Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Extrait ajouté par RoseFlight04 2016-08-11T18:42:33+02:00

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Commentaire ajouté par Maks

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-08-22T23:41:59+02:00

Jai mis beaucoup beaucoup trop de temps avant de rentrer dans l'histoire et de la trouver addictive. C'est domage car la mise en page est top. Ça a gâché ma lecture.

Je ne sais pas si je lirais la suite.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-08-15T16:58:19+02:00

Un coup de cœur pour moi, assurément! ♡ Je ne m’y attendais pas, mais ce fut une excellente surprise que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre… et même aux autres! Prépare-toi à voyager à la vitesse de la lumière… ☆

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/08/15/illuminae-tome-1-dossier-alexander-amie-kaufman-jay-kristoff/

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-08-13T18:39:13+02:00

ce livre est un gros coup de coeur ! moi qui ne suis pas fan de science fiction à la base, j'ai été embarqué dans l'histoire. je comprends pourquoi on en parle autant! ce livre m'intriguais au vu des avis c'est pourquoi je l'ai lu et je ne regrette pas du tout ! . les personnages sont attachant, le scénario est captivant et l'originalité du livre fait qu'il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-12T15:18:32+02:00

Oh mon dieu ! Gros coup de cœur pour ce livre ! J'ai vraiment adorer l'originalité, les personnages super attachant et l'univers de Science-Fiction développer dans ce livre ! C’était tout simplement Wouah ! Un livre qui m'a fait rire et pleurer et que je recommande vivement a tout ceux qui voudrait embarquer avec l'auteur sur l'Alexander ou l'Hypatia !

Commentaire ajouté par Alex_94 2017-08-11T18:34:52+02:00

Un coup de coeur littéraire comme je les aime ! Attention le format complètement déjanté du livre peut surprendre, mais ce fut un vrai régale pour ma part !

Commentaire ajouté par Maelours 2017-08-09T18:37:38+02:00

Sachez que ce livre n’en est pas vraiment un : nous ne lisons pas une histoire à proprement parler, mais des emails, des dossiers psychologiques, des plans des vaisseaux, des relevés d’écoute… C’est donc un peu particulier au lancement, j’avais d’ailleurs peur de passer à côté de l’histoire et de ne pas comprendre, mais finalement l’histoire se met en place d’elle-même à travers tous ces fichiers.

Ce livre nous emmène en 2575, la planète de nos deux protagonistes, Kady et Ezra, est attaquée par l’entreprise BeiTech. Les habitants vont donc être mis à l’abris dans trois vaisseaux différents : l’Alexander, l’Hypatia et le Copernicus. Ces vaisseaux vont prendre la fuite afin d’échapper au Lincoln, qui n’est autre que le vaisseau ennemi de BeiTech.

Kady, douée en informatique, pirate le système informatique de l’Alexander et commence à se rendre compte que AIDEN, l’intelligence artificielle, agit bizarrement.

Car AIDEN est là pour protéger l’Alexander et ses passagers, mais également les réfugiés des autres vaisseaux. Mais si une minorité mettait en péril une majorité de passagers ? Pour AIDEN, il faut PROTEGER, PRIORISER. Le bien commun est ce qui compte le plus pour ce robot, mais à quel prix ?

C’est ainsi que Kady et Ezra vont commencer à enquêter, mettre en œuvre des plans afin de comprendre ce qui se passe dans la flotte de l’Alexander, pourquoi le Copernicus a été détruit. Mais ils vont aussi manigancer afin d’échapper au Lincoln et également à… AIDEN.

Je vous laisse découvrir ces péripéties par vous-même, elles représentent la majeure partie de l’intrigue mais nous tiennent en haleine et cette mise en page rend cela encore plus addictif.

Le point le plus important de cette histoire est la personnalisation d’AIDEN. Vous pourrez penser qu’un robot qui commence à réfléchir, penser et agir comme un humain, avec des sentiments, c’est du vu et revu. Mais j’ai trouvé l’histoire tellement bien menée, avec un suspens haletant, que cela en fait pratiquement une toute nouvelle histoire.

Ce livre est addictif et très ambitieux par sa mise en page, mais c’est justement ce qui le différencie. Et heureusement, car on revisite quand même les grandes lignes des chefs d’œuvre de science-fiction.

Il est quand même axé sur un public young adult mais cela n’empêche pas qu’il soit très addictif et exceptionnel.

Vous allez adorer ces personnages uniques et espiègles qui nous font rire, et même pleurer…

4 raisons de lire ce livre :

- Les personnages très attachants et drôles

- L’intelligence artificielle AIDEN

- Le suspens

- Le format particulier

Retrouvez ma chronique complète sur : https://letmetaleyou.wordpress.com/2017/07/31/chronique-6-illuminae-dossier-alexander/

Commentaire ajouté par RitaDess 2017-08-07T13:29:09+02:00

Je viens de finir ce livre et je n'ai qu'une chose à dire : du génie à l'état brut. Rien d'autres à ajouter.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-03T22:07:51+02:00

Ce livre est unique (comme tous les livres, me direz-vous). Sa forme en elle-même est très originale: c'est un dossier, regroupant un ensemble d'informations sur les événements de Kerenza IV. 607 pages de bonheur pur.

Le jour où Kady rompt avec son petit copain, Ezra, sa planète est attaquée par BeiTech, une entreprise interstellaire. Tous deux réussissent à fuir, et leur voyage spatial commence. Trois vaisseaux des ATU, l'Alexander, l'Hypatia et le Copernicus transporte les rescapés de Kerenza IV. L'Alexander est dirigé par une Intelligence Artificielle, AIDAN, dont la mission est de protéger la flotte. Mais l'IA commence à agir de manière étrange...

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Kady, Ezra, et même AIDAN. Il y a beaucoup d'humour, certes un peu noir parfois, mais cela rend le récit vivant. Car rendre un récit vivant, alors qu'il est en partie composé de descriptions de vidéos de sécurité, ce n'est pas forcément facile...

Je conseille vraiment, et j'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-08-03T12:03:29+02:00

J'ai beaucoup aimé la mise en forme de ce livre. Il paraît énorme, mais il se lit très vite et c'est très agréable. Les différents documents font qu'on ne s'ennuie jamais, même si j'ai trouvé le début un peu long et très répétitif. Il y avait plusieurs documents portant sur un élément déjà connu et il fallait donc patienter pour apprendre des nouvelles choses. Mais à la fin tout s'accélère et c'est là que ce livre devient vraiment addictif. Je ne pouvais plus le lâcher et j'étais totalement prise dans l'histoire comme si je la vivais réellement. Pour moi l'originalité et la fin est vraiment ce qui m'a fait aimer ce livre malgré beaucoup de défauts.

Parlons de ces défauts, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas aimé leur façon de s'exprimer que je ne trouvais pas du tout crédible et l'histoire d'amour, bien que nécessaire au récit, m'a dérangée. J'ai trouvé quelle prenait trop de place alors que derrière tout ça l'histoire est vraiment passionnante ! De plus, je n'ai pas apprécié le dénouement final que j'ai trouvé trop facile et pas du tout crédible. Néanmoins, j'étais tellement happée par l'histoire que cette déception est passé au second plan et je peux tout de même dire que j'ai apprécié ce livre et ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-08-01T14:28:04+02:00

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre : la mise en page, l’originalité, les personnages, le cadre spatio-temporel, etc.

Commençons par le mise en page. Le livre est, comme le titre (Dossier Alexander) l’indique, sous forme de dossier. La mise en page est une mine de créativités, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses,… Le tout, écrit et assemblé d’une manière qui fait que tout est très clair.

Ensuite, on joue aussi sur la police de caractère et sa taille. À certains moments, c’est écrit en spirale, ce qui est assez original.

Au niveau des personnages, on retrouve Kady, cette jeune fille rebelle qui vient de quitter son copain, et qui se révèle est une très bonne hackeuse. Elle va beaucoup se servir de ses talents pour pouvoir discuter avec… Ezra. Son ex-petit ami, qui lui va devoir du jour au lendemain piloter des Cyclone pour les ATU et sauver l’Alexander. Il y a de l’action mais aussi grâce à ces deux personnages, beaucoup de romance.

Pour finir, le cadre spatio-temporel. Une histoire qui se déroule dans le futur (2575) et dans l’espace. Ça pourrait paraître bizarre, mais c’est très bien développer. Il y a quelque mots ou abréviations un peu « futuriste » qui ont été créées pour le livre mais il y a un lexique à la fin du livre, ce qui nous facilite beaucoup la vie.

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais