Commentaire de leslecturesdemelisofficiel

I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match

L'émission "Mariés au premier regard" sur M6 suscite régulièrement des débats. Peut-on vraiment transformer le mariage, une institution sacrée, en une émission de télé-réalité ? C'est avec un concept assez similaire que Lyla Mars développe sa dystopie/romance.

Dans ce scénario, l'amour n'est plus le fruit du hasard, mais devient une science exacte. Un gouvernement totalitaire contrôle minutieusement la vie amoureuse et matrimoniale de ses citoyens, allant jusqu'à rendre le mariage obligatoire dès la majorité. Un test de compatibilité est effectué pour sélectionner les potentiels partenaires qui formeront des familles stables et épanouies, conformes aux standards conventionnels attendus et exigés par cette dictature.

Cependant, cette vision dystopique soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. L'amour et le mariage perdent ainsi leur nature spontanée et deviennent des décisions imposées par l'État. Les individus n'ont plus la liberté de choisir leur partenaire en fonction de leurs sentiments et de leur connexion personnelle, ce qui remet en cause la notion même d'amour véritable.

Par ailleurs, cette idée de contrôle gouvernemental extrême sur les relations humaines souligne les dangers d'une société privée de liberté individuelle et d'autonomie. La romance et le mariage sont des aspects intimes de la vie qui devraient échapper à toute ingérence extérieure.

Il est effrayant de constater que la grande majorité des individus se contente des maigres droits et privilèges dont ils disposent, sans chercher véritablement à combattre ce système intrusif et voyeuriste. Les règles et lois établies sont présentées de manière succincte au début de l'histoire, afin d'expliquer les nombreux risques pris par l'héroïne, en les transgressant à plusieurs reprises.

Dès le départ, il est évident que l'algorithme a réussi à identifier la compatibilité entre Eliott et Izaak, les désignant comme des "âmes sœurs" avec un taux de 98,8%. Cependant, ils n'ont nullement l'intention de corroborer ce résultat scientifique, car ils sont trop fiers et en colère contre le système en place.

Leur refus de se conformer à la décision de l'algorithme met en évidence leur désir de s'affranchir des normes et des contraintes imposées par cette société totalitaire. Leur colère est le reflet d'une profonde indignation face à la réduction de l'amour et des relations humaines à de simples calculs mathématiques. Ils refusent d'être réduits à des pions manipulés par un système qui prétend savoir mieux qu'eux-mêmes ce qui est bon pour eux.

À travers leur défi contre le système, Eliott et Izaak incarnent la résistance et la recherche d'une liberté individuelle. Leur amour naissant et leur volonté de défier les règles imposées par l'État montrent que l'humanité ne peut être réduite à des chiffres et des statistiques. Ils aspirent à une connexion authentique basée sur leurs propres sentiments et choix.

Tout d'abord, il est merveilleux d'avoir simultanément ajouté à la romance plusieurs histoires secondaires qui enrichissent la construction des personnages.

Cependant, Eliotte m'a parfois agacé par son caractère changeant. Elle passe du chaud au froid, tergiverse entre les frères et balaye ses sentiments d'un revers de main, comme si une relation qui a duré des années n'avait jamais existé. En revanche, dans ce premier tome, j'ai totalement craqué pour Izaak ! J'ai adoré sa personnalité, ses valeurs et ce qu'il dégage ! Derrière son caractère bourru, il est rassurant et protecteur envers ceux qu'il aime. Il aura également avec Eliotte des réflexions profondes sur l'amour.

La relation entre nos deux protagonistes, qui constitue le cœur du roman, est véritablement intense ! Au fil des pages, la température monte de plus en plus... J'ai ri aux éclats face aux interactions entre ces deux personnages lors de leur cohabitation. Cela donnait lieu à des scènes à la fois gênantes et incroyablement drôles ! Par ailleurs, la jeune femme était très touchante lorsqu'elle se montrait vulnérable en présence de son mari. Ce sont véritablement les dialogues qui ont marqué ma lecture.

Bien sûr, en ajoutant des descriptions plus détaillées des lieux et des paysages, on pourrait enrichir l'atmosphère du roman et offrir au lecteur une immersion plus complète.

Ce premier tome se concentre principalement sur la romance, la dystopie servant plutôt de base simpliste. J'espère que cet aspect sera davantage exploité dans le tome 2, afin de voir si l'univers se complexifie davantage en abordant des thématiques telles que le gouvernement, le système politique ou encore l'homophobie.

La narration est fluide, les chapitres sont rythmés et la tension monte au fil des pages, créant une ambiance proche d'un thriller. De plus, il est appréciable de constater qu'il n'y a pas une omniprésence de scènes érotiques (Smut). Cela permet de se concentrer davantage sur l'intrigue et les questionnements sous-jacents.

Entre les lignes, cette histoire invite à s'interroger sur la signification de l'amour et le rôle qu'il joue dans les relations humaines. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à la lecture et suscite la réflexion chez le lecteur/lectrice

Réponses au commentaire de leslecturesdemelisofficiel