Il suffit d'une nuit, tome 1

Description ajoutée par leonafa 2016-04-14T13:30:30+02:00

Quatrième de couverture:

Cela fait un an que Théa est plongée dans la dépression. Quand enfin elle parvient à remonter la pente, une nouvelle bombe lui tombe dessus.

Difficile de s’ouvrir à l’amour dans ses conditions…

Pourtant c’est bien lui qui va frapper à la porte de la jeune femme. Théa devra alors surmonter les obstacles et se battre pour tenter de renouer avec le bonheur. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Ces deux-là s'étaient rencontrées dans l'établissement scolaire ou Théa avait pris son poste en tant que professeur d'histoire. Ingrid y travaillait comme conseillère d’éducation. Il n'avait pas fallu longtemps pour qu'elles deviennent comme les deux doigts de la main. C'est même Ingrid qui lui avait vendu un terrain afin qu'elle y construire sa maison avec son époux. Elles étaient très différentes - si l'une était extravertie et impulsive toujours prête à faire la fête, l'autre était plutôt le contraire-, et elles s'entendaient à merveille.

Lorsque Frédérique m'a proposé de lire son nouveau livre, j'ai accepté avec plaisir. Je la remercie d'ailleurs pour me l'avoir fait parvenir en format numérique. La couverture est simple mais montre une sensualité et une douceur que nous allons découvrir.

Théa, 36 ans est tout sauf heureuse. Elle fait des efforts devant son fils et sa sœur pour paraître en meilleure forme qu'elle n'est réellement mais cela ne suffit pas. La perte de son mari il y a un an est un souvenir trop vivace, mais c'est sans compter sur ce qu'elle apprend sur sa santé défaillante. Comment surmonter tout cela alors qu'elle n'a toujours pas surmonté la perte du père de son fils ? Le silence, la dépression la guette, heureusement elle a une amie très chère, Ingrid qui est une vraie pile électrique. Quant à son fils, Julien, il aimerait pouvoir aider mais ne sait pas comment - surtout sans savoir de quoi il retourne. Il suffit juste de la bonne personne pour avoir envie de se battre afin de vivre.

Il ne s'agit pas d'une romance banale, nous avons des personnages qui sont différents de ce que nous pouvons voir. Déjà Théa est une femme, pas une adolescente. Elle a un vécu, un passif, un enfant de 6 ans et un avenir qui n'est pas prometteur pour le moment. Julien a 24 ans, il a la tête sur les épaules, revenant du Canada pour des raisons qui lui sont propres. Ingrid est une mère aimante, tout comme Théa, et elle croque la vie à pleines dents - comme les hommes d'ailleurs.

Tout va très vite, ce qui me dérange un peu, mais en même temps la vie est courte et il faut pouvoir profiter à fond du temps qu'il reste. Personne ne sait quand cela s'arrêtera et profiter devient primordial. L'attirance est mutuel, le désir aussi. Le désespoir disparait pour réapparaître. Et si aimer était un espoir ? Et si aimer ne servirait à rien ? Tant de questions et si peu de réponses. La fin nous laisse sur une suite plus que probable, mais de nombreuses questions reste en suspend. Est-ce que l'amour est vraiment plus fort que tout ? Comment survivre après la perte d'un être cher ? Pour Théa, il suffit d'un sourire de son fils pour aller un peu mieux, mais ce n'est pas toujours suffisant.

Nous retrouvons pas mal de "réalités" dans le texte. La dépression peut toucher tout le monde. Le fait de le cacher aussi. Vouloir s'en sortir est une chose, mais avoir la force en est une autre. Le relationnel prend souvent un coup lorsque le silence s'installe. L'auteur arrive à inclure quelques notes de suspense en plus de tout ce qui arrive personnellement à Théa.

En conclusion, le récit est empli de sentiments. Tristesse, envie, bonheur, joie, doute, peur... Tellement d'émotions qui ne nous laisse pas indifférent. Bien que cela soit rapide, j'ai apprécié ma lecture. J'avoue avoir hâte de découvrir la suite.

A 36 ans, Théa a l'impression d'être au bout de sa vie. Veuve depuis un an, maman d'un petit garçon de 6 ans, la jeune femme peine à remonter la pente. Alors lorsque le médecin lui annonce un cancer, Théa ne voit pas comment se sortir de cette impasse. Elle se mure dans la solitude et le silence, osant à peine s'ouvrir à sa meilleure amie, Ingrid. Et pourtant, c'est bien en partageant cette énième mauvaise nouvelle avec Ingrid que la vie de Théa va basculer. Amour, espoirs, doutes et secrets rythment désormais l'existence de la jeune femme. Elle vient de revoir Julien, le fils de sa meilleure amie ...

C'est grâce à un Service Presse que j'ai eu l'honneur de découvrir Il suffit d'une Nuit Tome 1, la romance contemporaine dramatique, de Frédérique Arnould.

Dès les premières lignes, l'auteure donne le ton : la vie de Théa va mal et cela n'est pas prêt de s'arranger jusqu'à ce qu'elle croise de nouveau le chemin de Julien, le fils de sa meilleure amie de 12 ans son cadet. Immédiatement entre eux, l'attirance est difficilement canalisable mais Théa résiste, tergiverse ... Et si cet amour ne conduisait à rien ? Et si cet amour devenait une véritable histoire dont la fin brutale gâcherait la nature ? Alors Théa résiste. Un peu. Puis se laisse emporter par le flot d'émotions qui la submerge ...

Dans ce récit, les sentiments sont forts, rapides car Théa veut profiter au maximum de la chance qui lui est donnée. La romance terrasse le drame avant que ce ne soit l'inverse. L'histoire traverse des hauts mais surtout des bas et le lecteur est emporté dans ce tourbillon de vie, d'envies, de joies et de tristesse.

Le style est agréable mais les dialogues manquent parfois de spontanéité.

Il suffit d'une Nuit est donc un mini-roman aux sujets de fond sensibles. Frédérique Arnould y explore la maladie, la dépression et le combat d'une femme à fleur de peau, peu gâtée par la vie et qui, pour une fois, va saisir la chance qui lui est offerte en s'abandonnant aux plaisirs de la chair et de l'amour sans penser aux lendemains ni aux quand-dira-t-on.

Un livre bouleversant et sincère, aux personnages bien cernés, à lire sans plus attendre.

Ce roman est très émouvant et beaucoup de thèmes importants de la vie sont abordés, ce qui donne une lecture très réaliste. On peut facilement se mettre à la place de Théa. Il est vrai que personnellement, je ne l'envie pas, car la pauvre accumule les soucis, et non des moindres. Mais la vie s'acharne parfois ! Et même dans un tunnel, il y a toujours une lueur d'espoir, et Théa va le trouver dans la personne de Julien, pour qui elle ressent des émotions qu'elle ne croyait plus pouvoir éprouver... Mais avec les nouveaux problèmes qui se profilent à l'horizon, elle se pose beaucoup de questions, doit-elle entretenir une liaison avec lui, l'aimer ?

Théa est une personne très sensible et attachante, même pour le lecteur ! La pépite de sa vie est son fils Fabien, âgé de 6 ans, elle peut également compter sur sa sœur et sa meilleure amie qui la soutiennent coûte que coûte. Grâce à elle, et pour Julien, elle va essayer de se reprendre en mains, mais elle a toujours une épée de Damoclès au-dessus de sa tête !

La lecture est malheureusement trop rapide. Mais c'est une qualité, ce n'est pas péjoratif. L'histoire de Théa est tellement prenante, il se passe tant d'événements que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et l'ai lu d'une traite ! Il faut dire aussi que la plume de Frédérique Arnould est très fluide, il y a des dialogues, des descriptions, mais le rapport entre les deux est bon.

Les personnages sont bien travaillés, ils ne sont pas tout lisses, ils ne rentrent pas dans les cases « normales ». J'ai bien apprécié, ça change de la romance classique. C'est vrai qu'il suffit d'une nuit pour tout bouleverser et changer une vie. La fin m'a laissée indécise, tout est loin d'être terminé, il manque encore quelques problèmes de taille à affronter ! Si une suite est prévue, j'ai vraiment hâte de la lire.

N'hésitez pas à lire ce roman très prenant, un très bon moment de lecture

L'histoire..... Dès le début l'auteur nous plonge au cœur de l'histoire, Théa 36 ans vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer alors qu'elle est encore en plein deuil de son mari décédé l'an passé ! Pour ne rien arranger, Théa va soudainement tombé folle amoureuse d'un jeune homme de 12 ans son cadet qui de plus est le fils de sa meilleure amie ! J'ai beaucoup aimé les personnages, même si par moment et c'est toujours ce que je redoute dans la romance, les personnages sont par moment un petit peu trop niais. Cela n'empêche pas l'attachement aux personnages, Julien est évidement mon préféré ! Théa est très attachante aussi. L'histoire est vraiment très émouvante avec plusieurs rebondissements et quelle fin, vivement la suite !

L'écriture..... Je ne vous apprends rien, si vous me suivez depuis longtemps vous savez que Frédérique Arnould fait parti de mes auteurs préférés ! J'aime la fluidité de sa plume, sa simplicité et elle arrive a si bien transmettre les émotions. Vous pouvez ne rien ressentir pendant un chapitre puis d'un coup vous allez lire un moment très émouvant et les larmes vous montes aux yeux, c'est juste dingue !

Conclusion..... N'étant pas très fan de romance, je ne pourrais pas dire que c'est ma lecture de l'année mais l'histoire commence plutôt bien, j'ai tout de même accrochée et du coup j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! J'ai passée un bon moment de lecture, c'est la première lecture de cette année que je fini en un si peu de temps, je recommande aux romantiques !

Lorsque j'ai commencé à lire il suffit d'une nuit, le résumé avait tout pour me plaire. Puis j'ai enchaîné phrase après phrase, j'ai dévoré chacun des mots de l'auteur, j'étais touchée par l'histoire de Théa, une jeune femme malheureuse mais surtout très malchanceuse. J'ai commencé cette lecture le cœur gros et les larmes aux yeux. Croyez-moi, je ne suis pas une pleurnicheuse en général. Le sort de cette jeune femme et sa détresse m'ont touché au plus haut point. Je me suis beaucoup identifier à cette femme et me suis prise immédiatement d'affection pour elle.Quoi que son amie Ingrid soit toujours là pour elle, j'avais envie de sauté dans le roman pour aller lui donner un coup de main. Puis un jour, la vie lui sourit enfin, elle rencontre un homme. Quand on dit que l'amour vient à bout de tous les maux, ici c'est vrai. Théa revit en présence de cet homme. Il lui fait prendre conscience de ce qu'est la vie.

Ce roman est définitivement un coup de cœur. Si je devais lui donner une note, elle tournerait autour de 15/10. L'écriture de Frédérique Arnould est légère et simple. Cette histoire brise la plupart des étiquettes bien établies de notre société et Frédérique y joue avec une main de maître. Dans ce roman, elle nous livre l'espoir et l'envie de connaître l'amour, mais pas n'importe quel. Non, c'est plutôt de tomber amoureuse, et de se laisser aimer, peu importe les conditions. Simplement aimer pour être aimé. Il suffit d'une nuit m'a touché, ému et fait sourire.

Je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce roman, Théa vous touchera et troublera. Son amie Ingrid qui est un pilier pour elle, vous ferez sourire et lever les yeux au ciel, et le mec qui fera chavirer ma chère Théa, Julien vous fera fondre totalement et sans l'ombre d'un doute.

Une autre chose que j'ai adoré dans ce roman est que Théa, malgré toutes les choses qui lui tombent dessus, elle reste forte et se relève chaque fois. L'amour que lui porte Julien devient un baume sur chacune des des cicatrices qui jonchent son petit cœur meurtri. Elle est une battante, une vrai de vrai.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir les mots à suivre... apparaître à la dernière page. J'en suis encore toute remuée et je n'attends qu'une chose, le tome deux pour connaître la suite de cette histoire. J'ai adoré ce roman et je remercie L'ivre-book, Frédérique Arnould et L.S. Ange pour ce service de presse qui a été au-delà de mes attentes.

Essie http://chroniquesdemy.wix.com/monsite#!Il-suffit-dune-nuit-Frédérique-Arnould/c1kw6/578597900cf2ee8bc2258563

Je remercie l'auteure pour ce Service Presse qui m'a attiré car j'aime bien son style d'écriture que cela soi au rayon jeunesse comme "adulte".

J'avoue n'avoir même pas lu le résumé avant de commencer le livre. Bon en même temps le résumé est quand même trés succinct et ne dis pas grand chose, du coup il va falloir je fasse pareil avec ma chronique...

J'aime beaucoup Théa car elle enchaîne les mauvaises nouvelles, elle est seule avec son fils depuis la mort de son mari, mais elle se relève a chaque fois même si c'est dur. Et ses épreuves, c'est pas de la gnognotte.

Heureusement elle est beaucoup soutenue par l'amour de son fils (même si il ne sait pas tout), mais aussi et surtout par sa sœur et sa meilleure amie.

95 pages c'est à la court et long. Long parce qu'il y a beaucoup d'action mine de rien et court parce qu'on aimerait avoir la suite :'(.

J'ai lu ce livre trés rapidement, déjà parce que l'écriture de l'auteure est fluide mais aussi parce que l'histoire est trés accrocheuse.

En plus l'histoire casse les codes et inverse la tendance habituelle des livres du genre et c'est ça qui m'a vraiment plu.

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite.

Les gens aiment aussi

Il suffit d'une nuit, tome 1

• France : 2016-05-21 (Français)