Une petite nouvelle bien sympa à lire !

Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/02/il-suffit-parfois-dun-rien-et-dune.html#more

Bonne lecture !

Une lecture très sympa et haute en couleurs !

On suit les aventures de Caroline au mariage de Victoire, et tout ne se déroule pas comme prévu !

D une écriture fluide, on découvre l univers acidulé de Tiphaine Hadet avec des scènes très drôles et pas mal de références artistiques qui m ont beaucoup plu.

C est une comédie romantique qui se lit trop vite, qui se dévore quoi !

Une très jolie comédie romantique courte , un petit roman certes mais avec une pêche d'enfer !

Je connais très bien les romans de Tiphaine Hadet , un de mes préféré entre autres : Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds , c'est pourquoi je me suis fait un plaisir lorsque elle m'a contacté pour que je chronique sa nouvelle en avant première .

Nous rencontrons Caroline jeune femme de 24 ans qui vit avec sa mère , gouvernante pour une famille richissime dans un immeuble des plus chics en plein cœur de paris , les deux femmes sont alors invité au mariage d'une fille de cette riche famille , Camille n'est pas emballé mais ne peut pas refuser pour ne pas mettre sa mère dans l'embarras

Mais c'est en arrivant au mariage et après un énorme quiproquo que cette histoire tourne , elle y fera une rencontre des plus agréable .. ou pas !

J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle , j'ai beaucoup ris . Un petit moment de fraîcheur pour le printemps qui arrive . J'ai toutefois été un peu déçu par cette fin j'en redemande!! J'aimerai une suite a cette jolie histoire , en espérant retrouver Camille dans un futur roman .

Les + : Une très jolie comédie romantique , très drôle ! parfait pour se détendre après une journée stressante .

Les - : Une nouvelle du coup forcement courte mais qui donne envie a une suite . Je donne toutefois 5/5 car on ne peut pas reprocher a une nouvelle d’être trop courte .

http://www.unbrindelecture.com/2019/03/il-suffit-parfois-dun-rien-et-dune.html cette nouvelle reste très agréable à lire et serait digne de figurer dans le très populaire magasine de romans photos, mais nous laisse un peu sur notre faim.

Je tiens tout d’abord à remercier Tiphaine Hadet d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. En ouvrant ce livre, vous allez tomber sur une petite nouvelle. Une jolie comédie romantique, pleine d’humour qui vous fera passer un moment (certes court), mais vraiment délicieux. Caroline, notre héroïne, est attachante, courageuse, drôle, pétillante et célibataire. Elle est invitée à un mariage, auquel elle n’avait pas envie de se rendre, et va être victime d’un quiproquo. Je ne peux pas trop vous en dévoiler, car cette histoire ne fait qu’une soixantaine de page et je ne veux pas vous en gâcher la découverte. Et puis, avouez que ça serait dommage de vous spoiler cette nouvelle qui se dévore très rapidement, non ? N’est-ce pas mieux que vous vous fassiez votre propre avis ? J’ai adoré, Hervé, son meilleur ami que j’ai trouvé un loufoque et légèrement décalé. Cependant, j’avoue avoir détesté Victoire, la future mariée. Je l’ai trouvée hautaine, superficielle et imbue d’elle-même. L’histoire est très plaisante et la plume de l’auteure est fluide, rythmée et entraînante. Une fois la nouvelle commencée, on n’a qu’une seule envie : la terminer. Une lecture à dévorer sur un transat au soleil, devant un bon feu de cheminée avec un chocolat chaud ou alors même dans son lit bien au chaud sous la couette. Un agréable moment de détente. Le seul point négatif (et encore ça n’en est pas réellement un), c’est que c’est trop court. Je sais, je suis gourmande, mais j’aurais beaucoup aimé savoir ce qu’il allait se passer après le mot « Fin ».

Petite note à l’auteure : « Si jamais tu envisages d’en faire un roman, je suis complètement partante pour l’aventure. »

En bref, vous l’aurez compris, je vous recommande ce livre aussi doux et sucré que la plus savoureuse des fraises Tagada ! À lire !

#Virginie

Nous sommes ici avec Caroline, jeune femme modeste, qui a grandi auprès de sa mère, Luisa. Cette dernière est la gouvernante des Freunberger, une famille très riche et prétentieuse. Lorsque Victoire, jeune fille du clan des Freunberger les invite à assister à son mariage, c’est à reculons que Caroline accepte.

Ce court roman, que l’on pourrait qualifier de nouvelle, est une véritable réussite. C’est frais, léger et pétillant. Tous les ressorts propres à ce genre littéraire sont présents, mais pourtant, je n’y ai pas forcément retrouvé tous les clichés qui m’agacent généralement. Bien au contraire, j’ai passé un excellent moment de lecture.

J’ai adoré le personnage de Caroline. J’ai souvent ri de ses aventures rocambolesques, et je me suis laissée entraîner par ses déboires. L’auteure a su créer un personnage très attachant et haut en couleurs. Aucun ennui n’est possible pendant cette lecture.

Je dois accorder une mention spéciale pour la couverture et le titre. J’ai totalement craqué, j’avoue. Il faut dire qu’ils sont en adéquation totale avec ce que l’on va découvrir au travers des pages, à savoir une histoire aussi sucrée qu’une fraise Tagada et un moment de lecture tout en douceur.

La plume de l’auteure est très soignée et précise. Je n’ai finalement qu’un seul bémol à ce récit : il est trop court et j’en aurais bien lu quelques pages de plus. Ce n’est bien évidemment pas un véritable bémol, mais plutôt une preuve d’à quel point cette lecture m’a plu.

Cette nouvelle de Tiphaine Hadet est un petit bonbon.

Caroline va à un mariage ou elle ne souhaite pas aller mais le hasard fait bien les choses ( et surtout la maladresse ? ).

Caroline est pleine d'autodérision et piquante.

Cette comédie romantique vous plaira forcément elle est fraîche et drôle. Dommage qu'elle soit si courte.

Nous rentrons tout de suite dans l'histoire. C'est avec plaisir que j'ai découvert cette auteure . Je vais prochainement lire ses autres livres ?

Pétillante comme le champagne qu'elle boira à la cérémonie !

L'héroïne est invitée au mariage d'une amie d'enfance. Sauf que...

Le temps passe et les choses changent. Est-ce qu'elle veut vraiment y aller à ce mariage ? Est-ce qu'elles sont encore amies ? Est-ce que tout va se passer comme prévu ?

Une petite histoire qui se lit vite, avec le sourire.

A recommander à tous pour passer un bon moment.

C’est le titre qui m'a tout de suite interpelée et aussi beaucoup plu. Il commence comme un titre d'un roman feel-good pour se terminer par une note burlesque avec une fraise Tagada. Rien que cela laissait présager une lecture pleine d'humour. Et je n'ai pas du tout été déçue. Je ne connaissais pas du tout Tiphaine Hadet, c’est une totale découverte pour moi, et je suis très contente de l'avoir fait, car j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

C’est une courte histoire, au format d'une nouvelle d'un peu plus d'une cinquantaine de pages. Je ne vais donc pas pouvoir vous en parler de trop, au risque de trop spoiler, ce qui serait vraiment dommage. Le résumé dit juste e ce qu'il faut savoir pour se donner une idée du contenu.

J'ai donc fait la connaissance de Caroline. C’est une jeune femme vive, aux idées bien arrêtées. Elle vit avec sa mère qui est gouvernante d'une riche famille. Elles vivent toutes deux dans l'immeuble cossu de cette famille, qui est tenue par une main de fer par la grand-mère. Pourtant, plus jeune, Caroline a souvent joué avec les enfants de cette famille, mais en grandissant, chacun a repris son rang, et Caroline est redevenue la fille de la gouvernante. Mais tout pourrait bien changer avec le mariage de Victoire, l'une des petites-filles. Caroline doit se rendre à la cérémonie avec sa mère. C’est déjà un gros sacrifice pour elle, surtout quand on sait qu'elle ne se sent bien qu'en jean baskets et qu’elle doit pour le coup, mettre une robe à froufrou et des talons et se faire coiffer et maquiller. Elle fait tout ça pour sa mère, qui risque sa place si sa fille ne se comporte pas bien. Mais Caroline n'avait pas prévu les quiproquos qui allaient survenir et mettre à mal ce qui était prévu…

Je me suis très vite attachée à Caroline, j’aime sa façon d’être, son franc-parler, ses idées bien arrêtées. Elle sait ce qu'elle veut et n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si ce n’est pas bien vu dans la haute société, où tout est toujours fait de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé son humour, ses réparties. Les personnages secondaires sont tout aussi charmants, son ami Hervé mérite d’être connu et apporte également beaucoup d'humour à l’ensemble. Tiphaine Hadet a très bien travaillé ses personnages, on aime les gentils, et on déteste les nantis et ceux qui se la jouent. Elle a su rendre ses personnages attachants.

Le style est très bon, très fluide, ça se lit tout seul, comme un bonbon qu'on déguste. Je sortais d'une lecture précédente un peu difficile, j'ai bien fait de lire cette nouvelle qui a su me distraire, me divertir, m'amuser. Je me sentais bien dans l'histoire et n'avais pas envie de la quitter. Alors oui, on se doute de la fin, on sait à peu près où l'auteure va nous emmener, mais le principal est le chemin qu'elle a pris pour arriver à ce résultat. Un chemin rempli de quiproquos qui font sourire.

Le choix narratif de l'auteure est à la première personne du singulier, je me répète à chaque fois, mais j'aime beaucoup ce procédé. L'emploi de ce « je » me permet de m'attacher encore plus au personnage principal, de me mettre à sa place, de rentrer dans sa tête et d’être au plus près de ses émotions. Et de me prendre le temps d'une lecture pour une autre personne. En plus de ça, l’auteure décrit très bien les différents sentiments, les lieux, le physique des personnages, il est très facile de se les représenter et de les imaginer.

J'ai bien aimé les messages que fait passer l'auteure au travers de son histoire. De parler des gens d’univers et de classes différents, de montrer qu’il y a encore des personnes qui croient que l'argent va faire leur bonheur et leur permettre de tout obtenir. Et que bien souvent, on est aussi heureux tout en n’étant pas né dans les hautes sphères. Et qu'il est tout aussi possible de rencontrer et d'aimer quand on ne vient pas des mêmes couches sociales.

Je vais arrêter là mon bavardage. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui a mis du peps, de la bonne humeur et des bons sentiments dans mon quotidien, me permettant d'oublier mes tracas, et avec la conjoncture actuelle, ce n’est as négligeable. La fraise Tagada du titre prend tout son sens dans l’histoire et c'est si drôle.

Je ne peux que vous conseiller cette nouvelle si vous avez envie de passer un moment léger et bienfaisant. Moi, je vais vite me précipiter sur la suite, qui vient de sortir récemment. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde. Cette lecture m'a permis de découvrir une nouvelle plume que je vais continuer à suivre dans d'autres de ses écrits.

L'histoire partait très bien mais la fin arrive beaucoup trop rapidement ! C'est sympa mais vraiment court...