Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-01T18:17:16+02:00

« Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue. »

Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle... Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d ouvrages sur la thématique de l Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique. Ces albums seront en outre prolongés d un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Encore un tome qui permet d'en apprendre un peu plus sur le règne de ce roi qui fait partie de l'Histoire de France.

Les dessins sont toujours excellents et les compléments en fin de BD, très intéressants.

Une bande-dessinée sur Philippe le Bel agréable à lire mais qui à mon gout n'aborde pas assez toutes les facettes de sa vie.

Un très bel ouvrage, les dessins sont splendides. Mais, comme pour pratiquement tous les albums de cette gamme, on reste sur sa faim : raconter les vies des personnages qui ont fait l'Histoire en une cinquantaine de pages est un défi trop audacieux. Des ellipses, des ellipses de partout... Néanmoins, c'est une façon intéressante de traiter le sujet. Un autre regret : l'historicité des costumes et des décors n'est pas au rendez-vous, alors qu'elle était très précise et appréciable dans le tome sur Louis IX.

C'est une BD qui m'a paru très intéressante, et ce, en tout point. Tout d'abord parce que les dessins sont sympas. Je ne les ai pas trouvé extraordinaire, mais quand même, ils sont agréables à regarder.

Puis, le contenu. Quand j'ai vu que le sujet était Philipe le Bel, j'ai automatiquement pensé aux Templiers et tout le toutim. Et bien, ce qui est intéressant ici, c'est que les auteurs ont choisi de développer des éléments qui montre et explique le règne de Philipe. Ce n'était pas seulement un roi implacable et cupide, mais aussi un excellent juriste, un homme très réfléchi.

Pour les auteurs, son règne annonce les prémices de changement au niveau de l'importance de la royauté français ainsi que de la guerre de cent ans.

Et franchement, personnellement j'ai trouvé ça hyper intéressant. On redécouvrir un roi que nous connaissons tous plus ou moins pour ce fameux vendredi 13, mais pas vraiment sur tout le reste de son règne.

Puis le dossier explicatif à la fin de la BD était également très enrichissant, permettant aux auteurs d'apporter des précisions, mais aussi d'expliquer leur démarche et leur choix, concernant le choix qu'ils ont fait de ne pas placer les Templiers au centre de la BD.

Un bonne BD à mon avis, pour découvrir l'histoire de façon agréable et documenté.

Une bande-dessinée très intéressante pour tous les amateurs d'histoire. Un bon scénario, de très belles illustrations. Une seule déception: les auteurs ont préféré insister sur le conflit qui opposait Boniface à Philippe et Nogaret plutôt que sur l'arrestation de l'Ordre du Temple et la mort de Jacques de Molay. Malgré tout c'est une bonne BD à lire.

Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel

• France : 2014-03-05 (Français)

Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:24:45+01:00