Il reste la poussière

Description ajoutée par annick69 2018-04-12T12:19:24+02:00

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.

Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.

Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?

Extrait ajouté par NicolaK 2022-10-14T17:53:06+02:00

La lune brûle la plaine sans impatience, et son corps à lui, et ses yeux rougis par cette lueur blanche dévorante qui a tracé sur son cou une curieuse cicatrice, là où passe la boucle de la sacoche qu’il traîne avec lui. Depuis, Rafael se cache des rayons nocturnes affamés de peau et de métal, fasciné par la morsure de l’astre mauvais, et il déroule ses manches sur ses bras, incline la tête sous son chapeau, soigne la plaie à la nuque avec de la graisse de pied de bœuf. Imperceptiblement, l’iris de ses yeux déjà pâles, la crinière du cheval prennent une teinte blafarde, comme si la lune les blanchissait pour les faire sortir du monde, ou peut-être, pense le petit, les anéantir elle aussi. En attendant ils sont seuls.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T18:21:11+01:00

Toujours une magnifique écriture chez cette autrice. Une histoire originale et prenante. Des personnages très attachants. Un très bon moment de lecture. Roman noir.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-10-15T19:57:47+02:00

Quatrième roman de Sandrine Collette que je lis, encore un huis clos, très éprouvant cette fois.

Tout est aride dans ce roman, la terre et les coeurs, si tant est qu'ils en aient un dans cette famille.

Nous sommes en Patagonie. La mère, propriétaire du domaine, élève seule ses quatre fils depuis que le père a disparu du paysage.

Les aînés, des jumeaux unis comme les doigts de la main, surtout quand il s'agit d'être cruels, Steban, un peu plus jeune, qui n'arrive plus à prononcer une phrase entière depuis que le père n'est plus là, et le petit dernier, Raphaël.

Le sport préféré des jumeaux, tabasser violemment leur petit frère, sous l'oeil indifférent de leur mère qui ne veut pas voir et en fait qui s'en fiche, parce qu'elle n'aime aucun de ses enfants.

Seul compte pour elle le travail qu'ils abattent en s'occupant des troupeaux de vaches et de moutons. C'est que les temps sont durs pour les petites exploitations.

Toute leur vie durant, les gamins n'ont connu que critiques, hurlements et indifférence de leur mère, qui ne s'occupe que des repas... et picole, bien entendu.

C'est dans cette atmosphère tendue et où la haine transparaît à chaque ligne que se déroule le roman.

Le seul qui soit attendrissant et auquel on s'attache, c'est Raphaël, qui aime tant les animaux, surtout son cheval et les chiens du domaine, qui ont pour nom Un, Deux et Trois. Il est aussi empli de compassion, bien qu'ayant grandi dans cet horrible environnement.

J'ai aussi bien aimé Steban, quasiment transparent et dont personne ne s'occupe, hormis Raphaël, vu que son bégaiement le fait passer pour un attardé.

J'ai essayé de décrire le cadre du récit sans trop en dire, mais j'ai trouvé ce roman très dur et violent. Violence exprimée ou contenue, mais néanmois omniprésente.

Cette mère ignoble, ses jumeaux qui ne valent pas mieux, les souffrances infligées sans cesse, c'était beaucoup pour moi.

Néanmoins, la plume de Sandrine Collette est toujours aussi magnifique et j'ai lu le livre très vite, mais j'étais très loin de ma zone de confort, plongée dans un univers qui ne me parlait pas.

Du reste, contrairement aux trois autres livres de l'auteure que j'ai lus, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans le récit.

Mais ça c'est moi. J'ai tout à fait conscience que c'est un très bon roman, que comme d'habitude la description des paysages tout comme la psychologie des personnages est absolument parfaite. Et au niveau du ressenti, on s'en prend plein la figure. Une claque magistrale.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-03-03T17:22:55+01:00

Toujours aussi noir les romans de S Collette. J'ai eu dû mal à plonger dans cette histoire mais passé les 20 pages j'ai vite croché.

J'ai bien fait de ne pas lâcher.

On est embarqué dans les steppes de la Patagonie, dans les cailloux et la poussière.

On découvre une famille sans vie sociale et qui vit dans la haine. Cette haine inculqué par la mère.

On retrouve cette atmosphère pesante de S Collette

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-11-29T18:56:22+01:00

Une lecture très pénible. Une histoire dont le fond est bon mais j’ai pas du tout aimé le style d’écriture qui rend tout le roman fade et sans intérêt pour moi. Cette histoire ne m’a pas du tout transportée! Je n’ai pas apprécié du tout!

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-11-23T17:59:37+01:00

Un livre dans lequel il ne se passe rien! Une famille toxique qui vit dans la haine des uns et des autres mais ça s'arrête là. Je me suis ennuyée et je suis vraiment contente de l'avoir fini!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-08-24T20:47:30+02:00

Moi, qui apprécie beaucoup cette auteure, je ne sais pas comment j'ai réussi à finir ce livre, enfin si, j'ai régulièrement sautés de longs passages. C'est toujours aussi bien écrit, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire. Cela démarrait plutôt bien dans la rude Pampa Argentine, avec des personnages aussi rudes qu'elle, mais par la suite, rien, long, très long, très très long et sans consistance pour moi. Vraiment déçue.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2018-11-29T18:30:48+01:00

Loin d’être jubilatoire, mais pas mauvais du tout non plus.

Un roman noir familial dans une contrée perdu au fin fond de l'Argentine, les steppes de Patagonie. Nous suivrons tout au long de ces pages la vie dure et hostile d'une famille de Gauchos (cowboys) que tout sépare. Seul le dur labeur les rassemble dans l'amertume qu'ils éprouvent tout à chacun.

Une histoire sombre et cruelle.

Commentaire ajouté par duchess 2018-08-13T12:57:51+02:00

Addicitf !!!! A lire absolument

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:55:57+02:00

L'auteur a une très belle plume , sait manier les mots mais le rythme est lent ( trop lent pour moi) dans ce huis clos oppressant.

Cela reste une bonne lecture mais un cran en dessous de " six fourmis blanches" et " des noeuds d'aciers" que j'ai adoré

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-08T10:44:33+02:00

Direction la Patagonie ! Et à cheval, s'il vous plaît ! Et le premier qui se plaint, qui gémit, qui couine, recevra une torgnole de la mère…

Nous sommes dans la Pampa, en Argentine, là où les gauchos sont les rois, juchés sur leurs petits chevaux secs et nerveux, qui, telle la steppe, ont été façonné eux aussi par les vents froids et le soleil brûlant. Ces petits chevaux aux pieds sûrs qui se rient des sentiers de caillasse et des chemins piégeux.

Ici, Florent Pagny ne vous chantera pas "Bienvenue chez moi ".

Pour celui qui aime la nature hostile, les grands espaces, les chevauchées dures et âpres, le tout inclus dans un roman social, un roman noir, où la misère est aussi celle des coeurs, alors qu'il ouvre ce fabuleux roman de l'auteur.

Une mère et ses quatre fils vivent durement dans l'estancia familiale (une vaste exploitation agricole d'Amérique du Sud). La mère a élevée, quasi seule, ses 4 fils. Et à la dure !

La terre et le climat sont rudes, et la mère tout autant. Pas un câlin, pas un mot gentil, pas un merci pour ses fils, elle les houspille sans cesse et règne sur la maison et la propriété telle une dictatrice. Une main de fer dans un gant un crin doublé de mauvaise foi !

Le personnage principal est Rafael… le plus jeune des fils, celui qui en a bavé le plus, celui qui n'a reçu de l'amour que de son cheval ou de son chien, celui qui est né après la disparition du père, celui qui fut le souffre-douleur de ses trois frères.

Mais le roman ne tournera pas que autour du jeune Rafael, il nous donnera aussi les points de vue des autres frères, de la mère, ce qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur les quelques personnages qui gravitent dans ces terres hostiles dont les jumeaux Joaquin et Mauro et le troisième fils, Steban, dit « le débile ».

L'écriture est sèche comme la steppe qui entoure l'estancia. Les relations entre les personnages sont souvent remplie de haine, de violence retenue, larvée, même si les jumeaux sont ceux qui s'entendent le mieux.

Ici, l'amour ne passe pas, ne capte pas. Ici, c'est le bout du monde, le début du siècle (le 20ème). Ici, pas de civilisation mais des tas de petites exploitations qui périclitent et disparaissent au profit des toutes grosses. Tiens, un air de déjà-vu !

Ici, il y a encore des petites gens qui veulent résister à l'envahisseur, qui ne veulent pas se faire bouffer, qui tentent de survivre en bossant dur plus de 15h par jour, le cul vissé sur la selle usée de leurs fiers Criollos, tentant coûte que coûte de garder leurs vaches pour ne pas finir berger en gardant leurs moutons.

Il y a une profondeur dans ces pages, des personnages taillés à la serpe, façonnés par les vents glacials de la steppe, aux coeurs plus arides qu'un désert.

C'est l'histoire d'une vie, de la recherche d'une paix intérieure qui ne viendra qu'au prix de lourd sacrifices. Une vie qui vous abîme vos jeunes années à force d'avoir bossé dur.

Je penserai à Rafael en mettant mon pied dans l'étrier… Une pensée émue et sereine.

Un roman noir "nature writing" qui m'a remué les tripes…

Il reste la poussière

• France : 2016-01-25 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)