Improbable Abkhazie

Description ajoutée par MintThea 2012-03-05T18:58:04+01:00

Édition : Autrement, collection : Frontières, 2009

Voici le récit d'un non-lieu, ou plutôt l'histoire d'un État possible. Un territoire nommé Abkhazie, situé aux confins de l'Europe sur la frontière avec la Russie, qui selon la loi internationale n'existe pas, mais qui, pour l'heure, est bien là, logé à l'intérieur des frontières de la Géorgie.

Construit à partir de rencontres et d'expériences glanées aux cours de nombreux voyages dans un pays ruiné par une guerre de sécession oubliée, ce livre est à la fois un essai personnel et une narration qui nous mène dans les terres montagneuses du Caucase, sur les rives orientales de la mer Noire.

Il s'agit moins d'un essai géopolitique que d'une contemplation sur l'imaginaire de l’État. A l'heure où la Fédération de Russie vient de reconnaître l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, Leon Colm saisit l'ambiguïté et la poésie d'un pays qui vit dans un entre-règnes, où tout semble possible.

Leon Colm est spécialiste des affaires stratégiques. Il a beaucoup voyagé dans le monde postsoviétique et notamment au Caucase.

Illustrations de Francesca Devalier.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par MintThea 2012-03-07T16:03:44+01:00

La petite histoire se déroule dans la seconde de suspension entre l'effondrement de l'Union soviétique et l'apparition de ces nouveaux États reconnus. Le temps d'une respiration entre ces entre-deux, l'Abkhazie est née à l'intérieur de la Géorgie, au prix d'une guerre sanglante qui dura deux longues années. En tant que république autoproclamée, l'Abkhazie est vue au mieux comme un régime criminel, au pire comme un no man's land. Invisible dans la cartographie officielle, l'Abkhazie vit dans une fissure de notre géographie politique. Les Abkhazes ont crée un État dans un pays ravagé par la guerre, dans un coin isolé de la mer Noire. Depuis, tout est figé. un simulacre de pourparlers a lieu sous les bons offices de l'ONU pendant qu'une guerre officieuse continue sur la ligne de front. Et malgré la pression du monde entier pour que cet État disparaisse, l'Abkhazie survit.

Commentaire ajouté par MintThea 2012-03-09T11:59:04+01:00

Un joli texte en forme de compilation, où se mèlent paroles de témoins et pensées du narrateur. Mais on aurait aimé soit plus de transport (et poétique et virtuel), soit plus de données.

Car, que retient-on après avoir fermé ce bouquin ?

Abkhazie... 41 points au scrable... Aucun sur l'échiquier politique...

Pour résumer : un petit livre à l'écriture souple, sensible et déroutant.