Immaculée, Livre 2 : Transcendante

4 notes | 5 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:04:07+01:00

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.

Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...

Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?

Le second volet d'un diptyque miraculeux.

« Un roman qui vous prend aux tripes, une héroïne d'une intelligence et d'une honnêteté rares. » Marissa MEYER, auteur de la série best-seller Les Chroniques lunaires.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Ombi37 2017-04-20T23:08:31+02:00

Mon esprit ne cesse de repasser en boucle l'histoire que m'a raconté ma mère. Ça ne peut être vrai, rien ne l'est. Pourtant, mes parents n'ont jamais été de bons menteurs même pour des bricoles. Enfin, c'est du moins ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis plus sûre de rien. Ils m'ont caché ça. Pendant plus de dix-sept ans.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par kittykun 2017-05-17T14:44:20+02:00

Si contrairement au tome 1, ce second opus possède certains personnages plutôt attachants, il reste comme son prédécesseur terriblement superficiel.

Face à une situation de départ qui fait froid dans le dos, notemment en ces temps troublés où nous nous trouvons actuellement, on se trouve face à une gamine qui subit (et nous par là même) un catéchisme et un genre de prosélytisme dérangeant.

Je l'ai ouvert pour un roman et en suis sortie avec un cours sur la Foi !!!

Seuls éléments pas désagréables :

Spoiler(cliquez pour révéler)
le vilain au grand coeur, Zane, et sa choupinette de soeurette

2 tentatives, 2 ratage : K. Deitweler n'est , pour moi, pas particulièrement à suivre.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-04-29T00:07:13+02:00

Étonnamment j'ai plus apprécié ce tome que le premier. Je ne saurais trop dire pourquoi. L'écriture est fluide, les personnages attachants. L'histoire en elle-même est sympa et originale.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-04-20T22:00:02+02:00

J’avais beaucoup aimé le premier tome qui traitait avec un certain mysticisme la grossesse de Mina, dix-sept ans et vierge. Mais, au-delà de cet aspect mystique, c’était surtout la façon dont la grossesse était vécue par Mina elle-même, mais aussi par ses parents, sa famille et ses amis. Et cette histoire faisait énormément réfléchir sur ce point.

Pour autant, cet évènement est resté inexpliqué jusqu’à la toute fin. Alors, quand j’ai entendu parler de cette suite, je savais déjà que j’allais l’attendre de pied ferme, ne pouvant terminer cette histoire sans véritable fin. Aujourd’hui, Iris, le bébé miracle de Mina, a dix-sept. Mais son monde va complètement basculer alors que des terroristes font exploser Disney World. Iris va ainsi découvrir ses origines improbables et inexpliquées…

Avec un tel sujet, impossible de ne pas penser aux évènements dramatiques que notre civilisation traverse aujourd’hui. Terroristes, attentats… Nous avons la tristesse de trop bien connaitre ces thématiques, et je suis toujours assez refroidie quand je les retrouve en littérature. A vrai dire, je trouve que notre monde est assez horrible comme cela pour que l’on en rajoute. Mais j’avais tellement envie de découvrir ce que l’auteur avait prévu avec cette suite et fin que je me suis lancée malgré mon appréhension.

Ce fut donc un plaisir de retrouver et de découvrir Iris, ce bébé miracle devenue jeune fille et qui va, du jour au lendemain, se retrouver dans une situation qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Son monde s’écroule, elle se rend compte que sa vie entière n’est basée que sur des mensonges. Pourtant, loin de s’enfuir, elle va accepter son rôle. J’ai vraiment adoré le personnage d’Iris, forte, réfléchie, et si… normale. Lorsque les attentats se produisent, je me suis complètement retrouvée dans ses analyses. Cela m’a tout autant touchée qu’elle, comme si je vivais ces évènements à travers son personnage.

Car, force est de constater que, une fois encore, la plume de Katelyn Detweiler est toujours aussi sincère et profonde, portant de forts messages d’amour, d’espoirs et autres valeurs puissantes. Le genre de plume qui fait du bien au coeur malgré les circonstances de l’histoire et que l’on prend plaisir à lire. C’est un aspect qui m’avait bouleversée dans le premier tome, et que j’ai retrouvé ici pour mon plus grand plaisir. L’auteur manie les mots avec tact, délicatesse mais aussi énormément d’intelligence, cela se voit et se ressent, et c’est tout simplement formidable.

Pour conclure : j’étais curieuse de voir où l’auteur allait nous embarquer avec cette suite mais aussi, et surtout, comment la naissance miraculeuse d’Iris allait trouver son sens. Et je n’ai absolument pas été déçue avec ce que j’ai découvert. Katelyn Detweiler a complètement réussi le pari de renouveler son histoire, de ne pas retomber dans un schéma répétitif tout en créant un vrai parallèle entre les situations vécues respectivement par Mina puis par sa fille, Iris. Le tout en nous servant une écriture puissante et sensée, véhiculant de profonds messages. J’ai adoré cette suite, traitée aussi intelligemment que le fut le premier tome. Une excellente série, très atypique dans son sujet, que je vous recommande fortement !

Commentaire ajouté par calistralia 2017-04-11T22:05:17+02:00

J'avais adoré le premier volume IMMACULEE (liste diamant) que j'avais trouvé émouvant et passionnant. Je m'attendais donc à une suite géniale, avec autant de suspens et d'motion. Je dois avouer que je suis déçue... Certes, je savais que l'on ne suivrait plus Mina et Jesse... Il n'en reste pas moins que cette suite n'est pas à la hauteur du premier tome, tant au niveau des héros que du scénario que j'ai trouvé un peu fade. Par ailleurs, il n'y a pas vraiment de réponses aux questions soulevées dans le tome 1... Quel dommage... je m'attendais à quelque chose de tellement mieux... Je recommande toutefois la lecture du premier volume que j'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-04-05T14:29:30+02:00

Un second tome où j’ai énormément de mal à avoir un avis. J’ai aimé et pas aimé en même temps. L’écriture est addictive ce qui est un point positif et les personnages sont attachants. Mais les évènements et les rebondissements du livre ne sont pas crédibles (ce qui est normal). Mais ils ne m’ont pas forcément convaincu.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-03-30T12:47:09+02:00

Après un premier tome surprenant et addictif, j’étais très curieuse de découvrir ce que ce second opus allait nous réserver. Il est vrai que j’étais un peu sceptique concernant l’aspect miraculeux de l’histoire, sans pour autant être totalement fermée aux rebondissements. Dans ce second opus, les croyances sont présentes d’une manière un peu différente et même si l’aspect « Immaculée » était en soi extraordinaire, ce tome va aborder le sujet d’un angle différent et d’une manière convaincante pour ceux qui auraient pu être perturbés.

Dans cette suite, l’auteur a choisi de s’intéresser à Iris l’enfant miracle de Mina. Dix-sept ans ont passé et Mina se fait désormais appeler Noel Spero, son mari Jesse est à ses côtés et ensemble, ils élèvent leurs deux adorables enfants Iris et Caleb. Un terrible attentat à Disney World va venir remettre en cause toute leur certitude et même s’ils ne sont pas directement touchés par l’attentat, le sentiment d’incompréhension est bien présent. Bien que préoccupée par des problèmes d’adolescentes, Iris a toujours été spéciale, mais le secret de sa conception ne lui a jamais été révélé. Lorsqu’un homme sonne à leur porte après avoir recherché Mina, toutes ce qu’Iris croyait savoir de sa vie, va prendre un tournant beaucoup plus incertain. Face aux mensonges de ses parents et à l’étau qui se ressert, la jeune fille va prendre une décision radicale, qui va changer sa vie et la conduire à vivre une expérience qui va changer sa vie.

Dans le contexte actuel, ce roman est une lecture assez particulière. Malheureusement les attentats sont bien trop présents dans nos médias, alors lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai été un peu déstabilisé. Il y a comme un goût de déjà vu et en même temps, c’est terrible d’imaginer qu’une explosion puisse avoir lieu dans un endroit aussi féerique que Disney World. La première partie m’a amené à me poser de nouveaux toutes ces questions qui nous viennent à l’esprit lorsqu’un acte d’une telle barbarie se produit. A l’image d’Iris, j’avais du mal à concevoir qu’un tel acte puisse exister à notre époque. Malgré son jeune âge, la jeune fille fait une analyse très réaliste de la situation et sa douleur est très perceptible. Les révélations concernant sa conception, vont venir ajouter du trouble à son état d’esprit déjà précaire.

Au départ, je ne trouvais pas que ce tome était indispensable et puis à force de découvrir Iris, j’ai appris à connaître une jeune fille réfléchie, avec un sens du devoir assez impressionnant. Lorsque la situation va se compliquer, elle va prendre le temps d’étudier la situation et contrairement à sa mère, elle ne va pas vouloir fuir. C’est probablement ce qui rend son personnage si touchant et aussi cette aura qu’elle renvoie, comme si elle envoûtait ses interlocuteurs et on ne souhaite qu’une chose, la protéger. Ce qui est intéressant avec ce roman, c’est qu’il conserve un côté mystérieux, tout en étant ancré dans une intrigue qui n’a rien de miraculeux. On est d’avantage dans la perception du miracle et les actions associés ont pour vocation de redonner de l’espoir. Iris est née d’un miracle et elle va mettre à profit les attentes du public.

Katelyn Detweiler est très douée, malgré les doutes elle réussit à provoquer des émotions puissantes. J’ai tendance à chercher l’explication logique lorsqu’un acte mystérieux ou inexplicable se présente, pourtant j’ai été prise dans ma lecture et l’espoir est inexplicable. Aujourd’hui, avec les attentats bien présents dans notre quotidien, j’ai eu envie de croire qu’un peu d’espoir ne pouvait pas faire de mal. Les réactions de Mina et Iris sont différentes, elles ne vont pas gérer la situation de la même manière, mais pourtant le chemin qu’Iris emprunte à comme un goût de déjà vu avec Mina lorsqu’elle était adolescente, certes ses décisions sont différentes, mais leurs choix sont tout aussi difficiles, mais toutes les deux sont extrêmement touchantes. Un diptyque que je vous recommande de lire, le message est fort et rempli d’espoir.

Commentaire ajouté par camilledubs 2017-02-18T02:20:55+01:00

J'ai trouvé ce livre mieux que le premier, l'histoire d'Iris est vraiment bien menée. Et pour une spectique comme moi j'aime l'explication à la fin. Meme si il y a des choses que j'aurai aimé plus devellopé au final ça ne me derange pas plus que ça que ça reste mysterieux. Il y a juste un point negatif pour moi c'est les personnages, que ce soit Iris, Zane ou les amis d'Iris je n'ai pas du tout adherer et je les ai trouvé vide ... même Iris et pourtant je comprend à peu près tout les stades auquel elle passe, mais elle m'a beaucoup enervé. Peut etre qu'elle me semblait "trop jeune" mais elle ne doit avoir que 17 ans donc c'est credible. J'ai vraiment aimé l'histoire que je trouve tragique, mais belle avec ce que fais Iris surtout avec tout ce qu'il s'est passé en 2016. Mais j'ai vraiment eu du mal avec les personnages, ce qui explique mon classement. Mais pour ceux qui ont moyennement aimé le premier tome, je le conseil car je l'ai preféré au final.

"Immaculée, Livre 2 : Transcendante" est sorti 2017-02-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Février

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

M-lire l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T15:28:15+02:00
Ombi37 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-20T23:05:33+02:00

• 918ème Picasso (620 participants)

• Transcendent - Anglais