Il y a un robot dans le jardin

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-25T13:05:09+01:00

Sympathique loser dont la vie part doucement mais sûrement en vrille, Ben, 30 ans, découvre un matin un robot dans son jardin. Pas un de ces androïdes ménagers rutilants comme tous les couples bien comme il faut ont chez eux, mais un petit machin tout cassé, terriblement attachant, qu'il prénomme Tang. Décidé à tout faire pour le réparer, Ben se met en quête de son concepteur, et les voilà tous deux embarqués dans une folle aventure autour du monde, au terme de laquelle on se demandera finalement qui a réparé qui....

Extrait ajouté par Maks 2017-02-01T00:19:23+01:00

Le robot était assis sous le saule, les jambes étendues devant lui et le dos tourné à notre fenêtre. Des gouttelettes causées par la rosée d'automne parsemaient son corps métallique, ce qui donnait un curieux mélange, entre estampe japonaise et tas de feraille.

Encore un coup de cœur !

Nous nous retrouvons dans ce récit entre A.I. (Intelligence artificielle) et Wall.E (je ne serais pas contre une adaptation de il y a un robot dans le jardin par Spielberg d'ailleurs, ce serait tout à fait son style)

Entre le personnage principal et le petit robot le courant passe bien, une montagne d'émotions différentes nous tombe dessus tout au long de l'histoire, du rire à la joie en passant par la pitié, l'amour, la tristesse mais surtout beaucoup de tendresse, avec une bonne chose, même si tous ces sentiments sont présents, on ne tombe jamais dans la niaiserie, on est en présence d'une histoire originale, un road-trip aux allures d'anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.

Lors de cette aventure à travers le monde, Tang (le robot) va apprendre, évoluer, devenir de plus en plus "humain" jusqu'à se confondre avec un enfant au niveau du comportement et du caractère, malgré son apparence de boite de conserve ambulante.

En conclusion je vous dirai que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, un récit basé sur de la SF, sans une once de violence mais non dénué d'intelligence, souvent drôle, "Il y a un robot dans le jardin" est surtout un roman sur la vie.

Voir la chronique sur mon blog :

J'ai adoré cette lecture ! Depuis le temps qu'il trainait sur ma pile à lire, je me demande pourquoi je ne l'ai pas commencé avant !

Il y a de l'humour, du suspens, et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, et surtout une fin aussi satisfaisante qu'on peut espérer avoir pendant la lecture.

Franchement je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-25T12:02:44+02:00

L’histoire ne s’encombre pas de passages à rallonge, de scènes sans intérêt. Chaque passage apporte son lot de réflexions sur Ben, Tang, la robotique ou l’humanité. Le roman ne contient que peu d’actions, préférant s’intéresser aux ressentis des personnages, et à leurs voyages intérieurs et initiatiques. L’auteure sait parfaitement nous contenter avec ce genre de scènes magiques, pleines d’émotions ou, au contraire, emplies d’images tragiquement sombres sur un futur qui nous dépasse.

Il y a un robot dans le jardin constitue un roman de science-fiction émouvant, qui nous partage rêves et évasions, sentiments et sensations, tout en pointant du doigt les inquiétudes d’une part de la population concernant un futur trop machiniste, où les androïdes détiendraient une place omniprésente. La relation père-fils se voit également portée en images, tout comme la recherche presque éternelle de la personne que l’on est véritablement à l’intérieur, ou de notre place dans l’univers.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-04-29T19:25:00+02:00

Un roman road trip robotique feel-good aux allures légères mais très original ! Quelques passages poussent même à la reflexion et l'introspection. J'ai aimé que le roman continue une fois le road trip terminé. C'est aussi pleins d'aventures, de rencontres et de moments drôles

Lorsque l’on termine Il y a un robot dans le jardin, d’agréables sensations nous traversent. Les personnages attachants, accompagnés d’une histoire émouvante, nous offrent une lecture plaisante, toute en douceur, poésie, et réflexions sur un futur proche sombre, où les androïdes prennent de plus en plus le monopole de toutes les activités humaines. Univers déjà vu et revu, mais une histoire unique en son genre.

Contrairement à d’autres romans sur ce thème, l’auteure s’accapare ici le point de vue d’un robot non moins intelligent, mais qui a tout à jalouser aux androïdes, notamment concernant son apparence. Pari risqué et pourtant très efficace : le lecteur s’attache vite à ce robot étrange qui, de prime abord, nous procurait plutôt de la pitié. Pas à pas, il se dévoile, s’ouvre à nous ; son secret de fabrication devient alors le mystère que le lecteur souhaite à tout prix découvrir, tout comme l’autre personnage principal, Ben l’humain.

Ce suspense nous tient les trois quarts du roman. Le dernier quart nous absorbe par d’autres biais. D’ailleurs, le roman aurait pu se terminer avant ces chapitres, sans que cela ne soit gênant. L’auteure ne nous offre pas seulement une enquête ! Elle nous partage avant tout des instants de vie simples, des tranches de vie de famille somme toute banales, qui nous transportent. Il y a un robot dans le jardin dépeint certes un futur saisissant, utile pour critiquer notre propre société, mais s’intéresse davantage aux états d’âme et réflexions de ce qui nous définit, de ce qui nous rattache au genre humain. Bien malgré lui, le robot de ce roman ressemble plus à un humain qu’à un androïde.

Mixte étrange entre passé, à cause d’un drôle assemblage de ferrailles peu élégant, et futur, le robot, qui se prénomme lui-même Tang, ne finit pas de nous étonner et de nous faire rire. Rapidement, il apparaît comme un enfant : il boude, s’excite vite, parle mal, râle à tout bout de champ, craint la solitude, et ressent un énorme besoin d’amour.

Le duo Tang/Ben forme une alliance improbable. Ils ne se comprennent pas et mettent du temps à s’apprécier. Ben, qui ne se sentait pas capable d’être père, se voit s’occuper d’un robot-enfant difficile, qui lui mène la vie dure. Exigeant, manipulateur, et sournois, Tang ne démérite pas pour obtenir ce qu’il souhaite. Voyages après voyages, découvertes après découvertes, ils se découvrent d’abord eux-mêmes, pour finir par former une véritable famille.

Le duo voyage en Amérique puis au Japon, en passant sur des îles paradisiaques. Les décors sont magnifiquement mis en scène ; les personnalités sur place, sans cliché, mettent en scène des détails culturels qui nous plongent complètement dans ces différentes atmosphères. En plus de ces escapades, nos héros s’intéressent aux avancées technologiques de la robotique et de l’intelligence artificielle. Les théories scientifiques mises en avant s’avèrent prenantes et au goût du jour. Bien que l’idée de l’intelligence artificielle reste clairement fantasmée dans ce roman, cela ne gêne pas. Le tout reste cohérent et prenant.

Les chapitres courts, les dialogues vivaces, les descriptions succinctes et énergiques, s’enchaînent avec souplesse, de sorte que l’on ne voit pas le temps passer. Les pages défilent, notre attachement se déploie, et le mystère de la naissance de Tang nous tend les bras. Son grand secret comble nos espoirs ; la révélation s’accompagne de rebondissements et d’actions géniales, qui clôturent le cycle de Tang avec satisfaction.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52085

J'ai mis la note de : 20/20]

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:06:04+01:00

J'ai commencé ce livre avec un détachement amusé, on m'avait beaucoup dit que l'histoire était attendrissante alors je m'y attendais. Mais, comme la plupart des lecteurs, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ce curieux petit robot adorable et capricieux (oui, oui, les deux en même temps, vous verrez quand vous lirez ce livre !). Je le retrouvais tous les soirs avec plaisir et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages tout au long du roman.

Un joli petit rayon de soleil !

Un roman sympathique qui se lit très vite. On n'a aucun mal à s'attacher à Tang le robot, qui se comporte parfois comme un véritable gamin faisant des caprices et manipulant Ben sans vergogne.On suit avec beaucoup de plaisir ses pérégrinations à travers le monde, un voyage qui va le faire grandir et permettre à Ben de gagner en maturité. Un livre agréable et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-09-23T12:28:18+02:00

Un véritable coup de cœur !

Dans ce road-trip version futuriste, on s'embarque avec Ben, adulte flemmard qui ne se prend plus en main depuis longtemps, et Tang, petit robot façon Wall-e qui débarque un matin dans le jardin de Ben. Cherchant à le réparer, Ben commence alors un voyage à travers le monde où il va découvrir beaucoup de choses sur Tang mais aussi sur lui-même…

Impossible de résister à Tang, qui est à la fois candide, manipulateur et humain. Dans un monde où les androïdes sont adulés mais exploités et où les robots sont considérés comme des déchets, l'auteur nous livre ici un message de tolérance et d'amitié. La relation entre Ben et Tang fait forcément penser à un père et son fils et c'est agréable de pouvoir lire un livre sans prise de tête, avec toujours le sourire.

Un roman intelligent, drôle et émouvant.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-01T16:11:36+02:00

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup apprécié : pour un roman « feel-good », je l’ai trouvé assez original (enfin, en comparaison des quelques autres bouquins du même style que j’ai pu lire…) et peut-être plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Quant aux personnages, je n’ai eu aucun à m’y attacher -Tang surtout, mais je vois difficilement comment on peut lui résister. En bref, un très bon roman pour passer le temps sans prise de tête.

Commentaire ajouté par AouAou 2018-01-30T16:40:20+01:00

Sans intérêt autant dans le style que dans le scénario.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-06T19:17:22+02:00

En débutant ce livre je savais que j'allais lire un "feel-good-book" (d'habitude pas ma lecture de prédilection) avec l'espoir d'apprécier l'aspect anticipatif du récit. Or, il n'est guère question d'anticipation ici... Dans un monde et sociétés proches des nôtres, les androïdes partagent la vie des hommes pour les aider dans leurs tâches du quotidien et l'amitié d'un homme avec un petit robot n'a alors rien de surprenant.

Ben, un "bon-à-pas-grand-chose" adulte (qui m'a passablement énervée pendant le premier tiers du livre) trouve un matin dans son jardin, un petit robot a l'apparence désuète et vaguement déglingué dont il décide de s'occuper contre l'avis de sa femme Amy. C'est la fameuse goutte qui dans "le vasard clos" de leur couple battant de l'aile va faire déborder la patience d'Amy qui quitte alors la maison dont Ben a hérité de ses parents. Comme Amy lui a souvent reproché son indolence, et parce que Tang, le petit robot, a besoin d'être retapé, Ben décide de partir avec Tang à la recherche du créateur de ce dernier.

S'ensuit un "Sky-and-road-trip" (certes pas ennuyeux, mais sans trépidation aucune), pendant lequel Ben et Tang vont apprendre à bien se connaître. Si au départ on pense être témoin d'une jolie histoire sur l'amitié, le lecteur se rend vite compte -et sans surprise- que c'est en réalité une belle fable sur la paternité. Mais c'est aussi en voulant faire réparer le petit robot, que Ben va "se sauver" lui-même en trouvant enfin un sens à sa vie.

Avec une écriture naturelle et fluide sur un ton décalé, alternant touches d'humour concernant Tang avec les réflexions sur sa vie passée de Ben, ce livre peut assurément être défini comme une bonne lecture de détente... pour d'autres lecteurs que moi... qui reste -hélas- insensible aux mignons récits de bons sentiments avec des "Happy ends" prévisibles bien avant le mot "fin".

Il y a un robot dans le jardin

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

Psifey le place en liste or
2022-09-09T23:48:14+02:00