Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

Description ajoutée par anonyme 2018-01-20T15:06:21+01:00

On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Et puis… les années passent. La Belle regrette-t-elle d’avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d’épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d’un moment perdu qu’elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible…

"Tu m'as toujours dit que ça te plaisait. Alors, tu mentais ?

- Non.Enfin, pas exactement. Je suppose que ça me plaisait parce que tu aimais tellement ça. Mais ce soir, je n'en ai pas vraiment envie.

- C'est quand même un peu humiliant, tu ne trouves pas ? Pour moi, en tout cas.

- Non. Je l'ai fait parce que je t'aime. Quand tu aimes quelqu'un, tu es heureux de le rendre heureux.

Même si tu trouves ça bizarre, même si tu trouves ça dégoûtant".

L'idée d'avoir une suite aux contes de fées les plus connu m'intéressait beaucoup. Malheureusement j'ai vite déchanté à la lecture de ce livre. Je m'attendais à ce que ce soit cynique bien sûr mais probablement pas autant. Je ne m'attendais pas non plus à cette modernité de l'univers qui ne passe pas toujours très bien. Trop de sexe, trop de tromperie, certains textes sont très glauques pas mal sont trop proches les unes des autres.

Enfin je voudrais souligner que je trouve ça dommage que l'illustratrice ne soit pas mis du tout en avant alors qu'elle nous offre un beau dessin pour chaque nouvelle qui permet l'immersion.

Si j'ai flashé sur ce livre, c'est pour son thème centrale : la réécriture de conte de fée.

Cependant ici, l'auteur nous livre vraiment de nouvelles versions avec une nouvelle fin, une autre époque...

Certaines histoires étaient sympa, mais globalement je n'ai été emballé par ce livre que j'ai commandé dès que je l'ai découvert et que j'avais vraiment hâte de lire.

J'aimais beaucoup le résumé et pensait trouver une version moderne et cynique des contes d'autrefois.

Sauf qu'au final on se retrouve assez souvent avec des situations rocambolesques à ne pas comprendre le pourquoi du comment. Certains personnages sont juste "vulgaires" et ne représentent aucun intérêt.

J'ai été franchement déçue de ma lecture même si quelques contes ont quand même été moins désagréables que d'autres à lire !

Franchement bizarre. Je suis déçue. Je ne m'attendais pas à autant de cynisme et de négativité.

Bien sûr que tous les contes de fées que nous connaissons finissent bien, cependant, pourquoi faudrait-il qu'ils finissent forcément mal? Quel est l'intérêt de les faire tous finir de la sorte?

Je n'ai pas accroché à ces 11 petites nouvelles. Je dirais même que j'ai perdu mon temps, ce qui ne m'arrive jamais. C'est la première fois que je regrette d'avoir lu un livre et bizarrement, j'en suis désolée pour l'auteur...

En espérant qu'il plaise à d'autre..

J'ai beaucoup apprécié cette relecture moderne et cynique des contes de notre enfance qui questionne la morale caduque et parfois bancale de ces derniers et qui permet à l'auteur de nous livrer une satire sociale assez percutante et juste ("Les cygnes sauvages" permet de parler du traitement des personnes en situation de handicap dans nos sociétés; "Hansel et Gretel" nous parle de prostitution et de misère humaine; "Jack et le haricot magique" nous parle d'égoïsme pour accéder à la richesse mais également des conflits au sein d'un couple à l'instar de "Blanche-Neige", du "Petit soldat de plomb" et d'"Outroupistache" qui traite également de la beauté et de la violence conjugale; "La Belle et la Bête" a pour thème principal la marginalisation et l'addiction avec une fin assez cruelle et glaçante). Toutefois, la dernière nouvelle (qui n'est pas inspirée d'un conte en particulier bien qu'elle reprenne tous les codes du genre) nous offre une touche d'optimisme car elle met en scène deux personnages imparfaits/à notre image mais qui sont les seuls personnages du recueil à être véritablement heureux (on est donc bien loin de l'illusoire ils sont beaux car vertueux et c'est pourquoi ils ont le droit à leur "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants").

Les contes de notre enfance en version plus... Moderne. La princesse épouse le prince, la sorcière est vaincue. Mais savons nous ce qu'il se passe après la fin de l'histoire ?

Agréable moment de lecture , les contes les plus connus réinterprétés à la sauce contemporaine sous forme de nouvelles!!

J'ai beaucoup aimé la réécriture et l'interprétation de certaines histoires (dont la belle et la bête) mais beaucoup moins certaines autres. L'éclairage contemporain des histoires et les valeurs morales qui y sont rattachées sont intéressantes et les analogies à la société actuelles sont bien illustrées mais il me manquait quelque chose... Une certaine magie et poésie qui constitue pour moi l'essence des contes.

C'est un livre qui se lit très rapidement sachant qu'il ne fait que 194/195 pages. Il me faisait envie depuis un moment car j'aime découvrir des réécritures de contes, surtout là que le titre et le résumé nous laissaient penser qu'on allait découvrir ce qu'il était advenu de nos chers personnages. J'avoue que j'ai été déçue. Certains contes sont vraiment réécrits (la Belle et la Bête par exemple) ou bien on fait un petit retour en arrière sur l'histoire d'un personnage, mais ce ne sont pas toujours des suites comme on peut s'y attendre. Ensuite, je n'ai parfois pas réussi à voir de quel conte il s'agissait...

J'ai également trouvé que les histoires étaient inégales, mais c'est le risque avec ce genre de recueil. J'ai apprécié la plupart, beaucoup pour certaines : la réécriture rapide (mais ce n'est pas dérangeant vu la célébrité du conte) de la Belle et la Bête ou bien Jack et le haricot magique avec une écriture assez cynique, ou d'autres dont la fin nous fait réfléchir. Mais certaines, soit trainent en longueur, soit ne présentent pas vraiment d'intérêt.

Je n'ai absolument pas accroché à ces réécritures de contes... Grosse déception

Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

• France : 2016-03-17 (Français)
  • France : 2017-11-09 - Poche (Français)