Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Saint Louis

Description ajoutée par x-Key 2014-10-19T03:55:17+02:00

« Ni cette perte, ni autre quelconque, ne saurait me séparer de la fidélité que je dois à mon Dieu »

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Épinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.

Avec la collection « Ils ont fait l’Histoire », découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis. »

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-09-23T12:05:33+02:00

Saint ou pas, il n'était qu'homme, tu l'as vu, et la chair des hommes, fussent-ils saints ou rois, reste une chair d'homme.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-14T20:45:40+02:00

Mon petit favori de la série. Tout est bien présenté et, surtout, j'ai apprécié l'historicité des décors et des costumes (la scène où Louis se déshabille, nous laissant voir précisément ses braies, ses chausses - c'est bête, mais ça change tellement des pantalons en cuir moches que nous servent le cinéma et la littérature habituelle !), d'autant que j'avais été déçu de ne pas apercevoir le même soin dans l'album dédié à Philippe le Bel.

C'est une excellente BD, intelligente et pédagogique. Son seul problème, je le reproche à tous les tomes de la gamme : résumer en une cinquantaine de pages la vie de Louis IX, c'est impossible. Tout est survolé, trop vite traité. Une ou plusieurs ellipses à quasiment chaque planche... Quel dommage. Je suis tout de même content de l'avoir sur mon étagère.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-07T19:30:44+02:00

Un personnage historique que je ne connaissais pas. Cette BD m'a fait rencontré un roi très croyant. Les guerres de religions ne sont donc pas nouvelles et malheureusement trouvent dans le passé comme dans le présent et certainement dans le futur des adeptes forts de leurs titres pour entraîner le peuple dans leurs croyances et leurs envies de combattre les "maudits"...

La BD est agréable à lire, mais comme d'habitude dans cette série il y a beaucoup de textes et les caractères d'imprimerie sont très petits, ce qui n'est pas facile à déchiffrer. Les dessins sont agréables, simples et colorés.

Les explications en fin de tome (que j'ai lues en commençant, à cause de mes expérience précédentes où ma lecture de la BD était fastidieuse mais s'éclairait grâce à ces explications. J'ai pris les devants.) sont claires et efficaces à la compréhension de la BD.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2016-12-09T09:33:22+01:00

Une BD historique de très bonne qualité : les anachronismes de comportement sont évités, et le tout est très instructif tout en conservant un côté narratif très agréable dès que l'on parle du monde médiéval. J'ai trouvé les dessins un peu moins bons que dans d'autres tomes mais l'ambiance est tout de même bien rendue.

Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Saint Louis

• France : 2015-01-07 (Français)

Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:25:24+01:00