Livres
492 677
Membres
488 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils ont fait l'Histoire, tome 2 : Vercingétorix



Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-01T18:20:33+02:00

Résumé

Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle... Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d ouvrages sur la thématique de l Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique. Ces albums seront en outre prolongés d un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.

À l âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César... Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

- J'espère que ta stratégie ne s'avèrera pas vaine, Vercingétorix! Tu condamnes à la famine nos propres frères.

- En brulant toutes les réserves d nourriture et en détruisant les villes, ce sont les légions romaines que j'affame.

- César ne trouvera que des ruines sur sa route. Pour sauver un corps, il faut parfois en sacrifier un membre. La Louve romaine est un adversaire redoutable, nous nous attaquerons à elle de front, lorsqu'elle aura le ventre vide. Alors nous craindront moins ses griffes et ses crocs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une bande dessinée historique qui ravira tous ceux qui s'intéressent de plus ou moins loin à l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Une bande dessinée pédagogique bien faite. L'histoire de l'homme qui a affronté l'Empire Romain jusqu'en 52 avant J-C : Vercingétorix. Excellente, je recommande !

Afficher en entier
Or

Toujours aussi efficace pour donner un aperçu de l'histoire, cette série a encore une fois fait ses preuves ici. Si on passe l'aspect pédagogique, on pourrait presque l'assimiler à un récit d'aventure de fiction ordinaire, tellement c'est prenant.

Afficher en entier
Diamant

Voici une bande dessinée intelligemment pensée. Faisant partie d’une collection basée sur des personnages importants de l’Histoire avec un grand H et plus particulièrement l’histoire française, cet album traite d’un héros gaulois mythique, le chef de guerre Vercingétorix.

Retraçant la vie de ce noble gaulois, grâce à des écrits historiques, nous en apprenons encore plus sur ce personnage que n’importe quel livre d’histoire que nous avons potassé étant collégien.

Le récit est bien construit alliant des passages politiques, et d’autres plus épiques, permettant au lecteur de s’immerger dans le contexte historique contemporain de l’époque.

Dans cette période cruelle et brutale, la guerre, nous découvrons un peuple, une façon de pensée, un héros de guerre.

Le graphisme est la force de cet album, avec des personnages bien détaillés et des scènes d’une réalisme époustouflant. La fluidité des mouvements, nous permet d’accompagner le geste du bras assénant un coup d’épée, fracassant ainsi le bouclier de ce romain, ou encore la tête de ce gaulois.

Une bande dessinée fascinante.

Afficher en entier

Date de sortie

Ils ont fait l'Histoire, tome 2 : Vercingétorix

  • France : 2014-03-05 (Français)

Activité récente

newmoon l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T14:10:30+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:24:49+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 4
Extraits 3
Evaluations 8
Note globale 6.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode