Apocalypsis : La Quête des treize

Description ajoutée par LireEnPaix 2023-11-29T14:16:17+01:00

Et s'il était déjà trop tard pour sauver Terra ?

Émeraude vit dans une planète qui se meurt en raison du mal gris qui s’y propage. Celui qui menace à présent son monde composé de deux catégories d’humains opposés : les cœurs verts et les cœurs gris. Répondant à l’appel du nouveau gouverneur, elle pose sa candidature pour faire partie de la mission.

Elle est sélectionnée avec douze autres adolescents pour subir des épreuves et trouver l'antidote qui sauvera son monde.

Parmi eux se trouve l’énigmatique Diamond, un garçon doté d’une puissance invincible, portant le signe distinctif des sujets du règne de l’ancien dictateur.

Son côté sombre la trouble, lui souffle de se tenir sur ses gardes. D’autant plus, qu’il semble lire en elle et percer à jour tous ses secrets.

Mais, l’enjeu est plus important que le reste : avancer pour gagner sera leur seul objectif, et ce, à n’importe quel prix, et, quelles que soient les conséquences.

Bienvenue en l’an 2300 sur la planète Terra

Ce roman a été publié précédemment aux éditions LIBRINOVA le 14/05/2021 sous le titre IMPURS. Quelques modifications ont été apportées dans le texte, notamment le prologue.

Je remercie l'auteure et Librinova pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. On plonge dès les premières pages dans ce roman original, surprenant et tellement immersif !

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire ! Je vous recommande ce roman qui vous fera sortir de votre zone de confort !

Commentaire ajouté par ge39 2021-08-19T12:38:14+02:00

Une dystopie jeunesse dans laquelle 13 adolescents sont amenés à participer à des missions pour sauver la terre. En effet, les Hommes ont malmené notre monde et il ne reste plus grand-chose de notre nature.

Chaque adolescent possède une pierre lui correspondant et lui procurant un don afin de surmonter les différentes épreuves. Une originalité intéressante même si j’ai trouvé que les pouvoirs arrivaient sans réelle explication et surtout sans questionnement de la part des ados.

L’aventure est au rendez-vous, le contenu des missions n’était pas toujours clair pour moi avec une impression d’éléments décousus qui s’enchainent.

J’ai apprécié cependant l’interaction entre les personnages ainsi que leur point de vue, ce qui donne un certain dynamisme à l’histoire.

L’auteur met en évidence le sujet sensible et malheureusement actuel du dérèglement climatique et de la sauvegarde de notre planète. Une prise de conscience dès les 1ères pages et qui nous accompagne tout au long du récit.

En bref, une lecture qui manquait un peu de structuration et de développement pour ma part, mais qui saura plaire à des adolescents amateurs de dystopie et d’aventures.

Je me suis rapidement retrouvé happé ce joli mélange de cette science-fiction et de dystopie. La plume d’Éva est addictive, j’ai tourné les pages et j’ai toujours voulu avoir la suite des évènements.

J’ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient liés aux pierres et qu’ils aient leurs pouvoirs/dons, c’est ce qui rend l’histoire originale et passionnante. On apprend les facultés qu’elles ont au fur et à mesure du déroulement de la mission et cela donne un effet suspense que j’ai apprécié. Ils sont attachants et ont leur importance. On ne s’emmêle pas les pinceaux avec tel ou tel « Elu ».

Le sujet de la terre qui se dégrade à cause de l’être humain est très bien traité et nous permet de nous relier à ce qu’il se passe actuellement et ce qu’il se passera si nous continuons de faire lui subir ce que nous faisons. Le dérèglement climatique, l’évolution des animaux ou simplement leur disparition. Les descriptions des paysages m’ont permis de me plonger réellement dans leur aventure et de la vivre avec eux. À certains moments, j’ai voulu les secouer afin de les remettre sur leur mission, et parfois leur donner du courage pour la terminer.

Comme le dit Éva Baldaras en début de livre :

« Quelqu’un a dit un jour que la folie avait du bon et qu’il fallait toujours être un peu fou pour réaliser les plus belles réussites du monde. Mais force est de constater que la folie humaine n’a plus de limites.

L’homme intelligent a fait évoluer le monde pour son bien, sans prêter attention à la portée de ses actes.

Demain, l’homme fou le détruira. »

C’est une lecture pour la jeunesse, mais aussi adaptée aux adultes.

Merci Éva, pour cette merveilleuse leçon de vie.

Pour tous ceux qui croient encore en l’homme, qui gardent espoir et qui luttent pour la survie de notre planète

Apocalypsis : La Quête des treize

• France : 2021-05-13 (Français)

• Impurs - Français