Commentaire ajouté par Iscia 2021-08-01T12:42:28+02:00

« Ils ont tué l'école » : un titre fort, mais un titre véridique. C'est le témoignage de Marion Armengod, ancienne journaliste, ayant décidé de devenir enseignante contractuelle dans le 93.

Autant dire que la réalité dont elle nous fait part est affligeante.

Sous forme d'un journal de bord qu'elle a donc réellement entretenu durant son année d'enseignement, elle nous partage les nombreuses fois où elle a été assignée à de mauvaises écoles, voire pas assignée du tout. Elle décrit toutes les infrastructures des écoles primaires qui dépendent des fonds des communes, entrenant de grandes disparités économiques et sociales. Cela passe par des classes ne comportant qu'un ou deux livres pour l'entièreté des élèves, peu ou pas de matériel, des bâtiments mal entretenus qui fuient, sans chauffage en plus hiver ou qui abritent des rats. Elle dénonce l'embauche au rabais dans ces zones prioritaires, où les jeunes diplômés et les contractuels à peine formés sont envoyés en priorité, et un taux d'absentéisme sans remplacement immense, alors même qu'on souhaite créer de nouvelles classes. Mais c'est aussi le niveau catastrophique d'élèves qui ne savent parfois ni lire ni écrire, victimes de maltraitance sans que l'état ne fasse rien ou en attente d'une régularisation qui ne viendra jamais… Cependant, elle ne nous prive pas non plus des moments de bonheur qu'elle partage avec ses élèves et du lien touchant qu'elle entretient avec eux. Ça passe par des blagues, des descriptions de projets et de sorties qui nuancent aussi la dureté de ce que les enfants semblent vivre.

Les points faibles de l'ouvrage, c'est surtout l'écriture de l'auteur (qui m'a semblée très loin du style journalistique auquel on pourrait s'attendre) et l'argumentation. Il y a une certaine naïveté dans la description des propos qui peut être assumée dans l'objectif de montrer combien ces horreurs sont quotidiennes pour le corps enseignant, mais qui ne permet pas d'être pertinente tout le temps. C'est dommage. Pour ce qui est de l'argumentation, c'est surtout que Marion Armengod essaye de développer des idées et des solutions à partir de la réalité qu'elle vit, qui restent très idéalistes et superficielles. Elle ne va pas au bout du sujet, qu'elle se contente d'effleurer, alors qu'il y aurait matière à approfondir la réflexion et proposer de véritables thèses.

Je ne pourrais pas tout résumer en quelques paragraphes, ce serait même criminel, mais je pense que ce livre reste un bon travail de documentation sur les dysfonctionnements du système scolaire actuel, notamment dans le primaire. Aujourd'hui encore, trop peu de parents ont conscience de ces problèmes car ils en sont éloignés, et encore trop peu de gens sont sensibles à la condition enseignante. Pour s'y sensibiliser, c'est un très bon ouvrage d'introduction qui saura vous faire réagir, sans aucun doute. Je le recommande donc.