Il suffit d'un ourson à la guimauve

Description ajoutée par loly68 2022-05-24T17:41:42+02:00

Un roman feel-good sucré comme un ourson à la guimauve

À la veille de ses trente ans, Bertille partage sa vie entre sa serrurerie et ses séances à la piscine. Une vie solitaire dans laquelle elle ne laisse personne franchir les barrières qu’elle a érigées pour se protéger. Un statu quo qui lui convient parfaitement. Jusqu’au jour où elle est contrainte de déménager.

Dès son arrivée, les habitants du petit immeuble s'immiscent dans son quotidien, bousculant ses habitudes.

J’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui a été une jolie bulle de tendresse.

Bertille a érigé une grande barrière de protection tout autour d'elle pour rester à distance de tout être vivant qui pourrait lui provoquer des émotions.

Malgré l'amour de ses parents adoptifs et de sa sœur, elle garde un fort traumatisme de son enfance et de son passage à l'orphelinat et elle refuse de souffrir à nouveau, c'était bien trop douloureux, elle n'y survivrait pas.

Mais c'était sans compter sur ce petit chiot abandonné qui croise sa route et qu'elle ne peut se résigner à laisser dehors.

Un déménagement forcé va venir chambouler son quotidien tranquille et sans risques. Dans ce nouvel immeuble, il est bien plus difficile de passer inaperçu, de se rendre invisible et de se faire oublier pour ne pas avoir d'interaction avec ses voisins.

Que faire face à cette voisine bien trop curieuse ? Comment faire pour l'éviter quand elle rentre ou elle sort de chez elle ? Comment ne pas secourir un voisin qui fait un malaise et se sentir impliquée ?

Il y a aussi cette autre voisine qui lui paraît plutôt sympathique et cette petite Emma (un bijou cette gamine soit dit en passant) qui s'invite un peu trop facilement et à qui il semble impossible de dire non.

À chaque moment de stress, sa consommation d'oursons à la guimauve est bien au-delà du raisonnable.

Il faut dire que Bertille a un bon fond, elle a le cœur sur la main, mais elle a juste trop peur de vivre des émotions trop fortes dont elle ne saurait se remettre. Auprès de toutes ces nouvelles personnes, petit à petit son regard va changer, elle va s'ouvrir. Sa sœur, à la personnalité spontanée et attachante ne la lâche pas non plus et continue de lui faire comprendre qu'elle fait bien partie de la famille depuis vingt ans.

Des personnages drôles, touchants, décrits avec humour et émotions par la plume de l'autrice. Des aventures où Bertille sera embarquée malgré elle et qui ne manqueront pas de vous attendrir.

Un très bon moment de lecture qui mettra des paillettes dans votre petit cœur.

🚨 Il suffit d'un ourson à la guimauve, Aurore Chatras 🚨

Bertille est une solitaire, sa carapace est épaisse, elle ne laisse rien ni personne la toucher en dehors de ses séances piscine. Sa serrurerie périclite, elle est obligée de déménager.

Et la voilà, contrainte et forcée, de sortir de sa zone de confort.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, entièrement de ma faute, je n'appreciais pas Bertille. Je suis socialement sélective (poke @maze), mais Bertille le pousse à l'extrême jusqu'à être carrément exécrable. Et en plus je déteste la piscine.

Grâce à son déménagement, à l'instar des autres habitants de l'immeuble, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier.

Ne crois pas que tout est tout rose... tu vas côtoyer l'adoption, la solitude, la vieillesse, la maladie... sans fausse pudeur, sans tabou, on ouvre la porte, on entre chez les locataires et on découvre leur vie avec beaucoup d'emotion.

Ce roman est une petite douceur qui se déguste rapidement, la fin te laisse un sentiment de bien être très agréable. La plume de l'auteure est légère et fluide.

Une jolie lecture qui sans être un coup de coeur fait du bien au moral.

Quitter sa zone de confort, abandonner ses certitudes, renoncer à toutes les béquilles qu'on utilise pour ne pas trébucher encore... Pour Bertille, c'est hors de question! Et pourtant... Parfois la vie vous fait de jolies pirouettes. De rencontres en rencontres, de petits efforts parfois consentis à contrecoeur à de plus gros qui lui coûtent, Bertille va enfin abandonner sa carapace. Et la voir se mettre à vivre pour de bon, bien avant elle d'ailleurs, est un délice à savourer au fil des pages! Si elle nous fait froncer les sourcils au début , on vibre au fil de ses progrès et de la fine équipe qui va lui permettre de les faire! La fin est juste géniale, aussi drôle qu'émouvante!!! À lire absolument.

Il suffit d'un ourson à la guimauve

• France : 2022-05-20 (Français)

setup le place en liste or
2022-07-08T00:18:44+02:00