Ils ont tué mon disque !

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T05:01:41+02:00

Depuis dix ans, les amateurs de musique vivent une véritable révolution. Clips sur Youtube, Flow de Deezer, abonnements à Spotify et bibliothèques iTunes remplacent peu à peu les CD. Jamais nous n'aurions pu imaginer pouvoir accéder à autant de chansons un en seul clic. Mais à quel prix ? Producteurs, politiques, artistes, médias, géants de l'Internet, et le public lui même, ont transformé le passage à l'ère de l'immatériel en un immense champ de bataille. Le disque a failli en mourir. Il fut le premier, bien avant la presse, le livre et le cinéma, à subir le tsunami Internet. Comment comprendre cette révolution qui s'est opérée sous nos yeux ? Comment les artistes vivront-ils demain de leur musique ? Cinquante témoins acteurs de cette industrie du rêve ont accepté de répondre à cette grande enquête. Des récits, des souvenirs, des révélations, des anecdotes, pour raconter la fabuleuse saga de la musique enregistrée, du faste de l'époque Salut les copains, en passant par les années du tout marketing et du top 50, jusqu'à la crise provoquée par le téléchargement illégal, la révolution MP3, le chemin de croix Hadopi, le nouvel espoir du streaming ainsi que la surprenante renaissance du vinyle. Une enquête pour savoir si l'on pourra encore demain donner " tout pour la musique ".

Commentaire ajouté par Walmarian 2015-07-08T22:09:19+02:00

L'impact de l'évolution technologique et informatique sur le monde du disque et de la musique, que l'on peu très facilement appliquer à la presse, à la télévision, au cinéma, et à de très nombreux secteurs professionnels.

Ce livre explique aussi clairement le cruel impact du piratage des créations musicales sur les artistes et certaine maison de disques, surtout les plus petites d'ailleurs.

Ils ont tué mon disque !

• France : 2015-04-16 (Français)