Imative, Tome 1 : Imative A

Description ajoutée par Aria02 2017-02-08T09:04:32+01:00

Survivre, c’est l’unique combat de Lisor. Mais comment le remporter alors qu’elle vit dans un monde où le seul fait d’être humaine est passible de mort ? Et si elle échappait à la sentence des azras et des hybrides, ces êtres stupéfiants qui dirigent la terre, en se faisant passer pour l’une de ces créatures ?

C’est ce que l’Imative A semble rendre possible : une gorgée suffit pour devenir une autre et goûter à une existence merveilleuse. Pour Lisor qui n’a connu que la traque et la peur, les distractions sont nombreuses et sa différence attire et attise bien des curiosités.

Toutefois, parce que son secret protège sa vie, elle ne doit surtout pas se laisser séduire par le monde de ses ennemis, ou pire, par l’un d’entre eux…

Extrait ajouté par Sabbook 2018-04-03T14:07:15+02:00

Je n'aurais jamais pu penser que tu étais humaine pour la bonne et simple raison que j'imaginais les humains totalement laids. Or, lorsque l'on associe ton visage parfait à ton caractère adorable, on obtient la personne la plus belle du monde. ...

Imative A (Saga Imative t. 1) (French Edition)

June Cilgrino

L’histoire de Lisor a quelque chose d’universel : c’est celle d’une personne qui se fait passer pour ce qu’elle n’est pas, pour ce qu’elle est censée être, pour survivre. Elle doit prendre l’apparence de ses ennemis mortels pour vivre parmi eux, en courant le risque d’être démasquée, et donc exécutée, à tout moment. Mais ses ennemis pourraient bien la détruire d’une autre façon, plus subtile, en lui faisant perdre sa véritable identité, sa vraie nature.

C’est une lecture à plusieurs niveaux que nous propose June Cilgrino, à travers cette histoire complexe, bien pensée, captivante et originale. De nombreux thèmes sont évoqués en filigrane : l’eugénisme (qui est vraiment au cœur de l’histoire) ; la nature, qui est ici tronquée, trahie ; la notion d’humanité et la trahison de la nature humaine à travers le transhumanisme ; la maladie, qu’elle soit physique (handicap) ou mentale (dépression, addiction).

Seul bémol : la romance, que j’ai trouvée trop lourde.

Pour ce qui est du style, je suis un peu partagée. Les erreurs récurrentes de ponctuation et de vocabulaire (impropriétés), et les quelques coquilles restantes font baisser le niveau du livre. Ce qui est vraiment dommage, car, par ailleurs, le style est poétique, doux.

Les personnages sont finement ciselés. La narratrice, particulièrement crédible, apporte, avec son point de vue d’une grande sensibilité, tout son relief à l’histoire. On sent une profonde intelligence en elle, car son empathie lui permet de cerner les autres personnages avec justesse. Cette faculté, si peu utilisée dans la fiction comme dans la réalité, apporte ici un réel bonus au roman. On comprend assez rapidement que Lisor souffre d’un handicap qui la rend dépressive (en plus de sa vie difficile), mais son complexe d’infériorité, majoré par ses faiblesses, la rend agaçante par moments. Tout cela la rend vraiment humaine. Faire d’elle une telle anti-héroïne était un pari assez risqué, mais cela apporte davantage de crédibilité au personnage. Les personnages secondaires sont bien construits, logiques. Lisor leur donne de la profondeur par ses analyses, et donne envie d’en découvrir plus sur eux.

L’univers est assez complexe pour attiser la curiosité, et il est expliqué avec suffisamment de pédagogie pour être facile à comprendre. On y découvre des décors somptueux, oniriques. Mais on devine un envers du décor plus sombre, où les gens sont faussement heureux, dans une société de castes basée sur le racisme engendré par le transhumanisme. C’est un monde qui a voulu devenir une utopie, mais qui a échoué, notamment car il repose sur une base eugéniste, qui ne peut être solide. C’est donc bien une dystopie. Et sa prétendue harmonie avec la nature sonne faux.

Vous l’aurez compris, Imative A est un livre intéressant que je recommande non seulement pour la beauté de son univers, mais aussi pour les réflexions qu’il propose.

Commentaire ajouté par Paradiis 2017-11-29T21:24:19+01:00

Wow !!!!

j'ai adoré ! Les personnages sont attachants sauf Elios !

Lisor est forte et courageuse malgré ce qu'elle pense d'elle même.

très hâte au tome 2

Je trouve que cette histoire ressemble en partis à l'aventure de Emmy dans YIANNA de Manon Samson. que j'ai beaucoup aimé!

C'est une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite !!! :D

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-10-21T17:46:18+02:00

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ainsi que dans ce nouveaux monde que l'auteure nous présente. Il y a beaucoup d'explications dans les premières pages, ce qui m'a perdue, et j'ai trouvé ce début trop lent.

Mais ensuite, arrivée à la centième page, environ, l'ambiance du livre devient totalement différente ! Les choses s'accélèrent et deviennent de plus en plus intéressantes tandis que les descriptions se font plus rares, mais surtout, moins... " barbantes ". Elles s'infiltrent dans l'histoire sans problème, ajoutant des informations importantes à l'histoire, sans toutefois " endommager " la fluidité au texte.

Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages. Pourquoi ? Je ne saurai pas le dire. Toujours est-il qu'ils m'énervaient par leurs façons de penser et d'agir. Mais plus l'histoire a avancé, et plus je me suis attachée à eux, jusqu'à ne plus pouvoir m'en passer. J'ai appris à mieux les connaitre, et ainsi à mieux les comprendre, ce qui a rendu le récit dix fois plus agréable à lire.

L'univers que l'auteure a imaginé est vraiment superbe. Les idées de celle-ci pour le créer sont intéressantes, originales et surtout, bien ficelées entre elles. Rien n'est laissé au hasard, tout à une utilité ou un but précis, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je reproche juste à l'auteure de ne pas avoir assez développé certaines explications. Mais heureusement, c'est très rare, ce qui ne dérange en rien notre lecture.

Comme dit plus haut, après la centième pages, environ, nous sommes totalement captivés par le récit. Il se passe de plus en plus de choses qui nous tiennent en haleine et nous empêchent de nous ennuyer. Au contraire, nous voulons toujours lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer, car il est difficile de rester sur notre faim. En effet, l'histoire est passionnante et remplie d'action, de surprises ainsi que de rebondissements qui nous intrigues toujours plus.

Cependant, il est vrai que l'histoire traine un peu par moments. Ces passages sont rares, et heureusement, mais malgré tout bien présents. Même si, en soit, ils sont un peu intéressants, je ne comprends pas pourquoi l'auteure a tenu à ce qu'ils trainent en longueur. Il aurait été beaucoup mieux, et plus agréable à lire, qu'ils soit plus courts, mais aillent directement à l'essentiel ! C'est dommage, mais heureusement, pas méchant, étant donné que ce n'est pas souvent.

La fin m'a coupée le souffle. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe autant de choses surprenantes en si peu de pages, que j'en ai été bouleversée, et un peu choquée, aussi, je l'avoue. Cela ne me donne que plus envie de lire la suite qui promet d'être mouvementée. L'attente jusqu'au prochain tome va être vraiment longue !

La plume de l'auteure est fluide et vraiment agréable à lire. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien visualiser les scènes et d'apprécier d'avantage notre lecture.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce livre, mais ce n'est pas pour autant un coup de cœur. Le point fort de l'histoire est qu'elle est originale. J'ai vraiment apprécié le monde que l'auteure a créé et qui a rendu le récit aussi captivant que passionnant. Je vous recommande fortement de découvrir ce premier tome qui est rempli de surprises !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par EloraJane88 2017-07-17T11:21:56+02:00

Une pépite! J ai dévoré ce roman plusieurs fois déjà et je ne m en lasse pas.

L écriture est poétique, le style agréable et propice à la rêverie... Ce roman auto publié est une surprise tant par son originalité que par le plaisir que l on a à s y immerger. La romance nous ramène au début de la littérature romantique, chevaleresque, l intrigue est palpitante et le suspense intense. Me concernant, j ai beaucoup aimé la place donnée aux questionnements intérieurs, sans eux, le roman et les personnages perdraient en profondeur. Enfin, pour répondre au commentaire précédant, les fautes d inattention dans un roman, surtout dans une première édition, sont inévitables. Ce roman est une auto édition et on peut percevoir à quel point l auteure à pris soin des détails et avait à coeur de nous offrir un roman travaillé et aboutit. J ai adorée me plonger dans cet univers et je le recommande à quiconque est à la recherche de beauté, de profondeur, de courage et d espoir...

Commentaire ajouté par Manusse 2017-06-27T22:21:08+02:00

Je viens de finir ce livre sur mon kindle et c'est vrai que je l'ai lu assez vite. Cependant j'ai tout d'abord été gêné par plusieurs fautes d'orthographe impardonnables dans un ouvrage publié. Sinon j'ai bien aimé l'intrigue mais j'ai trouvé que la place donnée aux questionnements intérieurs est trop importante par rapport à celle-ci. J'ai parfois eu l'impression de lire un Harlequin. Sinon l'imagination de l'auteure et son style sont très agréables.

Commentaire ajouté par Melanie-49 2017-06-26T09:06:02+02:00

Ce livre m'a émue.

Beaucoup de thèmes profonds sont développés:

La condition humaine la maladie la souffrance l'amour la mort la survie.

Le tout sans mièvrerie avec beaucoup de poésie et de douceur.

C'est une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par caizy 2017-06-15T22:08:12+02:00

Du baume au coeur ! Ce livre c'est du baume au coeur !

Ce qui m'a fait chavirer ? Ce ne sont pas les personnages auxquels je me suis attachée, ce n'est pas cet univers riche qui m'a fait voyager, ce n'est pas cette histoire remplie de rebondissements, de sentiments divers et de toutes sortes d'émotions allant du sourire aux larmes en passant par les étoiles dans les yeux, non ce qui m'a transporté ce sont ces mots porteurs de sens employés au service du rêve.

C'est la première fois que la lecture d'un roman me fait cet effet, ce n'était pas de la poésie, mais pourtant dans le sens et la richesse du langage j'en avais l'impression. D'ailleurs je n'avais pas encore entamé la lecture que j'était déjà happée par la dédicace, prémices d'un voyage merveilleux, et je n'ai pas été déçue, jusqu'aux remerciements...

Merci pour ce beau et grand moment et pour avoir mis du baume sur mon petit coeur.

Commentaire ajouté par static50 2017-05-29T15:17:46+02:00

un magnifique livre avec une belle histoire ,des personnage attachants avec chacun leur passé.des endroit magnifique qui donne envie d'aller les voir.une belle histoire d'amour avec la personne que je m'y attendais pas .et aussi beaucoup de réflexion sur la vie ,la mort ,l'amour et la douleur. a lire absolument j'ai hâte de découvrir la suite parce que la fin grrr

Imative, Tome 1 : Imative A

• France : 2016-12-08 - Poche (Français)

Tayia l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T09:46:29+01:00