Iliot, Tome 1 : Le Pays des ténèbres

Description ajoutée par cocolili70 2017-05-05T14:18:06+02:00

En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix. De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.

- La détermination et l'espoir ! S'exclama-t-elle. Vous possédez une force incroyable mon prince. Vous êtes bien celui que vous prétendez être. Un jour, nous réaliserons de grandes choses. Ne sous-estimez jamais vos pouvoirs. Jamais !

Je l'ai trouvé prometteur.

Ce livre fait partie des rares romans que je n'ai acheté que pour sa couverture, sans même lire le résumé ! Il s'agit d'un roman jeunesse, ce qui n'est pas vraiment dans mes lectures habituelles.

Nous suivons ici Iliot, un jeune adolescent de 15 ans qui se retrouve propulsé dans un autre monde. J'ai trouvé l'écriture un peu verte et hésitante. L'auteur s'attarde sur certains éléments sans importance et en saute d'autres qui auraient aidé à la compréhension. C'est minime et ça évolue au cours du livre mais ça peut déstabiliser en premier lieu. J'ai eu également beaucoup de mal à m'attacher aux personnages (je n'y suis même pas parvenue en fait).

Le gros avantage du livre c'est son univers. L'auteur a su insuffler une bonne ambiance conte de fée, un monde du type Narnia ou L'Histoire sans fin. C'était assez magique. Le pays des Ténèbres a une histoire, un contexte politique avec des enjeux, une faune et une flore bien à lui. Il donne presque envie d'y faire du tourisme !

Pour ma part, je lirai probablement la suite, que j'ai déjà aussi, et je prendrai le 3 (merci les couvertures

Moi j'ai adoré cette histoire ! Suivre les aventures d'Iliot qui passe du monde humain de nos jours en tant qu'adolescent adorant les livres à un Prince d'un pays qu'il ne connaît ! Les noms des différentes espèces sont bien trouvés. L'écriture est fluide. Hâte de retrouver la suite car je suis restée sur ma fin.

En résumé, je ressors assez sceptique de ce roman. Si dans le fond j'ai aimé l'intrigue et les idées, dans la forme, ça manque cruellement de profondeur et d'explications. Tout est trop survolé et c'est bien dommage, car l'univers pourrait être vraiment complet si l'auteur prenait son temps pour l'introduire et l'expliquer. Néanmoins, je suis tout de même curieuse de lire la suite !

Les personnages :

Iliot est un jeune garçon de 15 ans. Il aime autant passer du temps avec ses amis que, de dévorer des livres, notamment l'histoire des guerres mondiales, passion transmise par son grand-père. C'est un garçon sensible, curieux, qui a une grande soif de connaissance, il est aventureux, intelligent, débrouillard, ne cesse de poser des questions, parfois au grand dam de son entourage, mais également courageux, déterminé, terriblement attachant, juste, têtu, et dit toujours sa façon de penser que ça plaise ou non. J'ai adoré le suivre dans sa découverte du pays des ténèbres et j'ai déjà hâte de le retrouver.

On a également ses parents. Sa mère est une femme douce, gentille, qui adore cuisiner, elle est super organisée et fusionnelle avec Iliot. Si sa mère est attentionnée avec lui, ce n'est absolument pas le cas de son père qui préfère faire passer son travail avant les siens. Il a toujours une bonne excuse pour fuir au lieu de passer du temps avec eux. C'est un homme froid, distant, bourru, les deux hommes de la maison ne se comprennent pas, ce qui instaure un climat tendu sous leur toit, mais le plus étrange, c'est que ça n'a l'air de faire ni chaud ni froid au père.

Puis vient Anaïs, la meilleure amie d'Iliot. Elle est gentille, attentive à notre héros, lui donne de bons conseils, toujours là pour le soutenir ou lui remonter le moral, discrète mais présente et c'est ce qui compte. Si elle ne comprend pas toujours les choix d'Iliot, elle l'accepte et surtout, le respecte tel qu'il est.

Les personnages sont nombreux et, si j'ai pris plaisir à suivre une majeure partie d'eux, certains me semblent soit louches, soit je sais qu'ils se révéleront cruels par la suite. En tout cas, il vous restera à découvrir Rose, Violette, James, Lirius et tant d'autres.

L'intrigue :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. L'univers construit par Baptiste Piriou est travaillé, détaillé, riche et le pire, c'est que ça nous donne bien envie d'aller y faire un tour. Pourtant croyez-moi, on est loin du pays des Bisounours. Le pays devient de plus en plus pauvre, le peuple y est persécuté par les Stosym qui leur ont déclarés la guerre et leur pillent la moindre ressource, et pour couronner le tout, les habitants entre eux finissent par se déchirer. D'un côté vous avez le peuple qui pense que pour se sauver, il faut avoir recours à la magie, et de l'autre, les partisans qui pensent que c'est uniquement à cause de la magie qui en sont arriver à ce point-là. Serait-ce un point de non-retour?

Iliot qui ignore tout de ce monde va devoir le découvrir, se plier aux exigences de son rang dont il n'a que faire, et trouver une solution avant que le pays ne sombre définitivement dans le chaos.

L'auteur :

L'auteur est jeune et a commencé ce récit très tôt, même si il ne l'a achevé que plus tard. Je crois que je ne cesserai jamais d'être surprise par l'imagination des auteurs. De plus, il est français et par conséquent, j'ai la joie de lire sa plume à lui et non le travail d'un traducteur (même si ils sont souvent bons dans ce qu'ils font).

Sa plume est fluide, aérienne, on se laisse facilement captivé par son histoire et on enchaîne les pages avec une avidité et un plaisir non dissimulé. J'ai eu la mauvaise idée de lire ce premier tome sur mes pauses repas et ce n'était pas l'idée du siècle. Pourquoi? Parce que quand il fallait éteindre ma liseuse pour retourner travailler, j'étais frustrée et ne cessais d'y penser en travaillant. Autrement dit, ma concentration était ailleurs et les après-midi assez compliquées.

J'aime l'univers qu'il a construit, l'originalité de celui-ci, les Stosym, ces êtres si vils et fourbes, le fait que le peuple soit divisé, que l'ancienne et la nouvelle génération ne soient pas d'accord sur la façon de procéder, que la royauté en place ne fasse pas l'unanimité, que les gens soient méfiants à l'encontre d'Iliot et ses intentions, mais encore la diversité des créatures rencontrées. J'ai aussi aimé le fait qu'on passe d'un monde à l'autre dans les prochains chapitres et mon seul petit regret est le fait que ce ne soit pas le cas tout au long du roman. Et j'aime beaucoup l'originalité de certains prénoms.

En résumé :

Une destination vers un autre monde qui se révèle intéressante, riche, plein de rebondissements, de révélations, de suspens, un avenir plus qu'incertain pour ce peuple, de la magie qui peut se révéler bénéfique ou funeste. Des personnages attachants pour la plupart et encore beaucoup de questions qui nous taraudent. Une chose est sûre, je compte bien me pencher sur la suite dans les prochaines semaines. Un livre que je recommande à tous les lecteurs de plus de 13 ans qui aiment voyager dans les univers sombres où rien n'est joué d'avance.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je n'ai pas retrouvé le syndrome "premier livre" qui veut que le tout soit un peu bancal ou incohérent. En fait, je ne savais même pas qu'il s'agissait du premier livre de l'auteur (bonjour les recherches post-lecture).

Un bon livre, donc, que j'ai trouvé très cohérent dans son ensemble (si certains passages m'ont étonnée sur le moment, ils ne m'ont pas marquée plus que ça). Les personnages sont construits, complets, très intéressants et c'est très agréable à lire. Aucun n'est "trop". Iliot n'est pas "trop" adolescent. Il n'est pas "trop" naïf, "trop" turbulent, "trop" insolent... Il est seulement trop (sûr de) lui ~

Le monde est très bien décrit, l'auteur ne tombe pas dans les facilités et les clichés de la fantasy ou du fantastique. Tout est pensé, justifié, expliqué très intelligemment, et c'est cool. On ne nous sert pas un adolescent super doué qui réussit tout ce qu'il entreprend, et aimé de tous. Tout est plus réaliste, dans les psychologies, dans les interactions (peut-être bémol au niveau des dialogues entre James et Iliot pas toujours naturels).

Il ne faut pas passer à côté du message profond de ce roman. Il ne faut pas se laisser avoir par son aspect jeunesse. Si on y regarde bien, ce roman est une véritable critique de notre société, et c'est, je crois, ce qui m'a le plus plu ! Ne vous trompez pas d'histoire, et ajustez votre angle de lecture maintenant que vous le savez ~

Bref, un très bon livre, une bonne base pour la suite.

Ce qui me rend impatiente de lire la suite c'est que plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais l'impression que le texte était travaillé et profond. L'action commence très rapidement dans l'histoire. Les événements mystérieux sont présents dès les premiers chapitres et on plonge très rapidement dans l'univers fantasy. Iliot m'a tout de suite conquise. C'est un personnage attachant qui sait ce qu'il veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il lui arrive d'avoir peur et d'avoir des doutes, mais son optimiste et sa détermination prennent toujours le dessus.

Dans ce tome 1 Baptiste Piriou pose les bases de son univers.

C’est riche, vraiment très riche.

Déjà, l’idée du magicien qui créait un monde rien que pour les siens, je trouve ça excellent et très original. Je dirai même que l’auteur aurait pu insister sur cela, rien de bien méchant, juste de la curiosité.

Nous avons là une société en proie à la guerre mais sans étalage. Juste cette ambiance morbide, triste, angoissante où la population déambule tête basse.

Le périple Iliot lui permet de créer ses futurs alliances, mais nous permet aussi de le connaître, d’imaginer ce qu’il sera dans le futur.

Je vivais ses frustrations et ses envies de plus et de bien/mieux faire.

Oui ! Baptiste nous offre une palette de personnages intéressants, puissant dans leurs émotions.

Il y a Violette avec son âme maternelle, Lurius et son équipe de bibliothécaire, James loyal et valeureux évidement sans parler de la froide Rose.

Vraiment un belle ensemble !

J’ai hâte de lire la suite, qu’en sera t il de Violette et James ?

Arrivera t il à réconcilier les Hommes et la magie, qui va le trahir…

AAAAAAAAAAAArf ! Vite la suite !

Un classique de la fantasy qui devrait plaire aux amoureux du genre !!!

Bonne lecture.

Iliot est un livre que j'ai vu passer sur la blogosphère pendant quelques temps et dont je n'entendais que du bien. En voyant que l'auteur le proposait en service presse sur le site SimPlement, je ne pouvais pas passer à côté.

Le roman nous raconte l'histoire d'Iliot, un jeune garçon qui aime lire, ce qui n'est le cas de ses amis, et qui vit un moment difficile avec ses parents, et surtout avec son père qui semble l'ignorer sans raisons. Le début de l'intrigue se situe à Paris et je peux vous que la ville est très bien décrite : on se croirait presque à déambuler dans les rues et quartiers nommés.

C'est après une énième dispute avec son père et un ras-le-bol de sa vie qu'Iliot va changer de vie en se trouvant aspirer par un livre dans un nouveau monde, Le Pays des Ténèbres, ou il découvre être l'héritier du roi.

Iliot devra apprendre à maîtriser des pouvoirs magiques tout en apprenant comment vivre dans une Cour. Il devra aussi faire face aux Stolym, les grands méchants de l'histoire, des magiciens aux pouvoirs incroyables qui tuent par pur plaisir. Il se fera aussi un allié important en la personne de James, qui travaille au château et avec qui il entreprendra un voyage initiatique dans ce monde qu'il ne connait pas.

Les chapitres sont très courts et permettent un bon rythme de lecture. On peut s'arrêter quand on veut sans être perdus dans l'histoire. Mais on peut surtout lire plusieurs chapitres d'affilée sans s'en rendre compte, et c'est ce que j'aime avec ce genre de chapitres.

Mon seul bémol, et il ne concerne que moi, est le fait que je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture de l'auteur et je ne saurais pas dire pourquoi... Mais quelque chose a fait que j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus sur l'univers.

Ce premier tome nous propose une plongée dans un monde où les humains côtoient des magiciens et des créatures magiques en tous genres, tout en développant un univers très intéressant. De plus, la fin laisse présager une suite haute en couleurs !

Iliot, Tome 1 : Le Pays des ténèbres

• France : 2017-04-10 - Poche (Français)