Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 527
Membres
1 280 812

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ilos, Tome 1



Description ajoutée par Rodan 2023-11-10T23:57:56+01:00

Résumé

Partez à la découverte des mystères enfouis de la cité Phocéenne.

Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.

Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2024-04-01T22:05:32+02:00

« Sans son frère, Nolane est seule puisque tout le monde est mort désormais, sauf elle. Un peu comme Enoch à qui il reste un oncle dur comme un caillou et personne d'autre. Ou comme Nina dont les parents ont péri en mer malgré son merveilleux père adoptif, ou comme Adelis qui n'a aucun souvenir de sa mère. Comme Bonnie, qui a une mère et une une grand-mère mais a vu son père se tuer au travail, littéralement. Il n'est pas nécessaire d'évoquer Ulysse et Yasmina, qui ne comptent que l'un sur l'autre depuis si longtemps. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par septune 2025-06-05T13:16:02+02:00
Bronze

Un bon livre jeunesse pour des jeunes qui pourrait avoir des difficultés a lire de part le fait qu'il se passe toujours quelque chose pour nous intéresser. Les personnages sont attachant j'ai hâte de lire le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannybf 2025-04-28T14:59:42+02:00
Or

Ça faisait un moment que je voulais le lire, celui-là (depuis sa sortie en fait). Donc, dès que j'ai pu, j'ai sauté sur l'ocassion! Allez savoir pourquoi je pensais que c'était beaucoup plus accès sur la ville subaquatique ; mais franchement je ne suis pas du tout déçue de l'histoire que j'ai trouvé !

Ce que j'ai aimé : un livre dystopique qui parle de Marseille, comment pouvais-je passer à côté ? Puis, dystopie, dystopie...les paris restent ouverts! Donc, dans un futur non arrivé mais pas impossible, Marseille a encore muté. Et ses habitants, eux, restent très humains. Pour le meilleur et pour le pire. Y a même des parisiens qui viennent en criquets migrateurs, comme dans la vraie vie ! 😝

Les différentes rencontres qui se sont faites selon les aléas des vies et qui ont conduit à ce groupe si important sont touchantes à suivre. J'aime les histoires d'amitié ! J'adore la grand-mère de Bonnie!

Le nouvel univers et ses règles sont très bien expliqués, amenés sans surcharger le lecteur d'info.

La plume a un côté franc, brut de décoffrage, comme Nolane. Elle est là pour vous raconter une histoire, oui, mais pas que! Elle veut secouer, elle veut montrer ce sur quoi on detourne si facilement le regard.

Ah oui, et y a un gros chat.

Là où j'ai eu du mal : non, heureuse comme un poisson dans l'eau!

Ma première impression se confirme: ce livre et moi étions faits pour nous rencontrer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lover-of-book 2025-04-23T22:55:42+02:00
Bronze

On sent que c'est un roman jeunesse mais c'est un livre très bien écrit. La plume nous emmène facilement dans un monde apocalyptique brûlé par la sécheresse et inondé par des tsunamis successifs.

Des personnages attachants, une quête écologique, des messages forts font de ce roman une belle lecture et sensibilise à l'écologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaMorrison 2025-04-21T11:33:15+02:00
Argent

Je ne connaissais pas du tout la plume de Marion Brunet mais je dois avouer que j’ai immédiatement été tentée quand on m’a présenté cette dystopie FxF qui se déroule en plein cœur de Marseille !

L’univers est très bien mis en place (dans un futur que je ne suis pas sûre de vouloir connaître, cela dit) et on découvre les personnages au fur et à mesure. S’ils ne sont pas très nombreux, je me perdais un peu au début, mais on se fait vite à leurs différents caractères et histoires. J’ai tout particulièrement aimé Nolane, l’héroïne, qui en bave énormément depuis que les catastrophes climatiques s’enchaînent.

J’ai beaucoup aimé l’implication de tous les personnages, et découvrir à travers des intrigues secondaires l’histoire de chacun. Ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’on s’attache… Sauf, bien évidemment le Commodore. Cet homme est détestable, et plusieurs scènes causées par ses décisions m’ont choquée (par exemple, Bonnie obligée de nager alors que des méduses au venin très douloureux remontent à la surface…)

Je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’un tome 1 : quelle ne fut pas ma frustration en arrivant à la fin ! Heureusement, le tome 2 était déjà sorti alors j’ai eu le bonheur de pouvoir les enchaîner.

Moi qui vis dans le Sud, non loin de Marseille, j’ai adoré retrouver les descriptions de certaines rues. Je connais mal la ville, mais ça a été un réel plaisir de la (re)découvrir au fil des pages ! Et un peu moins, de l’imaginer dans l’état dans lequel Marion Brunet la décrit… Il est difficile de se représenter certains immeubles sous l’eau, ou effondrés.

Les personnages sont vraiment touchants, d’autres mystérieux, énervants aussi pour certains… Tout est parfaitement dosé, et l’intrigue principale tient le lecteur en haleine : on a envie de savoir ce qu’il se passe, et jusqu’où certaines choses vont aller.

Une vraie dystopie comme on les aime, avec une dose de romance FxF qui réchauffe le cœur, un peu d’amour dans ce monde de brutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stonefield 2025-03-23T14:32:45+01:00
Or

Une couverture magnifique pour ce livre court et addictif se passant en 2052 ce qui peut être parfois un peu anxiogène à lire car c’est des événements qui pourraient arriver dans notre monde actuel dans les futurs années et les thématiques ne sont pas forcément faciles à lire.

Le récit est raconté à la troisième personne (ce que si vous me suivez maintenant vous savez que j’ai beaucoup de mal) mais ici l’histoire est tellement prenante que pour une fois ça ne m’a pas bloquée ! On suit principalement l’histoire de Nolane qui vient de perdre son frère suite à un accident et de ses rencontres au fil de l’histoire. Il y a beaucoup de personnages présentés mais heureusement avec le résumé on arrive vite à s’y retrouver.

J’ai complètement été transporté dans cet univers marin et je me voyais avec Nolane plonger dans les eaux de Marseille pour y trouver des trésors et la romance qui s’installe entre elle et un autre personnage est toute douce ce qui fait du bien dans ce monde dystopique décrit ici !

J’ai hâte de retrouver le gang dans la suite de la trilogie qui je pense risque de nous faire passer des moments en mode found family ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2025-01-04T12:19:59+01:00
Bronze

Beaucoup de choses à dire sur cette magnifique lecture mais en même temps si compliqué de mettre des mots sur le cours de ma lecture.

Ce que j'aime beaucoup avec ce livre (et tous les livres de l'autrice de manière générale) c'est l'écriture, la richesse du vocabulaire et les descriptions des endroits et des actions qui nous font vivre pleinement ce qu'il s'y passe comme si nous y étions.

Les personnages sont tout autant une part très importante de la réussite de ce livre : ils sont attachants, complexes et la dynamique entre eux établies et prenantes.

Tout se déroule, se lit et se conclue brillamment.

Les questions actuelles (écologiques, politiques, économiques, etc) sont également bien traitées : cela nous pousse à réfléchir sans gâcher le plaisir de lecture plaisir.

Que du positif, hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clemence-59 2024-12-16T19:36:29+01:00
Lu aussi

https://lecturesdeclem.wordpress.com/2024/12/16/ilos-tome-1-marion-brunet/

Je suis une fan du genre dystopique donc ce livre m’intéressait beaucoup ! En plus, il aborde des sujets assez actuels comme le réchauffement climatique ou la montée des eaux avec beaucoup plus d’avancée que nous.

Le début du livre est hyper addictif et on a envie d’en savoir plus. Ensuite, j’ai commencé à être un peu perdue dans l’univers et dans les objectifs des personnages. Je trouvais également l’histoire s’essoufflait également. On suit plusieurs narrateurs, cela complexifie l’histoire mais cela ajoute également un rythme. Il s’agit clairement d’un livre introducteur et j’espère avoir plus de réponses dans le tome 2 que dans le premier tome.

J’aurais d’autant plus apprécié un livre plus gros pour découvrir plus en profondeur l’univers car j’ai un peu l’impression de survoler celui-ci.

On découvre les horreurs par rapport aux conséquences du réchauffement climatique ainsi que les différentes classes sociales.

Le rythme est bien présent et malgré des moments d’égarements et des envies de plus de profondeur des l’histoire, la fin m’a beaucoup donné envie de découvrir la suite de cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-12-10T10:44:16+01:00
Bronze

Ilos ? vraiment ? Je m'attendais pas du tout à cela. L'histoire est intéressante, mais peut être un peu courte ? Au final, cela manque de profondeur... et d'explications... Les personnages sont tout de même attachants. Je suis curieuse de connaître ce qu'est " Ilos " donc je lirai sans doute la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonathanLecuyer 2024-11-08T11:19:55+01:00
Lu aussi

Marseille 2052 dans un univers dystopique, ou le monde subit les affres du dérèglement climatique.

On ne va pas y aller par quatre chemins, on est pas loin du pamphlet écologique ! Bien évidemment, la cause écologique est primordiale pour la survie de toute espèce sur terre, mais je trouve que l'angle prise par madame Brunet est par moment caricatural. J'ai trouvé que sous couvert du roman le lecteur en prenait plein la gueule, comme si vous étiez coincé par un militant particulièrement zélé de la NUPES/EELV, qui vous récitait ses marottes. Et attention les méchants, sont méchants au point d'être caricaturaux. Une scène que j'ai trouvé inutile souligne cette caricature, ou des jeunes bourgeois sur un yacht torture un requin… Gratuit, comme ça ! Et pour couronner les diatribes chères à la gauche insoumise, les riches, c'est des salops, point.

Il y a également une place très importante accordée à la migration des populations due au réchauffement climatique, ou les horreurs que nous connaissons sont multipliés et où chaque pays se referme un peu sur lui, générant nombre de catastrophes en mer. C'est par cet angle que l'on aura un peu plus de place à de l'humanité.

Pour situer l'ambiance du roman, ça passe à Marseille en 2052 et notre belle planète déguste, comme les prédictions nous l'ont laissé présager. le dérèglement climatique a fait son oeuvre, le niveau des mers à drastiquement monté et le tout est ponctué de tsunamis ravageurs ; au moment où débute le roman, pas moins de 7 vagues ont remodelé le paysage et entraîné toutes sortes de conséquences, certaines villes sont rayées de la carte. Pour Marseille, une partie est immergé, une autre ressemble à une Venise dans un sale état.

Notre jeune héroïne, Nolane, viens de perdre son frère lors d'une mission, tous deux sont apnéiste. La mission est exécutée sous la menace des hommes de main du Commodore, homme tout-puissant De Marseille qui tiens la ville dans sa coupe. La mission avait pour but de récupérer un objet, dont on découvrira la nature à la toute fin du livre.

Suite à la mort de son frère, Nolane décide de se venger, pour ce faire, elle n'use pas de la technique la plus simple, elle décide de joindre les rangs des hommes de main de son ennemi, le Commodore.

Par la suite, elle se verra confier comme mission, d'assurer la protection et le bien-être d'une nageuse (très talentueuse) que sponsorise le Commodore. Des liens vont se créer entre les deux adolescentes, puis viendront s'ajouter de nombreux personnages à notre histoire. D'ailleurs, il s'agit du Tome 1 qui se veut être une trilogie à terme. de ce fait, ce tome est en quelque sorte haché par l'introduction continuelle de personnages, ce n'est pas forcément fâcheux, les personnages ont des caractères bien distinct, pas tous poussés au même niveau, mais chacun à son histoire, son passé.

Le coeur des personnages importants va se regrouper, pour oeuvrer à une mission dont je ne parlerais pas ici, car il faut bien laisser découvrir ce qui constitue la seule intrigue du livre.

Ah oui et vous vous demandez pourquoi « ILOS » comme titre ? Bah le lecteur aussi, on a juste une simple énonciation du terme en fin de livre.

Vous avez dû ressentir le ton acide de ma critique, oui, je le concède, j'ai été déçu. J'attendais autre chose de ce roman, un autre angle quelque chose d'un peu moins engagé, plus suggéré, quelque chose d'insidieux qui vous prends aux tripes pour vous infuser de cette cause écologique. Il y a plein d'autres romans qui vous sensibilise aux causes énoncées plus haut, mais c'est fait plus finement.

Cependant, je lirais le tome 2 pour savoir ce que c'est Ilos ! Bah oui, je suis curieux ^^, puis je ne vais pas trop faire le difficile, certains personnages sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdenora 2024-10-08T11:37:04+02:00
Argent

Résumé : Le réchauffement climatique a fait de gros dégâts et en 2052, Marseille a les pieds dans l’eau. Les plus riches vivent en hauteur tandis que les plus pauvres s’organisent comme ils peuvent. Certaines personnes ont pris l’habitude de plonger à la recherche de trésors enfouis pour pouvoir gagner leur vie. C’est le cas de Nolane et son frère, d’ailleurs considéré comme le meilleur plongeur. Le Commodore, puissant et influent décide de l’engager pour récupérer un objet mystérieux. Quand Nolane se rend compte qu’il ne remonte pas à la surface, elle décide de le venger. Elle va être amenée à rencontrer d’autres jeunes d’horizon différents mais avec un même but.

Mon avis : La couverture n’était pas celle qui m’attirait le plus, mais quand j’ai vu que c’était une dystopie qui se déroule en France ça m’a intriguée. En plus, le monde de ce roman est ce qui a découlé du changement climatique actuel. On découvre ainsi une ville remodelée selon un nouvel environnement naturel. Je pense que tous les Marseillais seraient contents de lire cette histoire pour redécouvrir leur ville. Les conséquences de ce changement climatique et en particulier le réchauffement, implique une adaptation du mode de vie et des mouvements migratoires importants, que ce soient les populations humaines mais aussi les animaux.

En cette année des Jeux Olympiques (2024), il est aussi intéressant de voir que ces jeux ont perdurés même à cette époque. Cette dystopie met en exergue les probables conséquences de notre mode de vie actuel. On va suivre un groupe d’adolescents qui n’ont pas froids aux yeux et qui suivent leurs valeurs avec convictions.

Le fait que ce soit seulement en 2052 est un choix original car ce n’est « que » dans 28 ans. Il y a sûrement un message alarmiste de passé. J’ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes pour en savoir un peu plus sur Ilos...

Mots-clés : dystopie, Marseille, changement climatique

Afficher en entier

Date de sortie

Ilos, Tome 1

  • France : 2024-03-07 (Français)

Activité récente

fannybf l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-28T14:59:30+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 91
Commentaires 19
extraits 9
Evaluations 39
Note globale 7.5 / 10