Livres
461 572
Membres
418 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils m'ont appelée Eva



Description ajoutée par Mayoune 2012-11-05T10:34:20+01:00

Résumé

Milada vit dans un petit village de Tchécoslovaquie. Elle avait huit ans quand a éclaté la Seconde Guerre mondiale, et quand les nazis ont envahi son pays. Trois ans plus tard, en ce printemps de 1942, les nazis sont toujours là ; et Milada vient de fêter ses onze ans. Une nuit, elle est réveillée par des ordres hurlés en allemand : des soldats nazis font irruption dans le village, et dans les maisons... Tous les habitants sont arrêtés. Séparée de ses parents, Milada, parce qu'elle est blonde aux yeux bleus, est sélectionnée par les nazis pour être envoyée dans un centre d'éducation où elle deviendra Eva, et où on lui apprendra à parler l'allemand et à devenir une bonne Allemande...

Afficher en entier

Classement en biblio - 269 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Poopz 2012-09-30T17:20:48+02:00

"A la place de mon vrai nom, il y avait un blanc, comme le trou qu'on a dans la bouche après avoir perdu une dent. Longtemps dans le noir, j'ai cherché, cherché, essayant de retrouver comment on m'appelait avant. Avant le centre mais aucun nom ne m'est venu."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

un récit bouleversant qui nous montre comment était les nazis durant la 2e guerre mondiale. L'histoire d'une petite fille qui a été choisie et qui va etre éduquée par des allemands nazis. On est tout de suite plongé dans l'histoire, c'est un très bon livre!

Afficher en entier
Diamant

Absolument magnifique.

Un roman émouvant, bouleversant et révoltant. Un livre qui m'a tirée quelques larmes à certains moments. Tiré de fait réels, je dois avouer que je ne connaissais pas ce passage de la seconde guerre mondiale.

L'histoire de Milada, enlevée à sa famille puis envoyée dans un centre afin de l'éduquer, de lui apprendre à devenir Eva, une aryenne, une citoyenne allemande. On lui apprend à oublier qui elle est, d'où elle vient.

On ressent la détresse de Milada à travers le récit à la première personne, on a peur avec elle, on est heureux ou bien triste bref, un livre tout bonnement génial que tout le monde devrait lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-01-04T19:39:47+01:00
Or

Un livre magnifique, qui reflète la dureté et la méchanceté des nazis.

Milada a été séparée de sa famille, et la vie qu'elle a du vivre ensuite était compliquée. Tout d'abord elle a changé de prénom, puis on l'a forcé à ne s'exprimer qu'en allemand.

Mais la fin est tout de même bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-23T17:30:21+02:00
Lu aussi

Un très beau livre jeunesse sur un aspect différent de la Seconde Guerre mondiale, l'embrigadement d'enfants, et la rééducation à laquelle ils ont été soumis.

C'est un magnifique récit, dramatique et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-29T13:55:16+01:00
Or

Ils m'ont appelée Eva est pour moi le tout premier livre sur la guerre que j'ai lu et qui me donnera le goût de ce type d'histoire. Un livre toit simplement magnifique à lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reedy 2016-09-01T15:08:32+02:00
Argent

Un merveilleux livre qui m'a fait pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T19:16:59+02:00
Lu aussi

Je voulais lire ce roman depuis un petit moment et je n'ai vraiment pas été déçue. Cette histoire est basée sur des faits réelles, ce qui la rend encore plus dramatique.

J'ai été plongée dans l'histoire dès les premières pages du livre et je n'ai pas pu le lâcher. En 220 pages, je suis passée par toutes les émotions possibles, la joie, le rire, la peur, la tristesse, la pitié... tout est là. L'auteur raconte, avec une écriture simple mais forte, avec le langage innocent d'une petite fille de dix ans, l'histoire d'une vie irrémédiablement transformée par la guerre et la folie des hommes.

On vit à travers Milada tout ce qu'elle traverse. Mais en tant que lecteur, on comprend ce qui, pour elle, est alors incompréhensible. Et on a envie de la réconforter.

Ce roman fait réaliser la puissance des mots sur des esprits jeunes et naïfs. Ces fillettes sont arrachées à leurs famille et éduquées pour devenir des personnes différentes. Elles doivent oublier leurs origines, leurs vies, leurs noms. Et on ne peut s'empêcher de frissonner en constatant que sur certaines d'entre elles, ce lavage de cerveau fonctionne.

Je ne peux que conseiller ce roman jeunesse, peu importe l'âge que l'on a. Il est important de lire ce genre d'histoire, de savoir que ça a existé, de comprendre comment c'est venu. Il est important d'apprendre aux jeunes générations ce qu'il s'est passé avant afin qu'ils n'aient jamais à vivre le destin de Milada. Ou celui de certaines de ses amies. Car dans son malheur, Milada a de la chance, elle survit. Contrairement à beaucoup d'autres enfants. Elle survit car elle est blonde aux yeux bleus. Et c'est peut-être ça le plus effrayant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oOliviaa4 2015-10-14T18:32:50+02:00
Lu aussi

Un livre juste magnifique, attachant. Une histoire palpitante, avec un coté vraiment touchant et instructif au niveau historique. Un livre qui m'a passionnée, avec des personnages attachants et émouvants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carotte62 2015-05-10T11:54:22+02:00
Lu aussi

Pas moyen de me souvenir du titre de ce livre, mais je l'ai enfin retrouvé

J'ai dû le livre en classe au collège, il m'avait beaucoup touché, bouleversé. Malheureusement seules quelques bribes me reviennent.

Je pense que c'est un livre à lire au moins une fois voir même à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fandebooks 2015-05-03T12:45:25+02:00

Cet un autre aspect de la guerre qu'on ne connait pas beaucoup.

Interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misshearyland 2014-12-24T11:06:46+01:00
Or

Je recommande ce roman qui nous plonge dans l'univers de la 2nde Guerre mondiale. Il est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shakespeare 2014-08-04T03:25:21+02:00
Argent

Inspiré de fait réel, cette histoire raconte les rapts perpétrés par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Enlevant des enfants ayant des caractéristiques physiques "aryen" pour en faire de bon nazi. Une histoire dur et émouvante d'une petite fille pour ne pas oublier qui elle est réellement malgré l'enseignement intensif et brutale qu'elle subit.

Afficher en entier

Date de sortie

Ils m'ont appelée Eva

  • France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 269
Commentaires 53
Extraits 6
Evaluations 71
Note globale 8.48 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode