Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu..., Tome 1

Description ajoutée par Stephanie-831 2022-08-01T12:21:24+02:00

ELLE a vu tout son avenir partir en fumée avec le confinement : son entreprise, son couple...

LUI y a laissé des plumes également mais doit tenir une promesse...

Cette romance de Noël racontée à deux voix c'est aussi l'histoire de la fameuse vie d'après, de ses défis, de ses difficultés, et de ses surprises...

…c’est souvent au contraire l’imperfection qui nous touche en plein cœur. J’ai l’impression que de nos jours, à force de regarder des écrans figés et des pixels, on a oublié d’aimer en relief.

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Stéphanie Godard de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à son service presse papier.

Ce récit captivant nous emmène à la rencontre de Mathilde, une jeune maman dévouée à sa petite fille, et de Jonathan, un homme au charme mystérieux. Leur destin se croise grâce à des cours en commun, et c'est le début d'une histoire qui va émouvoir les lecteurs.

Ce qui rend ce livre encore plus attrayant, c'est qu'il est signé Stéphanie Godard. En tant que lectrice assidue de ses œuvres, je peux affirmer qu'elle est une auteure de confiance, capable de nous plonger dans des univers riches en émotions. Dès que j'ai appris qu'elle avait écrit une romance de Noël, j'ai immédiatement été intriguée et impatiente de découvrir ce qu'elle nous réservait.

"Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu" est une lecture fluide et légère, parfaite pour accompagner les soirées d'hiver, voire même les après-midis automnaux. Stéphanie Godard sait comment captiver son public en tissant une histoire entraînante. Je dois avouer que, malgré sa simplicité, ce roman a réussi à me faire verser une larme à la fin. Les personnages, en particulier Mathilde et Jonathan, sont attachants, et on ne peut s'empêcher de s'immerger dans leur histoire.

Bien sûr, en avançant vers la fin, Jonathan peut être un tantinet casse-pied, mais cela ajoute une touche de réalisme à l'histoire. Après tout, aucune histoire d'amour n'est parfaite du début à la fin, n'est-ce pas ? En tout cas, "Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu" a été une très belle surprise pour moi, et je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une romance douce et réconfortante. C'est une lecture à ne pas manquer, et je vous la conseille à 1000%.

On suit Mathilde, mère célibataire d'une petite Emma, qui a été quittée par son compagnon Pierre vers la période du Covid 19 et du confinement, une séparation dont elle a encore du mal à se remettre, au niveau de sa confiance en elle et la peur de la foule. Son institut d'esthétique à du fermé pendant la pandémie et depuis elle est de retour à une formation de comptabilité.

Jonathan, quant à lui, est un jeune homme qui lui aussi à repris ces études dans la même formation que Mathilde, car depuis le covid, son travail avait fermé, étant barman dans un bar de la ville.

Leur rencontre en commençant cette formation, n'était peu être pas la première, mais Mathilde va t'elle s'en souvenir ? Noël et la période magique qui entoure les fêtes vont-ils les rapprochés ?

On est ici avec un roman choral, on alterne de point de vue entre Mathilde et Jonathan.

On parle aussi un peu des conséquences positives et négatives du confinement lié au covid 19 sur nos vies, sans que ce soit de trop dans l'histoire.

Quel plaisir de lire une romance de Noël, avec une ambiance plutôt traditionnelle (marché de Noël, décorations...). Ce roman est une romance pleine de douceur, une vraie lecture doudou, idéale pour cet hiver.

Une partie se passe d'ailleurs à Liège en Belgique.

Mathilde est touchante de part son vécu et son rôle de mère célibataire, pour lequel elle donne sans compter pour sa petite Emma. Une maman dévouée.

Et que dire de Jonathan, un jeune homme tendre et gentil à la fois, qui va tout faire pour que Mathilde lui laisse sa chance, après un certain évènement au marché de Noël .

Ravie d'avoir retrouver la plume de @stephaniegodardauteure , dont j'avais adoré le roman "Mademoiselle Bookstagram " il y a quelques mois.

Une très bonne lecture.

Une jolie romance de Noël aussi doux et frais qu'un flocon de neige.

Belle écriture.

Lecture rapide, tendre, avec un jolie message d'espoir derrière.

Je me suis tellement reconnu dans le personnage de Mathilde.

Si la couverture ne me présageait rien de bien spécifique , j’ai vraiment été étonné de dévoré ce livre en une fois .

Cette histoire m’a touché , cette maman célibataire ( Mathilde ) , essaye tant bien que mal à finir ses fins de mois , à se reconstruire , en reprenant ses études , et en ayant sa fille de temps en temps en garde partagé avec Pierre son ex compagnon . Mathilde m’a particulièrement touché , une maman tellement investie qu’on aimerait l’avoir comme amie et j’aurai voulu pouvoir l’aider .

Cette histoire c’était un crève coeur , j’ai passé un très bon moment . Elle y rencontre bien évidemment l’amour , en tâtonnant , en y allant à pas de velours , petit à petit en se posant milles questions .

J’ai vraiment aimé tout les personnages .

J’ai rigolé , j’ai été émue aussi par cette jolie fin .

C’était une belle petite romance de Noël, que j’aurai voulu + longue et + détaillée sur la fin !

La couverture de ce roman est a l'image du livre, une boule de neige ambiance Noël, symbol mignon et important.

Dans ce livre à deux voix, nous suivons Mathilde et Jonathan. Elle, jeune maman d'une petite fille de 4 ans, a dû reprendre ses études, à la suite d'un échec causé par le confinement. Lui, est aussi retourné se perfectionner dans le même établissement, visant un nouveau travail.

Elle, brisée, renfermée est devenue aigrie et à perdue confiance. Lui, pas dans la même ambiance que les jeunes de leur classe, la reconnaît.

Dans un fond de Noël, l'autrice met en évidence les problématiques rencontrés suite au grand confinement de 2020.

Dans un style présent/flash back, nous passons d'un personnage à l'autre avec facilité et cela marque le rythme de ce roman.

Au delà d'un roman de Noël, c'est l'histoire de ce qu'on pu vivre beaucoup de personnes lors et à la suite du confinement. Sombrer mais reprendre goût à la vie, se rapprocher de ceux qui nous sont chers et accepter que l'après ne sera plus comme l'avant.

Cette histoire courte aborde quelques sujets de vie que nous pouvons tous rencontrer. Une séparation, une dépression, une certaine précarité et puis le droit à une nouvelle chance en amour et son lot de remise en question, surtout quand il faut composer avec un passé.

Au creux de ces pages, on va droit au but, on ne s'eparpille pas, cependant je ne me suis pas sentie lésée, j'ai trouvé le rythme bien dosé, et en prime je me suis même attachée à Mathilde et Jonathan qui sont des personnages simples a qui il est facile de s'identifier. J'avoue que la fin m'a émue, et que j'aurais bien prolongé un peu dans un épilogue détaillé.

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’autant que l’histoire se déroule dans ma région ( ce qui est très rare)

Cela me permet de vivre pleinement l’histoire avec les personnages.

C'est une histoire sommes toutes mignonne, qui pourrait arriver à n'importe qui. Ce qui me manque cependant, c'est plus de rebondissement. J'aurai aimé qu'il se passe plus de chose inattendu. Par exemple, quand la mère commence à se maquiller à nouveau, le père aurait pu essayer de faire un retour en fanfare... Ou encore, miss compta aurait pu faire circuler l'info de la liaison de Jonathan et Mathilde... Après, c'est une histoire que j'ai aimé parce que l'on voit bien les étapes par lesquelles l'héroïne passe pour se permettre cette romance, en prenant en compte sa situation, son enfant. Quant à notre protagoniste masculin, on voit bien qu'il est légèrement troublé par le fait qu'il y ait un enfant dans l'équation. Mais je trouve ça beau qu'il puisse passer outre, parce que c'est sentiment pour Mathilde sont tout simplement plus important pour lui que ça peur. Sommes toutes, ce livre est vraiment sympathique à lire lors des fêtes de Noël. Je ne suis pas déçu de l'avoir lu.

J’aime bien le mois de décembre car c’est la période de l’année où les romances ont un peu de magie au sein de leur histoire. Et c’est le cas avec ce court roman.

Je dois avouer qu’au début, je ne savais pas trop où s’en allait l’auteure. Et puis le personnage de Mathilde n’est pas aussi sympathique que je l’aurais voulu. On comprendra plus tard pourquoi elle est si amère. N’empêche que je voulais en savoir plus sur Mathilde et sa fille, et ce, malgré son caractère. Lorsqu’elle est avec sa fille, c’est la plus belle des métamorphoses! Elle a su mettre de la magie dans le Noël d’Emma!

Jonathan arrive quand même assez tard dans l’histoire, mais une fois qu’il y est, il est trop sweet. Il est persévérant, mais pauvre lui… il fait gaffe par-dessus gaffe. Pas facile de réussir à séduire une femme dans ces conditions!

C’est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je suis loin d’être déçue. Elle a une jolie plume et sait comment piquer notre curiosité. Cette courte romance était si captivante que je l’ai lu d’une traite. Je voulais en savoir plus sur Mathilde et Jonathan. Mathilde osera-t-elle faire un vœu et le voir se réaliser?

J'aime beaucoup la plume de Stéphanie Godard et ça a encore été un énorme plaisir de la retrouver avec ce roman.

Déjà pour commencer, j'ai trouvée la mise en page et les caractères de police génial. Ce livre est aéré et donc formidable à la lecture.

L'histoire est recherchée et d'actualité.

Ce roman est sublime 🥰 mais tellement trop court 😜. J'aurais aimée qu'il soit plus long et de ce fait qu'il y est plus de détails sur les protagonistes par exemple…

L'histoire traite d'un Noël après le confinement, les difficultés rencontrées suite à celui-ci et évidemment d'amour tout en restant une lecture très douce de Noël. Ce roman est un roman doudou idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël, de ces marchés, du vin chaud 🤪🥰.

✨ Un roman réconfortant ✨

Les gens aiment aussi