Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Hyper déçue par cette lecture. Je vois d'ici que mon commentaire ne plaira pas mais désolé on a encore le droit de s'exprimer surtout si notre avis est constructif et honnête.

Je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman vu le résumé et les commentaires élogieux. Et donc ma déception n'en est que plus grande.

J'ai lu un grand nombre de dystopies et ce n'est pas évident de se démarquer dans ce domaine. D'autant plus que le sujet du roman me faisait fortement penser à "Promise" d'Ally Condie. Et j'étais impatiente de voir comment Lyla Mars allait traiter ce sujet.

Qu'est-ce qui ne m'a pas plu ? Presque tout en fait.

Seule l'écriture est bonne et relève le niveau.

Les personnages sont imbuvables. Je n'ai apprécié aucun d'entre eux. Ashton m'agaçait, Matthew aussi. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à Eliotte. J'ai eu l'impression de voir des ados de 15 ans et non pas des adultes majeurs.

La romance n'est ni touchante ni crédible. Franchement, même si certains brefs moments entre Eliotte et Izaak sont vaguement mignons, ils sont très rares et surtout ça n'efface pas toutes les vacheries qu'ils se balancent à la figure durant tout le livre. Leur comportement est lassant.

De plus, il ne se passe quasiment rien. Durant tout le livre, on suit la petite routine d'Eliotte et Izaak, tout en assistant à je ne sais combien de disputes entre eux. Soit ils s'engueulent, soit ils jouent les indifférents. Honnêtement ça m'a gavé. Et j'avoue que j'espérais des personnages un peu plus matures.

Un premier tome de dystopie pose généralement surtout les bases, néanmoins, on arrive à en dénicher certains qui parviennent à allier présentation du décor + romance + action. Mais ici il n'y a pas grand chose. Pour moi la romance est bancale. Et il ne se passe presque rien. Il faut attendre la fin du roman pour avoir un petit quelque chose d'intéressant puis le livre se termine. Nous n'avons que peu de détails sur l'univers dystopique présenté. Tout est trop centré sur le "couple" principal. Pour un récit se déroulant au 22ème siècle, je n'ai vu aucune réelle amélioration technologique. Cela pourrait presque se passer à notre époque que l'on ne verrait pas la différence. Le contexte dystopique ne sert finalement que de toile de fond et de prétexte au pitch de départ mais ensuite il n'y a strictement rien qui soit vraiment futuriste.

Parmi les dystopies, l'une des romance adolescentes les plus naturelles, douces et crédibles c'est celle de Maddie et Justin dans "La révolte de Maddie Freeman". Là au moins, ça tenait la route.

=> En conclusion, un premier tome très décevant. J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture et je ne lirais pas la suite. Dommage car l'idée de départ est bonne tout comme les premiers chapitres. Mais ensuite, ça part de travers et le récit est ennuyeux. Pour moi c'est une déception totale. Je trouve ce livre très surestimé par les lecteurs et internautes.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de clary-bouquineuse

réponse de Lilylaly6 2023-03-15T16:49:29+01:00

J'ai aussi lu les Ally condie est c'est vrai que le résumé m'y a de suite fait penser. J'ai peur aussi de la ressemblance et que ce soit du déjà vu comme souvent dans ce genre d'univers et votre commentaire me conforte dans mon opinion. Merci

réponse de AnaEleA 2023-10-10T15:36:38+02:00

Merci beaucoup pour votre parfaite description. Tout cet engouement des jeunes ado m'a laissé croire qu'il était génial. Mais finalement, il faut croire que peut de personne ont une réelle expérience dans le domaine de l'amour ou de la dystonie, ce qui explique le jugement quelque peut erroné du livre.

réponse de Loisee 2024-01-27T19:20:16+01:00

Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai DNF ce livre après avoir lu plus de 200 pages car comme toi je ne pouvais pas.

L’histoire comme les personnages m’ont gavé et je trouvais qu’il y avait aussi des incohérences dans le livre.

Bien sûr, chacun ses goûts s’il y a des personnes qui ont aimé tant mieux mais pour moi c’est un gros non.

(Et je ne parle même pas de la fausse « dystopie » que j’ai cherché sans la trouver)