Illuminations

Description ajoutée par anonyme 2017-09-23T16:20:22+02:00

Derniers poèmes avant l'exil de Rimbaud et son entrée dans le silence, « Les Illuminations » révèlent l'apogée de sa voyance, sa joie d'être poète, et son errance dans le théâtre de lieux féeriques. Ces poèmes en prose, composés entre 1873 et 1875, lors de ses nombreux voyages à travers l'Europe, ne seront publiés qu'en 1886 dans la revue « La Vogue ».

Extrait ajouté par anonyme 2016-09-18T08:57:39+02:00

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'étoiles à étoiles, et je danse.

De la très belle poésie :)

De la poésie raffinée, élaborée, mystifiée... Grandiose s'il en est, d'autant plus si l'on connait la dûre histoire de l'auteur. Une poésie qui nous transporte.

Commentaire ajouté par inoshizu 2023-08-15T21:03:29+02:00

Cette lecture était plus fastidieuse qu’autre chose, mais je m’y attendais. Depuis Baudelaire, j’ai bien compris que la poésie n’était pas faite pour moi, mais ici, le fait d’avoir trouvé une vieille édition Mercvre de France (oui il m’en faut peu) m’a tout de même poussée à l’achat. J’ai évidemment dû farfouiner sur internet pour obtenir plus d’explications et comprendre un peu le sens de ce beau bazar, et j’ai découvert que le recueil porte très bien son nom. Rimbaud décide ici de s’abandonner à sa poésie pour nous illuminer (bon parfois je me demande si c’est pas lui l’illuminé...) et nous faire part des images les plus lointaines et les plus enfouies qu’abrite sa conscience. En fait, j’ai l’impression d’avoir une place de choix dans ses rêves (ou dans ses cauchemars, allez savoir), car parfois on dirait simplement qu’il s’est pris une belle dose de LSD avant de nous énoncer ses kyrielles de phrases incompréhensibles. Ce n’est certainement pas la prose qui m’a dérangée, bien au contraire. Je pense qu’un peu de liberté ne fait pas de mal. D’ailleurs j’ai cru mourir d’ennui au moment des vers… Passé un certain seuil je n’ai même plus essayé de comprendre le sens j’ai juste profité des agréables enchainements de mots. Heureusement pour moi, la prose est venue me sauver… Et grâce à elle, maintenant je comprends peut-être un peu mieux ; avec Les Fleurs du Mal je croyais que c’était le sens qui me perdait, avec Rimbaud je comprends (même si je le savais plus ou moins déjà) que j’ai surtout du mal avec les ébauches entrecoupées. Le manque de continuité me perd, et c’est certainement pour cela que je n’ai pas su apprécier les vers. J’ai donc la joie de pouvoir dire que j’ai un peu plus accroché que Les Fleurs du Mal, même si je reste toujours aussi dubitative quant à ce genre littéraire.

Au sortir de cette lecture, je me dis que ce n’est pas vraiment la poésie de Rimbaud que je souhaite lire, mais c’est son histoire, sa vie. Un jeune homme qui a écrit la quasi-totalité de son œuvre entre 16 et 21 ans, puis qui s’est exilé, dégoûté de tout cela. A son si jeune âge, il avait déjà tout dit, tout écrit. Donc oui, c’est bien plus l’histoire du poète que le genre littéraire qu’il a choisi d’adopter qui m’ont donné envie de continuer. Finalement, ce n’est pas un nouveau recueil de Rimbaud que j’ai envie de lire pour creuser un peu, mais c’est vers sa biographie - qu’elle soit romancée ou non – que je me tournerai à l’avenir.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:59:41+02:00

Que ce soit pour ce recueil comme pour l'ensemble de son oeuvre, que dire sur Rimbaud ? Que dire de cette vie qui semble flamber sans retour... Toutes les études, les livres, les thèses et autres pourront-ils un jour l'approcher au plus près de l'homme, du poète, de l'écrivain, du fantasme qu'il représenta et représente sûrement encore pour certains...

René Char a écrit un très beau texte sur lui. le voici :

"Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !

Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi."

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-09-22T08:51:58+02:00

J'ai lu ce recueil avec difficulté bien que je reconnaisse la qualité de l'écriture et la virtuosité avec laquelle Rimbaud manie la langue française. J'avais souvent du mal à comprendre ce qu'il voulait dire et je dois dire que je préfère nettement la poésie en vers avec laquelle j'entends mieux chanter les mots. Cela dit cette lecture reste très enrichissante.

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-09T18:04:53+02:00

Arthur Rimbaud est à mes yeux l'un des incontournables de la poésie. Toutefois, je dois admettre que je préfère globalement la poésie en vers à la prose.

Commentaire ajouté par Whale 2020-04-19T15:15:28+02:00

Un recueil poétique que je n'ai pas su apprécier. Ayant du mal avec la poésie française (je lis surtout de la poésie du monde oriental), je continue cependant d'en lire afin de trouver des auteurs qui me feront l'apprécier davantage.

Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai ressenti aucune émotion ou plaisir en le lisant. Plutôt de l'ennui.

Pour moi la poésie c'est comme une mélodie. On aime la lire (la poésie) comme on aime l'écouter (la mélodie). On se perd dans ses vers et ses proses comme dans ses vibrations et ses notes.

Je n'ai rien ressenti de tel ici.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T13:48:57+02:00

Arthur Rimbaud nous offre ici ce que je considère comme le nec plus ultra de la poésie!

Commentaire ajouté par SevenRed 2019-06-09T12:52:29+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de poésie, et je dois dire que certaines parties m'ont marquée alors que d'autres pas du tout. J'ai particulièrement aimé Veillées I et Vies I. Malgré tout, je dois dire que je préfère la poésie en vers, la prose me paraît plus difficile à lire.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-18T00:05:56+02:00

Un recueil assez moyen mais qui se laisse lire tout de même avec plaisir.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-05-15T14:49:41+02:00

Un beau recueil qui se lit très rapidement et qui nous fait découvrir ces poésies écrites par Rimbaud.

Les Illuminations rimbaldiennes... Qu'en dire ?

Ce recueil ainsi que "Le Bateau ivre" (qui n'y appartient pas) m'ont (un petit peu) réconcilié avec Rimbaud-poète. Pas avec Rimbaud-personne, que je distingue soigneusement de l'auteur parce qu'il m'est toujours aussi insupportable. Enfin bref.

J'ai trouvé les Illuminations assez inégal, traversé par quelques (trop rares) fulgurances qui m'ont totalement transporté. Dans ces moments d'exaltation, de transe poétique où l'expression vous décolle du sol, c'est juste magnifique. Le reste du temps... ben c'est ch*ant. Les choses sont ce qu'elles sont et malheureusement, cette fois elles étaient comme ça. Le manque de clarté du propos a peut-être un lien avec cette manifestation du désintérêt ?

Je suis content que ce recueil m'ait fait (re)nouer avec le verbe rimbaldien parce qu'il sait être très beau quand il le veut (ou qu'il le peut).

Illuminations

• France : 2006-06-15 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:04:14+01:00
Wearyam l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-22T14:06:36+02:00

• Les illuminations - Français