Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Illusions d'optique



Description ajoutée par sab3 2011-09-20T15:42:54+02:00

Résumé

Peintre, spécialiste du trompe-l'oeil mural, Faith a d'abord hésité lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin lui a demandé de venir décorer la salle de bal de sa somptueuse demeure, Le Refuge . Cassandra, l'unique fille des Griffin, n'y a-t-elle pas été assassinée quelques années plus tôt ? Sur les conseils de son vieil ami Harry, Faith accepte cependant, d'autant plus que la rétribution prévue est royale.

Intriguée par ce crime que la police n'a jamais pu élucider, Faith va s'aventurer, en entrant au Refuge , dans un univers où le faux-semblant, l'illusion d'optique, le trompe-l'oeil ne sont pas seulement sur les murs. Et dont elle est bien loin de maîtriser les mécanismes...

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clemocien 2019-01-30T21:11:19+01:00

Une qualité typiquement américaine… à moins que ce ne soit une tare ?

Vous vous jetez à l'eau sans regarder s'ils n'y a pas de rochers, juste au-dessous de la surface !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Clemocien 2019-01-30T21:06:46+01:00
Argent

Encore un titre des éditions de l'Archipel qui m'attirait beaucoup; un résumé qui s'annonçait mystérieux, intriguant et qui promettait du suspens. Je remercie Mylène pour cet envoi et cette lecture surprenante.

Au premier abord, Illusions d'optique est plutôt indigeste, un langage soutenu, une héroïne très particulière, on ne rentre pas dedans facilement. Pourtant, une fois passée l'adaptation à cette écriture dense, on se laisse prendre par l'ambiance et le mystère entretenu par Jane Stanton Hitchcock. Les personnages sont très originaux, que ce soit Faith, son ami Harry ou son employeur Mrs Griffin. L'originalité réside, à mon sens, dans l'âge des personnages et leur situation personnelle : si Faith a presque 40 ans, son meilleur ami est septuagénaire, de même que Mrs Griffin ; ce sont tous trois des solitaires qui ont eu des expériences malheureuses dans le passé, les rendant quelque peu cyniques et désabusés. Faith semble en grande recherche d'elle-même ; abandonnée par son père, puis malmenée par son amant légèrement imbu de lui-même, elle a repris sa vie en main mais s'interroge beaucoup sur son parcours. Ce sentiment sera renforcé lorsqu'elle pénètrera l'antre de Mrs Griffin et commencera à faire des parallèles entre son passé et celui de Cassandra, la fille décédée de la vieille dame. Son amitié avec un homme beaucoup plus âgée qu'elle est également appréciable et colle totalement au personnage ; leur rapport est très touchant et on sent le lien fort qui les unis, le soutien qu'ils s'apportent mutuellement dans toutes circonstances. Harry n'est finalement pas tant présent que cela dans l'intrigue, même s'il est l'élément précurseur, celui qui a convaincu Faith d'accepter le travail proposé par Mrs Griffin. Cette dernière est indescriptible, sortie d'on ne sait où, elle s'est fabriqué une image irréprochable, a épousé un héritier et se retrouve l'une des femmes les plus riches du monde ; elle est un modèle de paraitre et a un goût très sûr en matière d'art et de décoration. C'est une sorte de référence pour Faith qui est honorée qu'elle fasse appel à elle. Mais Mrs Griffin apparait comme complétement lunatique, passant de grande dame à vieille femme sénile et affaiblie.

Dans illusions d'optiques (ou le titre nous annonce déjà la couleur), tout est faux-semblants, des personnages aux liens qui les unissent. L'auteure entretien son suspens tout en gardant le lecteur fébrile et attentif ; si certains passages nous semblent lourds à la lecture, nous n'en sommes pas moins captivés, guettant le prochain élément qui nous en apprendra un peu plus sur le comportement étrange de Mrs Griffin et les évènements ayant conduit à la mort de sa fille quelques années auparavant. Si l'on arrive à faire quelques déductions grâces allusions de la vieille dame (en tout cas j'avais deviné certains points), on est loin de se douter de toute l'ampleur de la supercherie ; et quand je suis arrivée aux dernières pages je me suis dit : non ! Ce n'est pas possible ! C'est un truc de fou ! et encore, je n'avais pas découvert le dernier point de ce livre machiavélique !

Vous l'aurez certainement compris, on ne s'attend vraiment mais vraiment pas à ce que nous révèle Jane Stanton Hitchcock, pas tant sur le passé que sur le présent. Dans Illusions d'optique, la notion d'argent, de pouvoir, de richesse est omniprésente, et nous voyons bien les ravages que cela peut faire, l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur" n'a jamais été aussi juste je pense ! Mais c'est aussi un long cheminement pour l'acceptation de soi, l'analyse du passé et le pardon qui doit en découler. Un lecture plutôt compliquée, de par la lourdeur de l'écriture et le sérieux des sujets évoqués, le mal-être des personnages et leur état psychologique parfois douteux ; mais en même temps très prenante, explosive et tellement inattendue ! (je crois que je ne m'en suis toujours pas remise).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-18T20:33:47+01:00
Lu aussi

L'écriture de l'autrice est agréable et fluide, à certains moments elle était même prenante ! Les pages se tournent à une vitesse folle, on a qu'une envie : savoir qui et pourquoi a assassiné Cassandra.

Les personnages sont très bien travaillés au même titre que tout ce qui touche à l'art.

En ce qui concerne l'intrigue je suis plus mitigée. Elle reste assez basique et simple.On devine aisément que la relation père - fille est malsaine.

J'ai apprécié ce livre mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-10-28T20:40:01+01:00
Lu aussi

Faith est une artiste peintre, vivant de son art à New York et spécialisée dans les trompes-œil. Alors qu’un très gros contrat lui est confié par Madame Griffin, riche bourgeoise pour la rénovation de sa salle de bal, Faith va se retrouver confrontée aux fantômes du meurtre de Cassandra, fille de la propriétaire, sauvagement assassinée quelques années auparavant. Faith décide de mener une enquête policière afin de ne pas laisser ce crime impuni et enfin retrouver l’assassin de Cassandra aux risques parfois de faire tomber les certitudes et les faux-semblants.

Comme évoqué dans le résumé et dans la quatrième de couverture, Faith doit transformer une ancienne salle de bal au sein de la somptueuse propriété, le Refuge. A la fois menaçant et entouré de mystères, ce lieu tient une place comme un personnage à part entière. Alors que la salle de bal est transformée, on peut imaginer le décor qui prend forme. L’auteure passe du temps à détailler les fresques et travaux qui modifient les lieux. J’ai trouvé que cette demeure occupait une place vraiment particulière au fil du récit.

Un détail intéressant de ce livre est qu’il est paru en premières éditions, fin des années 90. J’ai aimé cette atmosphère un peu « démodée » (attention, pas péjorativement parlant), loin de l’invasion des technologies que nous connaissons à l’heure actuelle. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un vieux film des années 60, lorsqu’Alfred Hitchcock (le hasard veut que l’auteure de ce livre porte le même patronyme que ce cinéaste) était au sommet de son art.

Même si j’ai parfois trouvé Faith agaçante car ses réactions sont un peu trop prévisibles et formatées, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce suspens. J’ai apprécié cette atmosphère noire particulière du livre où l’accent est mis avant tout sur le psychologique et j’ai passé un bon moment de lecture.

Je remercie les éditions de l’Archipel (Archipoche, en particulier) pour leur confiance.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/illusions-doptique-de-jane-stanton.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-01T17:00:25+02:00
Bronze

Faith, une artiste peintre, est chargée de peindre la salle de bal de Mrs Griffin en utilisant la fameuse technique du trompe l’œil. Mrs Griffin est veuve, richissime et collectionneuse d’art. Elle a aussi un sacré caractère. Elle n’a pas hésité à démolir et reconstruire son manoir car la cheminée n’y était pas bien centrée, c’est vous dire. Faith n’aurait peut-être pas accepté ce contrat si son très cher ami Harry ne l’y avait pas poussé. Une fois sur place elle découvre qu’elle ressemble énormément à la fille assassinée de Mrs Griffin. Les secrets, les non-dits et les faux semblants entourant ce meurtre non résolu intrigue de plus en plus Faith, qui va s’investir de plus en plus pour tenter de comprendre et peut-être de découvrir la vérité.

Un joli style d’écriture tout en raffinement et fluidité, on ne voit pas passer les pages. L’auteure nous donne de nombreux détails qui viennent étayer notre connaissance du monde de l’art et nous propose ainsi une belle histoire avec un secret de famille intense. Les moments où Faith est en pleine création sont beaux et sensibles. Un autre thème abordé ici est celui de la solitude et du passage inéluctable du temps, j’ai trouvé qu’il touchait les trois personnages de ce livre Faith, Mrs Griffin et Harry à différents niveaux. L’intrigue en elle-même m’est apparue assez simple mais ici l’important n’est pas la chute mais le chemin que nous sommes amenés à parcourir pour découvrir les dessous d’une affaire vieille de 20 ans. Au-delà de la résolution de l’énigme, il y a aussi une seconde histoire tout en trompe l’œil qui vient rendre la première quasi banale. J’ai passé un bon moment de lecture avec des personnages attachants. Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Illusions d'optique

  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode