Ils ont fait l'Histoire, Tome 3 : Charlemagne

Description ajoutée par Ronin 2014-10-14T04:36:37+02:00

L’épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l'apogée est le sacre impérial.

Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l’expertise de l’historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.

- Je serai couronné empereur après-demain, au matin de Noël!

- Voilà, une excellente nouvelle, Père, j'en conclus que Léon a accepté vos conditions !

- Le pape a prêté serment devant moi difficile de refuser à l'assemblée de me faire empereur après s'être plié à ma volonté publiquement.

- Le pape savait bien qu'il n'avait pas le choix... Entre contrarier Byzance ou vous, je pense que le choix n'était pas des plus difficiles ! Votre parti est le plus avantageux et Léon le savait bien !

Mais qu'importe ! Une mission nouvelle commencera pour vous ce matin de Noël, vous ne serez plus un simple roi des Franc, mais tout comme Constantin, un empereur chrétien !

Une BD qui est plaisante à lire. Les dessins sont bons et l'histoire fidèle aux cours d'histoire sur Charlemagne. Bien sûr, il n'y a pas toute sa vie mais ça nous donne un aperçu de ce qu'a été cet empereur. J'apprécie beaucoup de trouver à la fin de chaque tome un petit explicatif sur la manière dont a été faite la BD et sur la vie du personnage principal.

Les illustrations sont intéressantes et très bien étoffées pour qu’on ne sorte pas sans rien apprendre. Comme dans les autres tomes, les explications plus détaillées à la fin de la BD apportent un gros plus.

Excellente bande dessinée historique, comme la plupart de celles de cette série. Sans en apprendre beaucoup sur l'histoire, mettre des images dessus aide à rendre cette période attractive et intéressante. On pourra bien sûr critiquer la rigueur historique, les décors semblant parfois un peu idéalisés.

Vive la bibliothèque parce que j'aurais été vraiment déçue de l'acheter... Je m'explique.

S'informer sur l'Histoire c'est génial mais les supports sont parfois soporifiques. C'est un fait. Une BD sur Charlemagne, il ne m'en faut pas plus pour m'intriguer.

Côté illustration, les traits sont un poils épais à mon goût mais la palette de couleurs, tout en collant le plus possible à la réalité, reste agréable. J'ai beaucoup tiqué sur certaines des typos utilisées, toutes fines et en pattes de mouche, qui ont été très pénibles pour la myope que je suis.

Tout cela passe encore. Le gros problème à mon sens, et au vu du cahier de la fin, les auteurs en ont bien conscience, c'est qu'un tome, c'est bien trop court ! Des ellipses à n'en plus finir, juste de quoi se raccrocher à un semblant de contexte, des noms de figures historiques jetées à la volée juste en passant et pas le moindre arbre généalogique pour espérer comprendre. Quand on n'y connaît pas grand chose à Charlemagne, ce n'est certainement pas par cette BD que je conseillerai de commencer.

Un grand merci donc au cahier de 7 pages tout à la fin, tout en textes et documents d'époque, pour sa pédagogie. Le contexte, la famille, les aspirations de Charlemagne y sont résumés ainsi que les sources sur lesquelles les chercheurs se sont appuyées.

C'est vraiment dommage de voir que l'équipe a parfaitement conscience des concessions qui ont dû être faites pour cet album. Cela laisse un relent de travail inutile.

Pour ma part, je m'en vais donc regarder une nouvelle fois la vidéo Youtube des Rois de France.

On se laisse emporter, un peu malgré nous, vers ces contrées qui forment l'Histoire de France. Entre fiction et réalité, on ne sait plus où se mettre...

Le support de la BD pour aborder l'Histoire est intéressant. Les dessins sont sobres et agréables. Le gros point noir selon moi : tout est traité trop vite, il y a une ellipse toutes les cinq vignettes (j'exagère à peine), ce qui donne un récit trop rapide qui, pour ma part, ne m'a pas permis de me plonger dedans avec un réel plaisir ; et ce commentaire est valable pour pratiquement tous les albums de cette série. J'aurais pour ma part volontiers payé plus pour lire l'histoire de Charlemagne en trois ou quatre tomes (comme ils ont pu le faire pour Napoléon ou Louis XIV) afin d'en savoir davantage sur ce qui est présenté. Dommage !

Cette Bande-dessinée agréable à lire est intéressante et instructive au point de vue historique. En effet, elle apporte avec beaucoup de simplicité la vérité de l'histoire, sans pour ausant entrer dans les détails.

Je conseille cette BD au même titre que Jean Jaurès dans la même collection.

Ils ont fait l'Histoire, Tome 3 : Charlemagne

• France : 2014-06-18 (Français)

Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:25:02+01:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T15:18:27+01:00