Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Extrait ajouté par RoseFlight04 2016-08-11T18:42:33+02:00

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Commentaire ajouté par Maks

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Commentaire ajouté par Bimbogami 2018-06-21T18:52:59+02:00

Que vous dire à part MEGA coup de cœur !!!!

J'ai été surprise du début à la fin! Et complètement emportée dans le récit. Ce roman est très dynamique, on a qu'une envie c'est de connaître la fin de l'histoire. Les personnages sont quant à eux très attachants et ont beaucoup de force. Ils ne se laissent pas abattre !

Et parlons de cette mise en page juste incroyable sous forme de rapport/dossier. Ça donne tout de suite plus de rythme à l'histoire.

En bref, lisez cette pépite !!!!

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-06-18T15:07:56+02:00

C'est un roman très original qui à premier abord m'a fait penser à l'indétrônable trilogie de Cathy's book. En effet, la narration se fait à travers des échanges de mail, chat, document audio retranscris sur le papier, descriptions de caméras de surveillance, etc, comme une sorte de journal de bord. C'est un format très intéressant qui rend l'histoire d'une part très accessible, on nous mettrait presque dans la peau d'un journaliste qui doit trier les pièces jointes d'un futur article. Mais voilà pour moi ce format atypique qui d'une part est valorisant, porte préjudice également car on a comme une barrière face au ressenti des personnages, en effet, on ne perçoit leurs émotions que par des dialogues. De plus, je dirais que dans 3/4 du bouquin, les évènements n'ont pas lieu en temps réel, ce qui a eu tendance à me tenir détachée.

En bref, j'ai trouvé que c'était un bon SF, avec une histoire intéressante et une écriture très réaliste (lors des discussions par le chat je pouvais presque reconnaitre des amis parler tel les formulations sont vives et honnêtes), ça se laisse carrément lire et je n'en suis pas déçue. En revanche cette distance instaurée par le format m'a empêché d'être vraiment dedans et de ressentir l'histoire dans les tripes!

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T11:42:05+02:00

Illuminae est un livre assez hors du commun. En effet, ce n'est pas un texte en continu que nous lisons mais des échanges de mails, des discussions,... Malgré le fait que le livre soit assez gros, je l'ai lu en une seule journée et je n'ai pas été déçue de ma lecture. C'est vrai qu'au début c'est assez perturbant de devoir lire des mails, des rapports,... Mais ça change de d'habitude!

Illuminae est un livre à lire :)

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:05:56+02:00

J'a beaucoup aimé ce format atypique et l'histoire derrière. Le début ne casse pas des briques certes mais le déroulement est vraiment bien fait !

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-06-04T14:37:09+02:00

Malheureusement, ce roman signe mon deuxième abandon en cette année 2018. Selon moi, le format atypique de ce roman est une force mais a également été une faiblesse.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire puisqu'il y avait nombre de termes techniques, je ne comprenais pas tout. En fait, on plonge directement dans l'histoire sans introduction, sans présentation de quoi que ce soit et ça m'a énormément perturbé. Dès le début, je me suis retrouvée assaillie par une multitude d'informations avec un vocabulaire parfois assez complexe si bien que j'ai dû m'accrocher pour suivre l'histoire.

Arrivée à la page 126 sur 607, j'ai préféré abandonner car je ne prenais pas vraiment de plaisir à lire ce livre, j'avais envie de lire autre chose.

Je trouvais également que les personnages ne concordaient pas du tout avec l'aspect "sérieux" du récit. D'un côté, nous avons des rapports, des mails, des schémas qui rendent l'histoire "mature" et de l'autre nous avons deux adolescents comme personnages principaux qui rendent l'histoire puérile et peu crédible.

Je commence à me lasser sincèrement des sempiternels adolescents qui sauvent le monde. C'est devenu malheureusement pour moi un cliché dans la littérature Young Adult.

Je passe donc mon tour avec ce livre. Je suis certaine qu'il plaira à d'autres et d'ailleurs, il a déjà remporté un franc succès mais ce ne fut pas mon cas.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-06-02T12:12:12+02:00

Tout d'abord, parlons de la première chose qui distingue ce livre des autres : son format. Bien que totalement atypique, la présentation sous forme de dossier de ce roman est géniale. Les conversations par messagerie, les annotations et commentaires, les pages particulières qui parsèment le livre, tous ces points sont très plaisants et donnent une aspect unique à cette lecture.

Les sarcasmes et notes d'humour qui egayent le récit malgré un sujet catastrophique sont très bien menés. Faisant parti des caractères des personnages, on les apprécie d'autant plus.

Les personnages aussi sont vraiment accrocheurs. Que ce soit Kady, Ezra ou les persos secondaires, je les ai adoré. Intelligence, second degré, courage, volonté... Ils sont très entraînants et les moments de légèreté qui ponctuent le récit avec leurs échangent donnent le sourire.

L'histoire est juste dingue, tout est super bien imaginé, très bien ficelé et bien trop attractif pour notre sommeil ! Et cette fin... Mais cette fin ! Je vais pas tarder à acheter le tome 2, j'annonce !

Commentaire ajouté par Amaya526 2018-05-31T12:38:48+02:00

La façon dont ce livre est écrit en séduira plus d'un. Cela le rend d'autant plus addictif.

Les personnages, que l'on découvre notamment à travers des conversations, ont quand même une certaine profondeur qui est appréciable et qui les rend plus authentiques.

Même si l'épaisseur peut faire un peu peur au début, les pages se tournent très rapidement et on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par lessistasblogueuses 2018-05-26T15:12:32+02:00

OH MON DIEU! Ce livre est une pure tuerie! C’est le livre le plus original que j’ai vu de ma vie.L’histoire est très addictive, elle est très bien écrite. Ce livre est plutôt un « gros livre », mais on ne voit pas les pages passés.

Retrouvez la ssuite de mon avis sur mon blog: https://bloglivresquesite.wordpress.com/2017/02/24/chronique-n4/

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-05-23T12:43:02+02:00

Un livre originale au premier abord par la diversité des formats choisis pour la narration de l intrigue. La forme globale de dossier permet de remettre en perspective l'intrigue même vers quelque chose de plus grand, et cela ouvre facilement sur une possible suite. De fait le tout est très bien amené, chaque rapport chaque conversation permet d introduire un nombre considérable d'information, informations mises en valeur par la typographie et le choix de pages noires. Le style "non vulgaire" de par les mots barrés renforce l'illusion d'un rapport dans le livre. Cependant les personnages principaux de Kady et Erza me posent problème. Ils détonnent dans l environnement et ce à cause de leur jeune âge. Comme beaucoup de roman classé "jeunesse" ou "adolescent" les protagonistes ont 18 ans alors que leurs accorder 2 ou 3 ans de plus les rendraient d'autant plus intéressants et cela briserait certains clichés, bien qu'ils soient peu dans ce livre.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-05-10T11:04:48+02:00

Cette lecture a été un énorme coup de coeur ! J'avais ce roman depuis quelques semaines dans ma PaL, et j'avais vraiment hâte de le lire. La mise en page est superbe, la narration est très originale et inventive. L'histoire est surprenante, bouleversante et terrifiante à la fois, mais j'ai adoré m'y plonger et suivre les personnages que j'ai tout de suite aimés. Leurs caractères sont bien différents, ils ont une personnalité propre, et ce fut un réel plaisir de les suivre dans ce que fut une terrible épreuve sur le vaisseau Alexander.

Le texte est très addictif, et même si le roman fait 600 pages, il se lit très facilement et très rapidement ! Les événements qui se déroule sont par moment abominable, et j'ai été tellement prise dans le roman que j'étais aussi stressée que les personnages.

je recommande donc cette lecture avec un très grand plaisir. Je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour un roman de science-fiction depuis un moment.

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais