Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Extrait ajouté par RoseFlight04 2016-08-11T18:42:33+02:00

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire ajouté par Maks

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-12-01T13:53:39+01:00

Des rapports de mission, des tchats, un journal intime, les pensées de l'IA, etc... Voilà de quoi est fait ce roman, c'est un format de lecture pas courant. J'ai beaucoup apprécié. En général c'est le genre de chose qui m'intrigue et qui m'invite à lire un livre. Et même si le résumé et le style science fiction du livre ne m’intéressait pas, au final c'est une bonne découverte.

On s'attache au personnage de Kady et Ezra, et c'est surtout au travers d'elle que l'histoire tourne. Les auteurs n’hésitent pas à tuer tout le monde, même les proches. Il y a beaucoup de rebondissement surtout à la fin.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2017-11-25T16:33:56+01:00

Illuminae Dossier Alexander.

Je viens à peine de terminer ce livre et ...

J'en suis sans voix.

De bout en bout, il m'aura fait vivre une véritable aventure.

Illuminae, c'est le bouquin que j'ai lu en une journée, mettant de côté absolument tout le reste (y comprit les repas) tellement je ne pouvais le lâcher.

J'ai ris. J'ai retenu mon souffle. J'ai pleurer. De douleur, de rage, de joie.

Un livre qui vous secoue autant qu'Illuminae m'a secoué, je n'en ai croisé que rarement dans ma courte vie. Et je peux vous assurer que celui là m'aura remué l'âme.

D'abord, le contexte de l'oeuvre. Tout était normal pour Kady, mis à part le fait qu'elle venait de larguer son copain.

Puis tout d'un coup, son monde s'effondre (littéralement qui plus est) et elle perds absolument tout.

La dernière chose qui lui reste ?

Ses compétences de hackeuse hors pair, son ex dans le vaisseau militaire qui les escorte, et des autorités pas franchement coopératives ni très honnête ...

Et bon dieu, que le voyage aura été plus extraordinaire que ce à quoi je m'attendais.

Et puis sérieux.

La première chose qui m'a attiré pour ce roman déjà c'est sa taille (j'adore les gros livres, ça me donne l'illusion d'une longévité agrandie. Mais vu que je l'ai sifflé en une aprèm', osef)

Ensuite, c'est sa mise en page. La façon dont ce livre est écrit. C'est pas quelque chose qu'on peut expliquer, qu'on peut juste voir, mais ça m'a fait grandement plaisir. Je n'en vois que très rarement de ça ! Surtout quand c'est usé de manière aussi intelligente qu'ici sur Illuminae.

Et-

J'ai reçu une vraie claque. De A à Z, ce livre m'a baladé sans que je m'y retrouve, et a écrasé toutes mes théories sur la suite.

Dans certains cas, on arrive facilement à découvrir la suite, et les plot-twist n'en sont plus vraiment.

Mais là, avec Illuminae, les plot-twist, c'est pas une mandale qu'ils te mettent. C'est un ___ de coup de poignard dans le dos.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai cru sentir mon coeur se briser quand AIDAN a fait croire à Kady qu'Erza était mort. Et je trouve que briser, le mot est faible.

L'histoire est sublime. Quand elle te tient, elle ne te lâche pas. Je veux en dire trop de peur de spoiler, mais je l'ai adorée. Merci au résumé d'ailleurs de ne pas en dire trop, pile poil juste ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Juste, gros bonus aux insultes censurées. Je me suis éclatée à tenter de retrouver leurs significations originelles.

Et les personnages ! Tous plus réalistes et attachant les uns que les autres ! J'ai aimé chacun d'entre eux

Spoiler(cliquez pour révéler)
sauf la mère d'Ezra, mais ça, c'est parfaitement normal, et le Capitaine d'Alexander, David Torrence. Sa mort reste touchante, tout de même. La mort de Jimmy et Zhang était déchirante, sans parler de Steph, Dorian et tous les autres ... La mère de Kady, et les DEUX-MILLE NOMS LISTES DE L'EXPLOSION DU COPERNICUS BON DIEU J'AI FAILLI ECLATER EN SANGLOTS. UN COUP DE GENIE. ! Et les personnages principaux, Kady et Ezra. Wow. Pour une fois que je lis un livre où c'est le mec le gros romantique de service et la fille qui est taciturne ... Ca me changera.

Leur relation, déjà bien développée, ne nous donne pas l'impression de débarquer au milieu de quelque chose comme j'aurai pu m'y attendre. C'est très bien géré, et je me suis délecté d'eux de A à Z.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pauvre AIDAN quand même. Sérieusement, un pseudo triangle amoureux avec une IA, ça,

je m'y étais pas du tout attendu. Mais on va le voir par la suite !

héhé.

La fin était grandiose, sublime, extrêmement bien faite. La seule conclusion plausible et possible en fait.

Et comme dirait Kady, "COUREZ".

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ezra n'est pas mort. Il n'est pas mort. J'ai eu l'impression d'être dans le même état que Kady quand il est réapparu devant elle, à moitié assommée par le virus. Et j'ai pleuré de joie. Certains dans les commentaires en dessous disent qu'il aurait été préférable qu'ils meurent tous. Moui, pourquoi pas. Mais les voir en vie ...

Ça représente tellement de choses. Au bout du compte, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Sans plaisanter, un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, et un de mes livres favoris de cette année. Je le conseille à tous les amateurs de scify, de thriller

de survival/zombies
, de romance houleuse et d'humour bien noir.

Foncez, vous ne regretterez rien. (Bien que je doute fortement que quiconque lise et finisse cette critique boudiou c'est la plus longue que j'ai jamais écrite ici !)

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-11-05T11:30:16+01:00

J’avais un peu peur en voyant les différentes sortent de pages du livre et au final, l’histoire se comprend très bien, on vit l’action en même temps que les personnages. J’ai plus qu’adoré ce roman. Le tout petit point négatif c’est quand nous sommes dans les parties de tchat avec les écritures abrégées, j’ai moins apprécié.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-10-27T18:03:56+02:00

Juste WA-HOU ! J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant Illuminae et j'ai eu beaucoup de mal durant les 50 premières pages. J'étais vite perdue ; beaucoup d'action dès le début, de noms et un univers entier à découvrir sans beaucoup d'explications. Mais... Petit à petit on comprend ce qui se passe, l'intérêt de la trame et c'est TELLEMENT addictif et tellement prenant. Je vous jure, j'ai juste ADORE ! Quel merveilleux coup de coeur ! Je suis tellement contente d'avoir lu ce premier tome, pourtant j'avoue que j'avais vraiment peur d'être déçue à cause de TOUS les avis positifs mais impossible. C'est vraiment mérité et je le recommande à 100% !!!

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-10-24T12:28:46+02:00

On suit ici Katy et Ezra, ex-petit-ami(s) qui sont dans deux vaisseaux spatiaux différents. Ils vont hacker des serveurs et essayer de déjouer un complot à la base d'une guerre … ahhh Je ne veux pas trop en dire car ce livre est une petit merveille ! Déjà le format : c'est un véritable "dossier" qu'ils montent, avec des preuves, des dessins, des dialogues, et schémas. L'histoire quant a elle est vraiment bien et franchement je ne m'attendais pas aux révélations ! C'est clair qu'il faut un temps d'adaptation au début car les différents polices d'écriture, les différents formats où il tourner le livre par exemple ça n'aide pas trop à entrer dans l'histoire, mais une fois qu'on a compris qu'il faillait prendre ce livre comme un dossier à étudier on rentre direct et on le dévore ! Il me tarde de savoir la suite et d'avoir le deuxième tome entre mes mains !

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-10-09T08:35:06+02:00

Surprenant !

Ce livre est une véritable découverte, j'en veux plus des comme ça.

Au début, le style "dossier" m'a un peu perturbé, je m'acharnais à vouloir tout regarder dans le détail, à retenir les dates... puis au fil de ma lecture je me suis "détendue" et pris beaucoup de plaisir, quitte à retourner en arrière pour vérifier les dates...

L'histoire en elle-même est très intéressante mais je ne pense pas qu'elle l'aurait autant été avec un roman classique.

J'ai aimé les personnage mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça: c'est le seul point noir de ce roman.

Je suis impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par epoustoulivrante 2017-10-08T09:03:56+02:00

Ce livre est une merveille, un plaisir pour les yex avec sa mise en page hors du commun... Vraiment géniale! L'histoire est originale... Que du positif à dire! J'ai rédigé un article sur, voici le lien si ça vous intéresse! https://epoustoulivrante.wordpress.com/2017/10/06/illuminae-tome1-dossier-alexander/

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-03T01:50:17+02:00

Enorme. Brillant. Boulversant. Gigantesque coup de coeur pour le coup, comme j'en ai rarement eu. Intriguant du début à la fin, présentation exceptionnelle, livre magnifique aussi bien extérieurement qu'intérieurement. C'est une présentation d'un nouveau genre qui séduit très fortement. Vivement que je puisse lire le tome 2 duquel j'attends évidemment beaucoup.

Commentaire ajouté par Pamie 2017-10-01T17:04:00+02:00

J'ai lu ce roman en anglais et je l'ai adoré. J'ai surtout adoré la façon que le livre est fait avec tous ses lettres, emails, enregistrement de caméra de surveillance, entrevue, etc. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je le recommande fortement. À lire pour son originalité! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-10-01T14:32:51+02:00

Incroyable ! Il n'y a pas d'autre mot.

Le format est méga original. Du coup on peut se dire "oui mais ça va faire qu'on aura pas d'histoire ou qu'il y aura pas de personnage..."

Eh bien pas du tout !

Il y a une vrai symbiose entre la forme et le fond. Qui rend l'histoire tragique, réellement tragique. Et on a bien des personnages auxquels on s'attache.

Alors je dis OUI ! Oui à ce genre de livre ! A ces surprises !

Si vous hésitiez à l'acheter, ne le faite plus et foncez ! Vous n serez pas déçu

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

012203 le place en liste or
2017-12-09T11:13:12+01:00