Commentaire ajouté par louji 2021-02-26T15:45:09+01:00

Quel plaisir de retrouver l'univers d'Illuminae et sa narration si particulière. Car c'est vraiment là la force de cette saga, qui ne propose rien de très original dans son scénario ou ses personnages. Le tome 2 nous plonge dans la station de saut Heimdall, en gravitation autour d'un trou de verre. Mon côté scientifique était super enthousiaste pour les éléments de physique, d'astrophysique, de chimie, de biologie d'informatique… apportés à différents moments du livre. Pour de la science-fiction, c'est évidemment important et je suis contente que ces sujets soient traités sans nous abrutir non plus.

Le scénario est toujours axé survie, course-poursuite contre le temps et d'autres forces, mais avec quelques éléments différents, bien heureusement. Pas d'IA en dérive cette fois, mais la continuité du complot BeiTech et d'autres petites choses que je ne spoilerai pas ! Ce scénario m'aura plus plu dans certains éléments (l'action était bien plus nerveuse et les personnages moins passifs que dans le T1), moins dans d'autres et c'est normal. On est toujours sur du page-turner, avec une mise en page qui facilite la lecture rapide et immersive. Cette mise en page fait clairement 50% du boulot je pense. Certains passages sont mis en exergue grâce à des doubles-pages qui y sont consacrés. L'aspect "dossier" grâce aux retranscriptions vidéo , aux extraits de chat… est bien géré, sans tomber dans l'informationnel.

Du côté des personnages, on va suivre Hanna et Niklas, deux nouveaux héros sont la destinée ressemble beaucoup à celle de Kady et Ezra. Je regrette un peu ça, que l'évolution de leur relation et les mécaniques du scénario qui les concernent se ressemblent tant. Kady et Ezra seront de retour à un moment, mais, promis, pas de spoilers. Pour revenir à Hanna et Nik, je n'ai vraiment pas été surprise avec eux. On sent bien que les auteurs ont voulu partir de deux clichés des romans ado (la fille à papa parfaite et riche, le bad boy au passé mystérieux) et ont rajouté 2-3 éléments histoire de les rendre plus "originaux", mais j'ai trouvé ça trop léger. Ils ne sont pas inintéressants et je me suis attachée à eux, mais ça devient lassant d'avoir affaire à des personnages si prévisibles dans leur développement et leur soi-disant background.

Un petit point faible sur les personnages en somme, mais le reste est vraiment quali. Une saga unique en son genre qui offre un super moment de divertissement.

Réponses au commentaire de louji