Harmonie imparfaite

Description ajoutée par Perock 2021-04-06T16:49:15+02:00

Une harmonie imparfaite peut tout de même être magnifique…

John Fletcher, ancien musicien, est coincé dans les limbes après le décès de son partenaire de longue date, deux ans plus tôt. Il s’est coupé de tout ce qui lui rappelle sa perte déchirante. Quand sa voisine le persuade de rejoindre la chorale locale, John redécouvre son amour de la musique et trouve une raison de recommencer à vivre.

Rhys Callington, chef de chœur talentueux et charismatique, capture l’attention de John dès leur première rencontre. Il semble être son opposé : jeune, dynamique, et plein de vie. Mais le passé sombre qui s’accroche à Rhys l’empêche de poursuivre ses rêves.

Malgré leurs dix-neuf ans d’écart, les deux hommes se rapprochent, et une relation fragile s’installe. Les fantômes du passé ainsi que les incertitudes quant à l’avenir menacent leur bonheur tout juste retrouvé. Mais pour que leur vie et l’amour qui naît entre eux trouvent l’harmonie qu’ils partagent à travers la musique, ils vont devoir commencer à suivre la même partition.

Extrait ajouté par Pegh 2022-08-07T22:38:12+02:00

— Je vais t’accompagner. Laisse-moi prendre ton sac. Elle le lui donna sans discuter, et il le balança par-dessus son épaule. Il resta près de Maggie qui se dirigeait lentement vers les doubles portes. Il l’assista pour entrer et fut frappé par un souffle d’air chaud. Puis il l’accompagna le long du couloir qu’elle remonta en boitant jusqu’à une porte ouverte. De la lumière jaune jaillissait de la pièce, et une voix de ténor chantant « I Can See Clearly Now » d’une beauté pure et simple fit dresser les cheveux de John sur sa nuque.

— Tu ne m’avais pas dit que l’accent était mis sur le plaisir plutôt que sur la perfection ? dit-il doucement. Il a une sacrée voix.

— C’est Rhys, notre chef de chœur, répondit Maggie en souriant. Viens faire sa connaissance, même si tu ne restes pas.

Maggie s’arrêta lorsqu’elle atteignit le seuil et posa un doigt sur ses lèvres. Ils tendirent l’oreille et attendirent que Rhys finisse de chanter. John regarda par-dessus l’épaule de Maggie, espérant entrevoir l’homme à qui appartenait cette voix. Rhys, présumait John, était seul dans la pièce. Le dos tourné à la porte, il se tenait devant une table poussée contre un mur, passant en revue quelques papiers tandis qu’il chantait. Tout ce que John pouvait voir de lui était qu’il était petit, mince, et assez jeune, d’après la coupe de ses vêtements. Une capuche lui couvrait les cheveux.

Quand il eut fini, Maggie commença à applaudir.

Rhys se retourna d’un coup.

— Oh mon Dieu ! Tu m’as fait peur.

Il repoussa sa capuche et son visage s’illumina alors qu’il souriait.

— Maggie. Comment vas-tu ?

Les yeux de John s’élargirent en découvrant Rhys de face, lorsque ce dernier s’approcha de Maggie avant de l’enlacer prudemment. Ses cheveux, rasés à l’arrière et sur les côtés, étaient longs sur le dessus, et teints en bleu paon. Son sourcil était percé, ses bras couverts de tatouages, et le devant de son tee-shirt était orné d’un signe « égal » scintillant aux couleurs de l’arc-en-ciel. Dans l’ensemble, il avait au moins vingt ans de moins que ce à quoi John s’était attendu, et ne correspondait pas le moins du monde à l’idée qu’il se faisait d’un chef de chœur. Dans cette salle paroissiale miteuse de leur petite bourgade, Rhys ressemblait à un oiseau de paradis qui avait accidentellement fini dans une cage pleine de moineaux.

Commentaire ajouté par SoEb 2022-10-13T18:30:02+02:00

Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps. J'etais partagée entre le désir de lire cet auteur que j'affectionne particulièrement et la peur d'être déçue...non par l'écriture mais par la tristesse du sujet.

J'ai senti que cette fois ci, c'était le moment alors je me suis lancée ! Bien sûr, j'ai adoré la simplicité du style et de l'écriture. L'histoire est finalement moins sombre que ce que je craignais puisque les éléments difficiles se sont passés bien avant que nos 2 héros se rencontrent. Il est question de deuil et de reconstruction, mais j'ai surtout ressenti beaucoup d'espoir et de beauté à travers la musique et leurs sentiments naissants. Je n'ai pas pleurniché tout au long du récit même si certains moments ont été très émouvants. J'ai été satisfaite par la manière dont la romance a été écrite. On est loin de mon feelgood adoré, mais ça mérite grandement d'être lu!

Commentaire ajouté par Pegh 2022-08-07T22:28:03+02:00

Une lecture qui sort trop peu de l'ordinaire, mais qui reste plaisante.

S'il n'y a rien de vraiment surprenant, on s'attache sans peine à Rhys et John. Abimés pour des raisons quasi similaires, ils doivent ré apprendre à se faire confiance et à vivre tout simplement. Leur cheminement est différent, mais j'ai trouvé que les relier par la musique était plutôt sympa.

A lire sans attente pour passer un moment tranquille...

Commentaire ajouté par Celine-208 2021-10-25T14:54:19+02:00

Tout simplement touchant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rhys

Commentaire ajouté par Sorah 2021-09-03T21:18:02+02:00

Une lecture moyenne pour ma part.

J'aime beaucoup les romances mettant en scène la différence d'âge et je trouve qu'ici elle n'est pas très bien traitée. Alors oui, John ne pose énormément de question sur l'avenir de sa relation avec Rhys (est-ce qu'il voudra encore de moi dans 20 ans, je vais mourir avant lui...), mais mis à part ses interrogations il n'y a pas grand chose d'autre. J'aurais aimé voir les difficultés qu'ils auraient pu rencontrer, ce genre de chose. Car là le roman se termine comme si leur histoire commençait. J'ai eu un gros sentiment d'inachevé.

Mis à part ça, j'ai aimé voir John et Rhys se reconstruire lentement au contact de l'autre. Ils s'apportent mutuellement soutien et tendresse. Si au début John va prendre leur relation comme simplement un tremplin pour aller sur le chemin de la guérison, il va vite se rendre compte que ses sentiments sont beaucoup plus forts pour Rhys et cela va lui faire peur.

J'ai également apprécié que Rhys sache ce qu'il veut et qu'il se batte contre les incertitudes de John. C'est un être solaire, plein de vie.

Au final, c'est une romance douce qui parle de reconstruction de soi après un deuil. Dommage que cela reste dans le superficiel et ne soit pas assez approfondi. Un livre vite lu et vite oublié.

Commentaire ajouté par cicrane 2021-09-01T17:34:59+02:00

Un livre sur le deuil et les secondes chances, avec une histoire entre 2 personnages totalement différents qui suit son cours tranquillement. Mais pas grand chose de plus, ce qui n'est pas forcément une critique, le livre se lit simplement et n'est pas désagréable pour autant. Un moment sympa mais pas inoubliable c'est tout...

Commentaire ajouté par chivas 2021-04-16T13:51:32+02:00

Magnifique histoire. J'ai d'emblée adoré John et Rhys. Leur détresse quotidienne face à l'absence est palpable et très réaliste. Les étapes successives de leur chemin ensemble est d'une justesse remarquable. Leur questionnement réciproque est très beau.

J'ai adoré le seul bémol est la fin que je trouve baclèe j'en aurai voulu plus notamment sur la continuité et les difficultés quotidiennes.J'ai de nouveau l'impression que l'histoire s'arrête la où elle commence.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-04-11T18:33:43+02:00

Comme souvent avec Jay Northcote je ne suis pas déçue, j'ai passé un moment sympa, rapide à lire et pourtant avec une belle profondeur dans les émotions. Les deux personnages m'ont émue.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-04-07T09:20:49+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman qui traduit à merveille la valeur sure qu’est Jay Northcote.

Une histoire simple, douce, plutôt triste dans ce cas là, nous présentant le deuil et le parcours menant à une seconde chance de vivre le bonheur.

J’ai beaucoup aimé, les personnages sont beaux, tous deux ayant vécu une histoire tragique, se soutenant dans l’adversité afin de remonter là pente.

Une très belle lecture teintée d’espoir.

Harmonie imparfaite

• France : 2021-04-05 (Français)
  • USA : 2016-04-13 (English)

• Imperfect Harmony - Anglais