Il suffit d'une nuit, tome 2

Description ajoutée par leonafa 2016-12-19T11:46:20+01:00

Théa, Julien et Bastien forment désormais une belle famille. La jeune femme a tout pour être heureuse, mais le sort s’acharne. La maladie la tourmente et rien ne se passe comme elle l’aurait aimé. Théa jongle entre bonheur et déchirement jusqu’à ce que l’un d’eux s’impose en évinçant l’autre. Mais lequel ?

Le bateau accosta en fin de matinée. Main dans la main, ils quittèrent le navire avec un large sourire. Tout paraissait tellement parfait. Toutefois, Théa ne put s’empêcher d’avoir une boule dans la gorge en remarquant la tête du capitaine qui les observait. Il était resté muet, mais elle avait bien vu que leur différence d’âge l’avait gêné, voire peut-être même dégoûté. Théa ne comprenait pas pourquoi cela était si problématique. Ils ne disaient pourtant rien quand un homme sortait avec une femme plus jeune que lui.

— Quelque chose ne va pas ? demanda Julien, anxieux.

— Ce n’est rien.

Julien s’arrêta, il prit le visage de sa maîtresse entre ses mains et la fixa droit dans les yeux, attendant qu’elle lui dévoile ce qui la perturbait. Théa porta un regard autour d’elle pour voir si on les observait et Julien comprit immédiatement son malaise.

— On a dit que plus rien ne se mettrait entre nous.

— Je sais. Mais as-tu remarqué comment le capitaine du bateau nous dévisageait ?

Dans le tome 1, j’avais été émue par l’amour de Théa et Julien, car il était atypique et sincère. Dans le tome 2, ils m’ont plutôt énervé, en fait je crois que c’est l’auteur qui m’a un peu énervée. J’avais envie que les deux amoureux se la coulent douce durant tout le tome, mais non, ils sont torturés et chaque fois que l’on croit que ça va bien aller, il y a un retournement de situation. Cependant, ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé ça veut plutôt dire que je me suis tellement attaché au personnage que j’avais envie qu’ils soient heureux ensemble. Et je vais être honnête, j’étais heureuse de lire la fin et de constater que c’est une histoire magnifique qui mérite d’être lu.

Théa vie des choses horribles et reste forte et têtue malgré tout. Julien, un petit peu plus jeune qu’elle, ne sait pas toujours comment réagir. Par contre, on les comprend bien tous les deux et on a envie d’être leur ami et de leur dire, ça va aller ! t’en fait pas !

Bravo à l’auteur pour ce tome deux magnifique.

Bravo à l’auteur pour ce tome deux magnifique. Merci à Lilian pour ce service de presse

Ma note pour ce roman est de 8.5/10!!!

Je remercie Lilian des éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat. Je mis les récits de Frédérique Arnould depuis un bon moment je ne me voyais pas m'arrêter en si bon chemin.

La couverture ressemble à celle du premier volume - la seconde couverture du premier tome - il n'y a que la couleur qui change et qui est plus clair. Peut-être pour un peu plus d'espoir ?

Nous retrouvons Théa et Julien dans les suites de leur histoire. entre les deux, la maladie de la jeune femme est toujours présente, mais les sourires sont plus nombreux. Le chemin qu'ils suivent semblent semé d'embûches, la maladie n'épargne pas Théa et encore moins sa féminité. entre les deux, leurs visions de l'avenir est bien différent, tant et si bien qu'ils n'auront peut-être plus les mêmes décisions à prendre. Est-ce que cela ne va pas tout "casser" entre eux ?

Théa 36 ans, Julien 24 ans. Il n'y a que 12 ans de différence et pourtant cette différence va poser problème. Que ce soit pour eux ou pour ceux qui les entoure, le regard des autres va être un des obstacles à franchir. Comment faire pour passer au-dessus d'une personne qui prend votre amant pour votre fils, ou votre amante pour votre mère ? La chute est difficile. ce n'est qu'un obstacle parmi tant d'autre. L'auteur donne/impose des choix à ses personnages et les réactions suivent en fonction de leur caractère. L'histoire suit son chemin en quelque sorte. J'ai aimé le fait que tout ne soit pas tout cuit, pas tout rose dans leur vie. Souffrir fait grandir et apprendre.

Côté personnages, c'est là que j'ai eu plus de mal. Autant dans le premier tome je les comprenais - leurs réactions, leurs angoisses... - autant dans ce second tome j'ai trouvé une Théa égoïste sur certains points ne voulant pas écouter le point de vue de Julien et inversement. Un dialogue de sourd s'impose et je me suis demandé comment cela allait bien ou mal finir. Chacun sait ce qu'il veut, pas de souci, le défaut c'est le manque de communication. Entre les deux tomes j'ai eu cette impression que la communication entre les personnages a disparue par moment. Des décisions pareilles ne peuvent se prendre qu'à deux, enfin si l'on se considère en couple. J'ai vécu avec une personne qui était dans ce cas, je pense que chacun gère de manière différente ces problèmes.

Nous retrouvons les sentiments qui sont explosifs par moment, calme à d'autre. C'est le point fort de l'auteur, être capable de mettre en avant les émotions de ses personnages et les rendre réels. Nous pouvons se transposer en eux et se poser les mêmes questions qu'eux. Comment pourrions-nous réagir d'ailleurs ? Une autre question se pose par endroit : est-ce que l'amour peut suffire ?

En conclusion, j'ai retrouvé les émotions du premier tome en plus fort. Des réactions de personnages qui m'ont paru par moment excessives. Des épreuves à surmonter, sans oublier que la suite risque de ne pas être rose au vu des décisions de la jeune femme. Une bonne lecture dans l'ensemble.

Il suffit d'une nuit, tome 2

• France : 2016-12-24 (Français)