Évadée de Daech

Description ajoutée par juliendu08000 2015-09-05T21:11:26+02:00

Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Astar a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle a subi violence, humiliations, souffrances. Malgré le danger, elle a réussi à s'échapper. Depuis, elle survit. Réfugiée dans un village du Kurdistan proche de la frontière turque et syrienne, elle n'a aucune nouvelle de sa mère. Ses quatre frères et son père ont été exécutés, et trois de ses sœurs sont esclaves de l'Etat Islamique. Astar prie pour qu'elles parviennent à sortir des griffes de leurs geôliers. Elle ne dort plus, hantée par ce cauchemar.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2021-08-23T21:34:15+02:00

Dans ce roman, Sara, une jeune femme du Sinjar en Irak, raconte son évasion avec sa famille de sa ville tombée dans la main de Daech.

Entre inquiétude, évasions, mensonges et trahisons, Sara et son entourage vont vivre de nombreuses choses invivables.

Ce témoignage est vraiment, bouleversant, très fort et poignant !

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, je vous laisse découvrir ce témoignage si il vous intéresse et vous faire votre propre opinion !!

Commentaire ajouté par HoneyLemon 2019-10-11T12:31:40+02:00

Comment noter la vie d'une personne ? C'est impossible, c'est pourquoi je met ce témoignage dans mes "livres bouleversants". Bouleversant, il l'a été, il n'est pas très long mais j'ai du faire des pauses tant la souffrance de Sara derrière sa pudeur et son humanité me retournait le ventre. J'espère, 5 ans après la sortie du livre, qu'elle est heureuse et qu'elle a retrouvé ses soeurs et sa mère.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-06T18:10:08+01:00

Ce n'est pas de la littérature mais comme c'est un témoignage exceptionnel je je mets en OR ...j'ai aimé le livre parce que Sara reste pudique sur les scènes atroces mais en tant que lecteur j'ai ressenti une grande douleur.

Ce livre peut se lire en très peu de temps, mais j'en ai mis plus que d'habitude, car des scènes m'imposait une pause, comment des humains peuvent se comporter comme des monstres !

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T18:04:40+01:00

J'ai terminé cette lecture avec une boule dans la gorge et au ventre en m'imaginant le calvaire de ces habitants. Les soldats de Daesh n'ont aucune humanité et prônent une religion qui n'existe pas. J'ai été très touchée par ce témoignage qui m'a laissé un goût amer quant à l'évolution de ce monde, car malheureusement, cette guerre est loin d'être terminée ...

Commentaire ajouté par newmoon 2015-11-01T17:43:36+01:00

J'ai pu me lancer dans ce témoignage, qui, je dois l'avouer, et bouleversant et émouvant à souhait, bien que révoltant et incompréhensible.

J'aime beaucoup les témoignages, les histoires vraies, mais je dois dire que celle-là m'a touché de plein fouet. Peut-être est-ce dû à ce qu'il se passe en ce moment ? Nous sommes, il est vrai, très sensibilisés et sommes tenus informés régulièrement grâce aux réseaux sociaux et aux chaînes de télévision. J'étais quelque peu impatiente de lire les premiers témoignages des populations touché par ce Mal et je dois dire que j'ai été pris aux tripes par l'histoire de Sara et de sa famille.

Sara est une yézidi qui vit tranquillement avec sa famille, ses cousins/cousines dans son village natal, Sinjar, qui se situe en Irak. Un jour, les hommes de Daech débarquent dans leur village ; c'est de cette manière que le destin bascule pour cette pauvre famille, et toutes celles vivant dans ce village.

Les hommes sont exécutés, les femmes sont enlevées, déportées, torturées, violées, brutalisées, dénigrées, traitées comme des moins que rien, des « putains du diable », pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas les mêmes idéaux religieux que Daech. Des vies détruites par des voisins qui se sont permis de dénoncer leurs présences, par des protecteurs qui n'ont pas été là quand il le fallait.

Nous suivons principalement Sara, qui raconte ce qu'elle a vécu, mais le témoignage est raconté par brides par d'autres personnes, des jeunes filles de la famille de Sara, des cousines, des nièces. J'ai trouvé cette histoire révoltante, enfin, histoire n'est pas le bon terme, mais cette vie, ce destin est immonde, révoltant, je ne peux comprendre comme des hommes peuvent devenir pire que des animaux et se faire autant de mal les uns envers les autres au nom d'un personnage biblique, d'une religion. Je trouve ça honteux et je doute fort que ceci soit dans leurs livres. de toute manière, ces hommes n'ont pas de religion à mes yeux, car la religion musulmane est tout autre.

M'enfin, je ne suis pas là pour faire débat des religions, mais juste pour montrer mon désarroi face à ces familles qui n'ont rien demandé si ce n'est d'être libre de vivre et de penser comme ils le veulent.

Ces lignes me laissent un goût amer à la bouche. Heureusement que les survivantes sont aidées comme ont peu aidé une jeune demoiselle brisée intérieurement et psychologiquement.

Néanmoins, je trouve inadmissible que, de nos jours, des actes aussi barbares puissent encore exister. Il est nécessaire d'en parler, et d'éradiquer ces formes de maltraitance, de génocide, comme il les dit dans le roman.

L'auteur, qui a aidé Sara à retranscrire son témoignage à une jolie plume, sans fioritures, qui m'a touché directement. Je veux dire que le texte est écrit d'une manière à toucher les lecteurs, ce n'était pas un simple témoignage froid, sans sentiment et sans ressenti.

Agir, c'est parfois dur, mais c'est nécessaire.

Il est très dur, au final, de parler de ce roman, car on ne peut juger une vie de misère comme celle-ci, on ne peut critiquer l'existence de ces familles. Mais je peux, grâce aux mots, revendiquer la paix, accuser ces actes de barbarie, et demander à tous les lecteurs de lire ce roman, pour comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3263167496-Ils-nus-traitaient-comme-des-betes-Sara-et-Celia-Mercier.html

Commentaire ajouté par juliendu08000 2015-09-23T15:05:34+02:00

Ce témoignage est basé sur plusieurs histoires vraies qui nous apprends au fur et à mesure de la lecture le destin tragique de plusieurs jeunes yézidis.

Très instructif notamment sur la très méconnues religions yézidis et les différences entres les grandes religions dont l'islam (qui n'est pas si étrangère).

Un récit instructif donc mais aussi prenant, réelle, Sara nous livre un témoignage fort, notamment en courage parce qu'il yen a fallu.

Ce livre m'aura fait grandir, notamment niveaux courage, elle a eu ce courage que nous occidental nous n'aurions peut-être pas eu le courage !

Ce livre livre ce que les yézidis ont vécuent avec l'arrivé de Daech.

A lire vous serez moins ignorants !

Évadée de Daech

• France : 2015-08-26 (Français)

Kikili l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T23:31:20+02:00
acsjg le place en liste or
2022-06-11T23:53:07+02:00

• Ils nous traitaient comme des bêtes - Français