Livres
534 920
Membres
560 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Ilonna-1 : Liste d'argent

Sa Majesté des mouches Sa Majesté des mouches
William Golding   
Je trouve que ce livre est très dur et réaliste. Trop même. Il m’a assez choquée mais tout ce qui est décrit est vrai. Les descriptions de l’auteur sont super. Mais je ne vois pas comment noter ce livre. Global ? Choquant. Scénario ? Dur. Ecriture ? Bon. Trop bien décrit. Originalité ? Ben ça ! Additivité ? J’irai pas jusque là, quand même. Originalité ? J’aurai aimé mais malheureusement non. Personnages ? Humains. Humour ? J’en parle même pas.
On peut plus penser de la même façon après avoir lu ce livre. Chaque mot peut cacher une dispute qui cache elle-même une mort. Chaque île cache la terreur, la sauvagerie, la mort. Chaque enfant cache sa part d’ombre, de fureur, de sadisme, de folie meurtrière. De mort. Chaque personne est toquée. Chaque personne est cruelle. Chaque personne est un monstre sans civilisation. Nous somme tous des sauvages. Nous. Sommes. Des. Sauvages. Tous.
Comment ne pas être traumatisé après avoir vécu ça ? Comment ne pas penser différemment ? Comment ne pas frémir de peur à chaque fois que l’on prononce un nom ou un mot tabou ? Île ! Piggy ! Simon ! Feu ! Comment ne pas devenir fou, faire des cauchemars toutes les nuits, rester enfermé, laisser les lumières allumées, être constamment avec quelqu’un, ne pas se suicider après ça ? Comment vivre avec les morts sur la conscience ? Comment vivre après cette épreuve ? Autant en finir tout de suite ! Comment vivre après avoir pourchassé, avoir été pourchassé par ses semblables devenus fous de sauvagerie, avoir tué, s’être battu ? C’est comme les Hunger Games, c’est comme Titanic, c’est comme… On est marqué au fer rouge après ça. Et bien rouge. Rouge du sang dégoulinant des victimes. Rouge de Mort.
Sa Majesté des Mouches, c’est un thriller, un film d’horreur à sa façon. Et je peux vous dire qu’entre les films d’horreurs et la vraie horreur, l’écart est incroyablement plus grand de terreur.

Je tiens aussi à dire que je n'ai pas, moi, été traumatisé ou quoi par ce livre. Mais si j'étais les personnages... Je recommande même ce livre à ceux qui veulent réfléchir sur l'Humanité ou même sur leur Humanité.

par Kallik
La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 6 : Le Sentier des étoiles La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 6 : Le Sentier des étoiles
Erin Hunter   
Après la disparition de Borgne les chats des différents « groupes » espéraient pouvoir enfin vivre en paix. Mais c’était sans compter sur le reste des chats errants ! Pour trouver enfin leur vie paisible si souhaitée, ils vont devoirs faire face une dernière fois à la menace des chats errants ! Cette menace entraînant de nombreux changement aux cœurs des groupes jusqu’à ce qu’ils deviennent enfin des « clans » !

Ce dernier tome du cycle 6 m’a beaucoup touché ! Je suis tellement contente que Ciel Bleu est changé grâce à l’amour et qu’il se soit rendu compte de toutes ses erreurs passés. Mais comme il nous l’apprend si bien, il est impossible de changer le passé, il faut se concentrer sur l’instant présent. Ce roman était rempli de suspense et beaucoup de mystères tout au long. Mais je pense que ce qu’il m’a le plus plu, est la manière dont ce cycle se termine. Je sais toujours que les fins de cycles sont fortes en émotions mais je crois que celle-ci est une des plus belle car elle instaure en effet la base des clans mais elle nous donne l’espoir d’une vie enfin tranquille et remplie d’amour pour les chats venus des montagnes ! Mon chat préféré est, je pense, Gris Poil car il s’est toujours démener pour faire de son mieux et malgré le fait que la vie n’a jamais été facile pour lui, il s’est toujours battu pour les autres ! Encore un cycle magnifique qui explique très bien le début des clans !

Ma note : 20/20 : Cette série peut faire peur par sa longueur, mais je peux vous assurez que chaque cycle (malgré le fait d’être lié) sont différents et nous réserve toujours de belle surprise ! Une série pour tout âge ! Je l’ai commencé en CM2 et pourtant je la lis toujours aujourd’hui avec le même plaisir !
#Frimousse

par Isabelle1
La Guerre des Clans, HS n°5 : Le secret de Croc Jaune La Guerre des Clans, HS n°5 : Le secret de Croc Jaune
Erin Hunter   
Je me répète ce que j'ai pensé en lisant les deux autres hors-série : on ne peut pas faire plus atroce, ou plus triste comme vie !
Le pire est sans doute la fin [spoiler]quand on voit Plume Brisé devenir chef, et tuer des chatons qui ne devrait même pas être apprentis[/spoiler].
Mais j'ai beaucoup apprécié ce livre, même sans être une très grande fan de Croc Jaune. Et découvrir le point de vue du Clan de l'Ombre est aussi intéressant que celui du Clan de la Rivière, dans la Promesse de l'Élu. J'espère vraiment pouvoir en lire un qui se passera dans le Clan du Vent !
Je conseille ce livre à tous les lecteurs de la Guerre des Clans !
La nature en bord de chemin La nature en bord de chemin
Marc Giraud   
Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d’orties, tas de bois, prairie…), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer. À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d’espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux. Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et… comprendre.

par Didie6
La Mafia du chocolat, Tome 2 : La Fille du parrain La Mafia du chocolat, Tome 2 : La Fille du parrain
Gabrielle Zevin   
Ce deuxième tome est vraiment... Incroyable !
J'avais déjà une grosse impression sur le premier, j'avais totalement embarqué dans cet univers si addictif, mais je crois bien que cette suite est encore meilleure !

Parce qu'au final, ça donne l'impression que le tome 1 était là pour poser les bases. A partir de maintenant, l'histoire se corse, et on a même plus d'action. Oublié la simple description d'une simple société où le chocolat est illégal, on est déjà plus du côté mafieux. Bien sûr il y avait eu l'affaire du chocolat empoisonné dans le premier tome, mais là, c'était différent, tout en restant fascinant. Les complots et bouleversements s'enchaînent magnifiquement bien.

Et c'est surtout ça qui est énorme, pas seulement dû au suspense, et pourtant, il y a pas mal de choses dont j'étais loin de me douter - j'ai été surprise plus d'une fois avec toutes ces découvertes, ça oui - mais c'est surtout que pile au moment où l'on se dit que l'histoire commence à stabiliser et que les choses reprennent une tournure à peu près normale, il y a tout à coup une événement marquant qui vient changer la donne. Et toutes ces suites d'événements qui se déroulent de façon absolument innattendues, et brutales par moment, ça amplifie et accélère le rythme, ce qui fait que c'est très difficile de lâcher ce livre en plein coeur de l'histoire.

Encore une fois le style m'a totalement envoûtée, le tout va avec une parfaite fluidité, mais c'est surtout le contraste avec une bonne dose d'humour qui fait face à des choses nettement plus terribles, voire triste [spoiler]genre la main coupée du tueur à gage, je pensais pas trouver ça dans un roman jeunesse, et pourtant ça ne fait que rajouter de l'intérêt à l'histoire déjà ô combien fascinante[/spoiler] Et ce contraste avec des passages remplis d'action et de rebondissements, opposés à des moments nettement plus calmes. Les deux ambiances se marient pourtant bien et donnent quelque chose de vraiment unique. D'autant que même si le voyage au Mexique aurait pu devenir lassant s'il s'était trop éternisé (sauf que justement, les choses ont été trop bien dosées pour qu'on ait le temps de s'ennuyer ne serait-ce qu'une seconde!), on a pu découvrir de nouveaux personnages, et notamment Theo qui m'a beaucoup fait rire (j'espère qu'on va le revoir dans le troisième tome).

Quant à la fin du tome, pas trop prévisible, et tellement bien conçue. Juste l'idée de [spoiler]passer le chocolat dans la vente légale comme essaie de le faire Anya[/spoiler] est super bien trouvée.

Bref, j'ai hâte de lire la suite ! *.*

par Jenna95
La Mafia du chocolat, Tome 1 La Mafia du chocolat, Tome 1
Gabrielle Zevin   
J'ai finis ce livre aujourd'hui et autant dire qu'il est génial ! J'ai adoré "La mafia du chocolat", l'histoire est bien trouvée, les personnages sont plus qu'attachants... Puis le titre et la couverture m'ont tout de suite plus ! J'ai lu ce livre en un week-end pour tout vous dire... Une vraie addiction. Juste quelques (petits) points négatifs : Je m'attendais à plus d'actions compte tenu du résumé... Je ne dis pas ça pour spoiler, mais si vous n'avez pas encore lu le livre, ne vous attendez pas à beaucoup d'actions, non pas que ce livre soit ennuyant, loin de là ! Simplement je m'imaginais plus de "combats", de blessures, de suspens.. Plus d'aventure quoi. Et aussi, même si je trouvais le caractère d'Anya plutôt amusant [spoiler](surtout pour ce qui est d'avoir balancé les lasagnes sur Gable)[/spoiler] parfois ses réactions m'ont énervées. Sinon GENIAL ! J'ai adoré les petits commentaire de la narratrice entre parenthèses. Je conseille "La mafia du chocolat" tout comme "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de la même auteure, même si le style est un peu différent.

par celie_a
Rush, Tome 1 : Dette de sang Rush, Tome 1 : Dette de sang
Phillip Gwynne   
j'étais au début un peu réticente à l'idée de lire ce livre qui ne m'attirait pas vraiment. Même le résumé ne m'inspirait pas trop ! Néanmoins ce livre fut une surprise. Sans avoir adoré, j'ai passé un bon moment.

Le début ne m'avait pas encouragé dans mes sentiments, je le trouvais un peu trop "superficiel", trop en surface et faux. Dom vit dans une ambiance de riche, a une résidence secondaire etc. Cependant, à partir de l'épisode où le père et le grand-père de Dom parlent à ce dernier de la dette que la famille Silvagni a contractée, les choses commencent à se précipiter et à devenir intéressantes.

Il s'agit surtout de la partie du milieu du roman qui m'a plu. L'intrigue remplie d'actions nous tient en haleine et on n'a pas un moment pour souffler. J'ai aimé cette chasse à l'homme et en redemande : je ne suis pas contre l'idée de lire les tomes suivants, surtout si nous avons plus de précisions sur cette Mafia... Par contre, j'ai trouvé le dénouement trop facile, j'espère que les épreuves se compliqueront un petit peu par la suite.

Quant aux personnages, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié, entre des filles assez naïves et le personnage principal, Dom qui m'a un peu agacé. A l'inverse, je me suis immédiatement attachée au grand-père de Dom ! Et je pense qu'il y a un mystère caché par Tristan, le rival de Dom, autant en amour qu'en course... Quant au Zolt, je n'ai pas trop su quoi penser de lui. Son histoire et émouvante, mais il s'agit d'un personnage étrange et qu'on n'a pas eu le temps de vraiment connaître, de voir sa personnalité se développer.

L'écriture est très simple et ce roman se dévore, autant par son action, par son petit nombre de pages, que par sa plume légère ! En résumé, c'est un style qui ne paye pas de mine, mais qui est très agréable à lire.

J'ai été agréablement surprise par ce 1er tome de Rush. J'ai oublié de le dire mais la course est un sujet qui me plaît, un bon point, donc, qu'il soit abordé dans ce roman. Un roman très jeunesse certes, mais pour ce qui est de l'action, il en a à revendre !

par nilale
Bravelands, Tome 2 : Le Code d'honneur Bravelands, Tome 2 : Le Code d'honneur
Erin Hunter   
Depuis l’assassinat de Mère Vénérable, la Terre des Braves menace de basculer à tout instant dans le chaos. Parmi les babouins de la Troupe de la Forêt Claire, Epi lutte avec un terrible secret : la preuve d'une impensable trahison qui a eu lieu au sein de son propre clan.
De l’autre côté de la plaine, Grand Cœur, le jeune lion, contient difficilement sa rage, obligé de se soumettre au règne d’un tyran en attendant son heure pour revendiquer sa place légitime.
Quant à Céleste, la jeune éléphante, elle cherche désespérément le signe qui la guidera vers le nouveau Parent Vénérable.
Leur ténacité les unira tous les trois, mais pourront-ils préserver le fragile équilibre de la savane ?

par PatateB4
L'Élite, Tome 3 : Dernière épreuve L'Élite, Tome 3 : Dernière épreuve
Joelle Charbonneau   
J'ai été un peu déçue de la fin , car on n'a pas le "fin mot de l'histoire" : qui est le vrai méchant , stacia , que deviendra le test , ect.
Sinon c'est une bonne trilogie que j'ai été contente de découvrir et de lire , même si j'ai eu un peu de mal par moment avec la narration au présent.

par Ilonna-1
Tugdual, Tome 3 : La Terre des origines Tugdual, Tome 3 : La Terre des origines
Anne Plichota    Cendrine Wolf   
J'ai énormément de mal à me dire que c'est la fin. Cette trilogie s'achève déjà et cela me fend le cœur. Elle rendait la fin de la saga Oksa Pollock presque supportable. Maintenant, tout est bel et bien terminé. Je redoutais ce moment où je fermerais ce dernier tome, je ne savais que trop bien qu'il serait difficile à supporter. Néanmoins, la fin est magnifique. Une fois de plus, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont usé de leur talent indéniable pour nous époustoufler jusqu'au dernier mot, jusqu'à la dernière petite lettre. C'est le cœur gros que j'ai dit au revoir aux personnages de cette saga que j'aime tant. Pour la dernière fois, du moins jusqu'à ce que je décide de relire cette saga, je les ai suivi dans des aventures plus dangereuses et palpitantes les unes que les autres.

Le trio Mortimer/Tugdual/Zoé m'avait terriblement manqué. Ce fut un réel bonheur de les retrouver. Leurs moments de complicité, malheureusement tintés du malheur qui les accable plus que jamais, sont inestimables et touchants. Un lien si fort les unit, ils surmontent les épreuves ensemble, se soutiennent mutuellement lorsque la vie de l'un d'entre eux s'assombrit, se serrent les coudes coûte que coûte.
Retrouver Victoria et Josh, les âmes sœurs de Tugdual et Mortimer m'a également réchauffé le cœur, puisque, malgré les obstacles qui leur barrent constamment la route, une chose, peut être la plus importante de toutes demeure: l'amour. Le lien puissant entre Tugdual et Victoria semble plus indestructible que jamais. Rien ne semble pouvoir séparer ces deux amoureux que nous affectionnons tant. Dans ce tome, Josh et Mortimer partagent moins de moments ensemble, à mon plus grand regret, mais l'affection qu'ils se portent n'en est pas moins sincère. Elle est palpable dans chaque regard qu'ils se lancent, dans chaque sourire qu'ils s'adressent. Ils semblent prêts à tout, l'un pour l'autre, quitte à mettre leur vie en danger. Cela semble parfois irresponsable, incroyablement insensé, mais l'amour ne leur permet pas d'agir de façon raisonnable. Et c'est cette spontanéité que j'aime énormément, malgré les risques qu'ils courent en agissant ainsi.
Zoé, dans ce dernier tome, est plus tourmentée que jamais. Elle pense au sentiment amoureux qu'elle ne pourra jamais ressentir à nouveau, à cause de son sacrifice. Elle veut être aimée, et aimer en retour. Cela la torture, l'épuise et la rend terriblement malheureuse. Sa peine et sa douleur sont transférées sur le lecteur qui aimerait plonger dans ce roman et la prendre dans ses bras. Puisque cela nous est physiquement impossible, nous pouvons compter sur ses adorables frangins qui prennent plus soin d'elle que d'eux même. Barbara n'est également jamais très loin pour réconforter son unique fille, bien qu'elle se sente à de nombreuses reprises impuissante, à tord, puisque l'amour d'une mère est extrêmement puissant. Cette dernière, prête à tout pour protéger ses enfants, qui veulent la protéger en retour, se retrouve au cœur de mensonges, de dilemmes, de pièges et de tourmentes. Au fur et à mesure des pages, le lecteur ne sait plus qui croire, qui est du côté des héros de cette histoire, et qui veut leur porter préjudice. Les personnages deviennent de potentiels suspects, nous nous méfions de la moindre parole qui pourrait dissimuler un tout autre sens, de la moindre situation ambiguë, de tout. Et comme les personnages, on est surpris, horrifié, choqué lorsque l'heure des révélations arrive. Et chaque nouvelle révélation est un peu plus dure à encaisser que la précédente, l'incompréhension se mêle à l'appréhension. Que va-t-il se passer ensuite? Les événements s'enchaînent et nous coupent le souffle, nous arrachent une cascade de rire ou un flot de larmes, nous percutent de plein fouet ou nous attendrissent.

[spoiler]Le retour d'Oksa a apporté un sentiment d'espoir indescriptible. J'étais tellement heureuse de la revoir. Elle a grandi mais demeure aussi attachante que la première fois que nous, lecteurs, l'avons rencontré dans le premier tome de sa saga éponyme. Grâce à son retour sur Terre, les deux histoires se mêlent. Une petite part d'Edéfia s’immisce dans notre Monde, et avec elle, un souffle de magie, une petite dose d'espoir, et la Foi qu'il nous manque, parfois. [/spoiler]

Ce troisième et dernier tome est époustouflant, une pure merveille, une splendeur à la hauteur du talent des deux auteures qui lui ont permis de voir le jour. L'univers qu'elles ont créé est tout simplement fantastique et suscite mon émerveillement à chaque tome, qu'il s'agisse de la saga Oksa Pollock ou de Tugdual. Le lecteur est invité à suivre ces héros qu'il aime sincèrement au sein de leur tumultueuse histoire, à vivre leurs plus beaux moments, mais également à supporter les pires. Il n'est pas chose aisée que d'achever un roman qui conclue une saga. Je dirais même que dans le cas présent, c'était terriblement déchirant. Néanmoins, je garde dans mon esprit et dans mon cœur une multitude d'aventures vécues grâce à ces romans et c'est avec un sourire triste que je me promets de relire cette saga afin de redécouvrir la splendeur des histoires que contiennent chacun de ses tomes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode