Commentaires

Impératrice

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-02-28T22:10:12+01:00

C'était une lecture très particulière et j'ai du mal à me faire un avis. Je vais donc commencer par l'écriture, que j'ai trouvée agréable, poétique et créative mais à petites doses. Le style est original, rend bien la vision du personnage principal et correspond à sa personnalité : tantôt froide et impériale, tantôt mélancolique et artistique.

J'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne qui, par son destin, est souvent cruelle (parfois contre son gré), vaniteuse, glaciale et immorale. Pourtant j'ai aimé avec elle l'Empereur, souffert avec elle des injustices et des trahisons et je pense qu'il est impossible de ne pas admirer sa force de caractère, sa droiture, sa dévotion envers son peuple. Elle est très rarement égoïste et même lorsqu'elle l'est, son égoïsme passe après son devoir.

Le récit est à certains moments aussi perturbant que cette impératrice ; j'ai été choquée à plusieurs reprises par son comportement. Le récit étant à la première personne, elle raconte sa propre histoire et choisit parfois de taire certaines choses pour les révéler de but en blanc, sans aucune pudeur, ce qui a rendu ces révélations d'autant plus fracassantes pour moi (je pense notamment à l'arrangement avec Grande Sœur). Mais ce sont des choses qui apparemment étaient plutôt normales dans cette culture.

D'ailleurs, l'histoire est très dépaysante ; tellement que les 100 premières pages ont été difficiles. Les vingt premières années de l'impératrice y sont condensées, avec de nombreuses considérations politiques pour expliquer dans quel contexte elle est devenue impératrice. Et n'ayant pas le moindre début de connaissance du système impériale, j'ai été très vite perdue dans ces imbroglios racontés en accéléré. Heureusement, la temporalité finit par se stabiliser donc j'ai pu mieux appréhender cet aspect et à partir de là j'ai été complètement immergée dans l'histoire de cette destinée exceptionnelle (à l'exception de quelques longueurs).

Commentaire ajouté par Yulii 2022-02-26T17:26:20+01:00

Une belle découverte avec ce roman qui retrace la vie de Wu Zetian. J'ai trouvé que l'histoire est très intéressante et le style de l'auteure très poétique. Cependant, j'ai trouvé certains passages assez long, et on peut vite se perdre avec tous les noms et les titres ce qui rend la lecture difficile.

J'ai quand même bien aimé cette lecture qui nous fait découvrir la vie de cette Impératrice, mais également la condition féminine à cette époque.

Commentaire ajouté par Plume16 2022-02-20T12:20:52+01:00

Quelle découverte ! Première lecture de cette auteure et je suis séduite à 100%. Sa plume est très agréable à lire et la tournure des phrases sont très bien écrite.

Pour l'histoire, je suis tout autant bluffée. Même si l'histoire est beaucoup en description, on sent quand même que l'on vit l'histoire. On sent la puissance du côté historique.

J'ai trouvé ce livre fascinant.

Commentaire ajouté par Pemberley 2021-02-09T18:14:10+01:00

Impératrice est mon troisième roman de Shan Sa, et je peux dire que dans l'ensemble il m'a fasciné. Cependant, certains passages ont été assez lourds à digérer, et la redondance des situations m'a lassée à un moment, ce qui, de temps en temps, me démotivait de reprendre ma lecture. J'aime beaucoup ce format, de suivre chaque instant de la vie d'un personnage, son évolution et ses réussites comme ses échecs.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-12-04T03:13:04+01:00

Un très éloquent quant à la place de la femme dans la Chine du VIIème siècle. Le parcours de cette femme est très poignant, très révélateur sur la force de caractère d'un être qui, initialement, ne devait être qu'un objet sexuel et une reproductrice comme une autre.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2018-09-19T13:10:59+02:00

Le roman, basé sur des faits réels, peut décrire des actes qui pourraient nous choquer par leur immoralité (il interroge la condition féminine dans la Chine impériale) , et pourtant sans rien enlever à la plume incroyable de l'ouvrage, qui je crois est ce qui m'a le plus marqué. Ce livre permet d'en apprendre plus sur une période historique que l'on met peu en avant, mais romancé de sorte qu'il se lit très facilement. Il y a certes quelques longueurs vers la fin, mais je les trouve facilement pardonnables.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2018-04-10T10:38:00+02:00

Une très belle biographie qui redore l'image de l'unique femme impératrice de Chine. De plus, la plume de Shan Sa est vraiment magique et envoûtante, au point que j'ai fini transporté au sein de la cour de Lumière. C'est un livre à lire et à savourer.

Commentaire ajouté par vermeils 2018-02-24T11:43:30+01:00

Incroyablement beau, ce roman plein de poésie est vraiment une agréable surprise. L’écriture est incroyable et l’histoire addictive, même si la fin s’essouffle un peu et le passage de la vieillesse de l'Impératrice un peu rébarbatif. Ce magnifique roman m’a vraiment donné envie d’en découvrir plus sur la Chine impériale

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T02:04:21+01:00

J'ai beaucoup aimé "Impératrice de San sa, qui relate l'ascension d'une femme de voir qui deviendra impératrice, ce qui est unique à cet époque dans ce pays. En tout cas, comme toujours San Sa écrit avec beaucoup de justesse, la vie de cette impératrice, à part quelques longueurs de temps à autre, ça se lit très vite.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-09-08T19:18:32+02:00

Le récit d'une existence et d'une ascension puissante, l"histoire d'une vie de femme et d'une vie d'Empereur, à travers la plume poétique d'une auteure extraordinaire.