Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Extrait ajouté par RoseFlight04 2016-08-11T18:42:33+02:00

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire ajouté par Maks

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-10-09T08:35:06+02:00

Surprenant !

Ce livre est une véritable découverte, j'en veux plus des comme ça.

Au début, le style "dossier" m'a un peu perturbé, je m'acharnais à vouloir tout regarder dans le détail, à retenir les dates... puis au fil de ma lecture je me suis "détendue" et pris beaucoup de plaisir, quitte à retourner en arrière pour vérifier les dates...

L'histoire en elle-même est très intéressante mais je ne pense pas qu'elle l'aurait autant été avec un roman classique.

J'ai aimé les personnage mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça: c'est le seul point noir de ce roman.

Je suis impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par epoustoulivrante 2017-10-08T09:03:56+02:00

Ce livre est une merveille, un plaisir pour les yex avec sa mise en page hors du commun... Vraiment géniale! L'histoire est originale... Que du positif à dire! J'ai rédigé un article sur, voici le lien si ça vous intéresse! https://epoustoulivrante.wordpress.com/2017/10/06/illuminae-tome1-dossier-alexander/

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-03T01:50:17+02:00

Enorme. Brillant. Boulversant. Gigantesque coup de coeur pour le coup, comme j'en ai rarement eu. Intriguant du début à la fin, présentation exceptionnelle, livre magnifique aussi bien extérieurement qu'intérieurement. C'est une présentation d'un nouveau genre qui séduit très fortement. Vivement que je puisse lire le tome 2 duquel j'attends évidemment beaucoup.

Commentaire ajouté par Pamie 2017-10-01T17:04:00+02:00

J'ai lu ce roman en anglais et je l'ai adoré. J'ai surtout adoré la façon que le livre est fait avec tous ses lettres, emails, enregistrement de caméra de surveillance, entrevue, etc. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je le recommande fortement. À lire pour son originalité! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-10-01T14:32:51+02:00

Incroyable ! Il n'y a pas d'autre mot.

Le format est méga original. Du coup on peut se dire "oui mais ça va faire qu'on aura pas d'histoire ou qu'il y aura pas de personnage..."

Eh bien pas du tout !

Il y a une vrai symbiose entre la forme et le fond. Qui rend l'histoire tragique, réellement tragique. Et on a bien des personnages auxquels on s'attache.

Alors je dis OUI ! Oui à ce genre de livre ! A ces surprises !

Si vous hésitiez à l'acheter, ne le faite plus et foncez ! Vous n serez pas déçu

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-09-25T13:11:44+02:00

Oh. Mon. Dieu.

Ce bouquin est juste Captivant, Horrible, Magnifique et tout ce que vous voulez !

Je l'ai lu tellement vite que j'ai même pas eu besoin d'avoir un marque page !

Je ne regrette pas du tout et oh mon dieu, c'est un univers tellement original !

Bref, je vais arrêter avec la ponctuation expressive parce-que ça commence à faire beaucoup.

J'ai rien de négatif à dire sur ce livre si ce n'est que j'aurais voulu

Spoiler(cliquez pour révéler)
des retrouvailles plus détaillées entre Ezra et Kady !

Commentaire ajouté par Keikana 2017-09-15T10:45:31+02:00

Ce qui attire en premier dans ce livre, c’est bien sûr sa forme : ce livre est en fait un compte rendu, un dossier regroupant des fichiers qui relatent les événements survenus depuis l’attaque de la planète de Kady et Ezra. Des dépositions, des résumés d’enregistrements vidéo ou des retranscriptions d’enregistrements sonores, les sauvegardes de l’Intelligence Artificielle du vaisseau Alexander.

La lecture est dynamique, très rythmée et les pages se tournent très vite. Ce qui m’a un peu perturbé, c’est que je pensais que ce serait un livre plus interactif, au contenu enrichi. Je pensais trouver des QR codes ou des adresses à retrouver sur le net pour avoir accès à des bonus autour de l’histoire mais il n’y en a pas. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé ça, rien sur la couverture ne fait une telle publicité. J’ai peut-être juste trouvé que l’histoire et la forme du roman s’y prêtaient. Tant pis pour moi !

Narration mise à part, les personnages et le scénario du premier tome d’Illuminae restent simples mais très efficaces. Les personnalités des héros sont agréables et leur psychologie évolue plutôt naturellement sans prendre le pas sur l’intrigue et les dossiers top secrets ce que j’ai beaucoup apprécié. Un humour un peu juvénile nous accompagne tout au long de l’aventure et allège un peu l’atmosphère apocalyptique ce qui est bienvenu même si je regrette l’utilisation du style texto dans certaines discussions.

Un concept prenant et des mystères à la pelle, je ne me jetterai pas sur le second tome tout de suite mais le lierai volontiers !

Commentaire ajouté par Talasi 2017-09-13T14:19:02+02:00

Voilà un certain temps que ce livre m’intriguait, mais que je n’osais pas l’acheter par peur d’être déçue. En effet, je savais que la narration était très particulière et j’avais peur que cela soit une faiblesse. De plus, au vu du résumé, j’avais peur que la romance prenne trop de place et soit trop niaise. En bref, j’avais peur de ne pas accrocher et donc quand j’ai ouvert ce livre, que j’avais emprunté à la médiathèque, je n’en attendais pas spécialement grand-chose. Et bah je dois dire que je me suis prise une sacrée claque, car c’est en fait un coup de cœur.

La narration (à base de mails, rapports, conversations enregistrées…) est à la fois audacieuse et efficace. Elle ne m’a pas empêché de m’attacher aux personnages et ne nuit pas non plus à l’intérêt de l’histoire. On arrive à cerner les personnages, à ressentir leurs sentiments, on est content pour eux, tremble avec eux, compati à leur douleur. Les révélations sont bien amenées et chaque choix de support utilisé (mail, retranscription de vidéo, conversation instantanées…) est pertinent. Illuminae est aussi un véritable page turner où règne une tension constante. Le récit ne s’essouffle pas une seule seconde et j’ai eu bien du mal à m’arrêter pour prendre des pauses dans ma lecture. Les auteurs ont vraiment fait un travail formidable.

Les thèmes sont aussi beaucoup plus durs et adultes que ce à quoi je m’attendais : deuil, passage à l’âge adulte, réflexion sur le bien du plus grand nombre face à l’individu… Les personnages sont en guerre et la tension est présente dans chaque page. La romance dans la première partie du roman est assez niaise comme je le craignais — en fait le personnage d’Ezzra est carrément assez niais — mais franchement ce minuscule point noir n’est rien face aux qualités de ce livre, et en plus il tend à s’atténuer au fil des pages.

J’ai littéralement adoré le personnage de Kady, une jeune fille non exempte de faiblesses et de défauts, mais forte, intelligente, volontaire et courageuse. Elle est pleine de ressources et à su me surprendre et s’attirer mon affection. J’ai aussi beaucoup aimé le traitement d’AIDAN, l’intelligence artificielle assez particulière du vaisseau Alexander. Les parties de l’histoire où il a la parole soulèvent pas mal de réflexions. C’est une entité capable du meilleur comme du pire envers laquelle mes sentiments sont ambigus. En fin de compte il n’est ni bon ni mauvais, à chaque lecteur de se faire une opinion sur ses actions et ses intentions.

Pour résumer, les gros points forts d’Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander sont son rythme, sa narration originale, l’intérêt des thèmes abordés et ses personnages variés et diablement attachants (aussi bien ceux qu’on suit régulièrement que ceux qui ne font que de brèves apparitions). Si je devais trouver un défaut, ça serait la romance un peu niaise au début du roman et qui pourrait déplaire à certain. Après un tel coup de cœur, je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2017-09-12T03:12:59+02:00

Gros coup de cœur pour ce livre et son histoire !

L'écriture des auteurs se mélange tellement bien, qu'on s'en demande si il y a vraiment deux auteurs qui ont écrit ce livre.

J'ai tellement adorée la mise en page du livre, c'est clairement révolutionnaire ! Ce format remplit de documents, interview etc nous permet d'engloutir une centaine de pages sans même nous en rendre compte, moi qui suis réticente quand il s'agit de gros livres, je n'ai vu que du feu pour ces 607 pages.

Les personnages Ezra et Kady sont tellement mignons et attachants. Même l'intelligence artificielle Aiden qui contrôle le vaisseau Alexander et qui a complètement perdu la raison fini par être attachant aussi.

Pour conclure je recommande vraiment ce livre, foncez les yeux fermés vous ne regretterez pas, ce livre pourrait vous réconcilier ou vous faire aimer la science-fiction !

Petite demande aux auteurs de livre policiers et thrillers, si vous pourriez utiliser la même mise en page comme une vrai enquête avec des documents etc franchement ça serait top top top !

Commentaire ajouté par Jennythoumsin 2017-09-05T16:08:07+02:00

Je suis passée entièrement à côté. Décontenancée par une "mise en page" anticonformiste. Perturbée par ces courriels, plans et autres. je n'ai pas réussi à entrer dans "l'histoire".

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais