Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire ajouté par Armenia 2017-10-07T12:29:46+02:00

15 jours, 11 heures et 18 minutes avant l'arrivée d'Hypatia à Heimdall. Ça n'était pas censé se passer comme ça, et BeiTech compte bien réparer ses erreurs. Éliminer les témoins. Peu importe si une minuscule contrée perdue dans la galaxie doit y laisser ses molécules. Mais c'était sans compter sur Hanna Donnelly, la fille du commandant de bord de la station Heimdall, et Niklas Malikov, membre d'un célèbre groupe mafieux interstellaire.

Je n'ai probablement jamais autant regretté d'avoir mis tant de temps à finir un livre. En ce moment, je n'ai pas énormément envie de lire, alors j'ai commencé Gemina tout doucement il y a de ça deux semaines...Et j'ai mis deux jours à lire la deuxième moitié. Laissez-moi donc vous dire pourquoi Illuminae et Gemina sont bien partis pour faire de cette trilogie la meilleure trilogie de science-fiction que j'ai jamais lue.

Déjà, c'est un peu long à lire au début, mais c'est en réalité nécessaire à la construction du récit palpitant qui va suivre, et qui est toujours aussi original dans sa mise en forme.

Il m'est arrivé, pendant ce début, de regretter la présence de Kady, mais honnêtement, elle a été assez vite mise de côté au profit d'Hanna, qui est tout à fait égale au niveau sarcasme et girl power : une héroïne badass comme on les aime. Il en va de même pour Nik, qui lui, même s'il parvient également à nous faire un peu oublier Ezra, est assez différent de son contrepoids du tome précédent.

La romance est prévisible, mais comme elle n'est pas centrale, et reste très sympathique à lire tout de même, ce n'est pas problématique.

A partir de la moitié du livre, Gemina devient un véritable rollercoaster d'émotions : j'ai été entraînée par l'action et cet univers assez hors du commun et très bien construit, et je n'ai même pas vu arriver l'énorme masse de révélations et retournements de situation qui se suivent. J'ai rarement été aussi surprise, alors merci beaucoup aux auteurs : j'ai cru que ma mâchoire allait finir par se décrocher.

En résumé : Illuminae avait placé la barre très haut l'année dernière, et Gemina l'a explosée. Illuminae est un trilogie comparable à aucune autre, par son originalité, son scénario et ses personnages extraordinaires. Grande révérence aux auteurs, car même si, à cause de la façon dont ces livres sont écrits, on ne peut pas vraiment évaluer leur plume, il est très facile de voir leur talent.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2017-10-03T18:41:48+02:00

Amie Kaufman et Jay Kristoff sont deux excellents génies!!!!!!

Oh mon dieu ce deuxième tome est énorme, un sacré coup de coeur, j'adore cette saga!!!!!!

On rentre dans l'histoire dès le début, c'est impossible de décrocher. Tout du long il y a des rebondissements, de l'humour et de l'action. Encore plus addictif que le premier.

Et les personnages sont géniaux, je me suis énormément attaché à Hanna et au petit Nik !!!!

J'ai énormément hâte que le troisième tome sorte pour enfin connaître la fin et pour retrouvé tous ces personnages!!!

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-10-01T14:11:19+02:00

Un GROS coup de coeur <3

Un second tome que j'ai dévoré et autant aimé que le premier. J'ai beaucoup aimé les deux nouveaux personnages que nous suivons dans ce second tome.

Une suite avec encore une fois une intrigue palpitant, prenante et surtout passionnante remplit d'actions, beaucoup d'actions même, de rebondissements, du suspense, zéro temps mort, toujours une touche d'humour, un peu plus d'émotions que dans le premier tome, qui fait qu'on est vite accro et c'est tellement dur de le lâcher o.O, la fin nous promet un tome 3 explosifs je le sens !!!!!

J'aime toujours autant l'originalité du format de ce roman qui est un GROS plus pour l'histoire que nous suivons, j'ai toujours l'impression de lire un GROS dossier top secrets et J'ADORE!!!! que dis-je JE SUIS FAN !!! :D

JE VOUS CETTE SAGA A 1000% <3

J'attends le tome 3 avec GRANDE impatience, mais l'attente va être tellement longue jusqu'à l'année prochaine :'( TROP DUR SNIFFFF

Commentaire ajouté par Nororm 2017-09-30T17:33:41+02:00

Aussi bon voir meilleur que le premier!

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-09-18T11:39:44+02:00

A la hauteur du premier tome. Un surplus de rebondissement qui tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants et très courageux. Le lecture a l'impression de voyager avec eux à travers les étoiles.

La trame est sanglante mais passionnante.

C'est un second tome que j'ai adoré et qui ne peux qu'inciter à lire la suite !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-09-07T20:23:15+02:00

Un excellent second tome qui mêle habilement action, suspens et originalité ! Le format de lecture est toujours aussi passionnant et innovant et je me suis vraiment beaucoup attaché à nos deux héros ! Ce second tome comporte plus de narration ce qui le rend d'autant plus addictif ! Il y a également de nouveaux formats de lectures comme des dessins ou des rapports d'enquêtes ce qui montre que les auteurs savent très bien se renouveler ! Le suspens est à son comble durant l'intégralité du roman et la fin est extrêmement frustrante... J'attends la sortie du troisième tome avec impatience !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-30T13:42:06+02:00

J'adore toujours autant, nos deux nouveaux héros sont aussi amusant, attachant et fort que les précédents. On se retrouve dans une espèce de Hunger Games dans l'espace, le vaisseau est infiltré par 24 tueurs et seul Hannah et Nik sont libre de se déplacer dans les couloirs pour réduire se nombre à 0. C'est entraînant, très bien rythmé, j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai hâte d'avoir le dernier entre les mains pour voir comment tout ça va se terminer

Spoiler(cliquez pour révéler)
et voir les interactions des deux duos (je le met en spoiler parce qu'à un moment Nik meurt donc lire le commentaire avant laisse comprendre qu'il va revenir et gâche le suspens alors que l'explication est dingue.
Je suis fan!!

Commentaire ajouté par elyza 2017-08-26T18:41:00+02:00

Ca fait maintenant un petit bout de temps que j'ai reçu le tome 2 de la trilogie écrite à 4 mains par les talentueux Jay Kristoff et Amy Kaufman. Je n'ai pas réussi à me caser immédiatement cette lecture (vous savez bien ce que c'est) mais une fois dans ce livre, c'est comme ci plus rien d'autre n'existait autour de moi. Je l'ai lu en marchant, je l'ai lu en mangeant et il n'y a finalement qu'en dormant que je n'ai pas avancé dans ma lecture! Un grand merci à la maison d'édition Casterman pour l'envoi de Gemina qui a signé mon coup de cœur du mois d'août.

Dans le premier tome, l'entreprise interstellaire BeiTech a ravagé la planète sur laquelle vivait Ezra et Kady, massacrant une bonne partie des habitants. Les rescapés s'étaient enfuit à bord d'un vaisseau et se dirigeaient vers la station spatiale Heimdall, comptant sur elle pour les recueillir. Ce second tome se déroule sur Heimdall qui va également être pris pour cible par BeiTech.

Après avoir suivi Ezra et Kady, c'est désormais de Nick et Hanna dont nous faisons connaissance. Le premier est un adolescent peu recommandable, dealer à ses heures perdues et ayant fait de la prison pour meurtre. La seconde est la fille du commandant de la station Heimdall, rompue aux arts du combat et à la stratégie militaire, victime de la mode et amoureuse folle d'un employé de son père. Tout semble les opposer et d'ailleurs Hanna ne peut pas voir Nick en peinture et pourtant, les deux jeunes vont être forcés de coopérer et de s'entraider lorsque leur station va être attaquée par des soldats d'élite de BeiTech. Aussi différents soient-ils, je me suis irrémédiablement attachée à eux. Ils font preuve d'un courage exemplaire pour surmonter ce qui leur arrive et d'une solide maîtrise de leurs nerfs. Leurs échanges savoureux m'ont comblée de joie car nos héros possèdent chacun un tempérament explosif!

Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler d'Iluminae, ce n'est pas seulement une énième série de science-fiction. Les livres de cette trilogie se démarquent des autres par une mise en page attractive et soignée qui fait preuve d'une inventivité folle. Le récit n'est pas écrit sous forme de récit mais s'organise sous forme de compte-rendu, de dessins, de schémas, de journal intime, de prise de notes, d'analyse de séquences vidéo. Ces contenus, aussi nombreux que diversifiés procurent une expérience de lecture assez incroyable. J'avais énormément apprécié le premier tome mais c'est allé encore au-delà avec ce second. Il faut dire que les analyses de vidéos sont bien plus nombreuses que dans le premier tome et c'est ce qui se rapproche davantage du format d'un récit classique. Ces analyses sont le plus souvent assez froides, concises et factuelles et lorsqu'elle décrive des combats ou des courses-poursuites, l'effet est assez incroyable et les frissons d'adrénaline et d'appréhension sont garantis.

Cette suite est encore plus imprévisible que le premier tome. Je n'ai rien pu anticiper, les auteurs ont réussi à me surprendre à chaque fois, de la meilleure des manières. C'est simple, ils ne m'ont rien épargné et les sensations de choc et de triomphe ont alterné en moi aussi efficacement qu'une bonne douche froide. L'intrigue est une fois de plus incroyablement bien ficelée et ce qu'on prend au départ comme une simple attaque d'une station spatiale va se révéler bien plus complexe que ça. Les actions s'enchainent à un rythme effréné, les révélations fracassantes également et j'ai dû ramasser ma bouche de nombreuses fois en cours de lecture tellement je n'en revenais pas de ce que je lisais.

En résumé, cette suite, loin d'être un simple tome de transition s'est révélée être à l'image du premier tome mais dans une version encore plus aboutie. Les auteurs excellent dans leur art et ce qui est certain avec ce gros coup de cœur pour cette histoire ébouriffante et cette mise en page incroyable c'est que je les suivrai dans toutes leurs prochaines publications. Je pense qu'il y a matière à faire d'autres types de récit que de la science-fiction avec ce qu'ils proposent même si la SF s'y prête particulièrement bien. J'ai hâte de savoir ce qu'ils nous réserveront et il me tarde déjà d'être en 2018 pour découvrir le troisième et dernier tome d'Illuminae.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-08-01T20:08:40+02:00

Une suite à la hauteur du tome précédent. Déjà, l'objet-livre est tout aussi chouette que le premier volet de la série, avec une mise en page folle, un dossier plein de documents différents, et une esthétique globale qui plonge encore plus dans l'univers du roman. Comme c'est en association avec Syfy ou je ne sais quoi, je me demande si ça va être adapté à l'écran, mais je me dis qu'on ne retrouvera jamais cette touche très particulière qu'apporte la forme du bouquin, le côté dossier/documents.

Bref. Pour en venir au roman en lui-même, j'étais contente de découvrir de nouveaux personnages, puisque pour moi Kady/Ezra avaient un peu fait leur temps ? Je veux dire, je les ai adorés dans Dossier Alexander, mais on avait un peu fait le tour de leurs aventures et repartir sur d'autres personnages était ce qu'il fallait. Surtout qu'ils sont vachement cools, les petits nouveaux. Un peu clichés peut-être, avec la fille pourrie gâtée et le bad boy mafieux, mais ils étaient bien tournés. Je veux dire, Hanna est une guerrière en plus d'être une gamine à la jeunesse dorée, et elle ne manque pas de force, de courage ou de détermination. Et Nik a une belle image de bad boy mais ça n'a jamais vraiment sonné cliché pour moi, parce qu'il y'a pas vraiment le côté "Oh mon Dieu, je suis tellement torturé et sombre et blablabla" c'est un ado plutôt normal, si on omet le fait qu'il a grandi dans une mafia. Et puis, il est drôle. Je l'aime bien, définitivement. Je préfère globalement les garçons d'Illuminae, d'ailleurs.

Exception faite pour Ella, mon coup de coeur absolu du tome en terme de personnages. Elle est en partie paralysée, donc handicapée, et ça reste un peu une des clés du tome, et sans elle et ses compétences informatiques Nik et Hanna n'aurait pas été bien loin. Je l'aime très, très, très fort.

Il y a un peu moins de "De toute façon tout le monde meurt" dans ce tome. Ce qui était bien, d'un côté, parce qu'on avait pas eu le droit à beaucoup de survivants dans le premier bouquin. Ici, ça va un peu mieux (quoique pas de beaucoup) mais j'ai du coup un peu moins eu cette sensation de m'être attachée à tous les personnages secondaires que dans le premier tome, peut-être parce qu'il y en avait tout simplement moins.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est toujours aussi bien ficelé, super intéressant. J'avais deviné quelques trucs censés être de grosses révélations, mais ça restait bien tourné et intelligent, doooonc ça passe, je pardonne. Les auteurs arrivent à tourner une intrigue avec beaucoup de similitudes au premier tome (attaque de BeiTech, problème de 'santé' extérieur, quête pour sauver qui on peut sur le vaisseau/station) en quelque chose qui ne sonne pas redondant. Donc, bien joué, chapeau bas, hâte de voir la suite et fin !

Je me jetterai sans aucun doute sur la suite avec beaucoup de plaisir, et je suis contente de voir que d'après le résumé du tome 3, Asha est vivante ! Je me disais, sinon, ça commençait à faire beaucoup de pertes pour tout le monde. Peut-être le père d'Ezra aussi ? Mais je suppose que c'est trop demandé. Tout ça pour dire, très bon second tome, une originalité dans la forme qui reste assez saisissante pour le lecteur, et une fin qui laisse présager une excellente conclusion à la série.

Commentaire ajouté par simi83 2017-07-31T13:34:03+02:00

J’adore, J’adore.

Certes avec ce tome nous sommes en présence de nouveaux personnages et tout comme les personnages du tome précédent ils sont attachants, forts et courageux. Une histoire toute aussi incroyable et addictive grâce à sa narration si particulière.

En bref encore 1 tome trop court et ou il va falloir attendre 1 an avant d’avoir la suite...

Coup de cœur...

"Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina" est sorti 2017-06-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Juin

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Nororm le place en liste or
2017-09-30T17:32:32+02:00

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais