Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ilos, Tome 1

Description ajoutée par Rodan 2023-11-10T23:57:56+01:00

Partez à la découverte des mystères enfouis de la cité Phocéenne.

Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.

Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…

Extrait ajouté par dadotiste 2024-04-01T22:05:32+02:00

« Sans son frère, Nolane est seule puisque tout le monde est mort désormais, sauf elle. Un peu comme Enoch à qui il reste un oncle dur comme un caillou et personne d'autre. Ou comme Nina dont les parents ont péri en mer malgré son merveilleux père adoptif, ou comme Adelis qui n'a aucun souvenir de sa mère. Comme Bonnie, qui a une mère et une une grand-mère mais a vu son père se tuer au travail, littéralement. Il n'est pas nécessaire d'évoquer Ulysse et Yasmina, qui ne comptent que l'un sur l'autre depuis si longtemps. »

Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-07-03T17:40:04+02:00

Superbe livre (étant fan de wlw j'ai adoré). La dimension écologique, social et mondiale est bien représentée, dans le futur.

Néanmoins certains passages sont flous et vers le milieu du livre, une ellipse trop longue m'a embrouillée.... Dommage 😢

L'histoire de Bonnie et Nolane est super et j'aurais bien aimé voir d'autres couples, et genre un 2eme tome ou il y'a tsunami et ils doivent se séparer et un peu dramatique mais je me fait trop de scénarios j'arrête 🤣

Commentaire ajouté par anais-1147 2024-06-13T16:06:15+02:00

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'univers riche et fascinant.

Marion Brunet réussit à créer des personnages complexes et attachants, avec lesquels on ne peut s'empêcher de se lier. Leur évolution au fil de l'histoire est captivante et authentique, ce qui rend le récit encore plus prenant. On ressent leurs émotions, on vit leurs défis et on partage leurs joies et leurs peines.

L'intrigue est brillamment construite, avec des rebondissements inattendus qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. L'autrice a ce talent rare de savoir doser le suspense et l'émotion, nous laissant toujours désireux de connaître la suite.

Mais "Ilos" n'est pas seulement une aventure épique ; c'est aussi une réflexion sur des thèmes universels comme la liberté, l'amitié et le courage. Le roman aborde ces sujets avec finesse et sensibilité, ajoutant une dimension supplémentaire au récit.

En résumé, "Ilos" est un véritable coup de cœur. Marion Brunet signe ici un roman brillant qui saura ravir autant les amateurs de fantastique que ceux en quête d'émotions fortes. Ne passez pas à côté de cette pépite littéraire, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Quiproquoi 2024-05-01T16:43:57+02:00

Quoi dire sur ce tome 1?

J'ai trouvé que tout allait vite tout en étant assez lent.

Je m'explique, les relations entre les personnages se sont tissées d'un claquement de doigts. Un coup de foudre amoureux, une amitié instantanée, une confiance absolue en deux mots. Ayant compris qu'il y aurait 3 tomes, j'aurai préféré que tout se fasse un peu plus de manière authentique, que les choses prennent leur temps.

Quand je parlais de lenteur, je voulais plus dire lourdeur. La façon de parler des personnages ne m'a pas semblé naturelle, elle m'a plus fait pensé à une manière de parler des années 2000, voir 90.

Pour les personnages, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher. Je les ai trouvé un peu creux. Et comme je disais plus haut, comme les relations se tissent rapidement, il n'y a pas de tension.

Pour l'univers, par contre, il était très réaliste. Il met une certaine angoisse, car on se dit que ça peut arriver, et surtout ça va arriver. Malheureusement, pour ce premier tome, nous ressentons de l'angoisse parce que l'on sait que ça va arriver dsns un futur proche, et non pas parce que le livre a créé le sentiment d'inconfort attendu.

Peut-être que mon avis est biaisé car je pensais que le livre était une dystopie, alors qu'aprioris non. Mais en tout cas, j'étais déçue de ne pas avoir aimer le livre car l'actrice est adorable et que le postulat de départ avait tout pour me donner envie.

Je tenterai de lire le prochain tome,quand il sortira, pour donner une chance à la saga

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2024-04-18T21:38:30+02:00

J'avais hâte de commencer cette histoire qui d'après son résumé avait l'air d'être dans les mêmes vibes qu'Outer Banks, même si avec ses 240 pages je craignait de rester sur ma faim et ... ce fut le cas, un peu comme si la série s'était arrêtée au second épisode.

Ce premier tome dresse un paysage intéressant, du genre qui fait réfléchir sur le monde actuel. On se retrouve dans une atmosphère de fin du monde, avec une Marseille qui est devenue une véritable Venise et ses habitants dans une pauvreté extrême qui peinent à survivre face à des personnes richissimes qui ne pensent qu'à s'amuser et gagner toujours plus d'argent.

Les enjeux sont présents, mais la tension à laquelle on pourrait s'attendre pas vraiment.

La vengeance mise en avant dans le résumé est inexistante, tout comme le "mystère Ilos" qui n'apparait que dans les derniers chapitres. Bien qu'assez caricaturaux, les personnages ne manquent pas d'intérêt, mais ils n'ont pas été beaucoup développés, pas assez pour les découvrir en profondeur et s'y attacher.

Avec ce premier tome malheureusement on ne fait qu'effleurer la surface, il ne vise qu'à planter le décor. D'habitude j'adore les tomes introductifs, mais celui là était trop vide à mon goût. Certains points sont intéressants, et seront sans nul doute développés dans la suite, mais j'ai trouvé qu'ils se sont noyés un peu dans la masse, ce qui faisait un peu des montagnes russes. Un chapitre intéressant, un chapitre un peu longuet, puis ça recommence. C'est dommage car cette intrigue a du potentiel.

Commentaire ajouté par Laura-304 2024-04-01T13:50:40+02:00

Addictif, très bien écrit, les personnages sont justes, maladroits et sincèrement attachants (ou détestables!)

Attention tout de même : c'est un premier tome, et l'information ne saute pas nécessairement aux yeux.

Commentaire ajouté par Lisly 2024-03-29T09:24:08+01:00

Jusqu’ici je lisais les livres du prix PKJ à la seconde où je les recevais, mais j’ai un peu plus tardé pour Ilos qui est passé derrière une pile de services presses prioritaires (et haute, la pile). J’ai donc eu des échos d’autres membres du jury, sans spoiler évidemment !

Et ce que j’ai constaté, c’est que beaucoup n’accrochaient pas, que ce soit à la plume ou au récit. J’y suis donc allée avec ce fait en tête, mais aussi beaucoup de curiosité puisque Marion Brunet est une autrice reconnue, lauréate de la Pépite du SLPJ.

De mon côté j’ai apprécié cette lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur pour quelques raisons que j’évoquerai dans la suite de la chronique, mais je n’en ai pas moins aimé la construction du roman ou les jeunes héros qu’il met en scène. Une belle découverte, qui me donne envie de sortir Plein Gris et Sans foi ni loi de ma pile à lire maintenant !

Commentaire ajouté par paperborn 2024-03-12T12:49:30+01:00

J'avais été mitigée à propos de Sans foi ni loi, et j'avais adoré Plein Gris... Il y avait donc une chance sur deux pour que le nouveau roman pour ado de Marion Brunet me plaise ; malheureusement je suis passée à côté. Il avait pourtant tout pour me réussir : ça se passe dans mon sud natal, avec une intrigue promettante sur l'enjeu écologique et ses conséquences dans le futur.

Cependant je n'ai pas accroché à l'écriture et j'ai trouvé l'action bien trop lente ; alors qu'en parallèle on passe trop rapidement l'établissement des personnages et la progression de leurs relations. En conséquence, l'intrigue est peu intéressante et les différents protagonistes (un peu trop nombreux) ne sont pas vraiment attachants. Comme ils ne sont pas développés (la plupart sont simplement décrits comme "séduisant, hypnotisant, charismatique" ou, au pire, "avec un charme particulier"), j'ai eu du mal à comprendre leurs actions, censées être motivées par leur émotions et leurs personnalités.

On est un peu dans le flou tout le long du roman sur ce vers quoi l'intrigue est censée nous emmener, on ne sait pas ce qu'est Ilos et d'ailleurs on y prête peu d'intérêt, on ne s'attache pas aux personnages qui ont peu de relief, et enfin on discerne un ton condescendant de la part de l'auteure chez certains protagonistes, comme si on prenait tous les lecteurs pour des ados pas très malins ou peu renseignés.

Ce roman est une déception pour ma part, ce qui est dommage car on y aborde des questions très importantes sur notre futur, la manière de gérer la crise écologique et son impact sur la société.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-05T17:13:00+01:00

Une très belle dystopie à la française. C'est court mais efficace. Une lecture qui donne des frissons, surtout qu'elle pourrait bien avoir un petit air de ressemblance avec notre vie dans 30 ans. L'autrice nous amène à nous interroger au sujet de l'environnement (réchauffement climatique, fonte des glaces, catastrophes et extinction/prolifération d'espèces animales) ainsi que de la politique (crises, ultra-riches, technologie). La vision est sombre mais incorporée à un scénario qui donne de l'espoir, les jeunes personnages sont badass, prêts à tout pour faire bouger les choses et découvrir ce qu'on leur cache. C'est fin, bien mené et à mettre à tout prix entre les mains de la jeunesse. Ce premier tome plante le décor d'une saga qui promet d'être pleine de rebondissements et pour le moins épique.

"Ilos, Tome 1" est sorti 2024-03-07T01:56:50+01:00
background Layer 1 07 Mars

Ilos, Tome 1

• France : 2024-03-07 (Français)