Immaculée, Livre 2 : Transcendante

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:04:07+01:00

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.

Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...

Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?

Le second volet d'un diptyque miraculeux.

« Un roman qui vous prend aux tripes, une héroïne d'une intelligence et d'une honnêteté rares. » Marissa MEYER, auteur de la série best-seller Les Chroniques lunaires.

(Source : Robert Laffont)

- C'est ta vie, Iris. A toi de la vivre le mieux possible.

J'ai eu un peu de mal avec cette suite, je n'ai pas trouvé qu'Iris avait vraiment quelque chose de spécial, ce qu'elle fait n'est pas extraordinaire. Je suis un peu déçus.

Pour moi qui m'attendais réellement à des révélations sur la veine fantastique de cette duologie, je suis plutôt déçue par ce second tome. Iris/Mikki est plus qu'absente dans l'exercice qui consiste à nous donner des réponses sur les origines de la fille de Mina, de sa grossesse et de, pourquoi elle, au final ? Ce personnage intemporel porte la voix de l'auteure, et j'en déduis que l'auteure a volontairement fait le choix de nous occulter cet axe majeur de son histoire, ou alors, qu'elle n'a carrément pas du tout développé cet aspect de son côté... de telle sorte qu'elle n'a rien à nous en dire de plus.

Franchement j'ai été un peu déçue de ce livre, j'ai bien aimé là n'est pas la question mais je trouve que Iris n'avait rien de spécial, je m'attendais à un truc un peu plus grandiose et un peu magique....

Là n'importe quel humain aurait pu faire ce qu'elle a fait...

Voilà mis à part ça, ça reste une chouette lecture

Comme pour le tome 1, je trouve que cette duologie n'est au final pas si terrible que les notes moyennes Booknode/Goodreads laissent penser!

D'accord, ce n'est rien de franchement fantastique, mais ça se lit extrêmement bien et l'histoire a le mérite d'être assez originale. Les personnages sont intéressants et il y a de nouveau des questionnements moraux assez sympathiques - j'ai d'ailleurs préféré le tome 2 sur ce point là puisque j'ai un peu moins eu l'impression que l'autrice nous orientait un peu à adopter son point de vue à elle, ce que j'ai trouvé d'autant plus agréable à lire.

En bref, une sympathique duologie.

J'ai bien aimé cette suite même si le tome 1 se suffit à lui-même. On suit donc Iris qui découvre ses origines et doit traiter avec et surtout comment les gens réagissent vis-à-vis d'elle ensuite. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé qu'elle n'ait pas de pouvoirs ou autres. Juste l'espoir et tout ce que cela peut apporter à quelqu'un.

Après avoir lu Immaculée, qui est devenu un de mes livres préférés, j’ai directement enchaîné avec Transcendante.

Je l’ai vraiment apprécié, car l’écriture de Katelyn Detweiler reste fluide. Les personnages sont attachants, bien construits et surprenants par moments. Mais, il y a "mais". Je l’ai moins apprécié que le premier pour deux raisons : j’ai été déçue par quelques décisions prises l’auteure Spoiler(cliquez pour révéler)(faire changer de prénoms à Mina et Jesse, par exemple ; utiliser plus de gros mots dans la bouche des jeunes personnages ; le fait que Jesse ait déjà des cheveux grisonnants alors qu'il n'a pas 40 ans.)

Je me suis également moins identifiée à Iris qu’à Mina, sans doute parce que je suis plus une littéraire qu’une musicienne.

Mais ce sont des détails qui se perdent dans le roman, et quand on l’a terminé, on se sent un peu vide. A l’avant-dernier chapitre, que j’ai cru être le dernier, j’étais même paniquée, et ravie de découvrir un épilogue !

J’ai gardé le meilleur pour la fin, car j'aime finir sur une note positive,Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai vraiment aimé le principe du pouvoir de l’héroïne, qui existe, même si elle ne lance pas des boules de feu !

Après avoir lu le tome 1, j'ai enchaîné le prochain volet. Ayant eu un avis plutôt mitigé sur Immaculée, je n'avais pas d'attentes particulières pour Transcendante.

En lisant les premiers chapitres de ce deuxième tome, j'ai été fortement intriguée par l'histoire. Ici, nous suivons Iris, la fille de Mina, suite à un attentat à Disney World. Cet événement funèbre va bouleverser le quotidien de la jeune fille et le passé de Mina va resurgir à nouveau.

Ce qui m'a particulièrement plu comparé à Immaculée, c'est que notre protagoniste ne croit pas qu'elle est une miraculée. De cette manière, je me suis plus facilement attachée à elle. J'ai mieux aimé sa personnalité. Je la trouve plus originale par sa passion pour le violon mais aussi son altruisme à l'égard des SDF. Grâce à elle, nous avons une approche très intéressante sur ce milieu si peu abordé en littérature Young Adult. Une nouvelle fois, l'autrice montre son audace.

Nous suivons donc Iris tout au long de notre lecture en faisant la rencontre de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé Zane et la romance qui se dégage entre les deux protagonistes. Je ne la trouve pas niaise, ni clichée. Zane est un personnage complexe avec un passé douloureux. Impossible de ne pas s'attacher à lui. Ce que j'ai le plus aimé, c'est son amour pour sa sœur Zoey que j'ai trouvée attachante mais un peu chiante parfois parce qu'elle est trop dans le délire "Vierge Marie, nouveau jésus".

La religion dans le deuxième tome est, par contre, mieux mené dans le récit. C'est moins lourd que dans le premier tome. Au contraire, j'avais hâte de connaître la particularité d'Iris et comment cette dernière allait recoller les morceaux d'un monde brisé. J'ai été prise par l'histoire durant une bonne partie du livre.

Parvenue vers la fin, la plume s'essouffle ce qui m'a ralenti. Déjà, je n'ai pas trop apprécié quand Iris fait son retour chez ses parents. J'ai eu l'impression que sa fugue n'a, finalement, pas vraiment d'utilité. De plus, lorsque qu'elle commence à user de sa particularité, nous découvrons qu'en réalité, il n'y a rien de magique. Pas de supers pouvoirs, ni rien. Du coup, je me suis dis : "tout cet harcèlement pour ça ?". Ça m'a frustrée.

Par conséquent, je trouve que la réaction du public est disproportionnée. Pourquoi tant de haïne, tant d'admiration pour ... rien ? Du coup, pour moi, c'est comme si l'objectif du livre tombait à l'eau. Pour ça, j'ai été un peu déçue par ma lecture. De plus, je trouve le projet d'Iris très utopique et elle s'en sort bien trop facilement à mon goût.

C'est dommage car la quasi-totalité du livre m'a bien plu. Katelyn Detweiler a cette plume particulièrement audacieuse qui lui est unique. Les thématiques sont intéressantes à analyser bien qu'elles ne soient pas suffisamment creusées. C'est donc une lecture encore mitigée dont je ressors partagée entre deux sentiments contradictoires. Je vous invite donc à faire votre propre avis.

Il est juste parfait !

Aussi bon que le premier tome ! Transcendante m'a surprise et je garderais de très bons souvenirs de cette duologie.

Bon même si le message de fi est plutôt bon, je ne trouve et ne vois pas l'intérêt d'avoir fait une suite à Immaculée.

Immaculée, Livre 2 : Transcendante

• France : 2017-02-16 (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T17:30:45+02:00

• Transcendent - Anglais