Ils ont tué les verts

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-18T12:54:27+02:00

Un très grand nom du football national à la dérive... Phénomène d'autant plus douloureusement vécu par les supporter qu'aucun club français n'est entouré d'une légende aussi riche et aussi tenace que l'AS Saint-Etienne.

Les Verts sont en effet entrés dans la mémoire affective de plusieurs générations de Français à force d'exploits qui, au fil des années, ont acquis la dimension de l'épopée.

ILS ONT TUE LES VERTS, un ouvrage de Benjamin Danet, est le cri de la passion déçue de tous ceux qui refusent le déclin de cette prestigieuse phalange. La seule évocation de quelques-uns des noms qui ont créé et poursuivi l'aventure de ce club quasi mythique ressuscite la cohorte magique des grands joueurs - parfois même des joueurs de génie - qui ont enchanté les soirées des passionnés : Georges Bereta, Robert Herbin, Jean Castaneda, Bernard Bosquier, Georges Camus, Bernard Genghini, Jean-Michel Larqué, Georges Janvion, Bernard Lacombe, Jean-François Larios, Christian Lopez, Hervé Revelli, Dominique Rocheteau, Laurent Blanc et Michel Platini, notamment, pour s'en tenir aux Français...

Tous ces héros authentiques, entourés de beaucoup d'autres, ont écrit l'exaltante histoire des Verts, en France, bien sûr, mais aussi sur les terrains d'Europe. Rien ni personne, alors, ne les faisait reculer. Ils ne sont plus aujourd'hui que les vestiges d'un monument du football en péril.

ILS ONT TUE LES VERTS se veut ainsi un document nostalgique tout autant qu'un réquisitoire argumenté - et révélateur - contre les responsables d'un gâchis qui est une véritable insulte au patrimoine footballistique - et, plus largement, sportif - français.

Classement en biblio

Ils ont tué les verts

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)