Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

Commentaire ajouté par OliliaO 2018-04-15T15:05:28+02:00

Dossier Germina est sans surprise aussi bien que le premier tome. Et j'insiste un peu sur le « sans surprise » parce qu’on reste peut-être un peu trop à mon gout dans le même schéma que le livre précédent. On retrouve des personnages avec de fort caractères, une petite romance et des vaisseaux qui veulent se faire exploser.

Mais bon ça marche tout de même bien parce qu'on n'a pas envie de lâcher le livre. Je dirais qu'il y a une impression de découverte en moins.

Enfin bref, on s'attache aux personnages qui vivent sur Heimdall, une station spatiale qui contrôle un trou de vers. Oui, ça a l'aire plutôt dangereux !

On suit Nik un employé de la station mais aussi un membre d'une mafia russe du futur. Il est totalement fou d'Hanna qui elle est belle et une pro des arts martiaux. Mais elle a déjà quelqu'un et c'est aussi le plus beau mec de la station. Que c'est énervant !

Enfin brefs, voila les deux personnages principaux.

Ensuite une unité spéciale de BeiTech (l'entreprise qui fait ce que bon lui semble dans le premier dossier) viens envahir la station. Et là, un enchaînement d'actions et de stratagèmes pour empêcher les uns les autres d'atteindre leur but.

Les deux auteurs ont exploité le concept du livre avec des plans de la station, la liste de l'unité BeiTech avec des photos de chaque membre rayé au fur est à mesure qu'ils disparaissaient.

Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la narration en miroir entre Nik et Hanna. À un moment du récit, ou le contexte y est plutôt propice, on suit leur avancé en même temps. C'est-à-dire que sur la page de droite il y a ce que Hanna vie et sur celle de gauche ce que Nik travers.

Enfin, en tournant la dernière page j'ai été un peu déçu. On n'en apprend pas plus sur l'organisation Illuminée, on se retrouve au même point qu'à la fin du premier livre. Mais on comprend que dans le troisième tome tout sera éclairci et qu'on pourra enfin savoir si BieTech aura eu ce qu'il méritait.

Pour conclure, si le premier livre vous à plus, vous ne pourrez pas détester le deuxième.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Sometimes 2018-03-24T11:29:23+01:00

Encore une fois, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce deuxième d’Illuminae grâce à un format toujours original bien que moins développé que dans le premier tome. Cependant, j’ai trouvé que le schéma de l’intrigue était toujours le même et que ce tome était donc moins prenant que le premier malgré un rebondissement final explosif et inattendu !

Commentaire ajouté par silhouette 2018-03-15T17:47:38+01:00

Une pure merveille ! Franchement si le premier était bon celui là est encore meilleure ! J'ai adoré les nouveaux personnages Hanna, Nik, sa cousine Ella et le "chef" Spoiler(cliquez pour révéler)aka Isaac Grant aka papa de Kady. Vraiment l'intrigue est super bien menée, les personnages sont excellents et le suspense est à son comble tout au long du livre. Sans parler de l'humour ! Je me suis bidonnée en plein milieu de passages à l'aspect sérieux et j'ai adoré ! Pour conclure une très belle suite de illuminae que j'avais déjà beaucoup apprécié, j'attends le troisième impatiemment.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-13T21:57:23+01:00

J'ai vraiment adoré ce second tome de Illuminae, avec le même principe que le premier, de dessins, des vidéos surveillances... Un livre très divers à lire ! J'attends avec impatience la FIN !

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-02-10T23:49:46+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, le format reste original et j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur histoire. Ajouté à la trame de la saga c'est top. J'adore aussi cet humour souvent noir qui parcours le récit. J'attends de lire le dernier tome avec impatience

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-01-19T03:21:29+01:00

Aye aye aye! Dès le départ, nous nous retrouvons sur la station Heimdall avec deux (trois-quatre) personnages principaux différents du premier tome. Si je suis du genre à ne pas apprécier, j’ai complètement plongée avec eux et ce genre d’humour sarcastique que j’ADORE! Je n’ai pas arrêté de ricaner pendant 100 pages! Si je suis IN LoVe avec le format d’écriture particulier de cette série, je dois aussi mentionner l’ajout notable des dessins de Marie Lu qui ont ajouté un aspect encore plus intéressant. C’est certain que le nombre d’actions sur des vaisseaux sont limités et que le premier avait ratissé assez large, alors il fallait s’armer de double créativité pour le 2e tome. J’ai apprécié l’effort (1er tome : âme sœur , 2e : triangle amoureux). Les personnages sont eux aussi variés. Hanna est le contraire quasi complet de Kady et Niklas de Ezra. Ceci dit, mon vote reste quand même pour les premiers personnages et le premier tome. Les revirements étaient moins surprenants (parce qu’on y est préparé ?) dans ce deuxième tome. Ça se lit vraiment bien malgré la grosseur de l’ouvrage. c’est une super suite et j’ai hâte de voir la FiNALe!

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-01-11T10:12:22+01:00

Un tome 2 que j'ai préféré au tome 1 ! ^^

Comme dans le premier, la mise en page est superbe, bravo aux éditions Casterman ! J'ai d'ailleurs bien aimé les petits dessins de journal intime...

Les personnages sont super intéressants, ils sont complexes, différents, drôles... Et j'ai ADORE le point en réalité centrale/final de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(Le fait qu'il y ait une distorsion temporelle m'a énormément plu, surtout que ce point est bien amené). L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas et impossible de décrocher des 200/250 dernières pages.

Même si il y a quelques petits bémols prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)(les personnages sont trop fort, notre dealers n'est pas méchant en vrai, il a voulu sauver son frère, au final nos trois héros sont en vie, grâce à la distorsion...), le roman est très bien et la mise en bouche de la fin pour le tome 3 donne très envie !

Bref, encore une fois une très bonne lecture, que je conseil vivement ! J'attend la suite maintenant ! ^^

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-08T18:42:10+01:00

Sur la station spatiale Heimdall, on se prépare à la grande fête de Terra. Pour l’occasion, Hanna Donnelly, la fille du commandant, a prévu une combinaison hors de prix pour plaire à son petit ami, et demandé de la drogue à Nik, un petit voyou. Mais la station est attaquée, quasiment tout l’équipage et les civils sont enfermés, sauf Hanna et Nik qui traînaient dans les couloirs. Grâce à Ella, la cousine de Nik, jeune hackeuse de talent, ils arrivent à communiquer et à se battre contre les envahisseurs.

J’avais lu le 1er tome il y a déjà un moment (c’était même avant sa sortie, donc ça commence à remonter), j’ai donc mis un peu du temps à replonger dedans, surtout qu’il ne s’agit pas d’une suite directe. Mais une fois dans le roman, on est vraiment pris dans l’histoire. Comme dans le 1er tome, il s’agit d’une compilation de dossier, extraits de conversations, vidéo décrites qui nous permettent de suivre l’action de manière originale.

Au niveau de l’intrigue, je n’ai pas été déçue, on est vraiment pris dans l’action. Il y a peut-être un peu moins d’originalité et de twist que dans le 1er tome, le côté Alien n’est pas non plus ce que j’ai préféré, mais je l’ai quand même dévoré !

Je suis donc assez curieuse de voir ce que va donner le 3ème tome.

En tout cas, si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup d’y jeter un œil !

Commentaire ajouté par Penny5 2018-01-07T23:56:12+01:00

Un livre renversant, dans la lignée du dossier Alexander!

L’écriture de ce roman est tout simplement exceptionnelle, par son originalité et l’humour sarcastique dont font preuve les personnages et autres intervenants qui allège l’histoire.

Le récit et les protagonistes sont totalement différents du premier tome, tout en suivant l’enchaînement des événements.

Et on s’attache aussi facilement à eux qu’à Kadi et Ezra.

Effectivement, Hanna et Nik sont géniaux et voir leurs rapports évoluer d’un point de vue extérieur, comme pour les personnages précédents, est toujours aussi intéressant.

Hanna, malgré son statut de fille pourrie gâtée, se révèle être une personne combattive et courageuse, rappelant la fougue de Kady.

Quant à Nik, avec son lourd passé, sa réputation sulfureuse et sa personnalité dure à cerner, lui non plus ne se laisse pas abattre et tente le tout pour le tout pour sauver la station.

Avec leurs alliés, ils vont devoir faire face à de nombreuses péripéties, s’accumulant au fil du récit.

L’intrigue est superbement réalisée, comme pour le livre précédent, mêlant action et enquête, le tout ponctué d’un suspense insoutenable.

Cette série est extraordinaire, avec des intrigues qui s’enchaînent et s’entremêlent au fil des tomes, et des personnages aux qualités et personnalités remarquables.

Vivement le dossier Obsidio!

Illuminae est une saga incontournable! À ne pas rater!

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2017-12-31T13:56:29+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/gemina-amie-kaufman-jay-kristoff/

Ma notation: 4.5/5

Pour ne pas changer, j’ai adoré retrouver la typographie qui rend The Illuminae Files aussi unique! On revoit l’analyste qui me fait toujours autant rire avec ses commentaires hilarants, les fameuses retranscriptions et tchats habituels… Mais il y a également quelques nouveautés, notamment des dessins drôles et exquis signés Marie Lu ainsi qu’un découpage particulier vers la fin du livre qui démontre le génie des auteurs!

Les nouveaux personnages sont réalistes et attachants, j’ai apprécié leur force et leur intelligence. Cela dit, j’avais parfois des impressions de déjà-vu par rapport à certaines situations qui m’ont rappelée celles impliquant Kady et Ezra. On va dire que les protagonistes passent par des phases assez similaires, ce qui a enlevé un peu de leur charme… Puis, je sais pas, Kady avait suscité davantage mon admiration vu qu’elle était seule conte tous!

En revanche, j’ai bien aimé leur évolution, surtout celle d’Hanna qui passe d’une fille superficielle à une jeune femme déterminée à faire ce qui est juste! Et pour notre plus grand plaisir, on revoit les héros du premier tome (qui restent mes préférés)! J’étais surtout contente pour AIDAN, la série ne serait pas ce qu’elle est sans lui. J’adore son humour impromptu, son sens des responsabilités, son attachement pour ses camarades… Quant à Ella, une hackeuse handicapée, elle a brillé durant toute l’histoire.

Côté intrigue, j’ai été charmée, manipulée, abasourdie… On sait qu’il va y avoir des trahisons, des morts inévitables, des rebondissements de tarés, mais on a du mal à les cerner. AAAAH! Impossible de savoir ce que les auteurs nous préparent! Néanmoins, j’ai trouvé le rythme de ce tome moins soutenu que le précédent, ce qui s’explique notamment par les doubles enjeux puisque les héros doivent sauver deux catégories de populations.

Mais voilà, il y avait quelques aspects de l’intrigue qui auraient mérité plus d’attention: les parasites n’ont pas eu le grand effet attendu (je les ai trouvés moins redoutables que les morts-vivants du tome 1), l’explication finale était fascinante mais n’a pas éclairci le mystère de la flaque de sang qui a été épargnée par le phénomène, et enfin j’ai trouvé la résolution finale un peu trop pratique! Mais bon, les retournements de situation étaient au point!

Au-delà de ces petits détails, Gemina a été une réussite, même si Illuminae reste mon tome préféré.

Note: la version audio (VO) est vraiment top! On a des bruits, des voix distinctes, un bon jeu d’acteur… C’était cool!

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais