Illyria

Description ajoutée par Mayoune 2012-11-24T14:07:39+01:00

Londres, 1601. Le poète William Shakespeare, après avoir assisté à la représentation d'une de ses comédies au théâtre du Globe, rentre chez lui. En chemin, il s'arrête, et se joint aux badauds qui regardent, fascinés, un spectacle de rue donné par deux clowns, l'un vêtu de noir et l'autre de blanc. Le numéro achevé, la foule se disperse, mais Shakespeare, lui, s'attarde pour féliciter les deux saltimbanques : c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Feste le bouffon et de Violetta, la jeune fille qui se cache sous le maquillage du clown blanc. Et Violetta a une étrange histoire à lui raconter : fille du duc d'Illyrie, elle est l'héritière du trône de ce lointain pays, dont elle a été chassée, à la suite d'évènements dramatiques... Violetta doit maintenant retrouver la relique fondatrice d'Illyrie. Shakespeare pourra-t-il l'aider ?

Extrait ajouté par SamBouquine 2017-08-08T15:23:10+02:00

"-Je suis surpris de le voir ici dans de telles circonstances, murmura Shakespeare à Violetta. Le secrétaire d’État n'irait pas se fourrer au milieu d'un guêpier pareil.

-C'est un Italien, répliqua-t-elle. Et Stéphano m'a affirmé que, pour lui, c'est une question d'honneur.

Shakespeare parcourait les lieux du regard, aussi nerveux qu'elle.

-Vous n'avez pas besoin de me faire répéter mon rôle, lui dit-elle. Feste s'en est chargé. Il tenait celui de la reine des fées.

En temps normal, Shakespeare aurait éclaté de rire, mais tout deux restèrent graves." p.348-349

Commentaire ajouté par SeasonCanahait 2016-12-08T23:03:54+01:00

Un savant scénario, entremêlant fiction pure et "histoire-fiction" : le personnage de Shakespeare et ses acolytes, s'ils rappellent beaucoup ceux du film "Shakespeare in Love", sont bien décrits et correspondent à l'idée que je me faisais d'eux (Anne mise à part). On suit les aventures des Illyriens tout en découvrant les sources d'inspiration du Barde, et je crois qu'il s'agissait de la partie la plus jouissive du roman : remarquer les astucieux clins d'yeux de l'auteur aux œuvres de Shakespeare !

Les autres personnages sont bien campés, même si j'avais préféré ceux de "Journal d'une sorcière" et de "Mémoires d'une pirate" (mais les âges auxquels j'ai fait ces différentes lectures peuvent influer sur cet avis).

Le scénario est intéressant, même si l'auteur semble avoir pris plus de plaisir à manipuler le personnage de Shakespeare, dont l'histoire finit par placer la trame principale en second plan, ce que j'ai un peu regretté.

Une bonne lecture, un bon moment !

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-07-08T20:44:33+02:00

Un livre sympathique avec de nombreux rebondissement a la clef.

Un bon moment a passer.

Illyria

• France : 2010-11-04 - Poche (Français)