Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils diront d'elle



Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T03:20:28+02:00

Résumé

Chaque année, Estelle redoute l’approche de Noël et la traditionnelle fête qui réunit sa famille dispersée autour des mêmes plats, des mêmes questions sur la vie de chacun, des mêmes petites réflexions qui blessent ou qui amusent. Estelle trouve toujours de bonnes excuses, de petits mensonges qui lui permettent de ne pas affronter les siens et surtout de continuer à mener sa vie loin des jugements, des conseils et des exemples de ses proches. Il n’est pas simple d’assumer ses choix ou juste d’accepter le regard des autres et longtemps Estelle a préféré de pas avoir à le faire. Elle a quitté sa famille parisienne, très tôt, aimé des femmes avant de s’installer avec l’une d’entre elles, Vanessa, dans une petite ville au bord de l’océan, en Charente-Maritime. Elle vit de petits boulots, serveuse, maraîchère, des occupations saisonnières qui lui laissent du temps pour rêver, lire, nager, ne rien faire.

Mais cette année est différente : pour la première fois, Estelle doute de cette vie, de cet amour, de ses choix. Elle se sent seule, si seule qu’elle n’a pas le courage de fuir encore et de refuser l’invitation de ses proches. Mais comment avouer ses doutes ? Comment les faire partager alors qu’elle a passé sa vie à affirmer qu’elle se sentait libre et heureuse ainsi ? Estelle, en retrouvant sa famille, va découvrir des blessures d’enfant qui n’avaient pas guéri. Elle va aussi apprendre à mieux se connaître et s’accepter.

Un roman très émouvant et tendre sur les choix d’une femme, le poids de l’enfance et l’exemple des parents qui marquent une vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par gaelletz 2015-09-27T09:05:44+02:00

« Les membres de sa famille n’avaient jamais manifesté de désapprobation mais Estelle s’était arrangée pour que ceux-ci n’aient pas à se prononcer. En quittant Paris, elle avait « changé de vie », et les avait laissés libre d’interpréter comme ils le voulaient sa marginalité. C’est un sujet qu’ils n’avaient jamais abordé, pas de « coming out » officialisé, Estelle leur avait épargné l’embarras de sa vie privée. Elle ne comprenait pas pour autant l’appréhension qu’elle ressentait à la seule idée de les retrouver.

Une heure auparavant, elle avait écouté le message téléphonique que son frère Simon lui avait laissé, et le ton insistant avec lequel il la priait de venir à la traditionnelle fête de famille, qui précédait Noël et qui se déroulait à Paris, l’avait désarçonnée.

Elle n’avait pas envie d’y aller. Pas plus que les autres années. Elle envisagea même que ce fût ce projet qui ait précipité son désarroi.

Elle était oppressée. Cherchiat quel prétexte inventer. Elle ne comprenait pas pourquoi tous les mensonges auxquels elle songeait pour échapper une nouvelle fois à l’évènement lui semblaient particulièrement manquer de vérité.

D’un bref texto, elle promit à son frère de le rappeler dès qu’elle aurait fini son marché : tant qu’elle ne rentrait pas, elle ne lui mentait pas. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gribouille 2019-08-04T18:28:09+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas retrouvé l'émotion qui m'avait saisie à la lecture de "Far Ouest".

Afficher en entier

Date de sortie

Ils diront d'elle

  • France : 2011-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode