Cicéron, Tome 1 : Imperium

Description ajoutée par anonyme 2010-09-14T19:26:12+02:00

En 71 avant J.-C., la République romaine est déchirée par les ambitions rivales et le sénat est le théâtre de tous les complots. Tandis que dans le sud Crassus mate Spartacus et ses esclaves en révolte, et qu'en Espagne Pompée lutte contre les rebelles de Sertorius, à Rome, un jeune sénateur, Marcus Tullius Cicéron, rêve lui aussi d'accéder à l'imperium, le pouvoir politique suprême. Mais sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir. Or se présente une affaire qui pourrait bien servir ses desseins : un homme lui demande de le défendre contre Gaius Verrès, le redouté gouverneur de Sicile, qui l'aurait odieusement spolié. L'irrésistible ascension de Cicéron a commencé...

Extrait ajouté par Paraffine 2021-04-30T18:37:59+02:00

Dans une sphère de l'activité humaine où les amitiés sont éphémères et les alliances contractées pour être rompues, savoir que le nom de l'autre est irrévocablement lié au vôtre quels que soient les tours du destin doit être une vraie source de force. La relation qui unissait les Cicéron, comme celle qui unit la plupart des frères, je suppose, consistait en un mélange complexe de tendresse et de ressentiment, de jalousie et de loyauté.

Commentaire ajouté par Marsou67 2023-10-26T07:49:58+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman historique. On suite l'évolution de Cicéron dans les sphères politiques romaines, les arcanes du pouvoir un peu retors de la Rome antique.

Je vais rapidement me plonger dans le 2ème tome.

Roman historique dans lequel on suit Cicéron et son ascension au poste de consul. C’est très bien écrit et expliqué, on comprend tout à fait comment fonctionne la Rome antique, sa classe politique et les rouages pour obtenir des postes de plus en plus important au Sénat.

Le vice dans la politique ne date pas d’hier et on voit à travers Cicéron comment un homme peut malgré tout s’élever grâce à son éloquence. Les personnages que tout le monde connaît tel que Pompée et Cesar apparaissent dès ce premier tome. J’ai hâte de lire la suite de quête de pouvoir.

Le scénario nous présente les complots, manigances et ruses utilisées par chaque personnage pour briguer le pouvoir et en être le seul dépositaire.

Pour conclure, c’est un roman qui se lit très bien avec beaucoup d’informations sans être trop dense à intégrer. On s’attache tout de suite à Tiron, l’esclave de Cicéron qui raconte l’histoire. Et même en connaissant les grandes lignes, on se dirige sans hésiter vers les tomes suivants.

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2020-04-17T10:18:34+02:00

Encore un roman historique particulièrement bien renseigné et tourné, signé par R. Harris.

Écriture et scénario fidèles aux faits, fidèles à ce cher Marcus Tullius Cicero, fidèles à l'auteur !

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-03-28T11:50:35+01:00

J'ai adoré, même si je me suis un peu perdu dans les nom ... Aucune imagination ces romains. Y a un passage ou si tu as pas de notion de latin, tu comprends pas en quoi c'est différent d'ailleurs

La politique était intéressante, franchement une facette que j'ai beaucoup aimé.

Voir que Cicéron est prêt à beaucoup pour réussir même au pire. L'ambition dévorante tout en prenant le temps de réfléchir. Ah c'était une bonne lecture

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-11T11:33:36+02:00

L'auteur nous raconte l'ascension de Cicéron au consulat de Rome.

C'est un roman historique, mais pas seulement. C'est surtout un roman politique.

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-08-12T21:13:23+02:00

Un voyage déroutant dans les méandres de la politique par le choix de la narration : l'histoire de Cicéron est conté par le biais de son secrétaire. On prend alors une certaine distance par rapport à l'histoire que j'ai trouvé assez désagréable car cela se rapproche trop d'une biographie alors que je m'attendais à quelque chose de plus romancé. Toutefois la plume de l'auteur est fluide rendant le livre agréable à lire malgré le fait qu'il soit dense au niveau des informations (j'ai eu tendance à me perdre dans les nombreux noms cités) et que le schéma du livre soit assez répétitif : Cicéron en galère, Cicéron trouve une solution où soit ça passe soit ça casse au dernier moment ... Mais, les réflexions proposées sont intéressantes : peut-on accéder au pouvoir sans remettre en cause son intégrité et ses idées ? la fin justifie-t-elle les moyens ? corruption et gouvernance sont-elles indissociables ? Ainsi ce livre est une mine d'or au niveau de la période historique choisie, des affres de la politique et de la place prépondérante de la philosophie dans la société. Le travail de recherche de l'auteur est impressionnant et apparaît derrière les multiples pages. En conclusion, un bon livre sur la période et accessible aux néophytes ! Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car la narration m'a perturbée.

Commentaire ajouté par lila11 2018-07-14T19:13:35+02:00

C'est très bien documenté, on est complètement plongés dans la Rome Antique. Mais les livres sur la politique, c'est pas vraiment mon fort. Je me suis régalée pendant les 2 premiers tiers mais ensuite, j'ai trouvé le temps un peu long. Pourtant, tout est simplement expliqué, c'est très facile à comprendre mais voilà, j'ai un peu coincé.

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire, et je l'ai adoré !

Robert Harris mêle avec brio histoire et thriller, pour nous proposer de suivre la fabuleuse ascension au pouvoir de l'orateur le plus connu de la Rome Antique : Cicéron.

Cependant, la véritable particularité de ce roman réside dans le choix du narrateur : il ne s'agit nullement de Cicéron, mais de son secrétaire, Tiron, dont les talents de sténographes sont impressionnants, et qui apporte un regard nouveau sur le personnage de Cicéron, aussi bien sur sa détermination que sur ses failles.

Je trouve que l'on peut parfaitement appliquer la devise des moralistes à ce roman, "Plaire et Instruire", puisque l'on en ressort avec de nombreuses connaissances sur la vie politique romaine tout en ayant passé un agréable moment en compagnie de personnages attachants.

Commentaire ajouté par jeanne1410 2015-11-18T19:57:24+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école mais je l'ai énormément apprécié. Le point fort pour moi de ce livre c'est qu'il se lit très facilement, on a pas besoin d'être un expert sur le sujet pour comprendre et apprécier tout le contexte historique car c'est très bien expliqué (mais ce n'est pas pour autant un livre d'histoire au sens classique).

Ensuite les personnages sont très intéressants et complexes, chaque nouvel évènement du livre semble révéler des nouvelles facettes d'un ou de plusieurs personnages. On s'attache aussi, malgré ses défauts, très fort à Cicéron. L'intrigue surtout est passionante, si comme moi on connaît la vie de Cicéron en gros on sait qu'il a réussi telle ou telle chose et n'a pas fait telle ou telle autre chose donc on pourrait penser que cela casse le suspens de l'histoire mais l'intrigue politique est si complexe et a tellement de suspens qu'il est impossible à moi de bien connaître la vie de Cicéron comment vont se résoudre les situations.

Mon seul regret est que l'histoire soit déjà finie Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais aimé que l'auteur continue au delà du moment où Cicéron remporte l'élection pour devenir consul même si je comprends pourquoi il s'arrête là

L'auteur a un véritable don pour rendre m'histoire de Rome passionnante (c'est pour ça que j'aurai voulu qu'il aille plus loin dans l'histoire de Rome !)

Commentaire ajouté par TIBO69 2015-04-05T19:50:38+02:00

Agréable roman expliquant la vie à l'intérieur de Rome, le "cursus honorum" des hommes politiques. Ici nous suivons le parcours de Cicéron et de sa maison à travers les embuches de la politique romaine jusqu'à son accession au Sénat et son suicide. Le récit est raconté par son secrétaire, Tiron.

Cicéron, Tome 1 : Imperium

• France : 2009-11-02 - Poche (Français)

NadBlue l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-13T08:41:14+02:00
Sast l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T12:29:18+02:00