Ils ont fait l'Histoire, Tome 21 : Robespierre

Description ajoutée par Alyer 2024-03-08T11:05:20+01:00

ROBESPIERRE (1758-1794)

Fraîchement élu député du Tiers état aux Etats généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Intransigeant et humaniste, cet orateur passionné, au sens politique particulièrement affûté, mène alors des combats pour l'adoption du suffrage universel masculin, l'abolition de la peine de mort et la suppression de l'esclavage, avant de soutenir une politique de salut public en 1793. Est-il l'incarnation de la Terreur ? Est-il l'Incorruptible ? S'il méprise la violence, il assumera celle qui se fait au nom de la Révolution. Il sait que le pouvoir ne se donne pas. Il s'obtient.

Maximilien de Robespierre naît à Arras, le 6 mai 1758. Petit-fils et fils d'avocat du côté de son père, il se destine au droit, mais c'est dans la Révolution française qu'il se fait un nom. Il meurt sur l'échafaud, le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II).

Que de débats autour de ce personnage, alors qu'aucun autre acteur des années 1790 n'atteint sa célébrité ! Est-il un homme froid, insensible, un pourvoyeur de guillotine, un << dictateur >>, seul responsable du moment le plus tragique de la Révolution ? Ou au contraire un martyr de la liberté, un saint laïc, un ami calomnié du << peuple >> ?

Il ne faut attendre ni la mort du conventionnel, ni même le gouvernement révolutionnaire (1793), pour voir s'affronter deux images de Robespierre. Dès 1790, l'homme est adulé par les uns, honni par d'autres. Afin de détacher Robespierre de la gangue d'un a priori qui l'entoure, il est nécessaire de l'approcher dans sa complexité d'homme, à chaque étape de sa vie.

Bonjour à tous. Je viens de finir l'histoire de Robespierre que j'ai commencée à lire hier. Je dois avouer que les dessins sont très bien faits parce qu'ils nous permettent de voir la vie du grand révolutionnaire. Je ne sais pas quel sera le prochain livre que je commencerai mais vous le saurez bientôt. Bonne journée et bonne lecture.

Une superbe biographie de Maximilien Robespierre !

Très sérieuse comportant des recherches dans les archives et des graphismes précis.

BD très enrichissante avec une partie biographique écrite à la fin pour nous situer le contexte et comprendre davantage les événements décrits.

Ils ont fait l'Histoire, Tome 21 : Robespierre

• France : 2017-06-07 (Français)

Alyer le place en liste or
2022-10-13T11:31:05+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:25:55+01:00
Kreept l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T14:40:46+01:00
joelA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:14:04+02:00