Il y a un robot dans le jardin

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2017-01-02T09:30:57+01:00

Robot, mais pas trop.

Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ?

Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. « Débarrasse-nous de ce truc ! » exige sa femme en substance. Mais, pour une raison qu’il a du mal à s’expliquer lui-même – et au moment où Amy, à bout de patience, a décidé de demander le divorce –, Ben s’embarque avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?

Il y a du Mon chien stupide dans ce roman – et du Wall-E, bien sûr. Charmant souvent, féroce parfois, surprenant toujours, Il y a un robot dans le jardin est l’un de ces livres faussement légers que vous chérirez bientôt comme un trésor.

Extrait ajouté par Maks 2017-02-01T00:19:23+01:00

Le robot était assis sous le saule, les jambes étendues devant lui et le dos tourné à notre fenêtre. Des gouttelettes causées par la rosée d'automne parsemaient son corps métallique, ce qui donnait un curieux mélange, entre estampe japonaise et tas de feraille.

Encore un coup de cœur !

Nous nous retrouvons dans ce récit entre A.I. (Intelligence artificielle) et Wall.E (je ne serais pas contre une adaptation de il y a un robot dans le jardin par Spielberg d'ailleurs, ce serait tout à fait son style)

Entre le personnage principal et le petit robot le courant passe bien, une montagne d'émotions différentes nous tombe dessus tout au long de l'histoire, du rire à la joie en passant par la pitié, l'amour, la tristesse mais surtout beaucoup de tendresse, avec une bonne chose, même si tous ces sentiments sont présents, on ne tombe jamais dans la niaiserie, on est en présence d'une histoire originale, un road-trip aux allures d'anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.

Lors de cette aventure à travers le monde, Tang (le robot) va apprendre, évoluer, devenir de plus en plus "humain" jusqu'à se confondre avec un enfant au niveau du comportement et du caractère, malgré son apparence de boite de conserve ambulante.

En conclusion je vous dirai que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, un récit basé sur de la SF, sans une once de violence mais non dénué d'intelligence, souvent drôle, "Il y a un robot dans le jardin" est surtout un roman sur la vie.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:06:04+01:00

J'ai commencé ce livre avec un détachement amusé, on m'avait beaucoup dit que l'histoire était attendrissante alors je m'y attendais. Mais, comme la plupart des lecteurs, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ce curieux petit robot adorable et capricieux (oui, oui, les deux en même temps, vous verrez quand vous lirez ce livre !). Je le retrouvais tous les soirs avec plaisir et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages tout au long du roman.

Un joli petit rayon de soleil !

Un roman sympathique qui se lit très vite. On n'a aucun mal à s'attacher à Tang le robot, qui se comporte parfois comme un véritable gamin faisant des caprices et manipulant Ben sans vergogne.On suit avec beaucoup de plaisir ses pérégrinations à travers le monde, un voyage qui va le faire grandir et permettre à Ben de gagner en maturité. Un livre agréable et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-09-23T12:28:18+02:00

Un véritable coup de cœur !

Dans ce road-trip version futuriste, on s'embarque avec Ben, adulte flemmard qui ne se prend plus en main depuis longtemps, et Tang, petit robot façon Wall-e qui débarque un matin dans le jardin de Ben. Cherchant à le réparer, Ben commence alors un voyage à travers le monde où il va découvrir beaucoup de choses sur Tang mais aussi sur lui-même…

Impossible de résister à Tang, qui est à la fois candide, manipulateur et humain. Dans un monde où les androïdes sont adulés mais exploités et où les robots sont considérés comme des déchets, l'auteur nous livre ici un message de tolérance et d'amitié. La relation entre Ben et Tang fait forcément penser à un père et son fils et c'est agréable de pouvoir lire un livre sans prise de tête, avec toujours le sourire.

Un roman intelligent, drôle et émouvant.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-01T16:11:36+02:00

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup apprécié : pour un roman « feel-good », je l’ai trouvé assez original (enfin, en comparaison des quelques autres bouquins du même style que j’ai pu lire…) et peut-être plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Quant aux personnages, je n’ai eu aucun à m’y attacher -Tang surtout, mais je vois difficilement comment on peut lui résister. En bref, un très bon roman pour passer le temps sans prise de tête.

Commentaire ajouté par AouAou 2018-01-30T16:40:20+01:00

Sans intérêt autant dans le style que dans le scénario.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-06T19:17:22+02:00

En débutant ce livre je savais que j'allais lire un "feel-good-book" (d'habitude pas ma lecture de prédilection) avec l'espoir d'apprécier l'aspect anticipatif du récit. Or, il n'est guère question d'anticipation ici... Dans un monde et sociétés proches des nôtres, les androïdes partagent la vie des hommes pour les aider dans leurs tâches du quotidien et l'amitié d'un homme avec un petit robot n'a alors rien de surprenant.

Ben, un "bon-à-pas-grand-chose" adulte (qui m'a passablement énervée pendant le premier tiers du livre) trouve un matin dans son jardin, un petit robot a l'apparence désuète et vaguement déglingué dont il décide de s'occuper contre l'avis de sa femme Amy. C'est la fameuse goutte qui dans "le vasard clos" de leur couple battant de l'aile va faire déborder la patience d'Amy qui quitte alors la maison dont Ben a hérité de ses parents. Comme Amy lui a souvent reproché son indolence, et parce que Tang, le petit robot, a besoin d'être retapé, Ben décide de partir avec Tang à la recherche du créateur de ce dernier.

S'ensuit un "Sky-and-road-trip" (certes pas ennuyeux, mais sans trépidation aucune), pendant lequel Ben et Tang vont apprendre à bien se connaître. Si au départ on pense être témoin d'une jolie histoire sur l'amitié, le lecteur se rend vite compte -et sans surprise- que c'est en réalité une belle fable sur la paternité. Mais c'est aussi en voulant faire réparer le petit robot, que Ben va "se sauver" lui-même en trouvant enfin un sens à sa vie.

Avec une écriture naturelle et fluide sur un ton décalé, alternant touches d'humour concernant Tang avec les réflexions sur sa vie passée de Ben, ce livre peut assurément être défini comme une bonne lecture de détente... pour d'autres lecteurs que moi... qui reste -hélas- insensible aux mignons récits de bons sentiments avec des "Happy ends" prévisibles bien avant le mot "fin".

Commentaire ajouté par Euskia 2017-07-10T19:44:37+02:00

Un roman vraiment touchant, où l'aspect "science-fiction" est finalement un prétexte pour un récit se centrant sur une relation entre un petit robot et un homme à la dérive.

Le comment et le pourquoi ne sont pas du tout important et on se délecte plutôt de suivre l'apprentissage du robot, l'évolution de son compagnon et finalement la belle relation familiale qui se lit entre eux et autour d'eux.

Une très belle histoire, où le lecteur est plongé au milieux de ces personnages. On a envie d'y rester.

L'histoire en elle-même est assez basique et ne révolutionne en rien le genre mais il serait vraiment dommage de passer à côté de Tang.

J'ai vraiment adoré ce petit robot qui fait des caprices, boude et pose des questions comme un enfant. L'auteur a réussi à le rendre humain tout en gardant les réactions d'une machine, ce qui donne des situations vraiment drôles et émouvantes.

Les dialogues entre Ben et Tang sont géniaux, on voit au fil de notre lecture, la relation qui se tisse entre eux. Les scènes de la fin sont très touchantes, on a aucune envie de voir arriver la dernière page.

Ce roman n'a aucun défaut, c'est beau, c'est doux, et c'est très bien écrit. Un auteur à suivre !

Commentaire ajouté par Maks 2017-02-07T17:24:45+01:00

Encore un coup de cœur !

Voir la chronique sur mon blog :

Ben est immature, inconséquent et n'a pas de but ni de motivation dans la vie. Lassée par son comportement, sa femme est sur le point de le quitter quand un petit robot surgi de nulle part, fait son apparition...

Ce petit roman cache bien son jeu. Derrière son petit côté naïf se dégage une insoupçonnable profondeur. C'est l'histoire d'une belle rencontre, de celle qui guide et fait grandir.

Une rencontre au caractère spécial et unique, de celle qui change et qui marque durablement. On peut parler de choix d'adoption dans cette relation entre l'homme et le petit robot. Tous les deux ont besoin l'un de l'autre et ils vont s'apprivoiser autour d'un voyage autour du monde. L'écriture est vraie, amusante, infiniment touchante. Les personnages sont émouvants et troublants de sincérité. On aime les dialogues qui débordent de charme et d'humour.

On suit cette aventure avec un réel plaisir sans modération. On sent tout au long du roman cette sensibilité en filigrane qui donne tout son cachet au récit. A travers les scènes "parentales", on apprend, on comprend et on fond plus que de raison.

Ce premier roman de l'auteur est une véritable réussite. On y parle de liens, de responsabilités et surtout d'amour avec une infinie justesse et une perception éclairée. A découvrir !"

Il y a un robot dans le jardin

• France : 2017-01-12 (Français)