Imagine le reste

Description ajoutée par eimoen 2014-08-23T14:31:40+02:00

Imagine le reste c’est l’histoire d’un sac, qui passe de main en main et qui change le destin des hommes qui ont cru le posséder.

Karl et Fred, d’abord les deux meilleurs amis du monde, deux frères. Des petits coups à droite à gauche, quelques trafics, un peu de contrefaçon, quelques vols de voitures et la prison aussi.

Et puis un jour Fred arrive chez Karl et lui annonce leur départ imminent en lui montrant un sac plein de billets mauve. Deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient, et surtout, de quoi aller chercher Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée, qui les a quittés et que Fred compte épouser.

Mais sur la route qui doit les conduire à Carole, alors que les deux amis dînent tranquillement en savourant leur victoire, leur voiture est volée sous leurs yeux et avec elle le sac contenant les millions.

Les voleurs volés à leur tour, tout aurait pu s’arrêter là, mais l’histoire ne fait en réalité que commencer… ou continuer…

Car le sac est passé entre les mains de Nino, un chanteur qui croupit dans un bar de nuit et qui est le seul à ignorer son talent. C’est sa fuite avec le sac volé qui lui permettra, contre toute attente, de devenir un rock star mondialement connue. Et c’est à cause de ce sac qu’un jour, ce chanteur en pleine lumière, aussi connu que Mick Jagger, disparaîtra au faîte de sa gloire pour ne réapparaître que deux ans plus tard…

Que s’est-il passé entre temps ? Vous le saurez en lisant cette histoire…

Extrait ajouté par Virginie-293 2020-08-18T15:55:30+02:00

Il joua, hésita, trembla, comme s'il avait émergé d'un long sommeil, comme si une fenêtre s'était soudain ouverte sous leurs yeux pleins de larmes, continuer, juste ça, respirer encore et se tenir debout, accepter que la vie dure, même si l'on trébuche et croit sombrer, mais avancer, jouer la note suivante et tant pis si ça n'est pas parfait, pas très lisse, et même si les absents nous manquent.

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-09-18T09:38:58+02:00

J’avais déjà lu plusieurs livres de Commère mais celui-ci m’a encore plus plu que les autres.

J’aime toujours le style de l’auteur qui parvient à décrire parfaitement les actions pour nous emmener dedans – même si Lemaitre me fait plus entrer dans l’esprit des personnages que lui, ça marche bien.

Il a surtout, à mon goût, toujours un regard décalé sur les choses, les gens, des idées originales qui me surprennent, m’enthousiasment à chaque fois…

Et puis il a un excellent rythme dans ses tournures de phrases, souvent très longues dans les actions, avec beaucoup de virgules, qui entraînent, emportent…

Beaucoup aimé les trois parties où tout se recoupe petit à petit sans qu’on comprenne, quand on aborde la seconde, où il veut nous emmener mais on fait confiance, on suit et je n’ai pas été déçu.

Certes classique dans l’ensemble (les parties séparées qui se rejoignent, il y en a depuis des lustres, des petits malfrats ou braquages, ça s’est déjà vu…) mais l’angle que prend l’auteur est réjouissant et j’ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Yzalia 2021-01-26T23:01:16+01:00

Premier livre de Hervé Commère que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le style d'écriture m'a un peu surprise mais on s'y fait vite. Le livre est divisé en quatre parties qui présentent, chacunes, les points de vue et les histoires de l'ensemble des protagonistes.

La vie des différents personnages qui se rencontrent, se croisent et se quittent ainsi que les incidences (negatives et positives) qui en découlent de part leurs choix et leurs actions sont bien décrit tout au long du roman et rendent le livre encore plus palpitant !

Je recommande cette lecture pour les personnes qui aiment les histoires de vie croisée.

Commentaire ajouté par Virginie-293 2020-08-18T15:45:25+02:00

Très difficile d'émettre un avis tranché sur ce roman, il ne ressemble à rien de se que j'ai pu lire auparavant.

Je l'ai trouvé très long, sûrement du à la compartimentation des personnages (séparé en 3 parties), par contre j'ai vraiment apprécié la quatrième partie qui permet d'apprendre ce que sont devenus les différents protagonistes, malheureusement, elle ne fait qu'une soixantaine de pages sur les 440.

Donc avis très mitigé, cela reste un livre admirablement bien écrit mais qui ne me correspond pas tout à fait.

Commentaire ajouté par lag123 2020-07-28T20:38:12+02:00

La lecture de ce livre était agréable, le style de narration de l'auteur est doux. Les personnages se croisent et ont des incidences sur la vie des autres. Parfois c'était inattendu et intéressant, et d'autres fois je m'y attendais mais je voulais quand même le savoir. C'était un bon livre.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-08-09T18:08:18+02:00

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce livre. Un style d'écriture qui ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-06-25T20:08:22+02:00

L'histoire nous amène à rencontrer 4 personnages tous reliés par un sac en cuir rempli de billets. L'auteur nous raconte le point de vue de chaque personnage. Le premier est sur Fred et Karl, deux amis qui font les 400 coups, qui veulent trouver un moyen de se faire beaucoup d'argent mais ils n'y arrivent jamais. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à ces personnages. Cette première partie a été pour moi très difficile à lire. Et la fin, le vol du sac et tout ce qui va leur arriver est presque prévisible.

La deuxième partie retrace l'histoire de Nino qui a fait la rencontre de ces deux brutes de Fred et Karl. Comme le dit le résumé il vole leur sac sans le savoir. Et, à ce moment-là son destin change. Il devient connu, adulé. Je pense que la raison pour laquelle j'ai accroché à cette partie est dû à la présence des personnages secondaires qui vont graviter autour de Nino au moment où il devient le chanteur du groupe le plus connu au monde.

Puis vient le dernier personnage, Cimard, à qui appartenait le sac. Je n'avais pas envie de lire cette partie. Mais elle m'a permis de découvrir le vrai Cimard que craignaient Fred et Karl. Cimard est l'homme à qui ils ont volé le sac. Il ne veut pas récupérer ce sac pour les raisons qu'on pourrait croire et je pense que cette partie m'a vraiment surprise. Je découvrais enfin un personnage avec de la vie.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2017-01-22T04:49:19+01:00

Première déception de l'année et je suis déçue d'être déjà tomber sur un lecture qui me laisse entre le " j'ai bien aimé mais... je n'ai pas non plus aimé... " je suis vraiment entre les deux mais je reste malheureusement, plus sur la déception que sur le j'ai aimée car je me suis énormément ennuyée pendant cette lecture.

Je m'explique, l'histoire à vraiment du mal à démarrer étant une lecture commune, j'ai demandée à la lectrice avec qui je lis ce livre ce qu'elle en pensait pour cette première partie et elle m'a dit la même chose, c'est lent. Nous avions donc penser toutes les deux que c'était sûrement pour que l'on s'attache plus facilement aux personnages, qui dans la première partie sont Karl et Fred. Au bout du neuvième ou dixième chapitre effectivement l'attachement à ces deux personnages s'est montrer, mais la fin de cette première partie arrive et là pour ma part, ça m'a énormément refroidie c'est très triste le destin qu'arrive à Fred car de plus après cette première partie (sur quatre) nous ne reverrons aucun de ces deux personnages, sauf Karl mais vraiment à la toute fin et avec un destin qui m'a également déçue, je ne l'imaginais pas finir comme ça, je pensais qu'il aurait repris sa vie en mains etc mais c'est tout le contraire.

Arrive donc la deuxième partie du livre, qui se passe avec Nino Face une future star d'un groupe de rock.

Ce fameux Nino, connaît Karl le grand gaillard bien massif aux fréquentations bizarres et un peu mafieux mais au cœur d’artichaut. Sauf que Nino en doit une à Karl (son voisin du dessous) pour lui avoir sauver la vie de plusieurs jeunes complètement ivres, entrain de le tabasser. Donc Nino va rendre un service à Karl sans savoir vraiment quel service il est entrain de lui rendre jusqu'à trouver dans la renault 5 de Karl un sac pleins de liasses de 500 € en tout il contient 2 millions d'euros, du coup Nino a la bonne idée de volé la voiture de Karl, s'en aller, loin et sans plus donner aucunes nouvelles à personne. Voilà en gros l'histoire c'est ça, Fred a volé à Serge Cimard (celui qui dirige les deals donc le patron de Fred et Karl) le sac pleins de billet pour qu'ensuite Nino le vole avec la voiture de Karl (qui en fait est la voiture de la mère de Karl).

Comme vous l'aurez compris, l'histoire tourne autour d'un sac remplis au final de faux billets. Du coup on y trouve beaucoup de répétitions, en plus de la lenteur de l'histoire et bien voilà. J'ai trouver l'histoire assez plate et j'ai terminée le livre en le feuilletant et lisant les quelques lignes des fins de chapitres.

Pour conclure, je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur fluide et efficace, ni sur la base de l'histoire juste qu'il y a peut-être eut un manque de profondeur dans l'histoire, trop de répétitions et peut-être aussi une perte dans des détails dont on se fiche un peu (enfin de mon avis car cela concerne que mon ressentis d'autres personnes ont beaucoup aimer cette histoire et l'on très très bien noter !). J'ai pas du tout accrocher avec Nino j'ai trouvée qu'il manquer de peps, de caractère et cela m'a valu la suite de l'histoire puisqu'elle se passe avec ce personnage.

Je recommande ce livre aux personnages qui n'ont pas de soucis avec les histoires raconter à la troisième personne et qui sont amateur de littérature avec un léger soupçon de polar.

Commentaire ajouté par Amita 2016-05-27T11:04:33+02:00

Assez mitigée pour cette lecture...

Des personnages attachants une intrigues complexe et bien mené, mais un vide non comblé, peut-être une histoire trop parfaite n'est-elle pas une bonne histoire ? Quoi qu'il en soit, j'ai refermé le livre avec satisfaction et déception en même temps.

Commentaire ajouté par Hell-O 2016-02-10T22:18:36+01:00

Au début du livre, on découvre 2 personnages qui ne semble pas attachant, puis on se laisse petit à petit emporté au fil des pages et des personnages pour arriver à une fin grandiose, touchant de vérité et émouvant.

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2015-07-16T16:02:00+02:00

C'est le premier livre que je lis de l’auteur. Je l’ai découvert via un concours sur Babelio. Je dois l’avouer, c’est une très belle découverte!

Les deux premières pages nous plonge tout de suite dans la lecture et au coeur de l’histoire.

Si je devais résumé l’histoire, je dirai qu’il suffit de lire le titre. Il raconte tout et rien aussi. L’histoire se base un un sac rempli de billet. Ce sac va passer entre les mains de chaque personnage. Chacun y verra ce qu’il veut voir et imaginera ce qu’ils peuvent faire. Le destin de ces 4 personnes est étroitement liés. Rien ne se passera comme ils l’avaient prévu.

Le livre est divisé en quatre parties. Le récit commence avec Karl et Fred puis vient Nino et ensuite Serge. Dans la quatrième partie, on y verra tout les personnages. Chaque partie amène un point de vue différent, ce qui est très enrichissant pour le lecteur. Les 4 gars m’ont tous touché à leur manière. Ils transmettent tous des émotions dont on aurait pas soupçonné l'existence. Sous leurs apparences de grosses brutes (surtout Karl, Fred et Serge) se trouve des personnes humaines, sensible et touchante. Nino est peut être le personnage que j’ai le moins aimé, peut être parce qu’il m’a pas autant surprise que les autres.

Karl et Fred se connaissent depuis l’école primaire et se considèrent comme deux frères. Ils inspirent la crainte te la peur. Ce ne sont pas des personnes à qui l’ont irait chercher des problèmes. Ils essaient de s’en sortir et de s’intégrer mais n’y arrive pas. Ils ne rentre pas dans le moule et n’arrivent pas à garder un vrai travail très longtemps. Ils courent après Carole, qui est une «représentation» de leur bonheur.

Nino est un personnage qui est un peu en retrait, replié sur lui même. Il n’a pas confiance en lui et à peur de tout. Il se cache énormément et n’ose pas aller de l’avant, il doute sans arrêt. Son problème c’est qu’il n’arrive pas à s'accomplir.

Serge est le personnage que j’ai le plus apprécié. Je croit que je ne l’ai pas beaucoup aimé au début. Je me rend compte que j’ai fait comme beaucoup de personne, je l’ai jugé sur ses faits et geste et son apparence. Derrière cette façade, j’ai rencontré un homme blessé qui essaie de s’en sortir. Il se bat au quotidien, tout le temps.

Ce qui m’a étonné et ce que j’ai apprécié, c’est qu’on ne connait pas vraiment le visage de chacune de ces personnes. Je me suis très bien imaginé les personnages sans pour autant connaître leur visages. Il ont tous leur caractéristiques qui les démarquent l’un de l’autre? Karl et Fred ont des carrures imposant et des visages carrés. Nino est un personnage frêle, mince et à des cheveux rouges naturels. Serge a beaucoup de classe tout en étant impressionnant.

Les personnages sont tous brisés à leur manières. Ils croient tous diriger leur vie mais c’est celle ci qui choisit et nous dirige. C’est souvent l’inverse de ce que l’on souhaite qui se produit et le bonheur s’éloigne...

De plus, il y a une absence de méchants. Je m’attendait à en trouver et la non présence de ceux ci m’a vraiment plu.

On pourrait croire que le titre est un jeu avec le lecteur, or ce n’est pas le cas. L’auteur affirme que ces trois mots sont plus un «ordre»; dans la vie, tout les jours, il nous faut imaginer le reste, à chaque instant. Si on travers en pleine circulation, on va se faire écraser non? Dans ce cas, on imagine le reste. C’est le message que souhaite faire passer Hervé Commère.

Ce livre à des airs de road trip, déjà par sa couverture où l’on voit une route qui semble s’étirer à l’infini. Le livre m’a aussi fait penser à cela lorsque les personnages sont en voiture et «avale» les kilomètres sans s’arrêter et sans destination apparente.

Il y a beaucoup de rebondissements tout le long du récit. L’intrigue est très bien ficelé et diabolique mais est en retrait puisque les personnages l’emportent sur celle ci. Hervé Commère a réussi à m’emmener toujours plus loin. Ce livre est une sorte de puzzle extrêmement bien construit. Le résultat est très surprenant et nous prend de court. L’auteur nous lance sur une piste où l’on s’engouffre, on imagine le reste. Cependant, on arrive pas là où on le pense.

L’écriture est ensorcelante comme si on nous jetait un sort dès le début de la lecture. Son intrigue nous happe directement derrière. De quoi avoir le souffle coupé. On est accroché au livre sans pouvoir s’en défaire. Lots mots m'ont emporté dans un flot d’émotions plus exceptionnel les uns que les autres. On sent que le récit est habité par l’auteur. Elle semble naturelle mais est très travailler afin de la rendre fluide et encore plus appréciable.

La musique est aussi assez présente dans ce livre. Elle est décrire avec brio et ajoute un plus dans les émotions ressenti. J’ai eu la sensation d'entendre la musique à travers les mots et autour de moi alors que le silence m‘entourait.

Hervé Commère est considéré comme un auteur de polar mais je ne pense pas que je puisse caractériser ce livre de polar. Peut être l’absence de policiers y est aussi pour quelque chose. Les personnages évolue sans arrêt et le livre n’est pas linéaire comme je peux parfois le constater chez un polar.

Pour conclure, ce roman est une leçon de vie qui nous touche tous! L’histoire fait réfléchir, perturbe, vous explose en pleine figure et transporte le lecteur. Je ne ressort pas indifférente à cette lecture qui m’a troublée, marquée et enchantée. C’est de ces livres qui vous change complètement après la lecture!

Lien: http://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/2014/07/imagine-le-reste.html

Imagine le reste

• France : 2014-06-12 - Poche (Français)

natouz l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T18:59:16+01:00