I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match

Description ajoutée par math-rdn 2024-01-20T15:04:37+01:00

Avec un résultat de compatibilité de 98,8%, Eliotte a du mal à assimiler la nouvelle, mais les conclusions du test sont sans appel. Selon l'État américain, Izaak Meeka est scientifiquement désigné comme son âme sœur la plus compatible. Elle est donc contrainte de se marier et de déménager avec lui dans les semaines à venir, même si son cœur n'a jamais battu que pour Ashton, le frère d'Izaak. Malgré sa connaissance de la réalité du XXIe siècle, où la Science dicte les unions autorisées dans la société, Eliotte doit accepter ce destin avec son futur époux, un individu froid et solitaire, prêt à tout pour défier l'autorité en place, même s'il entraîne Eliotte dans sa rébellion.

Classement en biblio - 2 914 lecteurs

"- T'es con.

-...plexe ? Compatissant ? Compétent ? Con...

- Non, je pensais plutôt à compliqué, contraignant... condescendant, aussi. Hum... Juste con, en fait.

- Je pense qu'il y a erreur sur la personne ou le lexique employé.

Mes lèvres s'étirent d'elles-mêmes."

Hyper déçue par cette lecture. Je vois d'ici que mon commentaire ne plaira pas mais désolé on a encore le droit de s'exprimer surtout si notre avis est constructif et honnête.

Je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman vu le résumé et les commentaires élogieux. Et donc ma déception n'en est que plus grande.

J'ai lu un grand nombre de dystopies et ce n'est pas évident de se démarquer dans ce domaine. D'autant plus que le sujet du roman me faisait fortement penser à "Promise" d'Ally Condie. Et j'étais impatiente de voir comment Lyla Mars allait traiter ce sujet.

Qu'est-ce qui ne m'a pas plu ? Presque tout en fait.

Seule l'écriture est bonne et relève le niveau.

Les personnages sont imbuvables. Je n'ai apprécié aucun d'entre eux. Ashton m'agaçait, Matthew aussi. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à Eliotte. J'ai eu l'impression de voir des ados de 15 ans et non pas des adultes majeurs.

La romance n'est ni touchante ni crédible. Franchement, même si certains brefs moments entre Eliotte et Izaak sont vaguement mignons, ils sont très rares et surtout ça n'efface pas toutes les vacheries qu'ils se balancent à la figure durant tout le livre. Leur comportement est lassant.

De plus, il ne se passe quasiment rien. Durant tout le livre, on suit la petite routine d'Eliotte et Izaak, tout en assistant à je ne sais combien de disputes entre eux. Soit ils s'engueulent, soit ils jouent les indifférents. Honnêtement ça m'a gavé. Et j'avoue que j'espérais des personnages un peu plus matures.

Un premier tome de dystopie pose généralement surtout les bases, néanmoins, on arrive à en dénicher certains qui parviennent à allier présentation du décor + romance + action. Mais ici il n'y a pas grand chose. Pour moi la romance est bancale. Et il ne se passe presque rien. Il faut attendre la fin du roman pour avoir un petit quelque chose d'intéressant puis le livre se termine. Nous n'avons que peu de détails sur l'univers dystopique présenté. Tout est trop centré sur le "couple" principal. Pour un récit se déroulant au 22ème siècle, je n'ai vu aucune réelle amélioration technologique. Cela pourrait presque se passer à notre époque que l'on ne verrait pas la différence. Le contexte dystopique ne sert finalement que de toile de fond et de prétexte au pitch de départ mais ensuite il n'y a strictement rien qui soit vraiment futuriste.

Parmi les dystopies, l'une des romance adolescentes les plus naturelles, douces et crédibles c'est celle de Maddie et Justin dans "La révolte de Maddie Freeman". Là au moins, ça tenait la route.

=> En conclusion, un premier tome très décevant. J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture et je ne lirais pas la suite. Dommage car l'idée de départ est bonne tout comme les premiers chapitres. Mais ensuite, ça part de travers et le récit est ennuyeux. Pour moi c'est une déception totale. Je trouve ce livre très surestimé par les lecteurs et internautes.

Il y a eu du boulot, de la recherche. L'univers est original, et les péripéties sont bien dosées, à partir de la seconde moitié. Quel dommage qu'Eliotte Eli Wager Meeka m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. Cette petite a 21 ans, mais elle réagit comme une enfant de 15 ans. D'un côté, ça s'explique de part son histoire, mais parfois, non, c'est juste une gamine agaçante souffrant d'un complexe d'abandon. Notons qu'en dehors de sa trinité masculine, Eliotte n'a aucune amIE. Je ne sais pas pourquoi ça m'a gêné de le remarquer, mais bon bref pourquoi pas. Isaak m'a bien plu au contraire de son frère (je sens le suicide à des kilomètres dans le tome 2...) et Matthew.

Un mot sur la plume que je trouve "juste" bonne, et à certains moments moins, mais ça n'a jamais vraiment gêné ma lecture.

J'ai quand même passé un moment sympathique et je suis suffisamment investie pour poursuivre avec le tome 2.

PS : les clins d'œil des auteurs à leurs propres bouquins me feront toujours hurler de rire^^"

C'est décidé, j'appelerai ça du "narcissisme littéraire" !

J'ai lu le tome 1 et je n'irai pas plus loin. Les deux personnages principaux m'ont plutôt agacée, on aurait dit deux ados qui se chamaillent sans cesse et sans évoluer, c'est très répétitif. Heureusement, certains de leurs dialogues étaient rendus avec humour et c'est ce que j'ai préféré. L'auteur a un style fluide et l'histoire de fond aurait pu être vraiment intéressante, mais les disputes répétitves et sans but des personnages principaux deviennent ennuyeuses et m'on fait décrocher. Je suis pourtant une fan des histoires ''ennemis à amants''. Dommage.

Un univers dystopique original, mais je rejoins certains commentaires, cela reste un peu trop en arrière-plan.

L'écriture est fluide et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment, mais je reste un peu sur ma faim. Les personnages sont sympas, mais parfois un peu frustrant et immatures dans leurs réactions. J'ai eu du mal avec le personnage d'Asher notamment. C'est un peu la même chose pour la romance. Ils se disputent beaucoup, certains moments mignons sont présents, mais à mon sens pas suffisamment pour que l'on s'attache vraiment complètement.

Le twist final était assez prévisible, mais a le mérite de donner envie de lire la suite.

J'ai laissé la hype autour de cette série retomber avant de craquer.

J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en grand format car je suis une fan de dystopie. J'avais un peu peur de la romance et c'est en partie pour cela que je l'ai laissé de côté si longtemps.

Avec un peu de recul, j'ai pu apprécié ma lecture dont j'ai trouvé l'écriture très fluide. Je dois tout de même avertir les fans du genre : la dystopie est clairement en arrière-plan (même arrière-arrière-plan).

La romance est au cœur du récit (il faut s'en douter tout de même vu que le livre est classé en rayon dans le secteur romance) mais je m'attendais à un peu plus d'action, de retournements de situation, plus en adéquation avec l'univers contre-utopie.

Mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture puisque j'ai terminé le livre en très peu de temps. J'ai bien aimé les différents personnages et leurs secrets, on reste dans un univers assez similaire au nôtre. J'ai également été agréablement surprise du thème et de la morale abordés et j'attends avec impatience d'en apprendre plus.

Enfin, le côté psychique/psychologique de l'amour est un vrai plus dans cette saga.

L'écriture n'est pas vraiment à mon goût, je la trouve un peu simpliste et peu travaillée. Cependant, l'intrigue est originale et bien ficelée, la romance est subtile et amenée vraiment doucement. c'est un chouette livre.

Je viens de finir ce 1er tome et je vais courir en librairie acheter la suite !

La plume de Lyla Mars est très fluide ainsi que captivante.

Malheureusement j'ai vu le plot twist arriver à des kilomètres mais cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2.

Le comportement d'Eliott et d'Izaak est très immature par rapport à leur âge.

L'univers dystopique est très bien travaillé.

Niveau tropes c'est tout ce que j'aime : mariage of convenience, ennemies to lovers et slow burn

4,5/5 pour cette pépite 🤍

J’ai ADORÉ ma lecture ! Il manquait qu’un petit truc pour que ce soit un coup de cœur, mais j’ai été plongé dans le monde dystopique de Lyla Mars. J’ai beaucoup aimé le contexte d’Algorithma qui nous choisit nos « âmes sœurs » en fonction d’un algorithme, chose qui existe pour éviter d’être élevé dans une famille bancale, qui serait à l’origine des débordements, conflits, guerres…

J’ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans son histoire avec Ash, et la voir tomber amoureuse d’Izaak. 🤭

D’ailleurs, que dire d’Izaak ? Je pense m’être fait un nouveau bookboyfriend, je l’aime d’amour… ❤️‍🔥

J’ai tellement hâte de lire le second tome, pour découvrir la suite de ce cliffhanger abominable ! 😱

Venez retrouver d’autres avis sur mon compte bookstagram (@bibliodelisa) 🫶🏻

Lyla Mars fait partie de mes auteurs préférés et ce n'est pas pour rien. Entre sa plume, ses idées farfelues et ses annotations dans la version collector, que demander de mieux ?

The Perfect Match est un livre se déroulant au XXIIème siècle, racontant comment Eliotte se retrouve marié au frère de son seul et unique amour (Ashton) : Izaak. Tout cela à cause d'un pourcentage. Un seul choix s'offre à elle respecter la loi ou écouter son coeur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé comment avancé la relation entre les trois personnages. Que ce soit entre Izaak et Ashton qui malgré les épreuves resteront toujours soudés. Ou entre Izaak et Eliotte qui ont plus de points communs que l'on pourrait le croire.

On fait face à des personnages à l'histoire et aux pensées très complexes notamment avec Ashton et le Gouverneur (père d'Ashton et d'Izaak) dans lesquels on ressent une part de non dit. J'ai hâte d'en savoir plus à leurs sujets.

De plus, l'Univers de la dystopie est bien abordée, on ressent clairement qu'on est dans un autre siècle et que la technologie a une place prépondérante dans la vie des protagonistes.

Le seul petit point négatif à mes yeux est le personnage d'Eliotte qui est parfois un peu redondant dans ses actes et ses paroles (Spoiler(cliquez pour révéler)en ayant constamment peur de l'abandon, ce qui l'a fait rejeté quiconque s'approchant d'elle, notamment Izaak) mais cela est compréhensible au vue de son passé (Spoiler(cliquez pour révéler)abandon de son père, sa mère qui s'occupe très d'elle ou encore Ashton qui la laisse partir lorsqu'il apprend qu'elle est compatible avec Izaak.). Alors finalement on finit par comprendre son point de vue sur la question et vers la fin du livre, elle finit par complètement s'ouvrir aux autres même si ce n'est pas toujours une bonne chose...

Hâte de redécouvrir le tome 2 !

J’avoue que j’ai été moi aussi assez déçue par ce livre.

🖋️ La première chose qui m’a frappée, c’est la vulgarité OMNIPRÉSENTE dans tout le livre : je ne compte même plus les bordels et les putains que j’ai lu. C’est vraiment très dommage, pourquoi l’autrice s’est-elle sabotée elle-même ?

🖋️ Ensuite, la relation entre Isaak et Elliotte est un peu bancale, un remake de ce qui a déjà été fait et refait mais… en moins bien. Tout semble trop facile, il n’y a un « réel » avancement qu’aux dernières pages, le reste c’est surtout du remplissage. Par contre, j’ai bien aimé le fait que Elliotte ne tourne pas la page avec Ashton trop vite même si, pareil, elle finit par l’accepter d’un coup sans vraiment de raisons, comme s’il fallait absolument trouvé une solution à ce problème d’amour passé. Je ne comprends pas le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Isaak et Elliotte finissent par s’aimer alors que tout au long du livre l’auteur dénonce la fausseté des pourcentages d’Algorithma, c’est parfaitement incohérent.

🖋️ Honnêtement les « rebondissements finals » ne m’ont pas transcendé. Je n’avais pas deviné mais bon, tout ça semblait un peu trop précipité, rajouté presque.

🖋️ Il y a également beaucoup de clichés que se soit au niveau de la dystopie ( non, je suis désolée, tout n’est pas aussi manichéen dans une société ) qu’au niveau des personnages ( non mais sérieusement Ashton, le mec inintéressant au possible et Emily la pimbêche de service… ) !

🖋️ Bref, je l’ai quand même mis en bronze parce que bon, le message que défendait ce livre était quand même bien mais le reste c’est surtout du vent… ça se lit mais sans plus quoi.

Après deux échecs littéraires enchainés à la suite. Je suis ravie de cette lecture. Au vu des commentaires sur ce livre j'étais assez inquiète et je voulais y croire. Et j'ai bien fait, j'ai bien fait de ne pas prendre en compte les commentaires. La plume est fluide, c'est agréable à lire. L'univers est captivant. Et les personnages ainsi que la romance que dire... Pour moi ceux qui se plaignent qu'il ne se passe rien n'ont juste absolument pas compris l'univers. Et je pense qu'il faut rétablir la vérité. Spoiler(cliquez pour révéler)D'un coté nous avons Izaak 23 ans, qui se retrouve marié du jour au lendemain la petite amie de son frère, beaucoup disent qu'il est immature et qu'ils ne font que se balancer des crasses à la figure. C'est pas un le but d'un ennemi to lovers ? Non plus sérieusement, bien sûr que la romance allait mettre du temps à se mettre en place. Izaak est est pris entre le fait d'être fidèle envers son petit frère qui est on le précise la seule personne qu'il aime dans sa famille et le fait de prendre soin de la fille avec laquelle il se retrouve contraint d'habiter. Et Eliotte dans cette histoire ? Elle se retrouve elle aussi mariée mais pas avec l'homme avec lequel elle se voyait depuis 5 ans mais son frère. Bien sûr que des sentiments ça ne se créent pas en une nuit. Non vraiment je trouve que la romance est bien faite et le livre est par dessus le marché très drôle. Hâte de lire la suite !

Très belle surprise ! La plume est incroyable !

Sortie récente

"I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match" est sorti 2024-04-03T17:46:57+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Avril

I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match

• France : 2023-02-08 (Français)
  • France : 2024-04-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-04-17 (Français)