Illuminae, Tome 2 : Gemina

11 notes | 7 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par JJOaxland 2017-06-19T18:59:42+02:00

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

Extrait ajouté par JJOaxland 2017-06-19T19:02:14+02:00

Ça mérite un smiley triste pour Nikky-choupinou :(

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-06-22T18:18:39+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/06/22/illuminae-tome-2-dossier-gemina-damie-kaufman-jay-kristoff/

Un deuxième tome envoûtant qui ne vous décevra pas.

J’ai lu ce livre directement après avoir terminé le tome 1 et je dois admettre ne pas avoir été déçue. J’avais très peur qu’il ressemble à beaucoup de deuxième tome et tombe dans la répétition ou soit dépourvu d’actions. En effet, beaucoup de seconds tomes servent de transition avant le tome final de la saga et sont un peu plus lent, moins passionnant : eh bien j’ai enfin trouvé un second tome qui n’avait absolument pas cette fonction-là !

En effet, Dossier Gemina est bourré d’action, de suspense et d’humour.

À nouveau, on retrouve ce qui a fait la particularité du premier tome : la narration si singulière. En effet, ce livre est toujours un assemblage de documents. Cependant, on ne retombe pas exactement dans la même chose et j’ai bien noté le fait que les auteurs aient voulu apporter une petite touche de nouveauté.

Le fait que le récit se déroule ailleurs et avec des protagonistes différents donne un tout autre ton à ce livre. On poursuit l’histoire sans réellement retrouver les même choses et c’est surement ce qui fait la force de ce tome 2.

J’ai à nouveau beaucoup apprécié les protagonistes qui se démarquent remarquablement des personnages principaux du tome 1 (Kady et Ezra sont ici des personnages secondaires). Leurs personnalités sont très différentes et j’ai adoré les découvrir. Je me suis aussi beaucoup attachée à eux alors que l’on ne fait que parcourir des documents. On ne voit à aucun moment l’histoire de leur point de vue et pourtant les auteurs ont encore réussi ce tour de force de nous faire apprécier des personnages, rien que par leurs conversations, en restant à l’extérieur de leur esprit, de leurs pensées.

L’intrigue est à nouveau brillante. On vole de révélations en révélations et j’ai été plus que surprise par le dénouement. J’ai retrouvé avec plaisir la pointe d’humour que j’avais tant apprécié dans le premier tome.

Ce deuxième tome arrive à nous happer dans une intrigue addictive tout en ne tombant pas dans les pièges habituels et en réussissant à bien se distinguer de son prédécesseur. J’ai adoré découvrir les nouveaux protagonistes et j’ai été totalement subjuguée par cette histoire pleine de surprises. Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome : si vous avez aimé le premier alors vous ne serez assurément pas déçu par celui-ci !

Commentaire ajouté par JJOaxland 2017-06-19T18:58:21+02:00

Depuis sa sortie, la saga Illuminae intrigue, étonne et surtout, elle plaît. Après avoir eu un véritable coup de cœur pour le premier opus Illuminae — Dossier Alexander - 01, j'attendais ce second tome avec une impatience à peine dissimulée. Ce livre est sans doute l'un des plus attendus de l'année 2017, et pour moi, il fera également partie de mes coup de cœur de l'année.

Dès les premières pages, la nouvelle intrigue se met en place, nos personnages sont bien présents, et je suis conquise. Je ne vais pas vous le cacher, ne pas retrouver Kady et Ezra me faisait peur, puis finalement, la claque ! J'ai adoré nos deux nouveaux héros que tout semblait opposer.

Pour apprécier cet opus, il ne faut pas le comparer au premier tome. Illuminae — Dossier Gemina - 02, est une aventure à elle seule. Les personnages sont attachants, l'action palpitante et le lieu totalement différent.

Petite remise à niveau : Illuminae suivait les aventures de Kady Grant et Ezra Mason suite à l'attaque de leur planète, Kerenza, par l'entreprise Bei-Tech. Nous les retrouvions ensuite embarqués sur l'Hypatia et l'Alexander. Gemina, quant à lui, va s'intéresser à Hanna Donnelly et Niklas Malikov. L'histoire se déroule sur la station spatiale Heimdall.

Gemina est plus intense, plus long, et plus sanglant. L'autre point fort de ce livre est la présence encore plus importante de la science-fiction. Vous le savez, il s'agit de mon genre littéraire favori. (Et #révélation, je suis une vraie nerd quand on en vient à parler planète, exploration spatiale et fusées. La NASA n'a plus de secrets pour moi.) Alors vous vous doutez bien que ce tome était parfait à mes yeux.

Lire la chronique complète — http://oaxlandchroniques.blogspot.fr/2017/06/illuminae-dossier-gemina-02.html

Commentaire ajouté par PixieofDarkness 2017-06-10T19:46:47+02:00

J'adore. J'adore. J'adore.

Ce deuxième tome m'a autant impressionné que le premier!

J'ai mis un peu de temps à m'accorcher aux nouveaux personnages vu que je voulais retrouver ceux du premier tome mais après avoir accepté que je les retrouverais plus tard, je suis attachée à eux surtout Nik. Je veux un Nik. Ella est un personnage précieux et je ne veux que le meilleur pour elle. Hanna, en l'occurence, j'ai mis un peu plus de temps et je trouvais qu'elle ressemblait beaucoup à Kady.

L'action démarre dès la première page et elle ne s'arrête pas avant la dernière! L'histoire se déroule rapidement et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les auteurs nous font traverser toutes les émotions. J'ai crié à voix haute plusieurs fois !

J'ai besoin du tome 3 après la fin sur laquelle ils nous laissent! Pourquoi 2018!?!

Commentaire ajouté par Sheo 2017-04-27T20:10:09+02:00

«Patience and Silence had one beautiful daughter. And her name was Vengeance.»

Jay Kristoff et Amie Kaufman offrent un second tome bien à la hauteur du premier et qui prouve le talent de ce duo.

Waouh.

J'ai adoré ma lecture et j'ai un tas de choses à dire et je ne sais pas par où commencer... problématique.

Donc.

Illuminae nous faisait suivre les aventures de Kady Grant et Ezra Mason après que Bei-Tech ait attaqué la planète Kerenza et que les deux adolescents aient embarqués l'un sur l'Hypatia et l'autre sur l'Alexander.

Dans le cas de Gemina, on va suivre Hanna Donnelly et Nik Malikov qui se trouvent sur la station spatiale Heimdall lorsqu'un groupe de méchants gars envoyé par Bei-Tech (#coriace) débarque pour se débarrasser de tout le monde. Sympa, n'est-ce pas? Oh et puis-je préciser que ce n'est pas tout? Cependant, je vous laisse le découvrir par vous-même. ^^

Autant dire que la formule de Jay Kristoff et Amie Kaufman fonctionne à merveille! Une attaque surprise (sinon c'est pas drôle) et la survie d'un grand nombre de personnes sur les épaules d'une fille et d'un gars qui sur le moment ne sont pas les meilleurs amis de l'univers, et on embarque pour une aventure riche en rebondissements, en retournements de situations et tout un tas de trucs super passionnants et addictifs!

Bien-sûr, tout comme Illuminae, l'histoire de Gemina est racontée sous forme de dossier avec des enregistrements vidéos, des rapports, des conversations par mails, des plans et des schémas, et j'en passe.

Toujours aussi passionnant!

Et comme bonus, Gemina nous fait découvrir les talents de Marie Lu concernant le dessin. Parce que bien-sûr, elle ne pouvait pas être qu'une auteure talentueuse, il fallait en plus qu'elle sache nous faire autre chose que des bonhommes battons. ^^

Ses dessins sont tout bonnement magnifiques. Pff, une tuerie.

Comme vous l'aurez probablement compris, Gemina n'est pas l'histoire de Kady et Ezra mais bel et bien celle de Nik et Hanna. Et j'admets qu'au début de ma lecture, j'étais un peu sur la réserve. Je craignais de ne pas les apprécier autant que Kady et Ezra.

Pas de panique!

Hanna et Nik sont géniaux.

Les personnages de Gemina sont géniaux. Qu'ils soient gentils ou méchants, d'ailleurs.

Mais je vais me concentrer sur nos gentils, OK? Et principalement sur trois personnages.

Hanna → ou la fille dont le papa est le chef de la station spatiale Heimdall. Highness est une badass loin d'être stupide. Et il y a de quoi puisque son père l'a entraîné au combat et à la stratégie et tout ce qui fait de vous un petit génie dans l'art de la guerre. Ah, les moments père/fille. ^^

Nik → Niklas Malikov est un bad boy de la mafia russe avec un cœur en marshmallow. Si ça c'est pas l'homme de ma vie, je ne sais pas ce que c'est! ^^ Et bien-sûr que lui aussi a eu le droit à son côté badass, voyons.

Ella → Génie. Ella est la cousine de Nik et c'est un véritable petit génie qui réussit à nous faire rire même dans une situation un peu tendue. Elle est super attachante et sa relation avec Nik va la découverte!

Autant vous dire que Bei-Tech ne s'attaque vraiment pas aux bonnes personnes. Après Kady et Ezra, Hanna et Nik et Ella entrent dans la place. Ils ne s'en remettront pas. ←Bei-Tech.

Pour ceux dont le cœur serait en pièces d'avoir appris que Kady et Ezra n'étaient pas les personnages principaux de Gemina, vous avez remarqué que je viens de dire principaux?

Je ne vous ai rien dit. Mais ils seront de retour vers la fin de Gemina. Et il y aura même AIDAN! OMG. AIDAN m'avait manqué! ^^

Bref, Gemina est d'enfer! Et cette fin GÉNIALE promet un troisième tome (Obsidio) tout aussi génial. Je ne peux qu'être impatiente.

Mars 2018... --'

Petite parenthèse qui n'est pas spécialement une parenthèse mais bon : je tiens à dire que j'ai adoré le petit cours d'astrophysique sur les réalités alternatives et tout le bazar.

Je me suis sentie comme un petit génie. ;)

En conclusion, Gemina est un tome explosif qui m'a fait une expérience proche de la torture, mine-de-rien. Mon petit être a eu du mal à y survivre. Mais ça valait la peine. Même les petites frayeurs survenues lors de ma lecture en valaient la peine!

Spoiler(cliquez pour révéler)
N'est-ce pas Nik? N'est-ce pas univers A et B?

En fait, je crois que Jay Kristoff et Amie Kaufman forment un duo machiavélique.

«It may comfort you to know that your death, while astonishingly violent, will likely be mercifully swift.»

D'ailleurs, j'en connais qui ont un problème avec le mot "mercy". Je dis ça, je dis rien.

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-01-03T22:05:42+01:00

Au début, je savais si j'allais autant l'apprécié que Illuminae à cause que les personnages n'étaient pas les mêmes, mais je l'ai vraiment, mais vraiment aimé. Je pense l'avoir lu plus rapidement que le premier tome. Le livre est juste rempli de plein de rebondissements, surtout vers la fin! Tu penses qu'un fait est établie, mais non! Il y a renversement de situation majeur change une partie notre version des faits.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(C'est limite un spoiler) À un moment donné, je pensais qu'un personnage que je ne nommerais pas était mort, mais il y a une explication du tonnerre qui fait qu'il n'est pas mort finalement. Pis là, j'étais méga contente de son retour!
Aussi, l'action nous prend au début du livre et nous relâche seulement à la fin! J'ai eu de la difficulté à lâcher le livre tellement l'histoire était prenante! Bref, j'ai vraiment apprécié tout le livre. Et en le finissant, j'ai juste hâte de lire le prochain tome!

Commentaire ajouté par wilkymay 2016-12-29T11:01:00+01:00

5/5

Après avoir lu dévoré Illuminae, je pensais être prête à tout. Ce livre m'a prouvé que j'avais tort sur toute la ligne. Gemina est aussi imprévisible, rempli de rebondissements et d'émotions fortes que son prédécesseur. Ça tombe bien, c'est ce que je préfère dans la série et WOWOWOW, je suis encore en train d'assimiler tout ce qu'il vient de se passer.

L'esthétique des livres de la série continue à m'épater car on a le droit a une petite nouveauté avec Gemina : en plus des rapports de vidéo-surveillance, d'e-mail piratés et de conversations privées, il y a des DESSINS RÉALISÉS PAR MARIE LU. Marie Lu étant l'auteure de la saga Legend et The Young Elites (des bestsellers internationaux) je vous le rappelle ! Et omg, ces dessins sont juste magnifiques, ça rajoute une dimension à l'histoire que l'on n'avait pas dans Illuminae. Cela nous permet notamment de mieux nous représenter les personnages.

Cette nouveauté n'est pas anodine car elle dépend tout simplement de l'histoire : en effet, c'est parce que l'on suit les aventures d'un cast de personnages totalement différents par rapport à Illuminae que nous avons ces superbes dessins. Parmi ces nouveaux personnages, il y a Hanna Donnelly, la fille du chef de la station spatiale Heimdall (dans laquelle l'histoire se situe), et Niklas Malikov qui fait pour ainsi dire partie de la mafia Russe, ahah. MAIS IL EST GENTIL.

Au début, tout va pour le mieux sur la station Heimdall. Jusqu'au jour où… attention, attention : des PIRATES DE L'ESPACE débarquent. OH YEAH. Ne vous inquiétez pas, ces pirates de l'espace n'arrivent pas par hasard. Il s'agit en réalité d'une troupe d'exterminateurs qui a reçu pour ordre de la part de BeiTech (notre chère méga-corporation qui veut tuer tout le monde depuis son échec durant l'attaque sur Kerenza) de… bah, vous l'aurez deviné, de détruire Heimdall (avec ses milliers de passagers à bord, ne l'oublions pas).

MAIS CE N'EST PAS TOUT. Oh non, loiiiiin de là. Ce n'est pas ces terroristes sur-entraînés qui veulent tuer tout le monde à bord qui m'ont le plus déstabillisée dans cette affaire ! Le plus effrayant restait, sans aucun doute, les ALIENS. Waou, si vous saviez à quel point je déteste ces trucs. Ça m'a un peu rappelé le film Alien (que je n'aime pas du tout) MAIS j'ai trouvé que ça nous permettait de nous ancrer davantage dans l'histoire. L'atmosphère autour de ces créatures devenait vraiment angoissante… ça nous mettait dans l'ambiance : j'ai beaucoup aimé en fait, ahah ! En gros, je déteste le film Alien, mais j'ai adoré cette mise en scène dans Gemina. #weird

J'avais peur d'être confronté à de nouveaux personnages parce que j'était tombée amoureuse de Kady et Ezra dans Illuminae. Je voulais absolument les revoir et quand j'ai su que Gemina n'était pas à propos d'eux, j'ai eu une petite frayeur ! Si vous êtes dans mon cas, je peux vous rassurer tout de suite : Hanna et Niklas sont PARFAITS. Je me suis attachée à eux aussi sûrement que je me suis attachée à Kady et Ezra. Je ne sais pas comment Jay Kristoff et Amie Kaufman font pour accomplir tant de miracles dans un seul livre, mais apparemment TOUT est possible avec eux. C'est pour cela que je suis FAN de The Illuminae Files. Une de mes séries préférées de tous les temps. Hanna est une jeune fille incroyable, je l'adore, JE L'ADORE. Elle est badass à souhait (son père l'entraînait beaucoup aux jeux de stratégie et elle exerce de nombreux sports de combats = 100% badass) et TELLEMENT intelligente. Waw, qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des personnages PERTINENTS. Il y a une scène de combat qui m'a particulièrement impressionnée :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Concernant Nik, j'ai également beaucoup aimé son caractère un peu badboy #mafiarusse mais à l'intérieur il est tout dégoulinant de gentillesse et de caramel (oui, j'ai faim) et ANW. J'ai totalement craqué pour lui. Son passé était à fendre le cœur…

Je parle principalement de Nik et Hanna MAIS bien sûr, il n'y avaient pas qu'eux. Ella, la cousine de Nik, était également géniale. Elle me faisait beaucoup rire, j'ai adoré son caractère et la relation qu'elle entretenait avec Nik était trop chou, on aurait dit des frères et sœurs qui se disputent tout le temps, mais ça se voyait qu'ils s'aimaient plus que tout !

On retrouve brièvement Kady et Ezra (YAY) vers la fin du bouquin, ainsi que AIDAN. OMG. AIDAN. C'était la cerise sur le gâteau !

Gemina m'a fait vivre un ascenceur d'émotions fortes. Je suis passée du rire aux larmes, de la joie à la terreur (aliennnns). Non, vraiment, ce n'était pas reposant du tout ! Mais c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. On ne s'ennuit pas et on s'attache aux personnages rapidement. L'humour est toujours présent, même aux moments les plus inadéquats pour nos héros, ahah ! Le fait que l'histoire soit raconté à travers différents documents permet de la crédibiliser à nos yeux, de lui donner un fond. On a ainsi l'impression d'assister à la scène en même temps qu'elle se déroule. L'expérience n'en ait que plus immersive et vivante. Les personnages sont poussés aux bouts de leur limites. On se demande réellement à chaque instant s'ils vont s'en sortir (croyez-moi, on n'est sûr de rien avec Gemina). On ne se doute de rien jusqu'à la dernière seconde tellement TOUT est imprévisible. Ce livre est à couper le souffle.

Gemina est une suite parfaitement à la hauteur d'Illuminae. Ce livre à su répondre à toutes mes attentes et mêmes à les dépasser. Je n'en attendais pas moins de la part de Kristoff et Kaufman. S'il vous plaît, donnez-moi le tome 3.

Petit bonus : j'ai eu l'occasion d'écouter Gemina en audiobook car j'avais entendu beaucoup de bien de l'audiobook d'Illuminae, du coup j'ai voulu essayer ! J'ai écouté en même temps que je lisais, et je peux vous dire que l'expérience est amenée à un tout autre niveau. J'ai été transportée. Il y a des acteurs différents pour chaque voix et de nombreux effets qui nous permettent de VIVRE l'expérience. Je ne suis pas fan des audiobooks, mais celui de Gemina est une pure bombe. S'il y a bien un audiobook que vous devriez écouter une fois dans votre vie, c'est celui-ci.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-11-01T12:10:32+01:00

Un excellent second tome, plein de suspense, d'émotions, d'horreur ! J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages que l'on découvre ici ! Certains pourraient dire que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais le livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

"Illuminae, Tome 2 : Gemina" est sorti 2017-06-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Juin

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Mayumi le place en liste or
2017-06-22T18:17:32+02:00

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais