Commentaire ajouté par Liliwd 2022-06-06T10:33:08+02:00

J'ai adoré cette histoire qui est criante de vérité et d'actualité. Les personnages sont touchants et leurs émotions sont très bien retranscrites. Une vrai pépite !

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-06-23T10:37:03+02:00

J'ai eu le plaisir d'être contactée par les éditions Charleston pour recevoir et chroniquer ce très joli roman, et pour cela déjà merci à eux !

Malheureusement j'en ressors un peu mitigée, non pas que ça a été une mauvaise lecture, mais je n'ai pas été transcendée plus que ça. Ça a été compliqué d'écrire la chronique j'avoue x)

Concernant l'histoire en elle-même, elle était pas mal sympathique, même si j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de facilités.

Si j'ai trouvé la plume assez simple et même parfois froide / factuelle, j'ai cependant apprécié les personnages, les thèmes abordés (on va y revenir), le rythme très soutenu et le suspens qui est maintenu du début à la fin. Fin qui est d'ailleurs très vite expédiée...

J'ai du mal quand on nous dit dans les dernières pages « Alors voilà il s'est passé ça et ça, et ça a pour conséquences ça ». On nous rapporte l'histoire sans nous la raconter ni nous investir, et je trouve ça dommage.

On parle donc dans ce roman d'urgence climatique (qui sert surtout de point de départ), d'attentats, du danger des dérives scientifiques, d'amitié, de deuil, avec un petit peu de romance.

C'est un roman qui je n'en doute pas est poignant lorsque l'on rentre dedans, ce qui n'a pas été tout le temps mon cas.

J'aime beaucoup la dystopie de manière générale, mais là j'avais l'impression qu'il y avait un énorme message par rapport au Covid (qui est d'ailleurs cité), et ça m'a dérangée...

Mais bon c'est quelque chose de très personnel qui ne concerne que moi, et je suis sûre qui peut tout à fait plaire à quelqu'un d'autre ! Et surtout l'auteure soulève beaucoup de questions intéressantes, même si je n'adhère pas à toutes ses idées.

Thalie et Alisha se font une promesse lorsqu'elles sont enfant : ensemble, elles vont tout faire pour changer le monde. A 20 ans, elles deviennent militantes et se retrouvent à Paris pour une grande marche pour le climat. Elles sont fières du chemin parcouru, et savent que ça ne fait que commencer. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au cours de cette marche pacifiste, de violentes explosions éclates, faisant voler en éclats leur rêve d'enfant.

Une histoire bouleversante et terriblement touchante. Une histoire mêlant avec brio des thématiques fortes : l'écologie, l'amitié, l'amour, le deuil, la résilience, la reconstruction.

Une histoire passionnante, des personnages attachants, une lutte de tous les instants. Ondine Khayat nous offre ici une magnifique histoire à la fois belle et terrible.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:53:40+02:00

"Ils ne faisaient que rêver" a de quoi jeter une pierre dans la mare et être déstabilisant voire dérangeant. Mais pour ma part, j'ai été sans cesse surprise par les évènements et la tournure que prend l'histoire du début à la fin et j'ai été agréablement entrainé tout le long du récit qui m'a pleinement satisfaite. Si je pensais que l'on partirait sur un plaidoyer écologique, un évènement tragique, totalement inattendu et surprenant va faire prendre une toute autre direction au récit. On va ainsi progressivement basculer vers une dystopie dans laquelle il est agréable de retrouver des éléments scientifiques et technologiques pour étayer la théorie véhiculée. Dans ce cadre un peu complotiste, il est malheureusement possible de faire un parallèle avec la crise sanitaire... Néanmoins, j'ai été détachée de la réalité et les idées portées sont très intéressantes à retenir. Une histoire déroutante et surprenante qui m'a conquise!

J'ai adoré le début de ce roman ! L'atmosphère est tellement inspirante avec ces jeunes qui se rassemblent pour faire entendre leurs convictions. Alisha est majestueuse avec son discours ! Puis tout bascule et c'est très bien écrit !

Mais à partir de là le scénario proposé m'a semblé totalement tiré par les cheveux ! L'histoire se précipite à tel point que les personnages et leurs liens ne se font plus développés. J'ai eu une impression d'une fin bâclée. Dommage !