Illusion tragique

Description ajoutée par Armony22 2017-09-26T18:40:40+02:00

En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.

Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré...

Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

Extrait ajouté par Armony22 2018-01-19T17:17:03+01:00

Avant de sombrer dans le sommeil, je vis monsieur Ruper se pencher sur moi et me murmurer à l'oreille : "La meilleure manière d'être innocent, c'est encore de trouver un coupable."

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-02-19T16:16:36+01:00

Un livre un peu trop "spécial" pour moi ! je n'ai pas du tout adhérée au style de l'auteur et franchement je n'ai pas compris le principe de ce livre

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-19T17:55:37+01:00

"Je n'avais pas conscience, cette nuit-là, que j'avais pris l'habitude de glisser du monde de mes romans à celui de ma vie sans plus percevoir les limites du passage. J'ignorais que j'avais gommé toute frontière entre la fiction et le réel."

Le petit Mario a pris l'habitude d'espionner son voisin. Tous les soirs, il l'observe donner le bain à une femme. Intrigué, il décide un jour de pénétrer en douce dans l'appartement avec un ami. Mais, vont-ils réussir à en sortir ?

Quelle surprise ce roman ! Quelle originalité ! Une construction alambiquée que j'ai beaucoup aimé et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Nous allons donc suivre Mario, sa maman et le fameux voisin en alternance avec l'histoire d'Elisabetta, l'auteur qui écrit l'histoire de Mario. Ca n'a pas l'air simple et ce n'est que le début.

Les deux histoires vont se superposer, se fondre jusqu'à s'imbriquer. Comme un puzzle, mais vous serez surpris par l'image finale.

On va osciller entre réalité et fiction. On se fait balader, on est dans le flou. L'auteur nous entraîne dans son histoire et nous manipule à sa guise jusqu'au bout, en semant ça et là quelques rebondissements pour capter notre attention. Et elle va y arriver sans problèmes jusqu'au dénouement qui vous laissera abasourdi.

Tout cela dans une ambiance oppressante, dérangeante, presque malsaine. C'est très noir par moments, ça fait froid dans le dos.

Si vous aimez les personnages retors, si vous aimez être surpris, n'hésitez pas. Ce roman va vous étonner à plus d'un titre.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon blog :

Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-15T22:42:41+02:00

Impressionnante lecture.

Je ne me suis jamais retrouvée, en tant que lecteur, dans une aventure pareille.

Je dirais que ce livre comporte plusieurs couches d'histoire qui sont liées les une avec les autres. Impossible d'être déçue par ce livre que je n'ai pas pu reposer tellement j'avais hâte d'aller jusqu'au bout. Et même dans les 15 dernières pages, ce ne fut que surprises !

"Illusion tragique" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Illusion tragique

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Ktyice le place en liste or
2017-10-15T22:38:22+02:00