Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match

Description ajoutée par CinderWhite 2023-02-04T12:59:14+01:00

XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.

Respecter la loi… ou écouter son cœur ?

98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

"- T'es con.

-...plexe ? Compatissant ? Compétent ? Con...

- Non, je pensais plutôt à compliqué, contraignant... condescendant, aussi. Hum... Juste con, en fait.

- Je pense qu'il y a erreur sur la personne ou le lexique employé.

Mes lèvres s'étirent d'elles-mêmes."

Hyper déçue par cette lecture. Je vois d'ici que mon commentaire ne plaira pas mais désolé on a encore le droit de s'exprimer surtout si notre avis est constructif et honnête.

Je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman vu le résumé et les commentaires élogieux. Et donc ma déception n'en est que plus grande.

J'ai lu un grand nombre de dystopies et ce n'est pas évident de se démarquer dans ce domaine. D'autant plus que le sujet du roman me faisait fortement penser à "Promise" d'Ally Condie. Et j'étais impatiente de voir comment Lyla Mars allait traiter ce sujet.

Qu'est-ce qui ne m'a pas plu ? Presque tout en fait.

Seule l'écriture est bonne et relève le niveau.

Les personnages sont imbuvables. Je n'ai apprécié aucun d'entre eux. Ashton m'agaçait, Matthew aussi. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à Eliotte. J'ai eu l'impression de voir des ados de 15 ans et non pas des adultes majeurs.

La romance n'est ni touchante ni crédible. Franchement, même si certains brefs moments entre Eliotte et Izaak sont vaguement mignons, ils sont très rares et surtout ça n'efface pas toutes les vacheries qu'ils se balancent à la figure durant tout le livre. Leur comportement est lassant.

De plus, il ne se passe quasiment rien. Durant tout le livre, on suit la petite routine d'Eliotte et Izaak, tout en assistant à je ne sais combien de disputes entre eux. Soit ils s'engueulent, soit ils jouent les indifférents. Honnêtement ça m'a gavé. Et j'avoue que j'espérais des personnages un peu plus matures.

Un premier tome de dystopie pose généralement surtout les bases, néanmoins, on arrive à en dénicher certains qui parviennent à allier présentation du décor + romance + action. Mais ici il n'y a pas grand chose. Pour moi la romance est bancale. Et il ne se passe presque rien. Il faut attendre la fin du roman pour avoir un petit quelque chose d'intéressant puis le livre se termine. Nous n'avons que peu de détails sur l'univers dystopique présenté. Tout est trop centré sur le "couple" principal. Pour un récit se déroulant au 22ème siècle, je n'ai vu aucune réelle amélioration technologique. Cela pourrait presque se passer à notre époque que l'on ne verrait pas la différence. Le contexte dystopique ne sert finalement que de toile de fond et de prétexte au pitch de départ mais ensuite il n'y a strictement rien qui soit vraiment futuriste.

Parmi les dystopies, l'une des romance adolescentes les plus naturelles, douces et crédibles c'est celle de Maddie et Justin dans "La révolte de Maddie Freeman". Là au moins, ça tenait la route.

=> En conclusion, un premier tome très décevant. J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture et je ne lirais pas la suite. Dommage car l'idée de départ est bonne tout comme les premiers chapitres. Mais ensuite, ça part de travers et le récit est ennuyeux. Pour moi c'est une déception totale. Je trouve ce livre très surestimé par les lecteurs et internautes.

Il y a eu du boulot, de la recherche. L'univers est original, et les péripéties sont bien dosées, à partir de la seconde moitié. Quel dommage qu'Eliotte Eli Wager Meeka m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. Cette petite a 21 ans, mais elle réagit comme une enfant de 15 ans. D'un côté, ça s'explique de part son histoire, mais parfois, non, c'est juste une gamine agaçante souffrant d'un complexe d'abandon. Notons qu'en dehors de sa trinité masculine, Eliotte n'a aucune amIE. Je ne sais pas pourquoi ça m'a gêné de le remarquer, mais bon bref pourquoi pas. Isaak m'a bien plu au contraire de son frère (je sens le suicide à des kilomètres dans le tome 2...) et Matthew.

Un mot sur la plume que je trouve "juste" bonne, et à certains moments moins, mais ça n'a jamais vraiment gêné ma lecture.

J'ai quand même passé un moment sympathique et je suis suffisamment investie pour poursuivre avec le tome 2.

PS : les clins d'œil des auteurs à leurs propres bouquins me feront toujours hurler de rire^^"

C'est décidé, j'appelerai ça du "narcissisme littéraire" !

J’ai adoré ce livre! Je l’ai dévoré en deux jours! Ça m’a fait pense a un episode de Black Miror que j’avaks adore. Les personnages sont attachants et l’histoire est bien consruite. Trop hate de lire le tome 2!

Un premier roman sympa. J'ai eu un peu de mal avec Eliotte au départ, je la trouvais très auto centrée.

Après c'est une personnage qui a vécu des épreuves et elle n'est pas infaillible, elle a plutôt du mal à gérer ce qu'elle ressent.

Disons le clairement Matthews je ne le sentais pas du tout ce gars la...

Un univers à haut potentiel.

Je lirai le tome 2 pour savoir si leur histoire est possible malgré la situation.

J'avoue ne pas était très convaincu par ce premier tome. J'ai aimé mais pas plus que ça. Pourtant l'histoire est pas mal, j'aime que les 2 héros s'envoient des pics... mais il me manque quelque chose! Un peu trop de psychologie peut-être je ne sais pas, moi je n'est pas été plus attirée que ça

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de Dystopie. Je peux vous dire que après avoir lu beaucoup de Dark ces derniers temps, l'ambiance m'a indéniablement changé.

Nous faisons donc la connaissance d'Eliotte, une jeune femme amoureuse. Mais dans le monde où elle vit. Le choix ne lui appartient pas.

L'homme avec qui elle doit passer le reste de sa vie n'est nul autre le frère de l'homme qu'elle aime.

N'est ce pas là risible ? D'autant qu'ils se déteste tout les deux.

Mais comme on dit "entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas !"

Leur cohabitation forcé va être pour le moins tendu, mais il n'auront d'autre choix que d'apprendre à se connaître en mettant de côté leurs préjugés.

Ils vont alors tout deux réaliser qu'ils ont bien plus en commun qu'il ne le pense.

Dont un ennemi : le gouvernement en place.

Eliotte et Izaac vont indubitablement se rapprocher, mais leur passé va mettre à rude épreuve leur couple naissant.

Ils vont alors devoir tout deux s'accrocher coûte que coûte pour construire le monde dont il rêve.

Mon avis : Ce fut une lecture agréable, je me suis laissée porter, même si j'ai parfois décrocher surtout durant le tome 2. J'ai bien cru à un tome 3, mais finalement la fin à été rapide, peut être trop ? mais au final, je pense que deux c'était suffisant.

Je ne savais pas trop quoi à m'attendre en lisant ce livre. En réalité, je pensais que ce serait comme dans le jeu mobile à quoi je jouais autrefois, avec plusieurs histoires et l'une d'entre elles était The Perfect Match, mais cela n'a absolument rien à voir.

J'espérais juste ne pas être déçue et franchement, ça n'a pas été le cas. Bien qu'au début j'étais perdue et que je pensais que c'était bien trop rapide pour certaines choses, j'ai vraiment adoré. Les répliques sont drôles, l'évolution de la relation est géniale, les deux personnages sont extra. Elliotte que je trouvais chiante au début a grandit en moi. Dans un sens, je comprends ses insécurités et ses doutes vis-à-vis des gens en général, car je suis un peu comme ça. C'est une battante et elle a un fort caractère que je kiffe. Quant à Izaak, il est vraiment parfait. Le soutien qu'il apporte, je fonds.

Ce livre vaut la hype.

💕 J’ai adoré ♥️♥️ C’est à la limite du coup de Coeur. J’ai tout de suite été embarquée dans l’univers de l’autrice. C’est un ennemies to lovers. La romance est présente mais il n’y a pas que ça. Il y a des zones d’ombres dans le passé d’Eliotte et des réponses très lourdes vont tombées au fur et à mesures que l’enquête se déroulera.

💕 Je suis passée par toutes les émotions. J’étais vraiment plongée dans le livre. J’ai hâte de pouvoir découvrir le tome 2. Surtout après la fin du premier tome. Même si sincèrement, sans spoil, je ne l’avais jamais bien senti celui la 🤣🤣

💕 Team Izaak ✋🏼 à 200% ♥️

💕 Et vous, l’avez vous lu? Qu’en pensez-vous?

Un monde dystopique intéressant dans lequel évolue 2 jeunes anti système. Mariage arrangé et homosexualité dissimulée.

Même si leur relation ne semble pas bien engagée. Le destin et la génétique vont s'en mêler. Petit bémol sur l'héroïne que j'ai parfois trouvée agaçante.

N'étant pas fan des dystopies, j'hésitais vraiment à commencer la série et je me suis lancée quand j'ai vu que le tome 1 était compris dans l'abonnement Kindle.

Et j'ai adoré !

On est plus sur de la romance que de la dystopie, c'est je pense ce qui m'a plu. En tout cas j'ai hâte de lire la suite !

L'émission "Mariés au premier regard" sur M6 suscite régulièrement des débats. Peut-on vraiment transformer le mariage, une institution sacrée, en une émission de télé-réalité ? C'est avec un concept assez similaire que Lyla Mars développe sa dystopie/romance.

Dans ce scénario, l'amour n'est plus le fruit du hasard, mais devient une science exacte. Un gouvernement totalitaire contrôle minutieusement la vie amoureuse et matrimoniale de ses citoyens, allant jusqu'à rendre le mariage obligatoire dès la majorité. Un test de compatibilité est effectué pour sélectionner les potentiels partenaires qui formeront des familles stables et épanouies, conformes aux standards conventionnels attendus et exigés par cette dictature.

Cependant, cette vision dystopique soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. L'amour et le mariage perdent ainsi leur nature spontanée et deviennent des décisions imposées par l'État. Les individus n'ont plus la liberté de choisir leur partenaire en fonction de leurs sentiments et de leur connexion personnelle, ce qui remet en cause la notion même d'amour véritable.

Par ailleurs, cette idée de contrôle gouvernemental extrême sur les relations humaines souligne les dangers d'une société privée de liberté individuelle et d'autonomie. La romance et le mariage sont des aspects intimes de la vie qui devraient échapper à toute ingérence extérieure.

Il est effrayant de constater que la grande majorité des individus se contente des maigres droits et privilèges dont ils disposent, sans chercher véritablement à combattre ce système intrusif et voyeuriste. Les règles et lois établies sont présentées de manière succincte au début de l'histoire, afin d'expliquer les nombreux risques pris par l'héroïne, en les transgressant à plusieurs reprises.

Dès le départ, il est évident que l'algorithme a réussi à identifier la compatibilité entre Eliott et Izaak, les désignant comme des "âmes sœurs" avec un taux de 98,8%. Cependant, ils n'ont nullement l'intention de corroborer ce résultat scientifique, car ils sont trop fiers et en colère contre le système en place.

Leur refus de se conformer à la décision de l'algorithme met en évidence leur désir de s'affranchir des normes et des contraintes imposées par cette société totalitaire. Leur colère est le reflet d'une profonde indignation face à la réduction de l'amour et des relations humaines à de simples calculs mathématiques. Ils refusent d'être réduits à des pions manipulés par un système qui prétend savoir mieux qu'eux-mêmes ce qui est bon pour eux.

À travers leur défi contre le système, Eliott et Izaak incarnent la résistance et la recherche d'une liberté individuelle. Leur amour naissant et leur volonté de défier les règles imposées par l'État montrent que l'humanité ne peut être réduite à des chiffres et des statistiques. Ils aspirent à une connexion authentique basée sur leurs propres sentiments et choix.

Tout d'abord, il est merveilleux d'avoir simultanément ajouté à la romance plusieurs histoires secondaires qui enrichissent la construction des personnages.

Cependant, Eliotte m'a parfois agacé par son caractère changeant. Elle passe du chaud au froid, tergiverse entre les frères et balaye ses sentiments d'un revers de main, comme si une relation qui a duré des années n'avait jamais existé. En revanche, dans ce premier tome, j'ai totalement craqué pour Izaak ! J'ai adoré sa personnalité, ses valeurs et ce qu'il dégage ! Derrière son caractère bourru, il est rassurant et protecteur envers ceux qu'il aime. Il aura également avec Eliotte des réflexions profondes sur l'amour.

La relation entre nos deux protagonistes, qui constitue le cœur du roman, est véritablement intense ! Au fil des pages, la température monte de plus en plus... J'ai ri aux éclats face aux interactions entre ces deux personnages lors de leur cohabitation. Cela donnait lieu à des scènes à la fois gênantes et incroyablement drôles ! Par ailleurs, la jeune femme était très touchante lorsqu'elle se montrait vulnérable en présence de son mari. Ce sont véritablement les dialogues qui ont marqué ma lecture.

Bien sûr, en ajoutant des descriptions plus détaillées des lieux et des paysages, on pourrait enrichir l'atmosphère du roman et offrir au lecteur une immersion plus complète.

Ce premier tome se concentre principalement sur la romance, la dystopie servant plutôt de base simpliste. J'espère que cet aspect sera davantage exploité dans le tome 2, afin de voir si l'univers se complexifie davantage en abordant des thématiques telles que le gouvernement, le système politique ou encore l'homophobie.

La narration est fluide, les chapitres sont rythmés et la tension monte au fil des pages, créant une ambiance proche d'un thriller. De plus, il est appréciable de constater qu'il n'y a pas une omniprésence de scènes érotiques (Smut). Cela permet de se concentrer davantage sur l'intrigue et les questionnements sous-jacents.

Entre les lignes, cette histoire invite à s'interroger sur la signification de l'amour et le rôle qu'il joue dans les relations humaines. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à la lecture et suscite la réflexion chez le lecteur/lectrice

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, le contexte, la dystopie, les rebondissements, les personnages, la romance…

Parfois, les personnages me touchent tout de suite, parfois pas du tout. Ici, Eliotte m’a touché immédiatement, j’ai ressenti sa peine, sa solitude, sa colère. Eliotte n’a jamais eu de chance, son père a quitté le foyer quand elle avait six ans (ce qui est extrêmement rare avec Algorithma). Sa mère à retrouver une âme-sœur, et filait le parfait amour, pas proche de sa fille, qui, pour sa mère, rassemblait trop à son père. Elle a grandi plus ou moins toute seule, elle ne fait pas confiance aux gens et ne laisse pas grand monde l’approcher. Elle avait fait une exception pour Ashton, qui, à son tour, va l’abandonner. J’ai été tellement triste pour elle face à tous ces abandons, elle se sent fautive, elle pense qu’elle n’est pas assez bien, alors que ça n’a rien à voir avec elle. En plus, elle se retrouve mariée avec un homme qui lui fait bien comprendre qu’il ne l’aimera jamais, qu’ils font semblant pour les scientifiques, ce qui fragilise encore un peu plus sa confiance en elle. En plus, Eliotte, au fil de l’histoire, va faire des découvertes déconcertantes sur son père…

J’ai aussi beaucoup aimé Izaak, malgré le fait qu’il soit d’apparence froide et dure, il n’est pas du tout comme ça avec ses proches. Il fait tout pour protéger ceux qu’il aime, il est attentionné, à l’écoute et protecteur. Il a des convictions très fortes que j’ai trouvées admirable, pour ses convictions, il n’hésite pas à tenir tête à son père. Il a eu, comme Eliotte, une enfance très difficile, j’ai été très touchée par son histoire également. On comprend ses réactions et surtout son désaccord avec son père et Algorithma.

J’ai beaucoup aimé le rapprochement entre Izaak et Eliotte, il se fait vraiment petit à petit, il passe d’ennemis à amis, puis d’amis à amoureux. Mais tout ne se fait pas en un jour, il y a beaucoup d’obstacles, de désaccords entre eux. Mais dès le début ce duo fait des étincelles, leurs joutes verbales m’ont vraiment fait rire. Mais ils apprennent à s’écouter, à se parler, à se confier l’un à l’autre.

Dans cette histoire, il y a de multiples tropes de romances : ennemis to lovers, mariage arrangé, cohabitation forcée… Mais ce n’est pas trop, j’ai trouvé ça réellement cohérent.

Je n’ai clairement pas vu les pages défiler, il y a énormément de rebondissements dans cette histoire et quand il n’y en a pas, ce sont des séquences émotions, autant vous dire que j’ai été comblé.

C’est une histoire avec de multiples sujets abordés, la science, les complots, les questionnements sur l’amour et les relations, la politique…

J’ai adoré le côté dystopique, si proche de la réalité et très perturbant. Tout est basé sur les scientifiques et Algorithma. Que ce soit des mariages arrangés aux confidences faites sur l’application, les rendez-vous imposés avec les psys, tout est rythmé par cette société. J’ai trouvé ça très bien ficelé, j’ai adoré les quelques passages scientifiques comme les rêves conscients et d’autres. J’avais un peu peur de ne pas me prendre au jeu, mais finalement tout est très bien construit.

Je découvre la plume de l’autrice et j’aime beaucoup, elle est très addictive, mais surtout, l’autrice sait à merveille faire ressortir les émotions de ses héros. Je crois que c’est ce qui m’a marqué le plus finalement, les émotions transmises par Lyla Mars.

Je n’ai qu’une hâte découvrir la suite parce que cette fin…

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. C’est une histoire qui m’a marquée, une histoire avec des personnages attachants, réaliste, à qui on peut facilement s’identifier malgré le côté dystopie. Une intrigue qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture, des rebondissements en cascade qui m’ont vraiment surprise. Et surtout, des émotions, beaucoup d’émotions, j’ai eu le cœur serré 98.8 % de l’histoire…

"I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match" est sorti 2023-02-08T07:42:47+01:00
background Layer 1 08 Février

I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match

• France : 2023-02-08 (Français)

Clorss l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-30T23:32:48+02:00
Mano74 le place en liste or
2023-05-29T01:54:33+02:00
Mayouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T22:29:51+02:00
Heyre l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T22:26:10+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !