Il n'y a qu'un amour

Description ajoutée par Lilou 2010-01-20T23:52:07+01:00

Trois femmes superbes et capricieuses face à un écrivain célèbre. Trois destins dont il reste une correspondance totalement inédite, ici dévoilée, qui court sur un demi-siècle, un paquet de lettres et de notes où elles ont jeté en vrac leurs espoirs et leurs promesses, leurs mensonges et leurs attraits. L'homme, c'est Emile Herzog, plus connu sous le nom d'André Maurois (1885-1967), qui fut une gloire en France et à l'étranger, et dont on découvre sous l'habit d'académicien le visage caché du séducteur, de l'amant qui souffre, qui fait souffrir, qui s'enflamme, et puise non sans perversité la matière de ses livres dans cette acrobatie amoureuse. Et les femmes ?

Les voici : C'est à Genève, en 1909, que l'héritier d'une usine de textiles, élevé avec rigueur, rencontre Janine de Szymkiewicz, tout son contraire. Elle a 17 ans, c'est la fille aux cheveux blonds d'un comte polonais mort de phtisie, et d'une mère bohème et volage, catholique et coûteuse. Il faut beaucoup de patience à Emile, bourgeois et juif laïc, pour convaincre les deux familles de consentir au mariage. Ce visage d'ange, ce corps qui réclame les soins et les fourrures les plus chères, cette épouse slave, il l'aimera follement. La preuve ? Ces lettres tendres, mutines, protectrices. Il les envoie de partout, des usines d'Elbeuf à la ligne de front de la première guerre, parmi les blessés, lui dissimulant une boucherie qu'elle peine à imaginer, et brimant gentiment ses demandes d'argent, de fleurs, de chapeaux. Quand serai-je sage ? dit-elle, dansant à Deauville, et peut-être davantage, dans les bras de dandys américains. Ils auront trois enfants, dont deux garçons qui ne sont peut-être pas de lui... Neurasthénique, elle meurt à l'âge de 31 ans, des suites d'un avortement.

Emile est devenu André Maurois après avoir publié Les Silences du colonel Bramble. Inconsolable ? Pour combien de temps ? Paris, 1924. Issue d'un milieu proustien, petite-fille de la muse d'Anatole France et fille du dramaturge Gaston de Caillavet, snob et anorexique, brune élancée, Simone de Caillavet sera l'infirmière du coeur d'André Maurois. C'est bientôt un couple à la mode, de toutes les fêtes. Elle est la dactylographe dans l'ombre, la confidente, la conseillère, parfois la victime. Ses liens avec l'Académie faciliteront l'élection de l'ambitieux Maurois en 1936, grâce à l'appui d'un certain Maréchal Pétain ! Ce que les gaullistes n'oublieront pas.

Simone écrit beaucoup, lettres et poèmes. Elle se sait moins aimée, adulée, que ne le fut Janine. Jusqu'à leur exil aux Etats-Unis, pendant qu'en France on craint pour la survie de la famille Maurois, elle ne cesse de se battre contre les sirènes. Lima, 1947. C'est à la voix même de l'Amour, au corps sensuel et troublant d'une admiratrice, qu'André Maurois va s'abandonner, s'affichant avec elle lors d'une tournée de conférences en Amérique du Sud. 20 jours et 54 lettres : cela suffit à l'entêtante présence de Maria de Las Dolorès Garcia, la péruvienne, pour captiver un homme qu'affole sa beauté, et qu'il chante dans des lettres et poèmes presque naïfs. Simone veille, souffre, et dompte ce Don Juanisme. Elle retournera cet embrasement final à son profit - alors qu'André Maurois en fera encore un autre livre. Maurois a-t-il été fidèle à une seule femme ? Ou à une image idéale ? N'y aurait-il qu'un seul amour ? --Ce texte fait référence à l’édition Broché

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-02-03T10:36:25+01:00

Il ne l’a bien sûr avoué à personne. Mais là, dans ce parc au-dessus du lac, si proche de la jeune fille qu’il peut sentir son parfum, la saga et les vertus familiales lui semblent soudain à des années-lumière. La jeune fille est ravissante. Elle n’est pas seulement « diamant », pense-t-il, mais « cristal » et « clair de lune ».

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-09T08:39:13+01:00

Cette biographie d'André Maurois est bien plus axée sur le chaos de sa vie sentimentale que sur son œuvre. Les trois femmes évoquées font presque peur..

Entre sa première épouse, Jane-Wanda, une espèce de sale petite punaise frivole, égoïste et conne comme la lune, la seconde, Simone de Caillavet, brillant par son intelligence froide ponctuée de terribles épisodes névrotiques (on peut la comprendre, sachant qu'elle sera toujours vue comparée au fantôme de Jane-Wanda)) et la troisième, une admiratrice péruvienne de trente ans sa cadette,Marita de Las Dolorés Garcia Y Rivera, un coup de cœur de 20 jours qui lui valut un harcèlement digne des pires groupies, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'amour. Mais plutôt qu'André Maurois a subi des passions destructrices et qu'il a bien plus rêvé l'amour qu'il ne l'a réellement vécu.

Si cela a nui à l'homme, il semblerait que cela ait nourri son œuvre... Mais tout ce barda était-il bien nécessaire?

Commentaire ajouté par Minabencayes 2022-06-05T07:46:16+02:00

M’a donné envie de lire les biographies écrites par D. Bona

Il n'y a qu'un amour

• France : 2003-03-01 - Poche (Français)