Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

5/5

Après avoir lu dévoré Illuminae, je pensais être prête à tout. Ce livre m'a prouvé que j'avais tort sur toute la ligne. Gemina est aussi imprévisible, rempli de rebondissements et d'émotions fortes que son prédécesseur. Ça tombe bien, c'est ce que je préfère dans la série et WOWOWOW, je suis encore en train d'assimiler tout ce qu'il vient de se passer.

L'esthétique des livres de la série continue à m'épater car on a le droit a une petite nouveauté avec Gemina : en plus des rapports de vidéo-surveillance, d'e-mail piratés et de conversations privées, il y a des DESSINS RÉALISÉS PAR MARIE LU. Marie Lu étant l'auteure de la saga Legend et The Young Elites (des bestsellers internationaux) je vous le rappelle ! Et omg, ces dessins sont juste magnifiques, ça rajoute une dimension à l'histoire que l'on n'avait pas dans Illuminae. Cela nous permet notamment de mieux nous représenter les personnages.

Cette nouveauté n'est pas anodine car elle dépend tout simplement de l'histoire : en effet, c'est parce que l'on suit les aventures d'un cast de personnages totalement différents par rapport à Illuminae que nous avons ces superbes dessins. Parmi ces nouveaux personnages, il y a Hanna Donnelly, la fille du chef de la station spatiale Heimdall (dans laquelle l'histoire se situe), et Niklas Malikov qui fait pour ainsi dire partie de la mafia Russe, ahah. MAIS IL EST GENTIL.

Au début, tout va pour le mieux sur la station Heimdall. Jusqu'au jour où… attention, attention : des PIRATES DE L'ESPACE débarquent. OH YEAH. Ne vous inquiétez pas, ces pirates de l'espace n'arrivent pas par hasard. Il s'agit en réalité d'une troupe d'exterminateurs qui a reçu pour ordre de la part de BeiTech (notre chère méga-corporation qui veut tuer tout le monde depuis son échec durant l'attaque sur Kerenza) de… bah, vous l'aurez deviné, de détruire Heimdall (avec ses milliers de passagers à bord, ne l'oublions pas).

MAIS CE N'EST PAS TOUT. Oh non, loiiiiin de là. Ce n'est pas ces terroristes sur-entraînés qui veulent tuer tout le monde à bord qui m'ont le plus déstabillisée dans cette affaire ! Le plus effrayant restait, sans aucun doute, les ALIENS. Waou, si vous saviez à quel point je déteste ces trucs. Ça m'a un peu rappelé le film Alien (que je n'aime pas du tout) MAIS j'ai trouvé que ça nous permettait de nous ancrer davantage dans l'histoire. L'atmosphère autour de ces créatures devenait vraiment angoissante… ça nous mettait dans l'ambiance : j'ai beaucoup aimé en fait, ahah ! En gros, je déteste le film Alien, mais j'ai adoré cette mise en scène dans Gemina. #weird

J'avais peur d'être confronté à de nouveaux personnages parce que j'était tombée amoureuse de Kady et Ezra dans Illuminae. Je voulais absolument les revoir et quand j'ai su que Gemina n'était pas à propos d'eux, j'ai eu une petite frayeur ! Si vous êtes dans mon cas, je peux vous rassurer tout de suite : Hanna et Niklas sont PARFAITS. Je me suis attachée à eux aussi sûrement que je me suis attachée à Kady et Ezra. Je ne sais pas comment Jay Kristoff et Amie Kaufman font pour accomplir tant de miracles dans un seul livre, mais apparemment TOUT est possible avec eux. C'est pour cela que je suis FAN de The Illuminae Files. Une de mes séries préférées de tous les temps. Hanna est une jeune fille incroyable, je l'adore, JE L'ADORE. Elle est badass à souhait (son père l'entraînait beaucoup aux jeux de stratégie et elle exerce de nombreux sports de combats = 100% badass) et TELLEMENT intelligente. Waw, qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des personnages PERTINENTS. Il y a une scène de combat qui m'a particulièrement impressionnée :

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Nik, j'ai également beaucoup aimé son caractère un peu badboy #mafiarusse mais à l'intérieur il est tout dégoulinant de gentillesse et de caramel (oui, j'ai faim) et ANW. J'ai totalement craqué pour lui. Son passé était à fendre le cœur…

Je parle principalement de Nik et Hanna MAIS bien sûr, il n'y avaient pas qu'eux. Ella, la cousine de Nik, était également géniale. Elle me faisait beaucoup rire, j'ai adoré son caractère et la relation qu'elle entretenait avec Nik était trop chou, on aurait dit des frères et sœurs qui se disputent tout le temps, mais ça se voyait qu'ils s'aimaient plus que tout !

On retrouve brièvement Kady et Ezra (YAY) vers la fin du bouquin, ainsi que AIDAN. OMG. AIDAN. C'était la cerise sur le gâteau !

Gemina m'a fait vivre un ascenceur d'émotions fortes. Je suis passée du rire aux larmes, de la joie à la terreur (aliennnns). Non, vraiment, ce n'était pas reposant du tout ! Mais c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. On ne s'ennuit pas et on s'attache aux personnages rapidement. L'humour est toujours présent, même aux moments les plus inadéquats pour nos héros, ahah ! Le fait que l'histoire soit raconté à travers différents documents permet de la crédibiliser à nos yeux, de lui donner un fond. On a ainsi l'impression d'assister à la scène en même temps qu'elle se déroule. L'expérience n'en ait que plus immersive et vivante. Les personnages sont poussés aux bouts de leur limites. On se demande réellement à chaque instant s'ils vont s'en sortir (croyez-moi, on n'est sûr de rien avec Gemina). On ne se doute de rien jusqu'à la dernière seconde tellement TOUT est imprévisible. Ce livre est à couper le souffle.

Gemina est une suite parfaitement à la hauteur d'Illuminae. Ce livre à su répondre à toutes mes attentes et mêmes à les dépasser. Je n'en attendais pas moins de la part de Kristoff et Kaufman. S'il vous plaît, donnez-moi le tome 3.

Petit bonus : j'ai eu l'occasion d'écouter Gemina en audiobook car j'avais entendu beaucoup de bien de l'audiobook d'Illuminae, du coup j'ai voulu essayer ! J'ai écouté en même temps que je lisais, et je peux vous dire que l'expérience est amenée à un tout autre niveau. J'ai été transportée. Il y a des acteurs différents pour chaque voix et de nombreux effets qui nous permettent de VIVRE l'expérience. Je ne suis pas fan des audiobooks, mais celui de Gemina est une pure bombe. S'il y a bien un audiobook que vous devriez écouter une fois dans votre vie, c'est celui-ci.

Après le presque coup de coeur lecture du premier tome de la trilogie Illuminae, j'avais vraiment hâte d'en lire la suite pour confirmer la très bonne impression de la série. Et bien... Je dois me résoudre à constater que ce second tome est en dessous, bien que pas mauvais pour autant, loin de là même.

Pour moi son défaut majeur est d'être aussi clairement du Young Adult. Autant dans le premier c'était compensé par son aspect ascenseur émotionnel et des effets de surprise très réussis, autant ici les efforts des auteurs sont tombés à plat à cause d'une vigilance accrue de ma part (on ne m'y prend pas deux fois !), des indices pas assez subtiles (c'était mieux amené dans le premier), et surtout une construction qui jouait exactement sur les mêmes twists que l'histoire précédente, syndrome résurrection abusive en tête. Il y avait cet arrière goût de réchauffé qui, contrairement à un plat de lasagne qui sera meilleur le lendemain, passait moins bien.

J'ai globalement ressenti moins d'attachement pour les personnages qui suivent la même dynamique que ceux du premier tome. Moins de danger et d'urgence aussi. Je n'avais pas cette sensation d'oppression à chaque page, à voir l'étau se refermer inexorablement sur des personnages englués dans les toiles de plusieurs araignées. A aucun moment je n'ai douté de leur survie.

Cependant, après une introduction un peu longuette ,qui sert à placer les personnages et leur relation triangulaire, l'action démarre et ne se relâche pas, créant du suspense et de l'addiction. Mais les grandes émotions et les surprises colossales ne sont finalement pas au rendez-vous, diminuant le plaisir.

Bref, même si cette expérience de lecture particulière, qui vous pousse toujours autant à tourner le livre dans tous les sens pour en apprécier chaque détail de texte et de dessin, est encore sacrément stimulante, elle manque de la fraîcheur de la découverte, faute à l'utilisation trop flagrante des mêmes ficelles. Ceci dit, au niveau de la trame de fond le suspense est à son comble et n'importe quel lecteur aura à coeur d'en découvrir le fin mot dans l'ultime tome de la série. A suivre de très près donc !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:13:08+01:00

🚀👨🏻‍🚀🛰️ Retour dans l'espace 🛰️👨🏻‍🚀🚀

Le tome 1 avait été un coup de foudre 😍

J'avais adoré cette façon originale de raconter l'histoire car ça n'est définitivement pas une structure que vous verrez partout 😁

Je n'avais jamais lu ce genre de livre avant et ça m'avait tout de suite plu 💜

Et le tome 2 est tout aussi bon et prenant 😁

Un peu moins sanglant, je dirais...

Un peu.

Y'a quand même une sacrée ribambelle de décès violents (y'a pas de raison de s'en priver) 🤣

L'ambiance et les menaces sont différentes, mais c'est la suite directe des événements du tome 1.

Les personnages principaux ne sont pas les mêmes et même si Hanna et Nik sont hyper attachants, Kady et Ezra m'ont quand même un peu manqué 🥺

Faut dire qu'on a vécu des émotions fortes ensemble, dans le tome 1, forcément ça crée des liens 😱

Niveau émotions, avec ce nouveau duo, on a eu notre dose de cheval aussi 😅

Les ploptwists complètement wtf vers la fin m'ont carrément cramé le cerveau, je me disais "qu'est-ce que c'est que ce bordel ?" toutes les 3 sec 😱

J'avoue avoir enchaîné les reboots système aux niveaux de mes synapses 🙃

Je sais, on va me dire que je suis trop émotive mais, merde alors, j'ai encore versé ma larmichouille... De tristesse, puis de joie, re de tristesse, puis re de joie 😆

Et pis alors, mes cocos, je peux vous dire que je suis prête pour les JO, épreuve apnée longue durée 😅 C'est vraiment le genre de livres qui te fait arrêter de respirer et te fait produire plus d'adrénaline que quand tu crois que t'as perdu ton téléphone 😆

Clairement, il va me falloir le tome 3 rapido, parce qu'il se passe un truc impossible à la fin et COMMENT C'EST POSSIBLE B*RD*L 🤣

Lisez cette saga, c'est tout ce que je peux vous souhaiter comme bonheur 😁

Si vous aimez la SF, l'espace, l'action, le suspens et les gros flingues qui font PAN PAN, ce livre est pour vous 💜

Je suis toujours autant impressionnée par la qualité de ces romans ! J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome et celui-ci se confirme encore plus avec le second. Je suis passée par toutes les émotions possibles pendant ma lecture et je n'ai pas pu le lâcher tellement c'est addictif. De plus son format atypique rend le tout encore meilleur. Je vous recommande ces livres à 1000 %!

Avec le recul, je dois avouer avoir préféré le 1er Tome de la saga que celui-ci, même si je dois reconnaître qu'il est tout aussi addictif et dynamique. Le côté Objet-Livre qui sort totalement de l'ordinaire est toujours présent et donne une belle valeur ajoutée au roman qui serait évidemment plus fade sans. Je crois qu'AIDAN m'a manqué finalement... Je lirais la suite sans aucun doute !

Commentaire ajouté par alapage 2023-07-31T16:27:03+02:00

J’étais tombée littéralement sous le charme de cette saga avec le premier tome, Dossier Alexander et cela est d'autant plus vrai car ce tome-ci est meilleur en termes d’originalité, de suspense et de la personnalité de nos protagonistes.

Tout comme lors du premier tome, le Dossier Gemina renferme la documentation sur les événements qui ont eu lieu sur la station spatiale d’où l’enquête que nous lisons et qui fait état des événements qui sont survenus. Effectivement, un certain groupe de mercenaires sont arrivés sur la station spatiale sans y être invité. C’est ainsi que la guerre est déclarée et que le carnage ne fait que commencer!

J’adore l’originalité du roman. Si vous étiez en mesure de voir les pages à l’intérieur du roman, vous seriez tout aussi épatés. À certains moments, je pouvais lire un compte rendu des caméras de surveillance, ensuite une discussion par message texte entre Hanna et Nic, et hop, la page d’après l’on retrouvait le carnet d’Hanna rempli de dessins. Bref, chaque page est une découverte.

Non seulement, j’étais surprise par le dossier qui nous a été présenté, mais également par l’intrigue. Il y a tellement de scènes diverses sur la station spatiale que l’on se rend compte que la guerre ne sera pas des plus faciles. Alors que la plupart des habitants de la station sont pris en otage, Hanna, Nic, Ella et Grant travaillent de concert pour éliminer les mercenaires envoyés. Réussiront-ils à eux seuls, à éliminer un groupe de mercenaires bien entraînés?

Nos protagonistes sont courageux, déterminés et à la fois rebelles. J’étais totalement sous le charme. Les conversations entre Hanna et Nic m’ont fait sourire plus d’une fois. Nic est un vrai charmeur! Et Hanna est une jeune femme aussi guerrière et stratégique que l’était son père! Une héroïne comme je les aime.

L’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. L’on ne sait pas du tout comment cela va se dérouler. Les scènes sont parfois violentes et sanglantes, tandis qu’à d’autres moments, j’ai pu ressentir le côté humain de nos héros. Plusieurs rebondissements surviennent en cours de lecture et cela ajoute une touche supplémentaire pour nous garder accrochés au récit. Ce fut très difficile de déposer le roman sur ma table de chevet.

J’ai adoré le premier tome, mais celui-ci est une vraie bombe. Beitech est prêt à tout pour effacer les traces de ses agissements! Bref, ce fut un deuxième tome tout à fait incroyable, autant en ce qui concerne les personnages que l’intrigue. Rien n’est laissé au hasard et je me suis laissé porter par le récit. Dire que je ne suis pas une lectrice de science-fiction et que là, je me retrouve avec un joli coup de cœur pour ce roman, pour cette saga singulière! Des auteurs extrêmement talentueux. Ne passez pas à côté de cette formidable saga.

Vraiment ce roman se lit d'une seule traite : impossible de le poser !

Une très bonne suite au premier tome, à mon gout. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer à travers les pages de ce "rapport" ou on se poste du côté de la station Heimdall cette fois ci. J'ai trouvé toutefois que le premier tome mettait plus de pression, de part l'histoire avec l'infection qui se propage et zombifient les passagers des navettes, en plus de la manipulation constante d'une IA dont les câbles surchauffent. Mais assez parlé du premier tome, ce deuxième est tout à fait à la hauteur aussi.

Encore une fois, je suis sous le charme du format. Bien que la narration classique m'ait quelque fois manquée, et que certains dialogues m'ont parus *cringe* et forcés (dans le sens ou les auteurs voulaient absolument écrire comme des ados, que ça paraissaient un peu trop exagéré. Faute à la traduction ?). Toujours est il que le format reste séduisant, et le scénario accrocheur. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors qu'on pensait que l'Hypatia trouverai finalement refuge sur la station, on apprend qu'elle même a été la cible d'une attaque de BT. ça fout la pression quand même.

Du suspens jusqu'à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vraiment pensé que nos trois chéris étaient morts !!! Comment ils ont pu faire ça ?? Et on reste sur une fin ouverte, je me demande comment ils ont réussi à arriver jusqu'au cœur avec la destruction du trou de ver..

Hâte de lire la suite.

Lu encore plus vite que le permier. En été, un vrai régal. Avec de nouveaux personnages, Nik et Hanna (qui a le même anniversaire que moi), que j'ai plus apprécié que Ezra et Kady. Petit coup de coeur pour Ella évidemment. Le format est toujours aussi excellent. J'ai du parfois arrêter ma lecture pour me remettre de mes émotions, avec toutes ces actions (et tout ce sang). L'intrigue est complexe mais hyper intéressante. J'adore Illuminae!

Commentaire ajouté par Ildia 2022-08-19T14:52:01+02:00

Ce tome 2 était encore meilleur que le tome 1. J’ai tellement aimé les personnages qu’on suit dans ce roman.

L’alchimie entre les deux personnages était parfaite. On a un Ennemies to Lovers très touchant et addictif jusqu’à la fin.

On va suivre Nik et Hanna dans une course contre la montre dont la survie de tout le monde est l’objectif de nos deux protagonistes.

Encore une fois le format du roman rend la lecture addictive et très page turner. On a envie d’en savoir plus à chaque page, on veut connaître la tournure des événements et comment ils vont arriver à se sortir de cette situation.

Je peux dire que je préfère Illuminae à Aurora Squad des deux mêmes auteurs. Je trouve que Illuminae est beaucoup plus dynamique et on s’attache plus aux personnages à chaque tome.

La fin du deuxième tome nous promet un final explosif dans le dernier roman.

Encore une fois Waaahou ! Même si j'ai préféré l'histoire du virus et que j'ai un coup de coeur pour le personnage de Kady du t.1, ce tome 2 est aussi haletant que le premier !

De l'action, de l'espace (bon encore une fois j'ai mis 100 pages à rentrer dedans ^^), des méchants armés jusqu'aux dents, on vit vraiment l'histoire avec les personnages.

D'ailleurs si le schéma de l'intrigue et l'originalité de la présentation sont semblables au 1, les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et beaucoup d'humour, notamment dans les échanges entre Hanna, Nick et Ella.

Le changement de lieu, qui ne nous est pas totalement inconnu puisqu'on en entend parler dans le tome 1, donne un nouveau terrain de chasse aux méchants (et aux gentils) et il n'est pas exempt de danger.

Aussi, il se passe des trucs dingues dans la dernière partie du livre et la fin... on n'a qu'une envie : continuer immédiatement avec le tome 3. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !

--- Illuminae, une valeur sûre ---

Ayant adoré Dossier Alexander, je ne pouvais pas passer à côté de Dossier Gemina (et de Dossier Obsidio, mais ça ne sera pas pour tout de suite). Est-ce que j’ai apprécié cette suite ? Bien sûr, même si l’effet de surprise s’est un peu dissipé.

J’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait la force de cette saga, à commencer par les différents documents qui composent l’intrigue (rapports de vidéosurveillance, retranscriptions d’échanges électroniques…). La petite nouveauté ? Des pages du journal intime de l’héroïne qui a un talent certain pour le dessin.

--- Pas toujours facile de raccrocher les wagons ---

Si la narration particulière est toujours aussi plaisante, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire. Entre les événements survenus dans le premier opus et ceux annonçant une catastrophe imminente dans celui-ci, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Je tiens à vous rassurer, cependant : mes difficultés de compréhension sont probablement dus au fait que mes souvenirs de Dossier Alexander ne sont plus tout récents. En fait, je pensais que les intrigues seraient plus indépendantes, mais je me trompais. Tout ça pour vous dire que le scénario se complexifie au fil des tomes, ce qui n’est pas pour me déplaire en fin de compte.

--- Un nouveau duo de héros ---

J’aime l’idée que chaque tome possède ses propres héros. En revanche, je trouve dommage que les auteurs attribuent le même caractère à chaque duo – enfin, je n’ai pas encore lu Dossier Obsidio, alors qui sait ?

Malgré son humour lourdingue, Nick se révèle attachant (comme Ezra), notamment par la sensibilité qu’il cache à sa famille mafieuse. Alors oui, c’est un cliché, mais un cliché réussi. C’est également le cas d’Hanna, une fille de riche aux hormones en ébullition. Elle se distingue toutefois par l’entraînement militaire hérité de son père ; Hanna sait se battre et élaborer des stratégies dignes des plus grands tacticiens. Bref, son génie n’a d’égal que sa détermination, un peu comme Kady.

Quand je vous disais que les auteurs avaient un peu de mal à se renouveler… Heureusement, la recette fonctionne, et pas qu’un peu. J’ai aussi apprécié Ella (qui n’est pas sans rappeler Zhang), une jeune fille dont la fragilité n’est qu’apparente. Je n’en dirai pas plus !

--- Une intrigue explosive ---

Je m’attendais à de l’action, à des courses-poursuites, à des rebondissements, et j’ai été servie. Malgré des facilités scénaristiques que l’on retrouve dans nombre de romans YA, j’ai adoré suivre les héros dans leur quête d’espoir. Deux adolescents peuvent-ils vraiment venir à bout d’une armada d’agents surentraînés ? Peut-être bien !

N’oublions pas la romance, présente en filigrane tout au long du roman. Comme d’habitude, je m’en serais bien passée, mais elle apporte un petit plus lors du grand final. D’ailleurs, à ce sujet…

--- Ne croyez pas ce que vous lisez ---

Je ne sais pas pour Amie Kaufman, mais du côté de Jay Kristoff, j’ai bien retenu la leçon. Ne jamais lui faire confiance ! En effet, il maîtrise les rebondissements comme personne. Si sa méthode est aussi efficace, c’est parce qu’il n’hésite pas à aller loin. À renverser l’intrigue, à tuer des personnages. On ne voit aucune échappatoire, pourtant elle existe. Là où on ne l’attend pas !

Bref, c’est toujours un régal de découvrir ce que les auteurs d’Illuminae nous réservent ! J’ai beau savoir que rien n’est jamais perdu, je suis toujours surprise !

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

_ASHES le place en liste or
2023-12-29T00:09:22+01:00

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais