Il pleut des étoiles dans notre lit: Cinq poètes du Grand Nord

Description ajoutée par bruspell 2013-04-01T16:01:04+02:00

«Riverains de la Baltique, de l'Atlantique, de la mer de Norvège ou du cercle polaire, cinq poètes scandinaves se succèdent ici désormais, et ne se rassemblent pas et ne se ressemblent pas, en quoi ils sont authentiquement poètes. Chacun a son Nord et sa route et ses nuits, son soleil et ses rêves. Pas un seul n'est tenu d'arriver à bon port.» André Velter.

En outre avoir du mal à régler les notes d'électricité, de chauffage, d'essence et de téléphone. S'imaginer la fin étrange de ce vingtième siècle : à la fin du siècle dernier on avait découvert ces choses. Maintenant il s'agit de les payer.

(Sigurdur Pálsson)

Un recueil de poésie scandinave, c'est une vraie découverte pour moi avec un genre que j'apprécie mais lis au final peu souvent et des auteurs originaires de pays que je parcours rarement dans mes lectures.

La préface d'André Velter est très utile pour situer chaque auteur dans son contexte géographique et historique.

Comme chacun à son propre style, je vais détailler ce que j'ai pensé de chaque auteur.

Inger Christensen, Danemark. Ses poèmes sont constitués de morceaux de phrases, d'enchaînements de mots sans véritable unité de phrases. Des vers courts, non rimés. le thème principal : une ode à la nature et une fusion de l'être avec ce qui l'entoure. J'ai trouvé que le tout dégageait une réel optimisme. Mon poème préféré est Lumière.

Petti Holappa, Finlande. La structure formelle est plus "classique". On alterne entre prose poétique, quatrains, tercets. Les phrases sont longues mais bien rythmées, non rimées là encore mais une fluidité indéniable. Les thèmes principaux sont l'amour et la famille avec des accents bucoliques. Mon poème préféré : le berger.

Tomas Transtömer, Suède. Des histoires de mer, froides et dures. Ses phrases se déroulent et s'enroulent comme des vagues successives de sens, assez liquides. On est à la limite du récit de voyage. J'ai préféré la partie IV de son long poème intitulé Baltiques.

Jan Erik Vold, Norvège. Ses phrases sont étalées par petites touches sur trois ou quatre lignes. L'esthétique qui ressort ressemble à une toile. L'atmosphère en est aérienne et le ton assez spirituel. Mon poème préféré : le grand jeu de flipper.

Sigurdur Palsson, Islande. Ce qui frappe, c'est la quasi absence de ponctuation, avec néanmoins une utilisation très fréquente des parenthèses et de l'interrogation. du coup, les phrases sont longues et sans interruption. L'atmosphère est assez sombre et empreint de mythologie. Mon poème préféré est Ronde.

J'ai vraiment aimé découvrir ces auteurs et irait lire plus avant les oeuvres de Transtömer, Palsson et Vold, ceux dont la style m'a le plus touchée. Avis aux amateurs de poésie et de grands espaces nordiques, maritimes ou terrestres.

Inger Christensen : des poèmes très légers évoquant la nature et l’essence de la vie. Les images évoquées sont fortes et nous emmènent au loin. La sensibilité Danoise et sa sobriété dans le choix des mots est paradoxalement puissante.

Pentti Holappa : une poésie rare avec un univers bien construit, des métaphores magnifiques et des mots toujours bien utilisés, au bon endroit. La mélancolie, omniprésente, est agréable, douce, éthérée et on ne peut que voyager et apprendre avec une telle prose.

Tomas Tranströmer : des poèmes plus longs qui prennent plus de temps à se déployer, mais encore une fois, le lexique est riche et le thème central de la poésie et des vieux poètes est fascinant.

Jan Erik Vold : peut-être celui que j’ai le moins aimé des cinq. Le style très décousu de l’auteur est assez perturbant et les thèmes m’ont moins touché que ceux des autres poètes. Mais il reste tout même de bonnes idées et l’auteur a un style original qui peut assurément plaire !

Sigurdur Pálsson : encore une poésie assez spéciale avec un univers très sombre et des atmosphères peu habituelles. Une légère tendance à la dépression par moment mais aussi un bel héritage historique, bien mis en avant !

Ces 5 poètes venant des cinq pays scandinaves différents partagent cette même sensibilité propre aux pays nordiques mais distillent, chacun à leur façon, une poésie dont les mots affutés font sens à chaque instant. Cinq poètes pour cinq petites excursions dans ces pays qui ne cesseront jamais de nous faire rêver, là où plus rien n’a d’importance.

orblanc l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-22T11:21:52+01:00