Il y avait des rivières infranchissables

Description ajoutée par x-Key 2017-10-10T13:47:21+02:00

Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails – un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu – nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées.

On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.

(Source : Gallimard)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-11T09:42:01+02:00

Qui le dirige, lui, qui le manipule ? Qui tire les ficelles ? Que désigne le bonheur ? Pourquoi l'amour ? Les mômes s'éloignent, les rires s'éteignent, le cerf-volant s'ennuage. Est-ce si compliqué de vivre ?

Commentaire ajouté par x-Key 2017-10-11T09:44:25+02:00

Avec ce court recueil de nouvelles, Marc Villemain nous entraîne dans des tranches de vies amoureuses, à la naissance du sentiment amoureux, dans ce moment où deux bouches, deux mains, deux corps, deux cœurs se heurtent et s'entremêlent.

Chez l'auteur, l'amour ou le désir se manifestent souvent au premier regard, à travers une rencontre ou un premier geste qui amorcent les prémices des sentiments. On se laisse bercer par ses mots, son rythme parfois aussi haletant que celui d'un cœur papillonnant, sur lequel tombe, des fois, le couperet du destin.

J'ai énormément apprécié, et ai toujours été surprise, de voir la légèreté de ses petits récits brusquement infiltrée, à travers parfois seulement une phrase, par la tristesse, la fatalité, la mort. Ces intrusions de noirceur au cœur de ces instants de prémices à l'amour ont un effet saisissant.

Enfants, adolescents ou jeunes adultes, dans Il y avait des rivières infranchissables, les amoureux sont rarement nommés,il et elle(s) se découvrent dans un anonymat qui appelle aux souvenirs, nous rappelant un premier amour de vacances, la première déception, la première aventure sur le corps de l'autre. Un recueil d'histoires tendres et brusques qui se dévorent comme des poèmes.

"Il y avait des rivières infranchissables" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

Il y avait des rivières infranchissables

• France : 2017-10-12 (Français)