Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il y avait des rivières infranchissables



Description ajoutée par x-Key 2017-10-10T13:47:21+02:00

Résumé

Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails – un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu – nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées.

On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Qui le dirige, lui, qui le manipule ? Qui tire les ficelles ? Que désigne le bonheur ? Pourquoi l'amour ? Les mômes s'éloignent, les rires s'éteignent, le cerf-volant s'ennuage. Est-ce si compliqué de vivre ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est le premier livre de Villemain que je lis, et c'est pour moi un gros coup de coeur. Sa langue est emprunte de sensualité et de sensibilité. A travers ses nouvelles, il traverse une époque (les années 80) et des amours naissants. La dernière est ma préférée, bien qu'elle ne soit pas un amour naissant, mais au contraire l'amour de toute une vie. Celle-ci se passe à Venise (pincez moi, j'adore!). Elle conclue merveilleusement bien tous ses amours de jeunesse, amour d'enfance, amours de vacances, amours d'adolescents maladroits mais si touchants.

A chaque nouvelle, j'ai été transportée. Je me suis laissée bercée. Parfois j'ai été très surprise par quelques mots finement amenés et retournant la situation. A découvrir donc...

Afficher en entier
Argent

Avec ce court recueil de nouvelles, Marc Villemain nous entraîne dans des tranches de vies amoureuses, à la naissance du sentiment amoureux, dans ce moment où deux bouches, deux mains, deux corps, deux cœurs se heurtent et s'entremêlent.

Chez l'auteur, l'amour ou le désir se manifestent souvent au premier regard, à travers une rencontre ou un premier geste qui amorcent les prémices des sentiments. On se laisse bercer par ses mots, son rythme parfois aussi haletant que celui d'un cœur papillonnant, sur lequel tombe, des fois, le couperet du destin.

J'ai énormément apprécié, et ai toujours été surprise, de voir la légèreté de ses petits récits brusquement infiltrée, à travers parfois seulement une phrase, par la tristesse, la fatalité, la mort. Ces intrusions de noirceur au cœur de ces instants de prémices à l'amour ont un effet saisissant.

Enfants, adolescents ou jeunes adultes, dans Il y avait des rivières infranchissables, les amoureux sont rarement nommés,il et elle(s) se découvrent dans un anonymat qui appelle aux souvenirs, nous rappelant un premier amour de vacances, la première déception, la première aventure sur le corps de l'autre. Un recueil d'histoires tendres et brusques qui se dévorent comme des poèmes.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2017/10/11/il-y-avait-des-rivieres-infranchissables-de-marc-villemain/

Afficher en entier

Date de sortie

Il y avait des rivières infranchissables

  • France : 2017-10-12 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode