Ils ont fait l'Histoire, Tome 11 : Catherine de Médicis

Description ajoutée par Alyer 2024-03-11T10:34:26+01:00

CATHERINE DE MEDICIS

(1519 - 1589)

Catherine de Médicis, devenue veuve d'Henri II en 1559, exerce pendant trente ans tout ou partie de pouvoir sous le règne de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III. Elle veille jalousement à maintenir le respect de l'autorité royale dans une période de troubles religieux et politiques. Echouant dans sa politique de pacification, elle endosse la responsabilité des massacres de protestants lors de la tristement célèbre Saint-Barthélemy : la légende noire de Catherine de Médicis est née.

Issue d'une grande famille italienne de Florence, Catherine de Médicis quitte son pays sans jamais le renier, quand elle est mariée à 14 ans à Henri de Valois, fils cadet du roi François 1er. Sur fond de guerres de religion et de guerres civiles, la reine - veuve en 1559 - exerce pendant trente ans le pouvoir sous les règnes de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III. Echouant dans sa politique de pacification, elle endosse la responsabilité des massacres de protestants : la légende noire de Catherine de Médicis est née.

La légende noire de Catherine de Médicis est tenace. Force est de reconnaître que cet ouvrage aussi didactique que divertissant lui a rendu sa juste place.

L'Histoire d'une héritière d'un nom prestigieux de Florence, envoyée après moult péripéties à la Cour de France, et devenue, contre toute attente, la reine d'un pays en proie à la guerre sur tous les fronts.

Femme à l'intelligence politique acérée et au sens de la famille, Catherine de Médicis fut l'ombre dirigeante du règne des derniers Valois. Plus que quiconque, elle tenta de maintenir soudé un royaume de France ravagé par les Guerres de Religion.

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous parler des autres livres que je suis sur le point de commenter et d'évaluer. Je vais d'abord commencer par la bande dessinée sur Catherine de Médicis. En fait, il s'agit d'une personnalité française qui a vécu au temps des Guerres de Religion en France et qui a lutté pour la tolérance religieuse. Elle est également devenue une personne controversée en raison du massacre de la Saint-Barthélemy dont elle serait responsable.

Une BD qui retrace bien le parcours politique de Catherine de Médicis mais il est vrai, que pour ceux qui connaisse peu cette période de l'histoire, cela peut sembler complexe à comprendre avec toutes les guerres qu'il y a eu. Je trouve que la biographie à la fin de l'histoire est bien utile pour comprendre tous les enjeux auxquels a dû se confronter cette reine.

Il est inutile de présenter Catherine de Médicis, tout le monde sait qui était cette femme. Par contre, la BD, j'ai plusieurs choses à dire sur celle-ci. Premièrement, grâce à elle, j'ai appris plusieurs choses sur cette femme incroyable qu'était Catherine de Médicis. Je connaissais certaines choses, que j'avais appris à l'école ou dans des films/séries, mais j'en connaissais très peu. Cette BD fut très enrichissante, notamment concernant le dialogue. On comprend rapidement que c'était une femme avec du caractère, qui n'a pas eu une vie facile et qu'elle a dû se battre toute sa vie ! Et une dernière chose : j'ai trouvé super qu'à la toute fin de la BD il y a une petite biographie de Catherine de Médicis pour ceux et celles qui connaissaient très mal cette femme.

Une BD intéressante mais peut-être un peu compliquée lorsqu'on ne maîtrise pas la période

Ils ont fait l'Histoire, Tome 11 : Catherine de Médicis

• France : 2015-10-21 (Français)

Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T10:31:45+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:26:20+01:00