Ils m'ont dit qui j'étais

Description ajoutée par x-Key 2011-08-02T11:27:25+02:00

«Combien de fois ai-je entendu "mais vis au lieu de lire!"? Étais-je vraiment en train de passer à côté de ma vie, ou de forer d'autres profondeurs, d'explorer d'autres mondes qui n'étaient qu'un détour pour mieux y revenir, à cette vie? Comment savoir? Ou se trouve la réalité? Pourquoi celle de la langue et de l'imaginaire serait-elle moins authentique?» Après deux romans, Mazarine Pingeot revient avec un essai, trajectoire littéraire d'une jeune femme d'aujourd'hui. L'ouvrage s'ouvre sur la comtesse de Ségur, première lecture contée par le père de Mazarine, puis ce sont les grandes passions avec Stendhal, la sexualité avec Miller, l'apprentissage de la raison avec Yourcenar... Un récit comme le plus intime, le plus pudique et le plus fidèle des autoportraits.

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-17T20:02:06+02:00

L'adolescence était propice à cette exaltation.La perméabilité aux passions et au désespoir dans toutes ses formes permettait d'accueillir,sans les premiéres ombres du cynisme et peut-être du jugement critique,l'oeuvre de Dostoïevski dans sa pleine force révolutionnaire.

Ils m'ont dit qui j'étais

• France : 2003-04-10 - Poche (Français)