Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux

Description ajoutée par Tinuvielle 2018-09-21T21:51:11+02:00

" Hakuna matata ", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Qui sont-ils ? Des philosophes.

Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l'autre.

De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.

Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d'œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s'instruire en se divertissant ?

Écrivain et professeur de philosophie, Marianne Chaillan est l'auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l'école de la philosophie.

Disney nous apprend, avec des accents spinozistes, qu'il faut chercher à cultiver les passions joyeuses ; c'est-à-dire favoriser ce qui vivifie notre être - quelle que soit l'épreuve qui nous a frappé - plutôt que de nous laisser gagner par des passions qui amoindriront encore notre vie.

Un petit livre très sympa qui vulgarise la philosophie avec des exemples de situations tirées des dessins animés de Disney. Étant une grande fan desdits dessins animés, je me suis bien sûr jetée dessus.

On trouve beaucoup de choses dans ces 200 petites phrases. De Platon à Sartre en passant par Spinoza, Descartes et Kant, Marianne Chaillan revisite les plus grands concepts philosophiques.

Trop léger pour un public averti, ce petit recueil peut néanmoins être un vrai plus pour des lycéens qui commencent la philo. En complément des cours, il permet d'y voir plus clair dans tout ces grands principes parfois difficiles à appréhender. J'aime beaucoup le travail de l'auteur qui prend le parti pris d'utiliser la pop culture pour expliquer quelque chose de "sérieux". Son crédo est que les deux ne sont pas antinomiques mais peuvent, au contraire, se compléter. Elle décline d'ailleurs ce point de vue dans d'autres ouvrages. J'avais déjà lu Harry Potter à l'école de la philosophie qui va dans le même sens.

J'ai adoré lire ce livre, j'avais déjà lu son roman sur Amélie Nothomb, je n'ai pas été déçu et j'apprécie grandement la façon dont elle rédige ces textes et les relis aux grand philosophe de manière simple.

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux

• France : 2017-10-26 - Poche (Français)