Ils vivent la nuit

Description ajoutée par bridget 2013-03-21T09:29:30+01:00

Boston, 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour...

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-02T21:05:02+01:00

Cet été-là, au pénitencier de Charlestown, on prépara l’exécution de deux anarchistes célèbres. Rien n’aurait pu détourner l’État de sa mission, semblait-il, ni les protestations qui s’élevaient de toutes parts ni les multiples procédures et recours prévus par la loi. Après que Sacco et Vanzetti eurent été transférés de Dedham à Charlestown, puis conduits dans le couloir de la mort en attendant de passer sur la chaise électrique, Joe fut souvent tiré du sommeil la nuit par les cris de citoyens indignés réunis de l’autre côté des murs de granite gris. Ils restaient là parfois jusqu’au petit matin, à chanter des chansons, à interpeller les autorités ou à scander des slogans amplifiés par les porte-voix. À plusieurs reprises aussi, réveillé par une odeur de poix en train de se consumer, Joe les supposa munis de torches pour ajouter une note médiévale à leur rassemblement

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2022-05-10T19:50:04+02:00

2eme tome très plaisant à lire contrairement au 1er tome : personnages bien décrits et histoire bien ficelée

Commentaire ajouté par FredericMadrid 2021-01-08T12:14:09+01:00

La suite de "Un pays à l'aube", pareillement grandiose.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-10-03T22:38:24+02:00

Le livre est bien. Cependant, j'ai de la difficulté avec la société qu'il décrit, même si elle m'apparaît malheureusement trop réaliste. Comme l'a démontré Steven Pinker, la violence a diminué sur la planète, même aux États-Unis. Pourtant, elle y demeure encore beaucoup trop présente. Avec les discours que l'on entend régulièrement, et encouragé en plus par l'actuel président, on a l'impression que les armes y sont plus importantes que la vie humaine.

Commentaire ajouté par yunper 2018-09-12T09:40:40+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, du coup je ne l'ai lu que par " a-coup" , ce qui fait que j'ai trouvé l'histoire un peu complexe, mais je pense être passé à côté.

Commentaire ajouté par Atomium86 2017-12-14T15:37:47+01:00

Ce livre m'a réellement redonné, voir donné le gout de la lecture.

L'histoire est passionnante, au temps de la Prohibition aux USA, et l'écriture très agréable et addictive.

Deuxième volume de la trilogie Coughlin, et n'ayant pas lu le premier (ça n'est d'ailleurs pas nécessaire), on est donc plongé entre Boston et Tampa dans les méandres de la mafia des années 20-30.

A noter Dennis Lehane signe ici un authentique chef d’œuvre primé par un prix Edgar Allan Poe du meilleur roman 2013

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de lire le troisième volume et de voir l'évolution du personnage durant les années 40.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-05-21T09:09:55+02:00

Un roman intéressant mais qui ne m'a pas convaincue plus que cela, j'ai vite été lassée.

Les idées sont toutefois bonnes et Dennis Lehane nous fait découvrir l'Amérique de la Prohibition, donnant une authenticité évidente à sa fiction.

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-02-18T21:57:14+01:00

Alors que je me suis fait violence pour terminer le tome précédent, j'ai adoré celui-ci. J'ai complétement accroché à l'univers de la prohibition et par dessus tout j'ai aimé le personnage de Joe, un hors-la-loi qu'on ne peut que aimer. Celui-ci est entouré d'une bonne équipe à laquelle on s'attache également. Le livre est ponctué de moments calmes, confortables sans être ennuyeux, puis d'actions palpitantes où on est impatient de lire le dénouement, où l'on s'inquiète pour les personnages.

J'ai été scotchée jusqu'à la dernière page.

Je comprends mieux pourquoi c'est ce Lehane qui a été choisi pour être adapté au cinéma. Je suis curieuse de voir ce que cela donne.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-04-26T13:13:30+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire cet auteur. Toutefois, je mets ce roman un peu en deçà des autres.

On y retrouve les qualités d'écriture de Lehane.

Description de Boston, l'univers de la prohibition, mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal que j'ai trouvé un peu plat. Je pense que c'est cela qui m'a gêné.

Commentaire ajouté par oliv 2016-02-17T21:19:34+01:00

je relis avec plaisir ce livre, dès les premières pages on est pris dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T16:28:20+01:00

Une fin un peu abrupte, mais un roman noir passionnant dans la lignée d'Ellroy, mais dans la période précédante, la Prohibition. Avec un personnage central très intéressant, Joe Coughlin, truand pas vocation, mais dénué d'ambitions, juste loyal et volontaire. Pas facile dans un monde où la trahison est reine. Un roman habité par 3 femmes : la maîtresse, l'épouse et la sainte. Du bon Lehane !

Ils vivent la nuit

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-23 (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T22:39:12+01:00
gdmd le place en liste or
2020-01-28T20:11:53+01:00
YseeM le place en liste or
2018-08-08T14:20:49+02:00