Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux



Description ajoutée par Tinuvielle 2018-09-21T21:51:11+02:00

Résumé

" Hakuna matata ", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Qui sont-ils ? Des philosophes.

" Hakuna matata ", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants.

Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l'autre.

De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.

Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d'œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s'instruire en se divertissant ?

Écrivain et professeur de philosophie, Marianne Chaillan est l'auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l'école de la philosophie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Disney nous apprend, avec des accents spinozistes, qu'il faut chercher à cultiver les passions joyeuses ; c'est-à-dire favoriser ce qui vivifie notre être - quelle que soit l'épreuve qui nous a frappé - plutôt que de nous laisser gagner par des passions qui amoindriront encore notre vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un petit livre très sympa qui vulgarise la philosophie avec des exemples de situations tirées des dessins animés de Disney. Étant une grande fan desdits dessins animés, je me suis bien sûr jetée dessus.

On trouve beaucoup de choses dans ces 200 petites phrases. De Platon à Sartre en passant par Spinoza, Descartes et Kant, Marianne Chaillan revisite les plus grands concepts philosophiques.

Trop léger pour un public averti, ce petit recueil peut néanmoins être un vrai plus pour des lycéens qui commencent la philo. En complément des cours, il permet d'y voir plus clair dans tout ces grands principes parfois difficiles à appréhender. J'aime beaucoup le travail de l'auteur qui prend le parti pris d'utiliser la pop culture pour expliquer quelque chose de "sérieux". Son crédo est que les deux ne sont pas antinomiques mais peuvent, au contraire, se compléter. Elle décline d'ailleurs ce point de vue dans d'autres ouvrages. J'avais déjà lu Harry Potter à l'école de la philosophie qui va dans le même sens.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré lire ce livre, j'avais déjà lu son roman sur Amélie Nothomb, je n'ai pas été déçu et j'apprécie grandement la façon dont elle rédige ces textes et les relis aux grand philosophe de manière simple.

Afficher en entier

Date de sortie

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux

  • France : 2017-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode